Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S

+5
fredmk2
christophe63
cpnt-34
Guillaume79
nico84450
9 participants

Aller en bas

je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S Empty je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S

Message  nico84450 Lun 6 Sep 2010 - 19:56

Bonjour voilà trop de foie ou je rentre bredouille , je ne comprend pas . Je me suis mis a la pêche a la carpe et je n'y arrive pas j'amorce a la bouillette (fraise ) et j'utilise c meme bouillette comme appas , j'utilise un montage en fond tous simple, Et je pêche par session de 4 h d'affilé et sa mort pas pouvez vous m'aider ?
nico84450
nico84450

Messages : 170
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 38
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S Empty Re: je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S

Message  Guillaume79 Lun 6 Sep 2010 - 20:48

Il faut se poser quelques questions avant d'aller pecher.

- Y a t'il des carpes dans l'etang?
- Est ce que je peche au bon endroit?
- Mon montage est t'il bon?
- Mon appat est il bon?

Bouillette fraise, perso j'aime pas trop...

Essaye le mais doux !!! c'est l'idéale pr commencer Razz

Tu peux te renseigner aupres des autres carpistes qui se ferront je pense une joie de te répondre.
Guillaume79
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S Empty Re: je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S

Message  cpnt-34 Lun 6 Sep 2010 - 20:49

essai de varier tes appats , si les carpes ne raffolent pas de tes bouillettesn elles en aimeront d'autres..
varie aussi tes montages afin de trouver une facon de présenter l'esche qui plaira aux carpes.
observe bien l'étang ou tu peche ( fouilles , saut de carpes , carpes en surface )
une canne bien placée vaux mieu qu'une batterie flambant neuve placée n'importe ou !

et enfin, rentrer bredouille est chose qui arrive souvent pour un carpiste, notre pêche demande énormément de patience !

cpnt-34
cpnt-34

Messages : 329
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 31
Localisation : Hérault 34

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S Empty Re: je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S

Message  nico84450 Lun 6 Sep 2010 - 20:58

Merci pour vos réponse claire et efficace .
nico84450
nico84450

Messages : 170
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 38
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S Empty Re: je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S

Message  christophe63 Lun 6 Sep 2010 - 21:07

perso ma bouillette préferer c'est la (moule crab) elle passe partout surtout si dans l'etang il y a des écrevisses ou des moules défois....
dans mon etang toute les bouillette fruités ne marche pas ten dis que la moule crab ca déroule souvent
christophe63
christophe63

Messages : 1996
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 49
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S Empty Re: je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S

Message  cpnt-34 Lun 6 Sep 2010 - 21:07

avec plaisir !
cpnt-34
cpnt-34

Messages : 329
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 31
Localisation : Hérault 34

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S Empty Re: je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S

Message  fredmk2 Mar 7 Sep 2010 - 20:19

slt

avant tout il faut toujours faire un repérage du plan d eau : activité du poisson le post de pêche la présence de nourriture naturelle (moule écrevisse petit escargots etc)
après cela regarde sur le forum les montages que tu pourrais faire car un montage bien fait et bien discret sera plus efficace qu un montage standard.
une fois que tu auras vérifier tout sa tes chances je pense vont augmenter, mais une canne a la graine ne fait pas de mal aussi bien au contraire sa sauve souvent des capots.
pour l amorçage quelques bouillettes par cannes suffit (10 environs pour un amorçage et 4 5 pour un rappel)

un conseille pour les post vois si tu as des arbres sur la berge généralement elle aime bien ce mettre en dessous ou prés des herbiers mais la il faut que tu sois rapide pour le ferrage car elles vont direct dedans
si tu as d autres question n hésite pas
fredmk2
fredmk2
Admin

Messages : 859
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 44
Localisation : arques

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S Empty Re: je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S

Message  Olivier Mar 7 Sep 2010 - 20:51

essaie de faire une session plus longue aussi, c'est souvent après quelques heures que ton amorçage est efficace
Olivier
Olivier

Messages : 454
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 37
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S Empty Re: je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S

Message  gigi Mer 8 Sep 2010 - 10:31

Salut l'ami,

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la pêche de la carpe demande beaucoup de technique et de persévérance.
La médiatisation et la banalisation de cette pêche a pu parfois faire oublier aux dédutants toute la complexité de ce poisson et faire croire aussi qu'il suffisait de lancer quelques bouillettes sur un coup pour réussir à sortir toutes les carpes d'un plan d'eau, ce n'est hélas pas si simple et tu es aujourd'hui en train d'en faire l'amère expérience.
Pourtant tout complexe que soit cette pêche un peu de connaissances et de bon sens peut facilement te permettre de mettre tes premiers poissons au sec, si toutefois tu t'en donne la peine.

Collecte d'infos

Tout d'abord commençons par le début et essaye de trouver des réponses à ces quelques question ;
1. le plan d'eau ou tu souhaites pêcher est il peuplé en carpes,
2. quelle est la densité de carpes et y a-t-il d'autres poissons pouvant influencer l'utilisation de techniques adaptées(brèmes, silures, poissons chats, etc.),
3. les carpes y sont elles pêchées depuis longtemps, à quelle fréquence et le plus souvent avec quels appâts, quels montages, etc.
Ces renseignements très importants peuvent être assez facilement trouvés soit en recherchant sur le net, soit en interrogeant un détaillant proche ou la fédération de pêche ou encore un club carpe local, soit directement auprès des pêcheurs du cru auxquels il ne faut pas hésiter à t'adresser.
Une fois ces renseignements collectés, il est temps de passer à la phase de repérage, trop souvent oubliée par les débutants(mais pas que)

repérage

Prends le temps de te promener autour du plan d'eau(viens y le dimanche en famille par exemple) observe bien la surface et profites des journées bien ensoleillées pour essayer de distinguer quelques signes de présence de carpes(fouilles, sauts, marsouinages, etc.)
N'hésite pas à te munir de lunettes polarisantes et même à grimper dans les arbres alentours. En prenant un peu de hauteur; on distingue bien souvent des indices pouvant se révéler trés utiles par la suite(herbiers, présence de hauts fonds, d'obstacles immergés, etc.) notes bien chacune de tes tes observations sur un petit calepin.
Observe aussi le profil des berges, il n'est pas rare qu'il se prolonge sous la surface de l'eau. Repère les arrivées d'eau(même minimes) elles sont régulièrement visitées par les carpes, comme le sont les éboulis rocheux ou les racines d'arbres immergées qui offrent un abri aux écrevisses et autres bestioles aquatiques.

Choix du poste, sondage

Choisis enfin un poste qui te permette de pêcher sans trop de contraintes(branches basses, buissons, etc.) et installe toi confortablement.
Prends encore du temps pour sonder l'ensemble du poste avec application afin d'y trouver la meilleure zone pour y déposer tes montages(Fonds durs, faible profondeur, cassures, proximité d'herbier ou d'obstacles, etc.) sont autant de hot spots qu'il te faut repérer avec soin pour pouvoir les exploiter par la suite.

Amorçage

Vient ensuite la partie pêche proprement dite avec une première étape très importante, car c'est elle qui va conditionner la réussite ou non de ta partie de pêche: l'amorçage. Il doit être lui aussi bien étudié et s'adapter à ton mode de pêche(pêches rapides dans ton cas).
Inutile de disperser une grande quantité d'amorce sur un poste si les indésirables sont nombreux. Les graines sont pratiques car leur prix de revient est relativement faible. Avec les méthodes modernes d'amorçage, il est tout à fait possible d'être très précis. Personnellement je ne connais rien de mieux que les filets solubles pour réaliser un pole attractif au plus près d'un montage. Facile à réaliser, ils ne demandent pas une logistique lourde et peuvent se faire tranquillement au bord de l'eau.
J'utilise personnellemnt pour garnir mes filets solubles un mélange de micrograines(chènevis, graines pour canaris, quinoa) et de mini pellets(4mm) auquel j'ajoute quelques fragments de bouillettes, de Frolic et parfois de noix tigrées. Pour rendre l'ensemble encore plus attractif, je nappe le tout de Bio Red ou de Multimino et saupoudre l'ensemble avec quelques grammes d'épices, de Robin Red ou encore de poudre de foie.

Appâts

Enfin, dernière étape de notre mise en place, le choix de l'esche est conditionné par la présence ou non d'indésirables dans le plan d'eau.
Certaines graines comme la noix tigrée, le lupin ou encore la cacahuette n'intéressent pas les indésirables et sont donc tout indiqués d'autant que ce sont de véritables aimants à carpes. Mais elles nécessitent toutefois de mettre en place un amorçage d'accoûtumance de quelques jours qui n'est envisageable que si le plan d'eau est situé près de chez toi. Quelques poignées de notre mélange lancé à la fronde sur l'ensemble du poste 6 jours avant de pêcher, la même chose deux jours plus tard, un amorçage plus "reserré" deux jours avant de pêcher et le jour J nos montages accompagnés de filets solubles et de nos appâts devraient te permettre bien vite de toucherle jack pot.
Si les nuisibles ne sont pas trop nombreux, tu peux alors utiliser des bouillettes pour escher. Dans le cas de pêche rapides, ces bouillettes doivent agir instantanément. Pour celà elles doivent ête visibles, particulièrement attractives et très odorantes. Les recettes basiques(ce qui ne veut pas dire de mauvaise qualité) sont alors idéales, de nombreuses marques sérieuses en proposent dans leur gamme, à toi de faire ton choix.
Dernière chose à prendre en compte, les éléments extérieurs. Les grosses chaleurs ne sont pas idéales, l'eau est peu oxygénée ce qui rend les carpes amorphes et peu enclines à s'alimenter. Les meilleures périodes pour pêcher sont donc au lever et au coucher du soleil. Après, les carpes se positionnent à l'abri des rayons du soleil pour s'éconnomiser et ne sortent de leur léthargie que lorsque la température baisse.
Quatre heures en pleine canicule ont en cette période estivale de grandes chances de se solder par un capot, la prochaine fois essaye de te poser au bord de l'eau au lever du jour, tes chances de sortir une carpe vont se multiplier.

Voilà mon ami, à toi de jouer et bon courage pour la suite!

gigi.


Dernière édition par gigi le Mer 8 Sep 2010 - 11:41, édité 3 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S Empty Re: je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S

Message  christophe63 Mer 8 Sep 2010 - 10:41

c'est du copier coller tou sa lollll
christophe63
christophe63

Messages : 1996
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 49
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S Empty Re: je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S

Message  gigi Mer 8 Sep 2010 - 10:45

christophe63 a écrit:c'est du copier coller tou sa lollll

Non pas du tout mon ami, simplement un peu d'expérience, de bon sens et de réflexion, mais aussi l'envie d'aider le plus efficacement possible ceux qui débutent, c'est ce que j'essaye de faire dans mes posts, mais aussi par le biais de l'association Polycarpe que je préside depuis plus de dix ans.

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S Empty Re: je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S

Message  nico84450 Mer 8 Sep 2010 - 17:56

Merci pour ton aide , qui a étais tres claire et détaillé .
nico84450
nico84450

Messages : 170
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 38
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S Empty la patience

Message  carpx02 Mer 8 Sep 2010 - 19:10

en faites dans la peche de la carpe comme dans beaucoup d autres dailleurs un seul mot d ordre ne pas ce precipiter.tu fais des capots, rassure toi sa nous arrive a tous.tu dois juste insister et avec l experience(tu auras essayer d autres montages d autres bouillettes ou encore d autres postes etc..........)tu trouveras la solution.et quand tu auras pris tes premieres carpes tu verras qu il te faudra encore et encore chercher d autres trucs.c est le plaisir des peches sur des poissons pas facile a prendrent mais la et tout le plaisir.enfin c est mon avis Shocked

carpx02

Messages : 32
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 54
Localisation : soissons

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S Empty Re: je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S

Message  CARPO Lun 27 Sep 2010 - 20:37

nico84450 a écrit:Bonjour voilà trop de foie ou je rentre bredouille , je ne comprend pas . Je me suis mis a la pêche a la carpe et je n'y arrive pas j'amorce a la bouillette (fraise ) et j'utilise c meme bouillette comme appas , j'utilise un montage en fond tous simple, Et je pêche par session de 4 h d'affilé et sa mort pas pouvez vous m'aider ?

Plusieurs réflexions dans ton post sont intéressantes. Pour commencer, l'appât, des bouillettes fraises mais lesquelles ? des boules de farine rouge de chez décath' ou des vraies bouillettes?

Quand tu dis j'amorce à la bouillette, tu en jettes 20/30 par canne ou tu préamorces ton coup, dans ce cas là, prévoir 1 kg à J-5, 1 à J-3 et 500 grammes à J-1.

Soigne ton montage en adaptant le couple appât/hameçon.

Une dernière chose, 4 heures à la carpe, c'est comme un 1/4 d'heure à la canne, sauf à avoir du bol ou à connaître l'étang à fond, tu as peu de chances de réussir tout de suite.

Ne te décourage pas, prend le temps de repérer correctement les différents postes exploitables, surveille patiemment les signes d'activité, prépare toi un coup proprement avec des graines et des bouillettes et essaie de faire des sessions plus longues avec le lever du jour et le coucher si tu ne peches pas de nuit, et, là, si après quelques jours tu es toujours capot, il y a un vrai problème...

Je voudrais pas passer pour un vieux c**, mais c'est seulement en forgeant que l'on peut devenir forgeron et les capots à la carpe sont légions et que ceux qui n'en ont pas subit se taisent car, sauf à pécher dans des bassines à touristes, on en connaît tous.

Courage et bonne pêche
CARPO
CARPO

Messages : 291
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 58
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S Empty Re: je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum