Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 23:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» modification System de coupe pour bouillette
Hier à 16:05 par misterbip27

» Pré amorçage birdfood
Hier à 15:08 par redemsky

» Amorcage hiver
Hier à 15:01 par LaCarpeBelge

» Aide volontiers si besoin.....
Hier à 14:51 par peupepeu

» Des avis sur Angling Direct
Hier à 12:32 par James Carp Angler

» Recherche de leurre
Hier à 12:23 par peupepeu

» Lecture échosondeur ALF30
Ven 9 Déc 2016 - 23:08 par lox69

» Peche Pays-Bas: hiver 2015/16
Ven 9 Déc 2016 - 22:45 par lox69

» Acquisition zodiac
Ven 9 Déc 2016 - 22:28 par Florian79

Partenaires
 /></a>

prendre les photos de vos poissons sans stress

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prendre les photos de vos poissons sans stress

Message  morphine 18 le Mer 8 Juin 2016 - 23:01

Salut,

Je me souviens de mes débuts de pêche à la carpe, lorsque j'épuisai le poisson, et que je préparai ensuite la séance photo, je trouvais parfois que je mettais beaucoup trop de temps à laisser le poisson en dehors de l'eau.

Le stress, les tremblements, la joie d'avoir fais une carpe me faisait parfois perdre tout mes moyens.
Et c'était au moment de la séance photo que je me rendais compte qu'il me manquait des choses. Durant ce temps, je quittais le tapis de réception pour récupérer je ne sais quoi et la carpe parfois se débattait pour sortir du tapis Shocked
Je commettais des erreurs et le poisson pendant ce temps n'était pas du tout en sécurité ! bounce

Je pense que tout le monde à connu ça au moins une fois Smile .

Bon ça c'était avant ! j'ai grandi dans ma tête Smile Je suis beaucoup mieux organisé maintenant. Je bichonne mes carpes de façon à ce qu'elle reste le moins de temps possible en dehors de l'eau. et de façon à ce qu'elle prennent le moins de chocs possible.

Donc, j'ai décidé d'ouvrir ce message pour les personnes qui rencontrent des difficultées justement lors des séances photos. Et surtout pour gagner un temps précieux et pour la santé du poisson.


J'ai commis des erreurs mais j'ai très vite rectifié le tir . Je ne supportais pas de voir une carpe trop longtemps en dehors de l'eau. Ne serait-ce qu'une minute de trop ça me mettais hors de moi. Et pourtant j'étais fautif.

A l'époque, je n'avais pas d'appareil photo numérique, mais le fameux appareil avec pellicules qui me permettait quand même de me prendre seul. Et ça c'était le gros avantage puisque je pêchais régulièrement seul. Je plaçais mon appareil sur mon siège, j'essayais de faire au plus vite pour le cadrage mais parfois, une fois les photos développées, on voyait bien le poisson mais pas ma tête. Ou encore la superbe photo ou je me battais avec le poisson qui s'excitait dans mes bras, . Sans compter les photos où je n'avais toujours pas le poisson dans les bras que j'entendais l'appareil se déclencher Suspect

Les temps ont changés, le matériel aussi.

Je pense que tout le monde possède un appareil photo numérique qui permet quand on est seul à la pêche de pouvoir se prendre seul. Rolling Eyes
Quand je pêche avec mon pote, c'est beaucoup plus simple. Le matériel est déjà prêt, mais il y en a toujours un qui maintient le poisson dans l'eau pendant que l'autre vérifie si tout est ok

Je vais vous indiquer comment je procède une fois arrivé sur un poste et que je pêche seul. Comment je prépare cette fameuse séance photo au cas où les moulinets venaient à dérouler.
Une bonne préparation pour gagner un temps précieux et pour la santé de nos carpes.

Tout d'abord, en matériel, je possède un tapis de réception nash 2 en un. Assez grand bien matelassé, avec deux fermetures sur les côtés, deux grandes poignées, des anneaux dans les poignées pour la pesée. Mais bon on peut très bien peser le poisson directement avec les poignées.

Je peux rabattre le dessus du sac sur le poisson pour le calmer.

J'ai depuis plusieurs années un trépied de camescope/ appareil photo ultra léger qui me permet de le monter à une hauteur d'1m40. Un outil pour moi indispensable pour simplifier la séance photo.

Un appareil photo numérique sony pour la photo et la vidéo, avec en autre un déclencheur automatique de 10 secondes. Dix secondes c'est parfait pour avoir le temps de poser avec la carpe.

Mon gros peson
Un petit sceau d'eau

Et mon torchon obligatoire pour manipuler l'appareil photo.

Lorsque j'arrive à la pêche, avant de sortir mon rod pod, je prend les devants et je sors l'épuisette (non non c'est pas vrai ça porte pas malheur contrairement à ce que l'on peut entendre. Je prend du poisson quand même).

Je prépare mon sac de réception, je le plonge dans l'eau, entièrement, je monte mon trépied, j'installe l'appareil dessus. J'installe mon tapis à 1m50 du trépied.

Je sors mon peson, mon torchon que je laisse tout près du tapis.

Ensuite je monte le matos, rod pod et cannes. Ca me permet d'être quasiment prêt si jamais une canne déroule pendant que j'installe les autres cannes. Cela m'est déjà arrivé et vous aussi je pense.

Une fois mes 4 lignes en place. Je m'occupe aussitôt de mon appareil photo.

En fait, l'appareil sur le trépied, je le met à peu près à hauteur du ventre . Ce qui permet d'être ni trop haut ni trop bas pour le cadrage.

Ensuite, je vais faire un essai avec mon retardateur, je cadre le mieux possible, puis j'enclenche le retardateur, 10 secondes et je vais me mettre à genoux sur le tapis en faisant semblant d'avoir une carpe dans les bras.

Je vérifie la photo. Si c'est ok. L'appareil est déjà cadré, donc je ne le bouge plus. Mon trépied me permet justement de coincer l'appareil selon le dégré voulu.
Ensuite, je repère l'avancé ou le recul du zoom avec le paysage en face. Ce repère, va me permettre de gagner encore du temps lorsque j'allumerai à nouveau l'appareil. Je saurai comment le zoom doit être positionné.

Si ma photo est mal cadré ou mauvais zoom et bien je recommence.

Le trépied, si mes souvenirs sont bons, je l'avais trouvé sur ebay à 20 euros. Franchement pour le prix il me suit partout ou je fais des vidéos où photos, ultra light et malgré son poids très solide.

Le tapis, je vérifie souvent qu'il soit bien humide et je le tarre avant. Au pire si vous oubliez c'est pas grave ne le faite pas si vous avez un poisson. Une fois le poisson pesé et relâché , vous vérifierez le poids du sac à vide et vous déduirez tout simplement le poids du poisson et du sac.

Le sceau d'eau, va permettre d'arroser le poisson une fois sur le tapis. ça m'arrive parfois d'oublier le sceau, donc dans ce cas je replonge le sac plusieurs fois dans l'eau durant la session pour qu'il garde toute son humidité.

Le fait de positionner le tapis à 1m50 de mon appareil photo, va me permettre d'enclencher le retardateur tout en maintenant le poisson avec les poignées du sac au cas où que celui ci s'énerve.

Je suis prêt pour réceptionner le poisson.

Une fois que j'ai pris une carpe, qu'elle se retrouve dans l'épuisette, j'ouvre aussitôt le pick up du moulinet pour laisser du mou à ma ligne et pour éviter de blesser le poisson. Une ligne tendu avec la carpe dans l'épuisette, ça devient une lame de rasoir. C'est le premier réflexe, la carpe dans l'épuisette, j'ouvre le pick up.

Je déboîte le bras de mon épuisette, trop encombrant. Et c'est beaucoup plus simple à porter.
J'emmène le poisson et prend ma canne avec moi.
Je décroche le poisson dans l'épuisette. Je me débarrasse du montage et j'écarte ma canne.

Je soulève le poisson pour faire glisser l'épuisette tout en gardant le poisson sur le tapis.

La carpe est maintenant prête pour la pesée et la photo. Mon peson est juste à mes pieds et ma serviette aussi.

En général, j'arrive sans quitter le poisson ou en le maintenant avec les sangles à allumer l'appareil, régler le zoom et déclencher le retardateur. Je m'essuie les mains avant sinon ce n'est pas agréable de manipuler un appareil après avoir toucher le poisson.

Je fais 2 voir 3 photos pour être sûr. Je vérifie même pas puisque de toute manière j'avais fais en sorte que ce soit cadré. Le bruit du retardateur m'indique le temps restant. ça c'est un plus aussi. Si je vois que ça va pas le faire, que j'arrive pas à prendre la carpe à temps. Je laisse tomber (pas la carpe Laughing ) non, je relance à nouveau le retardateur.

Je ne pourrai pas vous dire exactement combien de temps je garde un poisson en dehors de l'eau, mais je sais qu'en procédant de cette manière,ça va très vite et je sais qu' elle ne risque pas l'agonie.

De plus je ne m'attarde pas trop à inspecter le poisson. Je prend plus le temps une fois que j'ai déposé le tapis dans l'eau.

La carpe est toujours prisonnière mais cette fois-ci son corps est dans l'eau. J'aime autant ce moment pour apprécier la beauté du poisson. La carpe est à nouveau ou presque dans son environnement et il n'y a plus de risque.

Une chose très importante que je fais. Je ne relâche jamais une carpe si elle n'a pas décidé de partir.
Il faut lui faire faire des mouvements en avant et en arrière pour réoxygéner le poisson.
Je maintien son ventre et sa queue. Parfois elle peut mettre 3 mn avant de partir, selon sa fatigue. Parfois je vais pour la maintenir, mais elle repart aussitôt. Avec en prime un coup de queue explosif, une vengeance quoi et vous en avez pris plein la tronche

En forçant le poisson à retourner dans l'eau vous risquez de tuer le poisson. pas sur le coup mais plus tard. Une carpe mal oxygénée va agoniser plus loin. Donc C'est très important de faire les choses bien jusqu'à la fin.

Lorsque le soleil tape, je cherche un coin à l'ombre pour la séance photo.

Voilà, j'espère ma petite séance photo pourra apporter quelques idées à certains d'entre vous. Beaucoup bichonne aussi bien que moi le poisson. Alors continuons à protéger un maximum nos poissons.

Bonne pêche à tous.















morphine 18

Messages : 66
Date d'inscription : 30/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: prendre les photos de vos poissons sans stress

Message  seb625 le Jeu 9 Juin 2016 - 14:27


seb625

Messages : 36
Date d'inscription : 01/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: prendre les photos de vos poissons sans stress

Message  _Jean le Jeu 9 Juin 2016 - 17:51

Salut à tous,

Merci pour ces explications. çà c'est de la planification Smile
Il y a un point important aussi juste avant de faire la photo, il faut mettre un peu d'eau sur la carpe de façon à ce qu'elle garde le film protecteur de ces écailles.

_Jean

Messages : 22
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Ici et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: prendre les photos de vos poissons sans stress

Message  gigi le Jeu 9 Juin 2016 - 20:10

Très bon article à lire avec attention par ceux qui débutent... Un sujet qui peut être complété par  "comment calmer une carpe qui se débat" ou sur "comment transporter une carpe sans la blesser" de l'endroit où elle a été prise jusqu'au matelas de réception,  ou encore sur "la meilleure manière de tenir un poisson dans ses bras" etc.

gigi

gigi
Admin

Messages : 5358
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 58
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: prendre les photos de vos poissons sans stress

Message  yannoff56 le Jeu 9 Juin 2016 - 23:11

Très bel article plein de bon sens. yeah

yannoff56

Messages : 701
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 48
Localisation : Bretagne sud

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: prendre les photos de vos poissons sans stress

Message  morphine 18 le Ven 10 Juin 2016 - 10:38

Pour calmer une carpe qui se débat. J'ai oublié d'indiquer que j'avais toujours un outil indispensable: le marteau

morphine 18

Messages : 66
Date d'inscription : 30/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: prendre les photos de vos poissons sans stress

Message  morphine 18 le Ven 10 Juin 2016 - 10:43

Bon pour être plus sérieux. Comme le signale gigi, il y d'autres sujets à développer pour la santé de nos poissons.

En tout cas merci pour vos retours. De mon côté, je dois stopper la pêche un moment pour blessures. Jsuis dégoûté !

morphine 18

Messages : 66
Date d'inscription : 30/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: prendre les photos de vos poissons sans stress

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum