Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» recherche compagnon.
Question sur mon bas de ligne  EmptyAujourd'hui à 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
Question sur mon bas de ligne  EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Question sur mon bas de ligne  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Question sur mon bas de ligne  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Question sur mon bas de ligne  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Question sur mon bas de ligne  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Question sur mon bas de ligne  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Question sur mon bas de ligne  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Question sur mon bas de ligne  EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Question sur mon bas de ligne

5 participants

Aller en bas

Question sur mon bas de ligne  Empty Question sur mon bas de ligne

Message  Carpe-Diem Dim 21 Sep 2014 - 8:05

Bonjour, je voudrais avoir un avis sur mon bas de ligne :je fais mon cheveux en Tresse et pour le reste j'utilise du fluoro Ghost (5.4kg) mais j'ai peur que le fluoro ne soit pas assez solide. Qu'en pensez-vous ?
Carpe-Diem
Carpe-Diem

Messages : 117
Date d'inscription : 16/05/2014
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon bas de ligne  Empty Re: Question sur mon bas de ligne

Message  gigi Dim 21 Sep 2014 - 9:08

Salut,

Il existe en gros 3 types de matériaux pour réaliser des bas de ligne : la tresse souple, la tresse gainée et le nylon. Les trois sont efficaces et répondent à des situations différentes.

1. La tresse souple : C'est le matériau le plus souvent employé par les carpistes. Sa grande souplesse permet en effet de tromper la méfiance légendaire des carpes les plus tatillonnes. Revers de la médaille la tresse souple a tendance à s'emmêler plus facilement et depuis l'avènement des tresse gainées elle est bien souvent laissée au placard....

2. La tresse gainée : C'est une tresse souple recouverte d'une protection en  ptfe qui la rigidifie.
Il est alors possible soit de l'utiliser telle qu'elle, soit d'en dénuder quelques centimètres pour réaliser le nœud sans nœud et le cheveu plus facilement. On obtient alors deux effets : de la rigidité pour tromper le poisson et éviter les emmêlements et de la souplesse sur la partie en contact avec la bouche du poisson pour plus de discrétion.

3. Le Nylon : C'est la méthode la plus ancienne et la plus économique puisqu'il suffit d'employer le même nylon que celui qui garnit nos moulins pour réaliser ses bas de lignes. Relativement souple (mais pas trop) les bas de ligne en Nylon sont efficaces dans toutes les eaux et notamment en rivière ou la solidité est importante pour faire face aux obstacles immergés, au courant et à la furie des poissons.....
Il est à noter que je classe le fluorocarbone dans cette catégorie même si c'est un matériau que j'utilise très peu (je le trouve beaucoup trop fragile et trop cher). le Ghost de chez Platil en 30 centièmes est un peu léger et je te conseille plutôt de te tourner vers des produits beaucoup plus performants comme le Varivas qui existe en 12, 16, 20, 25 et 30 lbs.

Si la qualité de tous ces matériaux est très importante, ce qui l'est encore plus c'est de respecter la règle des résistances décroissantes, je m'explique : Pour un corps de ligne de 22 lbs de résistance (10 kilos) le bas de ligne devra être en 20 lbs maximum et si on ajoute à notre montage du leadcore en 15 lbs au maximum.
En cas de rupture de la ligne, celle-ci se fera sur la partie le plus fragile, c'est à dire au niveau du bas de ligne ce qui évitera au poisson de traîner derrière lui plusieurs mètres de nylon.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon bas de ligne  Empty Re: Question sur mon bas de ligne

Message  Carpe-Diem Dim 21 Sep 2014 - 11:05

OK merci c'est bien ce que je pensais et au niveau de 'la taille du cheveu j' utilise des bouillettes de 15mm mais je ne sais pas trop quelle longueur mettre et pareil pour les Tiger (j'en mets 2)
Carpe-Diem
Carpe-Diem

Messages : 117
Date d'inscription : 16/05/2014
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon bas de ligne  Empty Re: Question sur mon bas de ligne

Message  gigi Dim 21 Sep 2014 - 12:33

Carpe-Diem a écrit:OK merci c'est bien ce que je pensais et au niveau de 'la taille du cheveu j' utilise des bouillettes de 15mm mais je ne sais pas trop quelle longueur mettre et pareil pour les Tiger (j'en mets 2)

En fait il suffit de monter ton/tes appâts sur le cheveu avant de réaliser ton nœud sans nœud, c'est le plus simple et le plus précis....

gigi

gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon bas de ligne  Empty Re: Question sur mon bas de ligne

Message  BEN Dim 21 Sep 2014 - 12:44

En fait il suffit de monter ton/tes appâts sur le cheveu avant de réaliser ton nœud sans nœud, c'est le plus simple et le plus précis.... a écrit:

C'est exactement se que je fait aussi est je rajouterai qu'en plus je ne fait pas de boucle à mes cheveux pour y insérer mes bouillette.
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon bas de ligne  Empty Re: Question sur mon bas de ligne

Message  Kawettosaurus Carpus Dim 21 Sep 2014 - 12:46

tu les bloque comment tes billes ?
Kawettosaurus Carpus
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2269
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 39
Localisation : 79 argenton vallée

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon bas de ligne  Empty Re: Question sur mon bas de ligne

Message  François T. 72 Dim 21 Sep 2014 - 12:50


Avec une boucle c'est mieux, à mon avis.
La boucle permet de mieux fixer le stop bouillette.
Et pour faire une boucle il y a un noeud, et ce noeud empêche la bouillette de glisser sur le cheveu et donc de descendre vers l'hameçon.
François T. 72
François T. 72

Messages : 535
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : LE MANS

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon bas de ligne  Empty Re: Question sur mon bas de ligne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum