Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» Centrale Delkim pour EV-D
sa coule de source.... EmptyLun 13 Mai 2024 - 10:01 par filtendu

» lampe pêche de nuit
sa coule de source.... EmptySam 11 Mai 2024 - 10:23 par trust64

» recherche compagnon.
sa coule de source.... EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
sa coule de source.... EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
sa coule de source.... EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
sa coule de source.... EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
sa coule de source.... EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
sa coule de source.... EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
sa coule de source.... EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

Partenaires
 /></a>
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

sa coule de source....

5 participants

Aller en bas

sa coule de source.... Empty sa coule de source....

Message  lulu57 Lun 1 Mar 2010 - 11:21

Ne vous êtes vous jamais demandé de quelle nourriture la carpe s’alimentait dans un plan d’eau …
Je ne vous parle pas de tout l’apport végétal allant du bourgeon de nénuphar au micron plancton … animal tel que mollusques, crustacés, vers de vase … déjà présents en permanence et variant au fil des saisons ; toutes ces formes de nourriture dont le biotope est l’eau d’un étang.
Je souhaite plutôt évoquer dans cet article tout ce dont notre très cher poisson de compagnie se délecte et qu’il n’a pas grande habitude à rencontrer en permanence ; toutes ces situations qu’il est très intéressant d’exploiter au fil des saisons … De part la chute des feuilles créant un tapis végétal en décomposition chargé de nombreux micro-organismes, la pèche de bordures bien exposées à cette manne providentielle, en telle saison, reste incontournable avec une jolie pop up en suspension juste au dessus, et pourquoi pas équilibrée d’un bon gros lombric !Ça coule de source, je n’ai pas utilisé ce titre d’article par hasard c’est mon péché mignon et l’un de mes plus beau souvenir ...
Imaginez vous une pluie soutenue générant des ruissellement drainant des champs de culture le tout se déversant chargé de vers de terre, larves et sédiments dans une gravière, un chenal de communication entre deux plans d’eau animé d’un léger courant porteur de tant de mets succulents, un canal d’évacuation d’étang dans une rivière, une source souterraine alimentant un plan d’eau etc. etc. …dans toutes ces situations dame carpe n’étant pas stupide et ayant un gros appétit viendra forcément à un moment ou un autre fouiner pour y trouver tout ce que le courant lui aura servi ! Sans parler des différences de température, de pH, de teinte d’eau … qui peuvent également influer sur son comportement.
J’ai pu profiter d’une telle situation propice à fish en mars dernier ; en effet avec un ami nous avions constaté un niveau d’eau relativement élevé du plan d’eau que nous comptions pêcher. Ayant la chance d’être les seuls à pouvoir exploiter cette gravière nous avions pris le temps d’observer tous les postes. Tout ce qui pouvait être susceptible de nous permettre de faire la différence devait être décelé puisque les poissons nous nous en doutions ne devaient pas être très actifs. Le temps était bien froid et les gelées matinales avait vite fait de nous rappeler que l’hiver n’était pas fini ; sur la berge face au poste sur lequel nous avions jeté notre dévolu un courant inhabituel animait la bordure … un petit ruisseau éphémère avait pris naissance dans la nuit ! Né du ruissellement des cultures avoisinantes, celui qui allait nous servir une pèche inoubliable troublait littéralement cette eau bien claire de gravière. Une ligne y fut déposée à quelques mètres du bord, montage flottant pour rendre encore plus attractif le piège qui ondulait dans ce courant porteur d’espoir. Résultat, sur 48 heures de pèche dame nature nous avait offert 5 foush dont une 20.5, 19.5,16.5,14 et 12 kil. Six cannes ont traqué pendant 48h.
Pour finir je citerai un dernier exemple, celui au printemps ( mouche de mai ) en été ( mousquitos ) des éclosions d’insectes qui par malheur pour eux ! à la surface de l’eau, viennent gonfler le menu des carpes, sachez alors détecter ces périodes propices et croyez moi ou non, avec quelques boules bird insect vous risquez de faire mouche ! ah ah ah !

lulu57

Messages : 18
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 37
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

sa coule de source.... Empty Re: sa coule de source....

Message  spinebuster Lun 1 Mar 2010 - 11:27

L'observation et mise à contribution du biotope . . . Restons naturels parfois ! Tu as bien raison, j'ai pris bcp de plaisir à lire ton article ! Merci !
spinebuster
spinebuster

Messages : 284
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 44
Localisation : Flémalle ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

sa coule de source.... Empty Re: sa coule de source....

Message  lulu57 Lun 1 Mar 2010 - 11:29

merci spinebuster en esperant qu il sera de bon conseil pour tout les amigo

lulu57

Messages : 18
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 37
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

sa coule de source.... Empty Re: sa coule de source....

Message  thomasdu02 Lun 1 Mar 2010 - 11:36

Très bon article, comme quoi, il faut toujour bien regarder la nature
thomasdu02
thomasdu02

Messages : 776
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 30
Localisation : Aisne : Tergnier

Revenir en haut Aller en bas

sa coule de source.... Empty Re: sa coule de source....

Message  carpiste77165 Lun 1 Mar 2010 - 11:57

tres bonne article et justement moi l'année derniere en debut mars j'ai justement fait une carpe de 21kg avec un vers de terre , il avait plue la nuit passé .
voilà la petite histoire mais des fois pas besoin de bouillette mais simplement des appats que les carpe peuvent trouver sans aucun pecheur au bout de l'appats Wink cela marche bien

Il faut se servir de ce que la nature nous offre gratuitement
carpiste77165
carpiste77165

Messages : 245
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 29
Localisation : Saint Soupplets

Revenir en haut Aller en bas

sa coule de source.... Empty Re: sa coule de source....

Message  lulu57 Lun 1 Mar 2010 - 11:59

parfaitement d'accord cyclops

lulu57

Messages : 18
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 37
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

sa coule de source.... Empty Re: sa coule de source....

Message  Invité Lun 1 Mar 2010 - 12:29

carpiste77165 a écrit: pas besoin de bouillette mais simplement des appats que les carpe peuvent trouver sans aucun pecheur au bout de l'appats Wink cela marche bien
Il faut se servir de ce que la nature nous offre gratuitement

C'est tellement vrai, il en est de la carpe comme des autres poissons. Ainsi les pêcheurs à la mouche, les vrais qui font eux-mêmes leurs mouches fabriquent les leurres en fonction des insectes des saisons et des insectes qui éclosent sur la portion de rivières qu'ils pêchent. Il ya bien longtemps que ces gens là ont appris a observer la nature. Faisons pareil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sa coule de source.... Empty Re: sa coule de source....

Message  carpiste77165 Lun 1 Mar 2010 - 12:52

oui ces sur si cela marche pour la truite pourquoi nous ne pourront pas faire de meme pour la carpe Very Happy
si sa se trouve nous auront de tres agreable resultat
carpiste77165
carpiste77165

Messages : 245
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 29
Localisation : Saint Soupplets

Revenir en haut Aller en bas

sa coule de source.... Empty Re: sa coule de source....

Message  lucyus Lun 1 Mar 2010 - 17:54

bel article,agréable à lire et riche d'enseignement.
si il y a bien une chose que tout débutant doit assimiler et dont on ne parle pas assez à mon goût c'est bien la recherche de la localisation du poisson.tout le monde cherche du matos au top,le montage,le leurre qui fera la différence.....
ok,cela peut aider,mais cela ne suffi pas,encore faut il pêcher un secteur avec du poisson pour en prendre !
savoir interpréter les signes de la présence du poison est à mon sens la clef de la réussite !
même le meilleur des pêcheurs fera capot,en pêchant la cuvette des chiottes !! Very Happy Very Happy
lucyus
lucyus

Messages : 102
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 52
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

sa coule de source.... Empty Re: sa coule de source....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum