Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Choisir le bon moulinet EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Choisir le bon moulinet EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Choisir le bon moulinet EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Choisir le bon moulinet EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Choisir le bon moulinet EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Choisir le bon moulinet EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Choisir le bon moulinet EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Choisir le bon moulinet EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Choisir le bon moulinet EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Choisir le bon moulinet

Aller en bas

Choisir le bon moulinet Empty Choisir le bon moulinet

Message  gigi Sam 16 Aoû 2014 - 13:00

Choisir le bon moulinet

Un moulinet est un dispositif mécanique fixé à la canne qui permet l'enroulement et le déroulement d’un monofilament autour d’une bobine. Il a été inventé sur le continent asiatique au 12ème siècle. La plus ancienne représentation est une fresque de Ma Yuan datée de 1195 et intitulée Pêcheur solitaire sur le fleuve en hiver.  Depuis ce temps les moulinets ont subi de nombreuses évolutions avec des conceptions techniques variées et notamment l'utilisation d'alliages de plus en plus légers mais aussi de plus en plus solides. L'aluminium fut le plus souvent utilisé mais il se trouve aujourd'hui dépassé par la fibre de carbone et les matériaux composites plus légers et plus résistants. Certains modèles de moulinets sont aujourd’hui équipés de plus de 10 roulements et les systèmes mécaniques autorisent de nombreuses démultiplications et permettent aux pêcheurs d'atteindre facilement de grandes distances.                                                                       
Toutes les grandes marques de pêche se sont lancées dans l'aventure et sont capables de fabriquer (ou de faire fabriquer) chaque année de nouveaux modèles. Parmi les plus connues, la marque « française » Mitchell n°1 mondial pendant de très nombreuses années, mais c’est aujourd’hui sans aucun doute Shimano qui rafle la palme des moulinets les plus techniques, les plus perfectionnés et les plus robustes, talonné de près par Daiwa qui offre aujourd’hui le meilleur rapport qualité/prix du marché.                                                                                                                                                  
Les moulinets pour pêcher la carpe doivent répondre à des caractéristiques que nous allons essayer de détailler. 

1. La taille et le poids : 
En général les moulinets destinés à la pêche de la carpe sont choisis parmi les modèles à tambour fixe dits "surfcasting" Le premier point à considérer lorsqu’on choisit un moulinet est la qualité du bâti qui devra être robuste pour résister aux nombreuses sollicitations qu’impose notre pêche. Ensuite la contenance et le poids. Sur tous les moulinets de bonne qualité, la capacité d’enroulement du fil est indiquée, en général sur la bobine. Pour la carpe, il faut pouvoir y mettre + ou - 350 mètres de nylon en 30 centièmes. Cependant, il ne faut pas tomber dans l’excès et les contenance de 500 m de nylon de 30 centièmes sont à réserver aux pêches à très longue distance ou les lignes sont déposées en bateau à plusieurs centaines de mètres de la berge.  
Le poids moyen d’un moulinet à carpe devrait se situer entre 400 et 600 g, mais peu de marques proposent des modèles si légers, le poids moyen des moulinets à carpes présents sur le marché se situe le plus souvent plutôt aux alentours de 700 /750 g ce qui est beaucoup trop lourd et encombrant.

2. Le type de moulinet :                                                                                        
On distingue deux sortes de moulinets pour pêcher la carpe, les modèles long cast et les modèles à bobine débrayable. Les premiers sont bien souvent munis de bobines surdimensionnées qui permettent de pêcher à longue distance. Leur vitesse de récupération est bien souvent de l’ordre de 1 m par TMV, alors que les seconds dont la bobine est libre sont plutôt destinés à la pêche à courte et à moyenne distance. 
Il est à noter qu'on trouve des modèles "hybrides" qui offrent à la fois une bobine large et conique pouvant se libérer grâce à un levier de débrayage. 
http://www.fishingtackle24.de/product_info.php?pName=SHIMANOBigBaitrunnerXTALongcast&cName=Moulinets-MoulinetsBaitrunner

3. Le frein :                                                                                                                          
C’est certainement l’élément essentiel d’un bon moulinet à carpes car c'est lui qui va permettre de ralentir et même de stopper le poisson dans sa fuite ou d'influer sur le combat. Sur un moulinet long cast, le frein est bien souvent placé à l'avant de la bobine mais aussi parfois à l'arrière du moulinet selon les modèles. Il, doit être complètement desserré afin d'éviter toute résistance lors d'un départ.
Il est impératif que le frein soit progressif afin de pouvoir le régler plus ou moins fort pendant le combat. Enfin, n'oubliez surtout pas de resserrer votre frein avant de ferrer, sinon lors de la précipitation générée par un départ vous risquez de ferrer dans le vide et de réaliser une "perruque" bien souvent synonyme de casse. 
Les modèle à bobines débrayables comportent deux freins, le premier pour laisser dévider le fil en cas de départ que vous réglez à l'avance en fonction des conditions de pêche du moment (encombrement du poste, distance de pêche, population de carpes, force du courant, etc.) et un second pour "le combat" c'est à dire le même que celui qui équipe les moulinets classiques. Un levier permet de passer de "débrayer" la bobine ce qui la laisse libre de tout mouvement. Au moment où la carpe engame l'appât, elle peut alors prendre du fil librement sans sentir la moindre résistance. Il vous appartient alors d'actionner la manivelle du moulinet pour que le frein principal s'enclenche et que le combat commence.

4. Les roulements et les systèmes mécaniques :                                                                      
Comme nous l’avons vu plus haut les moulinets destinés à la pêche de la carpe peuvent posséder plusieurs roulements (à bille ou à aiguille) On assiste depuis quelques années à une course à la quantité (certains modèles en possèdent plus de 10) alors qu’un roulement ou deux suffisent amplement à faire tourner correctement une bobine. De nombreux systèmes mécaniques permettent une meilleure utilisation comme : le galet anti-vrillage, le frein  micrométrique, la double vitesse d’oscillation, l’enroulement par spires croisées, etc.

Après libre à chacun de choisir la marque et le modèle qu'il veut mais il faut bien prendre en compte que les grandes marques (Shimano, Daiwa, etc.) sont distribuées un peu partout en France, ce qui n'est pas forcément le cas de celles plus "confidentielles".

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum