Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lampe pêche de nuit
1ere peche EmptyAujourd'hui à 10:23 par trust64

» recherche compagnon.
1ere peche EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
1ere peche EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
1ere peche EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
1ere peche EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
1ere peche EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
1ere peche EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
1ere peche EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
1ere peche EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

Partenaires
 /></a>
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

1ere peche

+3
yannoff56
Ennugi
senka311
7 participants

Aller en bas

1ere peche Empty 1ere peche

Message  senka311 Dim 8 Juin 2014 - 18:34

Bonjour à tous,

Me voila débutant carpiste! Je n'y connais absolument rien et suis un peu perdu Smile

Je reviens juste d'une pêche miraculeuse de......rien du tout en 8heures avec 1 casse quand même qui m'a donné un peu d’espoirs concernant mon montage.
Ça peut paraitre étrange mais pour moi ça veut dire que mon montage est attirant Smile bien que pas solide ou alors c'était ma technique... (probable) C'est que ça tire bien ces poissons la!

Bref me voila donc déprimé mais sur-motivé pour améliorer ma technique et impressionner mon voisin de pêche qui se foutait bien de moi aujourd'hui...

J'ai passé de longues heures sur internet pour dégoter ce montage:

Pourriez vous me donner votre avis?

1ere peche Photo_10


1ere peche Photo_11


1ere peche Photo_11

La boulette est elle trop proche de l’hameçon?

Mon bas de ligne est il trop court? (je pêche en lac)

La boulette est elle trop grosse?

Quel taille pour l'hameçon? je ne recherche pas les gros spécimens pour l'instant.

Faut il pêcher prêt du bord ou plutôt loin? (vous allez me dire ça dépend)

J'ai acheté un bas de ligne tout fait, faut il plutôt le faire sois même?

J'ai appris aujourd'hui (Après ma partie de pêche...) qu'il fallait desserrer le frein et me suis donc retrouvé avec un canne à l'eau...

Bref j'apprends de mes erreurs...

Voila voila,

J'attends vos conseils impatiemment et vous remercie d'avance pour vos conseils!


















senka311

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 34
Localisation : UK

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  Ennugi Dim 8 Juin 2014 - 19:27

Pour la casse, faut voir comment cela c'est produit. Frein serré? Voulu trop vite ramener le poisson et pas le fatiguer avant? etc...

Pour ton montage, il est bien mais c'est quoi cette espèce de croquette au dessus de ton hameçon? La longueur de ton bas de ligne me parait correct.

Les bas de ligne tout fait, faut regarder au niveau des nœuds avant de les monter. Par la suite, privilégie de les faire toi même si tu te sens capable.

Perso, pour la bouillette, je laisse 2 à 3 mm en dessous de l'hameçon. Quelle diamètre pour la bouillette (moi c'est du 20mm).

Pour la taille de l'hameçon, je prends du 6 mais j'suis pas un expert Smile.

Les avis plus expert que moi viendront trés certainement de conseiller Wink
Ennugi
Ennugi

Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 42
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  yannoff56 Dim 8 Juin 2014 - 20:29

Effectivement pourquoi mettre un morceau de liège à coté de ton hameçon.
Ne pas oublier de desserrer le frein du moulinet sinon ça risque de te couter cher en canne et en moulinet.
Pour analyser les raison de la casse, il faudrait plus d'élément et notamment comment s'est passé le départ et puis si tu as voulu brider le poisson ou s'il s'est pris dans un obstacle.
peux tu développer ta session ?
Juste un petit exemple concernant la taille des poissons : j'ai remarqué que les poissons de petite taille (moins de 5 kg pour moi) ont tendance à remontrer très vite en surface après la prise de contact. De plus, un poisson de ce gabarit a tendance à donner des coups de tête alors qu'un poisson plus gros joue sur sa puissance. Par conséquent, si tu brides trop un gros poisson tu risques de casser.
yannoff56
yannoff56

Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 55
Localisation : Bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  antho85 Dim 8 Juin 2014 - 20:36

pour ma part ce qui me choque c'est l’émerillon qui tient un second émerillon o_0 je ne comprend pas ton principe ? j'ai le meme système et le tube anti tangle est directement raccorder

http://www.carpand.com/korda-anti-tangle-sleeves tiens un lien ou tu verras le montage j'espere que cela suffira pour que tu comprennes sinon je te ferais une photo.
antho85
antho85

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  senka311 Dim 8 Juin 2014 - 22:06

Merci pour vos réponses Smile

Pour la casse c'était frein serré oui :/ il faut desserrer le frein dès qu'il y a un changement brusque de direction ou le laisser plus ou moins desserrer pendant tout le combat?

C’était une carpe de belle taille qui est en effet remontée à la surface et a donné un gros coup de tête et je n'ai pas eu le temps de réagir...

La croquette/liege comme vous dites c'est un amorçage rapide qu'on m'a conseillé de mettre! Çà ce dissout en quelques secondes mais je ne sais pas si ça attire vraiment... Smile

Je vais essayer de faire les bas de ligne moi même à présent même si pour l'instant j'ai plus confiance dans les pré-montés. Ça viendra avec le temps.

Ennugi tu placerais donc la bouillette légèrement plus bas donc? Je vais essayer mais c'est tout l'inconvénient des bas de lignes pré-montés, le cheveu est assez court donc je n'ai pas trop le choix. (je vais apprendre rapidement à les faire moi même)

Antho85 merci pour ton commentaire mais je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas!

senka311

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 34
Localisation : UK

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  yannoff56 Lun 9 Juin 2014 - 9:15

Effectivement tu dois régler ton frein de façon à ce que ton moulinet relâche du fil au cas où le poisson fasse un rush. Toute la difficulté est de régler ce frein en deçà de la rupture de ton fil sinon c'est la casse assurée. Ne pas vouloir ramener le poisson trop vite est la meilleur stratégie selon moi.
Pour ton bas de ligne, il faut vraiment que tu apprennes à les faire rapidement car tu pècheras mieux et mieux vaut mettre son argent dans autre chose.
Où pêches tu (étang, canal, rivière) ?
Le site est-il encombré (algues, nénuphars, souches, pierres, vase) ?
yannoff56
yannoff56

Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 55
Localisation : Bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  Ennugi Lun 9 Juin 2014 - 9:27

Comme le dit mon VDD, quand tu pose ta canne, c'est frein desserré. Puis quand ça déroule (ou que le poisson est au bout), tu ferre en mettant la main ou doigts sur la bobine pour la bloqué ensuite tu ressert ton frein mais pas en totalité. Faut trouver le bon compromis ni trop serré, ni trop desserrer cela dépends du poisson au bout. Il faut que en cas de ruch, la bobine puisse tourner et dés que le poisson commence à s'épuiser , s’arrête en ramenant vers toi. On apprends ça au fur et à mesure mais ça vient relativement vite.

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué Smile.
Ennugi
Ennugi

Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 42
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  senka311 Lun 9 Juin 2014 - 13:49

Très interessant, je comprends mieux pourquoi ça a cassé...
Je vais essayer dès ce soir Smile (si j'ai une touche)

Je peche dans un grand étang, le site n'est pas vraiment encombré mais il y a des arbres morts et quelques nénufars, c'est les coins que je privilégie pour l'instant.

Ennugi c'est trés bien expliqué, je n'ai cependant jamais fais ça pour les carnassiers et ça ne casse pas souvent. Est-ce propre à la carpe?

Concernant les bouillettes, j'ai 'attrapé' la première carpe quelques minutes aprés avoir lancé et après le décrochage, plus rien pendant quelques heures. Je me demande si les carpes n'ont pas identifié cette bouillette comme un danger et l'ont donc évitée? Est-ce possible? Je n'ai acheté qu'un sac de bouillettes pour l'instant mais faut il varier? Je pense essayer au maïs aussi qui m'a l'air efficace.

Enfin, à quelle fréquence relevez vous vos cannes? J'ai tendance à les relancer 2fois/heure ce qui est surement une erreur mais parfois quand je ramene apres 1heure et que le bas de ligne est emmelé ça me fait rager...

Désolé pour toutes ces questions et merci beaucoup pour votre aide.


senka311

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 34
Localisation : UK

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  romain54 Lun 9 Juin 2014 - 13:52

merci enugi si pour mou c est très clair je suis débutant carpiste et ça répond à des question que je me posait!! j ai fait ma deuxième session hier, la première étant un échec j ai passé du temps au bord de l eau à étudier les carpe et le forum!! je suis pas mécontent j ai quelque bips le matin pas de départ et une après midi plus que calme!! mais je m en rapproche grâce à vous merci

romain54

Messages : 77
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  yannoff56 Lun 9 Juin 2014 - 14:12

senka311 a écrit:Très interessant, je comprends mieux pourquoi ça a cassé...
Je vais essayer dès ce soir Smile(si j'ai une touche)

Je peche dans un grand étang, le site n'est pas vraiment encombré mais il y a des arbres morts et quelques nénufars, c'est les coins que je privilégie pour l'instant.

Ennugi c'est trés bien expliqué, je n'ai cependant jamais fais ça pour les carnassiers et ça ne casse pas souvent. Est-ce propre à la carpe?

Concernant les bouillettes, j'ai 'attrapé' la première carpe quelques minutes aprés avoir lancé et après le décrochage, plus rien pendant quelques heures. Je me demande si les carpes n'ont pas identifié cette bouillette comme un danger et l'ont donc évitée? Est-ce possible? Je n'ai acheté qu'un sac de bouillettes pour l'instant mais faut il varier? Je pense essayer au maïs aussi qui m'a l'air efficace.

Enfin, à quelle fréquence relevez vous vos cannes? J'ai tendance à les relancer 2fois/heure ce qui est surement une erreur mais parfois quand je ramene apres 1heure et que le bas de ligne est emmelé ça me fait rager...

Désolé pour toutes ces questions et merci beaucoup pour votre aide.


Bon revoyons tout ça :
La fréquence de lancer dépend un peu de chaque plan d'eau. Pour que tu comprennes mieux, je pêche dans un plan d'eau où j'ai toujours eu des départs moins d'une heure après avoir déposé ou lancé mon montage et d'autres où après plus de 2 heures le départ finissait par arriver. A toi de voir mais 2 fois par heure cela me parait beaucoup sauf tu as des tirées. En moyenne je relance toutes les 2 heures.
Concernant ton appât, sais tu si d'autres pêcheurs les utilise sur ce plan d'eau car si tu es le seul, il est trop tôt pour que le poisson associe tes bouillettes à un danger. Il y a plusieurs alternatives : pêcher avec un montage "tricheur" (bouillettes + graine), modifier l'apparence de ton appât : couper une bouillette en deux et l'assembler avec une autre demi bouillette, changer la taille de tes bouillettes (14mm/20mm ou inversemment). Voilà quelques pistes qui devraient te permettre de varier tes appâts.
Sinon la pêche en bordure de nénuphars ou près des obstacles est le top au niveau de ton approche. Vivement ta première prise pour que l'on voit à quoi ressemble une carpe made in UK !!! Wink 
yannoff56
yannoff56

Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 55
Localisation : Bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  Ennugi Lun 9 Juin 2014 - 17:46

senka311 a écrit:....
Ennugi c'est trés bien expliqué, je n'ai cependant jamais fais ça pour les carnassiers et ça ne casse pas souvent. Est-ce propre à la carpe?
....

Non, pas seulement à la carpe, je n'ai jamais pratiquer la pêche au carnassier. Mais par contre quand je pêchais en port à la dorade, je faisais la même chose.
Ennugi
Ennugi

Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 42
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  MathFishing Lun 9 Juin 2014 - 18:08

senka311 a écrit:Très interessant, je comprends mieux pourquoi ça a cassé...
Je vais essayer dès ce soir Smile(si j'ai une touche)

Je peche dans un grand étang, le site n'est pas vraiment encombré mais il y a des arbres morts et quelques nénufars, c'est les coins que je privilégie pour l'instant.

Ennugi c'est trés bien expliqué, je n'ai cependant jamais fais ça pour les carnassiers et ça ne casse pas souvent. Est-ce propre à la carpe?

Concernant les bouillettes, j'ai 'attrapé' la première carpe quelques minutes aprés avoir lancé et après le décrochage, plus rien pendant quelques heures. Je me demande si les carpes n'ont pas identifié cette bouillette comme un danger et l'ont donc évitée? Est-ce possible? Je n'ai acheté qu'un sac de bouillettes pour l'instant mais faut il varier? Je pense essayer au maïs aussi qui m'a l'air efficace.

Enfin, à quelle fréquence relevez vous vos cannes? J'ai tendance à les relancer 2fois/heure ce qui est surement une erreur mais parfois quand je ramene apres 1heure et que le bas de ligne est emmelé ça me fait rager...

Désolé pour toutes ces questions et merci beaucoup pour votre aide.

Salut , pour le départ assez rapide et plus rien après c'est normal , j'avais entendu que parfois on lance on a un poisson puis le reste de la journée que dal , c'est a cause du fait que les carpes rentre sur le coup et n'ont pas le temps de prendre confiance en l'amorçage , il faut donc amorcer directement avant de lancer les cannes pour qu'elle prennent donc confiance .
MathFishing
MathFishing

Messages : 108
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 26
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  antho85 Lun 9 Juin 2014 - 18:14

envoi moi une photo encore plus proche de ton agrafe stp je vais t'expliquer ensuite.
antho85
antho85

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  senka311 Mar 10 Juin 2014 - 7:39

Merci pour vos réponses!
Yannoff56 je vais essayer ton montage tricheur Smile
Le plan d'eau ou je peche est assez grand mais il y a beaucoup de pecheurs... Ce n'est pas un carpodrome mais ça y ressemble un peu :/ je n'aime pas trop ça mais pour s'entrainer c'est bien car il y a beaucoup de carpes. J'essaierai de trouver un coin plus calme quand je saurais ce que je fais! L'avantage c'est que c'est à 10min de chez moi donc plutot pratique si je veux y aller aprés le boulot Smile je sais que les pecheurs pechent à la bouillette ou aux graines/maïs donc je vais essayer de varier un peu!
Vivement la première prise comme tu dis Smile c'est très excitant comme pêche en tout cas. J'ai l'impression de re-decouvrir la pêche. Beaucoup plus précis et technique que ce que je pratiquais avant!

Mathfishing je vais essayer d'être plus patient alors! C'est vrai que quand j'arrive sur le site je me précipite un peu trop...

Quel amorcage utilisez vous? Je n'ai pas envie de dépenser des centaines d'euros dans un amorcage compet tout fait! C'est ce qui m'avais éloigné de la pêche à la carpe il y a quelques années...

Et antho85 merci pour ton aide, j'envoie ça ce soir Smile



senka311

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 34
Localisation : UK

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  yannoff56 Mar 10 Juin 2014 - 8:24

Pour y revenir, j'ai oublié d'évoquer le fait que tu retrouvais tes montages emmêlés. Qu'utilises tu comme bas de ligne (tresse, nylon, fluorocarbone ou autre) ?
J'avais le même problème (jusqu'à 3 montages emmêlés sur 4). Je pêchais avec des bas de ligne en tresse et je suis passé au fluorocarbone. Depuis c'est terminé. Very Happy 
yannoff56
yannoff56

Messages : 871
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 55
Localisation : Bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  senka311 Mar 10 Juin 2014 - 20:35


Antho85 voila une photo de l'agrafe!


1ere peche Photo111

Et Yannoff56 j'ai acheté du fluocarbonne aujourd'hui pour mes bas de ligne! j'essaie ça dès que possible! Merci pour le tuyau!

Je n'ai pas encore pu aller à la pêche mais je suis impatient d'essayer tout ça Smile

senka311

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 34
Localisation : UK

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  Ennugi Mar 10 Juin 2014 - 20:41

Ah oui effectivement, au lieu de mettre l’émerillon sur l’agrafe, met directement ton bas de ligne (sans l’émerillon) sur l’agrafe avec la gaine.
Ennugi
Ennugi

Messages : 82
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 42
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  maximecarpiste85 Mar 10 Juin 2014 - 21:04

Salut l'amis ! On a tous commencé la peche de la carpe et ne t'i quiete pas on est la pour que justement tu nous pose des questions  Wink  Alors pour en revenir je pense que ta bouillette est trop grosse par rapport a ton hamecon. Il faut que se soit a peu pres la meme taille.ensuite un petit conseil met comme on te l'a dit ton bas de ligne avec agraffe rapide direct relié au clip plomb. enleve ton emerillon. Et remet pour securiser l'ensemble ta gaine pour proteger le tout car ton montage avant pouvait tres facilement s'enlever ! Et personnellement je ne vois pas trop l'utilitée de ton bout de liege. Si tu veux un amorcage precis fais des sticks (regarde sur youtube il y a des tutos).
N'hesite pas avec tes questions !
maximecarpiste85
maximecarpiste85

Messages : 274
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  antho85 Mar 10 Juin 2014 - 21:07

voila enugi a parfaitement réussit a expliquer ce que je voulais dire en gros tu as une agrafe qui ne sert a rien, hormis avoir une décroche supplémentaire au lancer.
antho85
antho85

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  senka311 Mar 10 Juin 2014 - 22:01

Je vois je vois! Je vais essayer ça aussi quand je ferais mes bas de ligne! Je posterai une autre photo pour voir si ça correspond à ce que vous dites!

Ok pour la bouillette, je vais en acheter des plus petites! Vous avez des préférences pour la couleur/le gout car je suis un peu perdu devant tout ce choix...

Et j'ai vu les sticks oui mais ça m'air trop technique pour l'instant ^^ mais ça vaut le coup d'essayer!

J'essaye de poser le plus de questions possible avant ma prochaine sortie meme si je vais en oublier les 3/4... J'ai déja pas mal d'infos la!

Je pense essayer une canne avec une petite bouillette et un stick et l'autre canne avec une bouillette et 2grains de maïs+ un stick avec en plus des croquettes lancées de temps en temps. Ca suffit pour l'amorcage ou il faut que je prépare un melange farine+bouillettes ecrasées?

Merci encore pour votre aide!




senka311

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 34
Localisation : UK

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  maximecarpiste85 Mer 11 Juin 2014 - 7:54

Non je pense que c'est bon tu peux mettre une bouillette + 1 grain de mais (n'en met pas 2) et sinon ca a l'air pas mal.
Sinon pour les bouillette il faut essayer,essayer,essayer... Apres quelques bouillettes marchent un peut partout (Hot Demon de chez Starbaits) mais le prix est a + de 10 euros le kg... Apres je te conseil la NOVA BAITS qui est fabriqué par un pote et marche partout et tres bien.Apres libre a toi je voudrais pas faire de pub mais essaie les NOVA BAITS et verras...
Apres le bon appat au bon moment !
Bye
maximecarpiste85
maximecarpiste85

Messages : 274
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

1ere peche Empty Re: 1ere peche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum