Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Dorian, jojog

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 23:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» modification System de coupe pour bouillette
Hier à 16:05 par misterbip27

» Pré amorçage birdfood
Hier à 15:08 par redemsky

» Amorcage hiver
Hier à 15:01 par LaCarpeBelge

» Aide volontiers si besoin.....
Hier à 14:51 par peupepeu

» Des avis sur Angling Direct
Hier à 12:32 par James Carp Angler

» Recherche de leurre
Hier à 12:23 par peupepeu

» Lecture échosondeur ALF30
Ven 9 Déc 2016 - 23:08 par lox69

» Peche Pays-Bas: hiver 2015/16
Ven 9 Déc 2016 - 22:45 par lox69

» Acquisition zodiac
Ven 9 Déc 2016 - 22:28 par Florian79

Partenaires
 /></a>

Quel moulinet choisir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel moulinet choisir?

Message  gigi le Lun 10 Mar 2014 - 11:42

Salut,

Choisir un moulinet est toujours pour un pêcheur de carpe débutant un véritable "casse-tête" et les explications données par les fabricants ne sont pas toujours très claires ni très adaptées à ce public. Je vais donc essayer à travers ces quelques lignes de vous aider à vous repérer dans cette multitude de modèles et de marques.

Sur le marché des moulinets on classe les modèles selon trois types :

- les modèles à lancer légers destinés plus particulièrement à la pêche de la truite, du sandre et pour les modèles Match à la pêche à l’anglaise et/ ou à la bolognaise.

– Les modèles lourds destinés plus particulièrement à la pêche en mer et aux lancers très appuyés du Surf Casting.

– Les modèles mi-lourds qui nous intéressent plus particulièrement car c’est dans cette catégorie que l’on trouve ceux destinés aux grands carnassiers (brochets, silures, etc.) mais aussi aux carpes.

Parmi les derniers, ceux plus particulièrement destinés à la pêche de la carpe, on les choisira en fonction de leur solidité, de la qualité de leur frein, de leur contenance et des tailles et formes de leurs bobines.

La solidité : On veillera tout particulièrement à la qualité des matériaux. Le graphite, l'aluminium et l'inox sont des gages de fiabilité et de solidité à l'inverse des plastiques et simples métaux qui sont eux des indicateurs de médiocrité. La gorge des bobines est à surveiller, de même que le système de retour du pick up ou encore la manivelle qui ne doivent pas comporter de jeu et fonctionner correctement.

Le frein : C’est selon moi l’élément principal pour guider notre choix. Il doit être à la fois solide pour résister à la puissance phénoménale des carpes, précis (micrométrique) pour pouvoir être réglé au plus juste et facile à manipuler par le pêcheur. Deux grandes écoles s’affrontent depuis trente ans : les partisans du frein avant et les inconditionnels du système débrayable (frein arrière). Pour avoir pêché depuis mes débuts alternativement avec les deux systèmes, je n’arrive toujours pas à faire un choix définitif, c’est vraiment une question de préférence personnelle et peut être aussi de style de pêche. En effet parmi les pêcheurs de carpes, beaucoup veulent pêcher toujours plus loin de la berge de façon systématique et dans ce cas leur choix se fait parmi des modèles long-cast à frein avant, d’autres préfèrent une pêche plus proche voire très près de la berge et utiliseront plus facilement des modèles débrayables à frein arrière.

La capacité : Quel que soit le choix du type de frein, la bobine de nos moulinets doit contenir au moins 200 m à 250 m de Nylon de 35 centièmes pour pouvoir faire face aux départs soudains des carpes, notamment la nuit. En effet le temps de sortir du duvet, d’enfiler ses groles et de sortir d’un biwy avec le nez dans les fesses et le fil se déroule sur plusieurs dizaines de mètres et mieux vaut avoir un peu de réserve !

Taille et forme des bobines : Les modèles de bobine long-cast permettent un meilleur enroulement du fil et des lancers plus performants. Leur taille varie entre 60 et 90 mm et pour les plus gros nécessitent l’emploi de cannes équipées d’anneaux en 50 mm pour éviter les foisonnements. Ces bobines génèrent le plus souvent un tour de manivelle de 90 à 120 cm, ce qui permet de ramener plus facilement. L’exigence est moindre pour les modèles débrayables puisque les pêcheurs qui les utilisent ne recherchent pas la performance mais plutôt un certain confort de pêche.

La marque : Deux grandes marques se partagent aujourd’hui 90% du marché mondiale, il s’agit de Shimano et de Daiwa, deux marques Japonaises présentes sur le marché depuis plusieurs dizaines d’années. Shimano est l’inventeur du système débrayable (Bait-runner) et possède donc dans ce domaine une bonne longueur d’avance sur ses concurrents. Chez Daiwa on s'est spécialisé sur les systèmes de freins avant de type micrométrique, solides et fiables et sur les bobines de type long-cast.
Shimano fabrique aussi des modèles à frein avant, mais uniquement sur des modèles "haut de gamme" alors que Daiwa propose des modèles long-cast dans une fourchette de prix plus abordable pour un pêcheur lambda.
D’autres marques sont également présentes sur le marché comme Mitchell, Abu Garcia, Sert, Fox, Wychwood, Tica, Okuma, etc. mais aucune de ces marques n’offre des modèles alliant à la fois solidité, précision du frein et fiabilité des composants.

Les prix : C’est un point important qui conduit parfois les débutants à acheter des produits pas chers mais dont la durée de vie hélas n'est que de quelques mois, le temps que les premiers problèmes surviennent et c’est la déconfiture. Chez Shimano et Daiwa, les premiers prix de modèles fiables et solides se situent aux alentours de 70€/pièce, ce qui peut paraître beaucoup, mais on parle là de modèles dont la durée de vie peut atteindre plusieurs dizaines d’années comme l'EMX 5000 T de chez Daiwa ou le BTR ST 10000 RA de chez Shimano.

gigi

gigi
Admin

Messages : 5358
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 58
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel moulinet choisir?

Message  _Chris_ le Lun 10 Mar 2014 - 11:48


_Chris_
Admin

Messages : 1479
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 41
Localisation : Proche Decize (58)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum