Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Centrale Delkim pour EV-D
Matériels pour rouler des bouillettes EmptyAujourd'hui à 10:01 par filtendu

» lampe pêche de nuit
Matériels pour rouler des bouillettes EmptySam 11 Mai 2024 - 10:23 par trust64

» recherche compagnon.
Matériels pour rouler des bouillettes EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
Matériels pour rouler des bouillettes EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Matériels pour rouler des bouillettes EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Matériels pour rouler des bouillettes EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Matériels pour rouler des bouillettes EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Matériels pour rouler des bouillettes EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Matériels pour rouler des bouillettes EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Matériels pour rouler des bouillettes

+5
Karpeace62
mickael10400
François T. 72
gigi
carpiste62590
9 participants

Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Mar 15 Oct 2013 - 9:00

bonjour,

Alors voila je commence déjà à me renseigner sur la fabrication de bouillettes maison car c'est quelque chose qu'y me tiens a cœur de faire et de maitriser.

J'ai regardé un peu niveau matériel et bien sur y a un choix enormeeeee et avec des prix allant du simple au triple si c'est pas plus ...

J'aimerai rouler des billes de 15mm dans un premier temps donc quelle table choisir? quel pistolet? quel autre objet faut il? ou se fournir les farines et autres produits genre poudre de foie et autres (sur internet si possible).

Merci.I love you 
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  gigi Mar 15 Oct 2013 - 11:06

Salut,

Fabriquer ses propres billes est une étape très importante dans la vie d'un carpiste car elle lui permet de passer du statut de simple consommateur à celui d'acteur et de concepteur. Les prises réalisées ne sont plus regardées de la même manière car elles sont le résultat direct de notre réflexion et du choix des farines utilisées pour réaliser nos billes.
Fabriquer ses propres billes ne demande pas grand chose côté matériel si on ne se lance pas dans uns fabrication artisanale, juste une (ou plusieurs) table à rouler et un pistolet manuel pour réaliser les boudins, un saladier, un fouet, une balance de cuisine, une friteuse et son panier en inox.... et un peu d'huile de coude pour faire fonctionner tout ça.
Pour une pêche d'un jour ou deux, j'aime bien personnellement préparer mes billes d'une semaine sur l'autre, juste en quantité suffisante. Ça me prend généralement moins d'une heure (nettoyage compris) pour réaliser + ou - 2 kilos de billes, ce qui n'est pas vraiment un investissement temps très important dans ma vie de tous les jours.
Pour des sessions plus longues, je fabrique en plus grosse quantité et stocke mes billes une fois bien séchées dans des seaux entre les couches de gros sel.
Côté ingrédients maintenant, pour les farines et semoules les plus courantes, tu peux te fournir dans les supermarchés, mais aussi dans les épiceries orientale et/ou Asiatiques, et pour les autres farines (poisson, viande,etc.) directement sur le net ou l'offre est importante. 
Attention à bien choisir tes fournisseurs et à ne pas opter forcément pour du bon marché, on peut facilement trouver de tout et parfois un peu n'importe quoi chez certains. Personnellement j'achète mes produits marins chez Carpland Loisirs, les farines y sont de grande qualité et les frais de port au tarif standard.
Côté conception, dans un premier temps optes pour des recettes simples et pars sur une base composée des 3 farines incontournables : 1/3 semoule de blé, 1/3 farine de maïs et 1/3 de farine de soja gras. C'est cette base qui compose la plus grande partie de billes du commerce, peu coûteuse, compacte et équilibrée, c'est le corps de notre bille.

A 750 g de cette base tu peux rajouter 100 g de bird food pour en augmenter la granulométrie et ainsi permettre aux arômes de mieux diffuser, 100 g de lait en poudre pour veaux pour un apport nutririf et + de solubilité, 50 g d'épices en poudre pour colorer et donner du goût à l'ensemble et  bien sur 10 à 12 oeufs bien frais pour lier le tout. On obtient alors une recette à effet instantané, idéale pour des pêches rapides de quelques heures.

Mais tu peux aussi enrichir cette recette en partant cette fois sur 600 g de cette même base à laquelle tu peux rajouter 250 g de farine de poisson pour l'apport nutritif, 100 g de bird food pour la granulométrie et 50 g d'épices pour la couleur et le goût. Cette recette est mieux adaptée à la pêche sur le long terme car beaucoup mieux digérée par les carpes.

Entraîne toi avec ces deux recettes simples ou commences dans un tout premier temps carrément avec un mélange tout prêt du commerce, familiarise toi avec le matériel, en réalisant des billes en petite quantité (pour ne pas gâcher) Une fois bien maîtrisé, essaye de trouver des combinaisons différentes mais ne multiplie pas les ingrédients. Ainsi dans une recette ou on met du Robin Red par exemple on n'aura pas besoin d'ajouter d'autres épices ni d'y incorporer un bird food puisque le Robin Red est déjà tout ça. 
Ais toujours en tête qu'une recette cohérente doit obligatoirement intégrer : des farines et semoules collantes, des farines nutritives, des bird food, des produits attractifs et des oeufs pour lier le tout. L'ensemble devant être cohérent à la tant sur le plan nutritif (pour que les carpes s'y intéressent) que sur le plan mécanique (fermeté et facilité de roulage)
Bienvenue au club et bon courage.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Mar 15 Oct 2013 - 11:44

salut gigi,

merci pour tes explications qui vont grandement m'aider, j'ai aussi vu sur une vidéo de Christophe Lagille ou il ajoutait un arome liquide, stimulateur d'appétit tout ca or dans tes recettes proposées il n'y rien de tout cela ca vient en complément "logique" ou faut pas en mettre? supposons que je pars sur ta première recette que tu me proposes pour débuter ca me donnera des bouillettes à quoi? Suspect 
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  gigi Mar 15 Oct 2013 - 13:44

Salut,

En fait les carpes ne sont sensibles qu'à 4 saveurs principales, le salé, le sucré, l'amer et l'acide qu'elles captent notamment grâce à des récepteurs placés un peu partout sur leur corps, dans leur bouche, sur les barbillons et dans la cavité olfactive dont elles disposent. 
Ce ne sont donc pas des odeurs qu'elles captent mais les messages chimiques diffusés naturellement par les farines et les additifs qui composent le mélange.
Les carpistes ont longtemps cru qu'une bonne bille devait être aromatisée pour être efficace alors qu'une carpe n'a aucune raison de s'intéresser plus à un bille parfum fraise qu'à une autre dont les saveurs carnées lui rappelle celle des moules ou écrevisses dont elles se nourrissent.
Les fabricants ne s'y sont pas trompés et ont multiplié l'offre en arômes dont la plupart ont pris bien plus de carpistes qu'il n'ont contribué à la capture de carpes.
Bien sûr tu peux entrer dans la norme et ajouter à tes recettes 5ml d'un arôme de ton choix, il suffit de le mélanger aux oeufs avant de les battre en émulsion.
Mais tu peux aussi remplacer cet arôme par des épices qui vont donner à tes billes du goût et parfois de la couleur. C'est le cas des deux recettes que je te propose....


gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Mar 15 Oct 2013 - 14:06

ah d'accord, on devrait plus parler en bouillette sucré par exemple plutôt qu'en bouillette à la fraise, multi fruit etc...
après le fait qu'elle apprécie fortement le chènevis c'est un plus alors d'en rajouter dans notre mix de base mais comment deviner le dosage à chaque fois que l'on veut rajouter une farine? Je vais essayer la première recette que tu me proposes assez rapidement et je ferais un retour en image pour voir ce que ca donne.
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  François T. 72 Mar 15 Oct 2013 - 15:12

gigi a écrit:Salut,
........
Les fabricants ne s'y sont pas trompés et ont multiplié l'offre en arômes dont la plupart ont pris bien plus de carpistes qu'il n'ont contribué à la capture de carpes.
.......
gigi
Excellent flower
François T. 72
François T. 72

Messages : 535
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : LE MANS

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  François T. 72 Mar 15 Oct 2013 - 16:16

gigi a écrit:Salut
....
Mais tu peux aussi enrichir cette recette en partant cette fois sur 600 g de cette même base à laquelle tu peux rajouter 250 g de farine de poisson pour l'apport nutritif, 100 g de bird food pour la granulométrie et 50 g d'épices pour la couleur et le goût. Cette recette est mieux adaptée à la pêche sur le long terme car beaucoup mieux digérée par les carpes.
....
gigi
Est-il possible de remplacer les 100 gr de bird food et les 50 gr d'épices, par 150 gr de robin red ?

Pour le moment c'est un ami qui me fabrique mais billes, mais je n'exclus pas de les faire moi même prochainement.
François T. 72
François T. 72

Messages : 535
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : LE MANS

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  gigi Mar 15 Oct 2013 - 18:23

Re,

Oui bien sûr 150 g de Robin Red (celui de chez Haith's) remplaceront avantageusement le bird food et les épices, mais le prix de revient final sera plus élevé.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Mar 15 Oct 2013 - 19:27

gigi avec ta premiere recette peut on rajouté du chènevis? si oui, en quelle quantité? merci.
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  gigi Mar 15 Oct 2013 - 19:31

carpiste62590 a écrit:gigi avec ta premiere recette peut on rajouté du chènevis? si oui, en quelle quantité? merci.
Salut,

Oui on peut mettre du chènevis mais en remplacement du bird food pour que l'ensemble puisse facilement être roulé.

Au vu de tes nombreux messages, je te rappelle que je t'ai donné deux recettes très simples pour faciliter tes débuts dans les opérations de roulage.
N'oublie pas ce qui suit : En matière d'appâts le plus est l'ennemi du bien et qu'en général, il vaut mieux faire le plus simple possible.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Mar 15 Oct 2013 - 19:45

d'accord merci je vais commencer par tes recettes et je me compliquerai la tâche quand j'aurais déjà plus l'habitude.
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Mer 23 Oct 2013 - 9:03

re gigi,

je vais passer commande pour les farines mais j 'ai un petit soucis je ne trouve pas la farine de soja.

est ce que je me suis trompé sur les autres ingrédients?

Matériels pour rouler des bouillettes Sans_t10

merci

frais de port: 22euros pour l'instant affraid 
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  gigi Mer 23 Oct 2013 - 10:03

Salut,

Nura'soy pour le soja et Nura'lup pour le lupin sont les deux appellations de ces farines chez Carpland ce sont des farines toastées et désamérisées plus digestes et moins grasses que des farines ordinaires. Au niveau des frais de port ce sont ceux en vigueur partout en France.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Mer 23 Oct 2013 - 10:46

Merci gigi pour ces precisions. Je pensais plus a 6euros90 plutot qu'a 20 30 euros^^ ca double le prix de la commande ca fait mal^^
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  mickael10400 Jeu 24 Oct 2013 - 9:49

tu devrais essayer de trouver un moulin tes prix baisserons et quand tu pense que tu depence 20€ de frais de port renseigne toi autour de toi
mickael10400
mickael10400

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : 10400

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Jeu 24 Oct 2013 - 9:52

ben oui je me doute mais je sais pas trop comment les trouver ^^ je suis du nord il doit bien y en avoir^^
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  mickael10400 Jeu 24 Oct 2013 - 10:12

http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/rechercheClassique.do?idContext=1619312420

ou alors

http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/rechercheClassique.do?idContext=1619312420

en esperant que cela puisse t'aider
mickael10400
mickael10400

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : 10400

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  gigi Jeu 24 Oct 2013 - 12:42

Salut,

Ceci dit tu peux trouver la majeure partie des éléments de cette recette (à part la farine de soja) dans les supermarchés du coin, ça ne te coûtera rien en frais de port.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  François T. 72 Jeu 24 Oct 2013 - 13:27


Il y a aussi, me semple t'il un magasin Terres et Eaux dans le 62 et un autre dans le 59.
François T. 72
François T. 72

Messages : 535
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : LE MANS

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Jeu 24 Oct 2013 - 21:01

La marque wielco pour les farines et pellets est elle bonne?

Je ne trouve pas de pistolet a bouillette sous les 50 euros Surprised
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  gigi Jeu 24 Oct 2013 - 23:30

Salut, 

Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas trouver, tapes pistolet à bouillettes sur Google et tu tombes sur une page ou les offres sont nombreuses de 24.9€ à ........ beaucoup plus!

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  Karpeace62 Jeu 24 Oct 2013 - 23:35

Tu ne vas jamais en belgique?
Karpeace62
Karpeace62

Messages : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 32
Localisation : Isbergues 62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Ven 25 Oct 2013 - 8:24

gigi a écrit:Salut, 

Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas trouver, tapes pistolet à bouillettes sur Google et tu tombes sur une page ou les offres sont nombreuses de 24.9€ à ........ beaucoup plus!

gigi
J'aime pas trop commander sur des sites que je ne connais pas du tout et sur les principaux sites de peche connu le pistolet a 24.90 est en rupture de stock
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Ven 25 Oct 2013 - 8:24

Karpeace62 a écrit:Tu ne vas jamais en belgique?
si parfois le dimanche a menin et tournai et je ne sais plus ou exactement c'est mon beau père surtout qui aime ce pays^^ why?
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  gigi Ven 25 Oct 2013 - 9:11

Salut,

Voici une petite astuce pour faire des billes maison sans table à rouler ni pistolet à bouillettes. 
Il nous faut pour çà une plaque de 40 x 40 cm en médium blanc de 3 mm d'épaisseur et 3 liteaux de 40 cm de longueur et de la section qui correspond à la taille de tes billes (20 x 20 pour des billes de 20, 30 x 30 pour des billes de 30, etc.) 
Après avoir fixé 2 des 3 liteaux de chaque côté de la plaque, on dispose entre eux la boule de pâte en l'aplatissant grossièrement à la main dans un premier temps, puis en l'étalant progressivement avec un rouleau à pâtisserie.
On obtient alors une galette qu'il suffit de découper précisément en se servant du troisième liteau comme d'une règle d'abord verticalement, puis horizontalement. On obtient alors des cubes qu'on peut utiliser tels quels, mais que l'on peut aussi rouler individuellement dans le creux de sa main pour obtenir des billes bien sphériques que l'on pourra propulser sur le coup avec plus de précision.
Moi qui pêche depuis quelques années principalement en rivières et en fleuves, j'utilise volontiers les billes cubiques, leur forme leur permet en effet, de moins rouler sous l'action du courant.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Lun 28 Oct 2013 - 10:37

Merci pour votre aide.

Je vais recevoir mon pistolet cette semaine. Me restera plus qu'une friteuse, un plat et un fouet reserver pour ca a acheter niveau materiel.

Niveau farine jai quasiment tout trouve a terre et eau pour 10euros. Il me manque plus que la farine depice et le lait en poudre que je vais vite commander pour essayer de faire mes premieres bouillettes ce week profiter davoir 4 jours de repos pour ca et pourquoi pas aller les test dans la foulé.
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  Karpeace62 Lun 28 Oct 2013 - 17:16

Désole pour le retard alors si tu veux en belgique a warneton il y a deconinck un grand magasin de pêche ou ils vendent un peu toutes sortes de farines
Karpeace62
Karpeace62

Messages : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 32
Localisation : Isbergues 62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  mickael10400 Mar 29 Oct 2013 - 17:23

pour le lait en poudre va dans un gamm vert jy est travailler il est pas cher et de tres bonne qualité
mickael10400
mickael10400

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : 10400

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Mar 29 Oct 2013 - 21:03

Merci pour le tuyau.
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Ven 1 Nov 2013 - 14:49

premier essai loupé :/

Matériels pour rouler des bouillettes Img_2011

la pate est beaucoup trop collante impossible a rouler les billes silent 
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  Dav Ven 1 Nov 2013 - 15:23

Rajoute de la farine jusqu'à ça ne colle plus.
Dav
Dav

Messages : 5819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 39
Localisation : Charleville

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  François T. 72 Ven 1 Nov 2013 - 16:55

Ne jette rien !
Récupère le tout ; rajoute de la farine ; continue à pétrir jusqu'à obtenir une pâte qui a l'apparence de la pâte à pain ou à pizza.
ça va marcher !!
François T. 72
François T. 72

Messages : 535
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : LE MANS

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  Yoshi Ven 1 Nov 2013 - 17:05

ha le 1er roulage que du bonheur Laughing  normalement elle ne doit plus ou presque plus coller au mains
Yoshi
Yoshi

Messages : 516
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 29
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Ven 1 Nov 2013 - 20:17

désolé carpo j'ai lu trop tard^^ j'ai tout jeté mais sans regret car je pense que c'était quasi irrécupérable et j'ai tout repris a zéro. Cette fois ci j'ai pris une balance de cuisine et non un verre mesureur.
Je comprend mieux pourquoi la première recette a échoué ^^  les doses du verres ne reflètent pas la réalité surtout avec la farine de soja ou j'ai mis plus du double que ce que j'avais mis la première fois (pourtant j'avais un verre gradué en fonction de ce que l'on mettait dedans (farine eau sucre)

j'ai pris quelques photos:

Matériels pour rouler des bouillettes Img_2012

Matériels pour rouler des bouillettes Img_2014

Matériels pour rouler des bouillettes Img_2015

Matériels pour rouler des bouillettes Img_2013

et voila le résultat après plus de 4h passé aux fourneaux et un mal de bras^^

Matériels pour rouler des bouillettes Img_2016

avec la recette de gigi, j'ai deux fois cette quantité y a plus qu'a attendre quelles sèches et hop au congelo pour aller les essayer le week prochain Smile

J'ai pas de tamis, les laisser sécher comme ca sur une serviette propre pose t-il problème ou faut il impérativement un tamis?

carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  Yoshi Ven 1 Nov 2013 - 20:33

si tu à les moyen un cuiseur vapeur c'est très pratique je trouve tu met un peut plus longtemps a les cuire mais tu perd moins les arome et tu gagne en conservation je conseille vraiment cette méthode de cuisson a tout ce qui on les moyen ou alors d'autre méthode mais a la vapeur
Yoshi
Yoshi

Messages : 516
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 29
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  François T. 72 Ven 1 Nov 2013 - 22:45


Pour le séchage, vas à la fin d'un marché et essaie de te trouver quelques cagettes en plastique grillagées, empilables.
Ces cagettes sont très pratiques !
François T. 72
François T. 72

Messages : 535
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : LE MANS

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  Ac carpe baits Lun 16 Déc 2013 - 20:38

Si tu recherche des ingrédients n'hésite pas a me contacter , j'ai tout ce qu'il faut pour le roulage !

Pour ton mix , part sur 1kg de farine et 9 oeufs

Si ta pâte est encore un peux souple ,n'hésite pas a la faire sécher de 5 a 10mn pour avoir une pâte parfaite !

Si tu a besoin de renseignement divers n'hésite pas a me contacter

Ac carpe baits

Messages : 102
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 30
Localisation : Saint bonnet les oules

http://www.accarpebaits.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  mickael10400 Mar 17 Déc 2013 - 13:20

ta buse doit etre mal couper car tu fait beaucoup de dumbell on dirai mais sa empeche pas la carpe de mordre bien au contraire bon boulot et bravo a toi
mickael10400
mickael10400

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : 10400

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Mar 17 Déc 2013 - 21:29

possible c'est pas evident a bien couper....moi je pensais que c'était parce que je mettais trop ou pas assez de pate.
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  gigi Mer 18 Déc 2013 - 5:19

Salut,

En fait, il faut couper ta buse 1 bon millimètre en dessous du diamètre recherché, puis l'ajuster au fur et à mesure en se servant d"un cutter jusqu'à obtenir le diamètre idéal. Comme tu le dis, ce n'est pas évident mais une fois le bon diamètre trouvé, c'est parti pour de longues années de roulage.....

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  mickael10400 Mer 18 Déc 2013 - 12:26

apres il y a aussi des mix qui " gonfle" un peu
tu met ta buse dans ta table a rouler, et tu fait une marque et tu coupe 1 a 2 mm avant

mais encore une fois si ton mix est bon la forme allonger sera peu etre un chance
mickael10400
mickael10400

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : 10400

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  carpiste62590 Mer 18 Déc 2013 - 14:31

Jai pris des buses graduées expres mais apparament cest pas fiable a 100% je vais essayer la methode avec la table et limer petit petit.
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  _Chris_ Mer 18 Déc 2013 - 14:38

Je confirme, ça donne une bonne idée mais ce n'est pas la vérité absolue...
_Chris_
_Chris_
Admin

Messages : 1478
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 48
Localisation : Proche Decize (58)

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  Ac carpe baits Ven 17 Jan 2014 - 10:02

Je confirme ,les buses gradué sont pas fiable du tout !
J'en est acheter une dizaine y a peux et je sais pas si c'est une erreur ou si c'est sur toute les buses mais l'erreur est d'un bon centimètre lol

le mieux est de mettre ta buse dans ta table a bouillettes ,tu fais une marque au couteaux sur ta buse pour avoir le diamètre de ta table et tu enlève encore 2 bon mm ! en sachant qu'avec le temps ta buse va s'écarter un peux plus ..

Ac carpe baits

Messages : 102
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 30
Localisation : Saint bonnet les oules

http://www.accarpebaits.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériels pour rouler des bouillettes Empty Re: Matériels pour rouler des bouillettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum