Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Centrale Delkim pour EV-D
Fluo ou Tresse ? EmptyLun 13 Mai 2024 - 10:01 par filtendu

» lampe pêche de nuit
Fluo ou Tresse ? EmptySam 11 Mai 2024 - 10:23 par trust64

» recherche compagnon.
Fluo ou Tresse ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
Fluo ou Tresse ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Fluo ou Tresse ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Fluo ou Tresse ? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Fluo ou Tresse ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Fluo ou Tresse ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Fluo ou Tresse ? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Fluo ou Tresse ?

+7
Amaury 28
gigi
Jo35
le dave
dédé du 13
Gimli
Carpiste36
11 participants

Aller en bas

Fluo ou Tresse ?

Fluo ou Tresse ? I_vote_lcap55%Fluo ou Tresse ? I_vote_rcap 55% 
[ 6 ]
Fluo ou Tresse ? I_vote_lcap45%Fluo ou Tresse ? I_vote_rcap 45% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 11
 
 

Fluo ou Tresse ? Empty Fluo ou Tresse ?

Message  Carpiste36 Dim 29 Avr 2018 - 21:16

P'tite question sur bas de ligne, de plus en plus sur les étangs, les proprios nous demande de pêcher avec des bas de lignes en fluo, votre avis svp
Perso je pêche avec des bas de lignes en tresses, et j'ai jamais blesser une carpe, je comprend pas pourquoi faut il pêcher en fluo ?
Merci de m'aider à comprendre la différence des 2 svp ?
Carpiste36
Carpiste36

Messages : 32
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 59
Localisation : Région centre 36

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Gimli Lun 30 Avr 2018 - 1:11

J'ai voté fluoro je suis un grand fan Smile
C'est élastique mais pas trop, c'est très discret et résistant à l'abrasion.
C'est un peu plus raide qu'une tresse mais un bon fluoro n'est pas trop raide mais cette petite raideur peut être un avantage pour éviter l’emmêlement.

Il m'arrive rarement d’utiliser la tresse en bas de ligne mais c'est de la tresse gainée qui est protégée justement par la gaine.

Dans les plans d'eau privés très pêchés ils interdisent la tresse car ils y a pas mal de bourrins qui treuille les poissons et la tresse peut couper et déchirer les lèvres dans les petits diamètres.
La tresse a une élasticité quasi nul donc il faut combattre doucement laisser l'action de la canne faire le bouleau certains font les bourrins et ont voient dans des eaux que je fuie des bouches déformées...
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  dédé du 13 Lun 30 Avr 2018 - 4:52

salut,
fluoro sans hésiter!!! dans les eaux où je pêche le courant et le passage des bateaux vous mettent les bas de ligne en tresse dans des états de tortillons indémêlable , pour ma part je suis même un adepte de l'amnesia que j'utilise dans tous les cas de figure !

dédé du 13

Messages : 238
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 61
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  le dave Lun 30 Avr 2018 - 8:38

salut perso j'ai toujours peché a la tresse en bas de ligne mais vu tout ce que j'entend depuis pas mal de temps je vais surement tester le fluoro mais pour le moment c'est tresse pour moi

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Jo35 Lun 30 Avr 2018 - 9:13

Salut à tous,

Perso je pêche avec les 2 car ils ont chacun leur intérêts...par contre, je me rend de plus en plus compte que les piqûres avec le fluoro sont pas toujours "propre". Je pense que la rigidité empêche le pivotement de l’hameçon vers le bas lors de l'aspiration ce qui à mon avis n'est pas optimal...j'ai essayé le bdl en fluoro avec cheveux en tresse mais la encore le pivotement se fait mal je trouve. Il suffit de tester soi-même en soulevant la bille posé au sol et on constate que l’hameçon reste figé dans sa position. Il faudrait que j'essai le spinner-rig. Par contre, bcp moins d’emmêlements grâce au fluoro.
Jo35
Jo35

Messages : 69
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  gigi Lun 30 Avr 2018 - 9:17

Salut,

Je suis depuis plus de 40 ans un inconditionnel de la tresse et plus particulièrement depuis ces dernières années de la tresse gainée qui me permet en dénudant une des extrémités du bas de ligne de cumuler raideur et souplesse et ainsi de bénéficier d'une présentation quasi parfaite de mes appâts...
Le fluorocarbone reste un produit fragile qui ne doit être employé selon moi uniquement dans des situations très particulières comme les eaux cristallines et/ou des eaux habitant une grosse population d'écrevisses.  
Généralement employé en 50/100, le floro limite fortement la souplesse de la présentation et donc sa discrétion contrairement à ce qui est le plus souvent mis en avant par les amateurs.
Sachant que dans 90% des cas nous pêchons dans des eaux + ou - turbides et chargées, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'utiliser ce produit plutôt qu'une bonne tresse dont la souplesse permet une présentation optimum.
A moins que ce soit un produit plus "tendance" mis en avant par les fabricants pour vendre très cher un produit ordinaire, ça ne m'étonnerait pas vraiment...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Jo35 Lun 30 Avr 2018 - 10:34

Bonjour Gigi,

Aurais tu un modèle de tresse gainée à conseiller par hasard?
Jo35
Jo35

Messages : 69
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Gimli Lun 30 Avr 2018 - 11:32

dédé du 13 a écrit:salut,
fluoro sans hésiter!!! dans les eaux où je pêche le courant et le passage des bateaux vous mettent les bas de ligne en tresse dans des états de tortillons indémêlable , pour ma part je suis même un adepte de l'amnesia que j'utilise dans tous les cas de figure !

Intéressant j'avais de l'amnésia il y a 3-4 ans c'est top tu utilises quoi ?

Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Gimli Lun 30 Avr 2018 - 11:40

gigi a écrit:Salut,

Je suis depuis plus de 40 ans un inconditionnel de la tresse et plus particulièrement depuis ces dernières années de la tresse gainée qui me permet en dénudant une des extrémités du bas de ligne de cumuler raideur et souplesse et ainsi de bénéficier d'une présentation quasi parfaite de mes appâts...
Le fluorocarbone reste un produit fragile qui ne doit être employé selon moi uniquement dans des situations très particulières comme les eaux cristallines et/ou des eaux habitant une grosse population d'écrevisses.  
Généralement employé en 50/100, le floro limite fortement la souplesse de la présentation et donc sa discrétion contrairement à ce qui est le plus souvent mis en avant par les amateurs.
Sachant que dans 90% des cas nous pêchons dans des eaux + ou - turbides et chargées, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'utiliser ce produit plutôt qu'une bonne tresse dont la souplesse permet une présentation optimum.
A moins que ce soit un produit plus "tendance" mis en avant par les fabricants pour vendre très cher un produit ordinaire, ça ne m'étonnerait pas vraiment...

gigi


Je comprends et je connais bien l'intérêt de la tresse gainé mais je ne suis pas tout a fait d'accord en ce qui concerne le fluoro-carbone ou un gros nylon. J'utilise un fluoro tortue en 50 avec une tresse fine pour le cheveux ce qui permet de garder une souplesse au niveau de l'appât.
Pour le reste que le fuoro soit un peu rigide me dérange pas et ne doit pas déranger la carpe mes hameçons sont toujours bien piqué dans la lèvre inférieur. ( je ne décroche jamais un poisson piqué)
En canal comme dit plus haut avec les mouvements de bateaux, le courant, les moules, les blancs qui retournent l’amorçage je préfère le fluoro.

Pour moi la tresse a une très grosses résistance au kg sous estimé qui fait que la plupart des pêcheurs utilisent des bas de lignes en tresse plus résistant que leur pauvre 35/100..... (alors la pyramide des résistance est faussé) Ce n'est que mon point de vue.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  gigi Lun 30 Avr 2018 - 13:28

Re,  

En fait ce qui à mon avis cloche avec le fluoro ce n'est pas simplement la présentation de l'appât c'est aussi et surtout au niveau mécanique que le bas blesse. Le fluoro empêche un bon pivotement de l'hameçon et son ancrage dans les lèvres su poisson.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Jo35 Lun 30 Avr 2018 - 15:10

gigi a écrit:Re,  

En fait ce qui à mon avis cloche avec le fluoro ce n'est pas simplement la présentation de l'appât c'est aussi et surtout au niveau mécanique que le bas blesse. Le fluoro empêche un bon pivotement de l'hameçon et son ancrage dans les lèvres su poisson.

gigi

+1 et j'irai même plus loin en disant que l’hameçon ne pivote pas du tout avec un fluoro à partir de 40 ou 45 centièmes...il faut que la bille pivote pour que l’hameçon pivote aussi..
Jo35
Jo35

Messages : 69
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Gimli Lun 30 Avr 2018 - 16:39

C'est peu être le cas même si c'est pas sur (un gros nylon serait peut être pas mal).
Mais en tout cas ca n'empêche pas les départs, beaucoup sur la seine ou le rhone pêchent en gros fluoro aussi pour le coté anti abrasion !
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Carpiste36 Lun 30 Avr 2018 - 18:39

Merci à tous pour vos avis, j'ai donc achetter du fluoro, "millenium de chez LEOn" en 30 lbs, pas facile à faire les noeuds, pas l'habitude avec le fluo, de plus ça prend la forme de la bobine. affraid
Carpiste36
Carpiste36

Messages : 32
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 59
Localisation : Région centre 36

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Jo35 Lun 30 Avr 2018 - 18:47

Gimli a écrit:C'est peu être le cas même si c'est pas sur (un gros nylon serait peut être pas mal).
Mais en tout cas ca n'empêche pas les départs, beaucoup sur la seine ou le rhone pêchent en gros fluoro aussi pour le coté anti abrasion !

Salut! tu n'as jamais constaté de piqûres "bizarres" avec un bdl 100% fluoro? Je ne doute pas que les bdl en fluoro prennent du poisson j'ai pêché presque toute l'année dernière avec mais la question est d'optimiser au max. J'ai fais par contre fais mes 2 plus "belles prises" en bdl tresse ce qui forcément me questionne. Peut être que la solution pour pallier au manque de pivotement de l’hameçon serait de rallonger le cheveux tout en augmentant la taille de l’hameçon
Jo35
Jo35

Messages : 69
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 40
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  dédé du 13 Lun 30 Avr 2018 - 18:51

salut Gimli,
j'utilise de la 15lbs noire

dédé du 13

Messages : 238
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 61
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Amaury 28 Lun 30 Avr 2018 - 19:49

Salut, pour ma part j'utilise preste tous le temps la tresse gainée n-trap de korda qui est vraiment pas mal mais un peu chère... la Kryston que j'utilise depuis peu est moins chère et autant performante ! Il me semble que carpspirit en fait une dans les 10 euros les 20m et que c'est un trés bon produit !! Le fluoro je l'est oublié après plusieurs casse sur obstacles !!
Je n'ai jamais abimé un poisson à cause de mon bas de ligne en tresse !
Amaury 28
Amaury 28

Messages : 184
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 27
Localisation : Eure et loir (28)

http://passionpeche28.42stores.com

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Gimli Mar 1 Mai 2018 - 0:53

dédé du 13 a écrit:salut Gimli,
j'utilise de la 15lbs noire

Quelle marque d'amnésia sans indiscrétion ?

Pour le fluoro non pas de mauvaise piqures et surtout des montages bien présentés dans le courant et face aux blancs.

Si je suis passé au fluoro ce n'est pas pour une histoire de couleur mais quand tu casses ou que tu relèves tes lignes avec des bas de lignes épluchés par les dresseines...

En rivière soit t'as un bas de ligne en tresse hyper costaud qui est tellement résistant que la pyramide des résistance n'est pas respecté Evil or Very Mad
Car je veux bien mais un bas de ligne de 13 kg par exemple en tresse et bas si tu as un corps de ligne plus résistant je demande a voir ?

Les bas de ligne korda n trap ou esp c'est bien mais face dés que tu passes en gros diamètre, ton corps de ligne est moins résistant ca me pose question...

Après chacun sont montage mais fluoro = cheveu souple en tresse après y a les combi link mais c'est complexe et ca rajoute un point de faiblesse.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Christophe LAGILLE Mar 1 Mai 2018 - 11:21

je pêche essentiellement avec des bas de ligne en tresse gainée avec les dernières centimètres dénudés comme gigi pour avoir de la souplesse au niveau de l'hameçon. Parfois avec de la tresse souple s'il n'y a pas trop d’indésirables comme les poissons blancs, écrevisse, poissons chats...
Il m'arrivait de pêche avec des bas de ligne rigide en fluoro monté en D-rig mais c'est de plus en plus rare. L'un ou l'autre fonctionne de toute façon mais c'est vrai que j'ai remarqué que le fluoro était un peu plus fragile à la longue et qu'il faut utiliser des gros diamètres du coup l'argument de la discrétion est moins évident. Pour les mêmes raisons pour la pêche au carnassier j'utilise des avançons en bas de ligne acier 49brins plutôt que du fluoro car pour résister aux dents des brochets de manière quasi assuré il faut monter du 80centièmes voir du 100 centièmes et là c'est vraiment du câble.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2735
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  dédé du 13 Mar 1 Mai 2018 - 19:08

j'utilise la sunset de flashmer (en reponse a Gimli)

dédé du 13

Messages : 238
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 61
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Fil2o Mar 1 Mai 2018 - 20:55

Moi tresse gainee depuis toujours même en rivière. Si abîmé je change .

Le fluoro en faible diamètre je veux bien en etang, mais un 45 ' en fluoro bdl, oui prend du fish mais ça sert à quoi en terme de discretion ?

Le fluoro était un produit à la base pour la discrétion en eau clair.

Si je veux rigidifier un peu ma tresse gainee je la passe vite fait à la vapeur ' droit comme un pique !

Chacun sa pêche Razz


Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Gimli Mar 1 Mai 2018 - 21:52

dédé du 13 a écrit:j'utilise la sunset de flashmer (en reponse a Gimli)

Merci
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Gimli Mar 1 Mai 2018 - 21:54

Fil2o a écrit:Moi tresse gainee depuis toujours même en rivière. Si abîmé je change .

Le fluoro en faible diamètre je veux bien en etang, mais un 45 ' en fluoro bdl, oui prend du fish mais ça sert à quoi en terme de discretion ?

Le fluoro était un produit à la base pour la discrétion en eau clair.

Si je veux rigidifier un peu ma tresse gainee je la passe vite fait à la vapeur ' droit comme un pique !

Chacun sa pêche  Razz


Oui mais dans certaines conditions seine, rhone et par chez moi un gros fluoro s'impose ou une tresse mais pas des diamètres standard.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Justin 79 Mer 2 Mai 2018 - 20:32

Pêchant essentiellement en barrage, j'apprécie de plus en plus pêcher avec du fluo car un montage en tresse au milieu des cailloux me fait déjà un peu peur mais j'ai en plus du mal à imaginer un montage en tresse bien présenté dans une forte pente en rive opposé. J'utilise donc la tresse surtout sur des plages et/ou zone dégagé et sur ma berge.
Par contre je n'ai jamais constaté de réel différence en nombre de touche, je pense au contraire qu'il faut trouver le bon spot et ensuite réfléchir à quelle matériaux il serait judicieux d'utilisé mais cela ne transformera selon moi pas un bon spot en très bon spot.
Justin
Justin 79
Justin 79

Messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 26
Localisation : Beaulieu sous Parthenay

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  tondel Ven 4 Mai 2018 - 19:07

le fluro avec une pop up et un 360° c'est piquure assurée dans la levre inférieure , mouvement de l'hameçon tres libre

tondel

Messages : 135
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fluo ou Tresse ? Empty Re: Fluo ou Tresse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum