Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix EmptyHier à 21:15 par Christophe LAGILLE

» Avis sur vis à appâts ?
Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

4 participants

Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  Boulet Sam 18 Fév 2017 - 12:52

Bonjour à tous,

J'envisage de découvrir de nouveaux plans d'eau, ... et donc d'investir dans le matériel nécessaire pour sonder (canne + moulin).
J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas sous estimer cet achat et ne pas essayer de "gratter" sur le prix, mais cela n'empêche pas d'essayer d'acheter à un bon rapport qualité prix et non pas forcément payer la marque plus qu'autre chose ...
Par exemple mes cannes à carpes sortent tout droit de chez Décathlon (CAPERLAN XTREME 13' 3.75lbs) et me conviennent très bien et pour un prix raisonnable. Y a mieux certes, plus chère, .... mais à la fin ça fait le même boulot quand même (pour une dizaine de weekend par an).

Sur le même principe je cherche un bon rapport qualité prix pour une canne Marker ainsi que son moulinet, ... qqchose qui fasse le boulot sans nécessairement faire le café et la vaisselle en option !

Le hic ce que je n'y connais pas grand chose hormis le fait qu'il faut une canne avec action de pointe et un moulin qui tienne la route (débrayable si j'ai bien compris).
Pas mal de chose déjà sur le forum, ... mais déjà désuètes pour certaines.

Un conseil/avis/référence d'actualité pour m'aider ?
Je pêche au max à 100m, ... mais le plus souvent beaucoup moins (je ne suis pas un bon lanceur).
Pour le prix, je ne cherche pas forcément le moins chère, .... juste un bon rapport qualité/prix ...

Merci ...

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  Invité Sam 18 Fév 2017 - 12:57

Je crois que tu as mal compris pour le moulinet. Tu n'a absolument pas besoin d'un moulin debrayable pour ça Wink
Il faut surtout un moulinet capable de supporté de la tresse. Et un grand pouvoir de récupération puisque tu lance et tu ramène sans cesse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  Boulet Sam 18 Fév 2017 - 13:36

redemsky a écrit:Je crois que tu as mal compris pour le moulinet. Tu n'a absolument pas besoin d'un moulin debrayable pour ça Wink
Il faut surtout un moulinet capable de supporté de la tresse. Et un grand pouvoir de récupération puisque tu lance et tu ramène sans cesse !

Pour dérouler le fil du moulin pour mesurer jusqu'à revoir apparaitre le Marker à la surface, c'est pas plus pratique avec un "débrayable" ?
On change de position à souhait, ... non ?

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  Luc Petit Sam 18 Fév 2017 - 14:26

Boulet. Cela fait des années que je sonde avec un ensemble mer Décathlon à 30€. Shocked
Luc Petit
Luc Petit

Messages : 789
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 75
Localisation : Indre-etLoire

http://www.lemerillon.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  Invité Sam 18 Fév 2017 - 14:33

Boulet a écrit:Pour dérouler le fil du moulin pour mesurer jusqu'à revoir apparaitre le Marker à la surface, c'est pas plus pratique avec un "débrayable" ?
On change de position à souhait, ... non ?

Oh ben non, pour lancer tu desserre toujours ton frein. Donc tu ouvre ton pick-up. Tu lance une fois que ton plomb est au fond tu tend ton fil. Et la tu tire pour mesurer la profondeur. Puisque tu as desserrer ton frein pour le lancé pas besoin de mouvement debrayable Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  Boulet Sam 18 Fév 2017 - 15:59

Luc Petit a écrit:Boulet. Cela fait des années que je sonde avec un ensemble mer Décathlon à 30€.  Shocked

C'est +/- ce que je disais dans mon 1er message ... du moment que ça fait le boulot Very Happy
Bon par contre je suis quand même surpris et j'aurai pas osé un ensemble mer ! Comme quoi, chacun voit midi à sa porte ...

Redemsky, effectivement je crois qu'il il a un truc que j'ai pas pigé ...
Pour lancer, on desserre pas le frein quand même !? Justement quand on lance le frein doit être serré, on ouvre le pick up et on balance ...
Une fois à bon port, on mouline pour ramener la Marker jusqu'au plomb et de fait ça referme le pic up automatiquement.

Ensuite il faut dévider du fil de la bobine (et compter les longueurs) pour refaire apparaitre le flotteur à la surface, ... et pour ce faire il faut, soit rouvrir le pick-up, soit dé serrer le frein. D'où ma déduction qu'un débrayable pouvait être plus confortable étant donné qu'on a déjà les 2 positons (pour schématiser, 1 position frein serré et 1 position frein desserrer) ... mais peut être à tort apparemment.

On se comprend pas Very Happy

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  gigi Sam 18 Fév 2017 - 16:34

Salut l'ami,

Pour faire simple un bon ensemble pour sonder doit être composé d'une canne relativement puissante (pour pouvoir lancer un plomb de 100/110 g à + ou - 80 m) mais pas forcément à action de pointe (il faut pouvoir "recueillir" les sensations au mieux) je dirais plutôt qu'une action semi-parabolique me parait plus appropriée.

Côté moulinet inutile d'aller dans le haut de gamme, un modèle de base solide et doté d'un pouvoir de récupération de plus de 100/TMV) fera très bien l'affaire. Peu importe la marque même s'il vaut mieux rester sur celles pouvant assurer le SAV. Il faut aussi que pour chacun (anneaux de canne et bobine de moulinet) soient capables de supporter les frottements dus à la tresse.

Sur le marché on trouve plein de produits au rapport qualité/prix intéressant comme celui là:
Canne Daiwa Phantom 50 mm 13' 3.5 lb Prix : 44.90€ 39.90€
Moulinet Okuma Atomic Carp AMF160 FD Prix : 14.90€ 13.90€
Soit un peu plus de 50.00€ pour un ensemble performant.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  Invité Sam 18 Fév 2017 - 16:56

Je sais pas si c'est l'endroit pour faire un cour sur le lancer :p

Mais perso je desserre toujours le frein avant de lancer. Ça fait gagné quelques mètres mais ce n'est que mon avis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  Boulet Sam 18 Fév 2017 - 17:30

Redemsky, pour le coup je vois vraiment pas Shocked
Mais merci quand même ! Very Happy

Gigi, merci, ... à ce prix là vous m'en mettrez 2 svp Very Happy
Je m'attendais à beaucoup plus, genre 100€ une canne et 70€ le moulin .... bref tant mieux si on peut faire le boulot pour 3 fois fois moins chère.

Bon je vais quand même regarder cette histoire de "débrayable", par ce que ça me travaille ...
C'est quand même plus pratique de pousser un levier, que dé-serrer/resserrer le frein de combat !? ...


Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  gigi Sam 18 Fév 2017 - 18:13

Re,

En fait lorsque tu sondes, tu relâches longueur par longueur (de 30 à 50 cm) et en les additionnant tu obtiens la profondeur du poste, voilà pourquoi l'utilisation d'un moulin classique est plus judicieux...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  Boulet Sam 18 Fév 2017 - 18:35

Oui le fait de dévider la bobine et mesurer j'avais compris ...

Ok bon c'est une question d'interprétation .... pour dévider la bobine avec un moulin classique il faut desserrer le frein de combat. Avec un débrayable, il faut actionner le levier pour passer de l'un à l'autre, ... à la fin ça revient au même.
Sauf qu'un débrayable est peut être plus chère et moins courant avec une grosse bobine ...

Bref, merci pour vos retours.
Je vais encore regarder un peu. J'ai déjà les références citées plus haut, c'est très bien.

A +

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  Invité Dim 19 Fév 2017 - 7:43

Bah tient le mieux c'est de voir une vidéo :



Tu vois il touche pas à son frein.

Comme tu ne pêche pas avec la ligne tu peut le laisser assez serrer pour tendre ta ligne. Mais pas non plus de trop pour pouvoir tracter le plomb. Une fois ce réglage trouvé tu n'y touche plus. Donc pas besoin de 2 freins

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  peupepeu Dim 19 Fév 2017 - 10:50

Moi pour sonder j'ai une canne bait rocket en 5,5Lbs 12p Shimano Alivio et un moulinet daiwa crosscas-s 5500, avec une canne bien raide tu sans bien la nature du fond et je suis en tresse en corp de ligne.

peupepeu

Messages : 94
Date d'inscription : 18/11/2016
Localisation : issoire (63)

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  Boulet Dim 19 Fév 2017 - 11:18

Re,

Redemsky, à 6.53 mn il le dit lui même : "Vous desserrez votre frein".
Ensuite à 7.41 mn on le voit bien, il veut mouliner pour ramener son montage et on entend bien le bruit du moulin dans le vide.
Résultat, il resserre son frein. Bon par contre, il desserre et resserre très très rapidement ! ... Je sais pas ce qu'il a comme moulin, mais moi mes Daiwa Emblem 5000 ne desserrent et resserrent pas aussi rapidement !
Mais comme tu dis, il y a peut être un juste milieu qui permet d'être polyvalent ...
Bref c pas bien grave, ... certains préfèrent le "débrayable" pour sonder (vu échanges sur plusieurs autres topics) et d'autres préfèrent le moulin traditionnel.
A mon avis les 2 font le job et l'aspect "débrayable" ou non n'est sans doute pas la priorité à prendre en considération lors du choix du moulin Smile

@ peupepeu : Effectivement, lors de mes recherches j'ai vu plusieurs topics où les utilisateurs indiquaient qu'il préféraient sonder avec une canne bien raide, ... souvent la même que pour le bait rocket .... j'avoue que ça me surprend assez Shocked
Qui dit raide dit moins sensible, donc moins de données non ?
Pas trop lourd tout ça ?

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  gigi Dim 19 Fév 2017 - 13:21

Re,

L'erreur des pêcheurs d'aujourd'hui (et les fabricants l'ont bien compris) est de vouloir faire tout avec une seule et même canne... Or pour sonder il faut une canne plutôt sensible (pour permettre de mieux ressentir les choses) à action semi-parabolique et de 3 à 3,50 lb de puissance alors que pour spoder, il faudra choisir une canne puissante (4, 4.5, 5 lb) avec une action plutôt raide (soit de pointe, soit progressive rapide) pour permette au pêcheur de projeter un spod de + ou - 170 g à bonne distance.
Par contre les deux nécessiteront le même type de moulinet, à savoir un modèle long cast avec une récupération élevé (+ de 100 cm/TMV),

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  Boulet Dim 19 Fév 2017 - 14:27

gigi a écrit:Re,

L'erreur des pêcheurs d'aujourd'hui (et les fabricants l'ont bien compris) est de vouloir faire tout avec une seule et même canne... Or pour sonder il faut une canne plutôt sensible (pour permettre de mieux ressentir les choses) à action semi-parabolique et de 3 à 3,50 lb de puissance alors que pour spoder, il faudra choisir une canne puissante (4, 4.5, 5 lb) avec une action plutôt raide (soit de pointe, soit progressive rapide) pour permette au pêcheur de projeter un spod de + ou - 170 g à bonne distance.
Par contre les deux nécessiteront le même type de moulinet, à savoir un modèle long cast avec une récupération  élevé (+ de 100 cm/TMV),

gigi

Techniquement, ça me parait plus cohérent effectivement ...

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  Boulet Mer 29 Mar 2017 - 12:48

Re,

Petit retour pour ceux que ça intéresse ...

J'ai commandé le matos (canne et moulinet) proposé par Gigi dans l'échange de messages un peu plus haut dans la conversation ... et un set complet tout fini (marker, plomb, etc ...) pour sonder. Soit le tout pour 70€ +/-.

J'ai passé 2 heures au bord de l'eau dans mon plan d'eau favori pour essayer.
Résultat :
- Très bien pour sonder la profondeur.
- Un peu plus compliqué pour voir les cassures, ... je pense qu'il faut un peu plus de pratique. Surtout pour prendre ses repèrs. Limite, il faudrait 2 cannes Marker !
- Au niveau du ressenti du substrat, là c'était un peu plus compliqué, car déjà beaucoup d'herbes .... voir impossible Crying or Very sad
- La canne permet de lancer suffisement loin (pour moi).

Mon seul regret, le moulinet. Je me suis très vite aperçu qu'un moulinet débrayable aurait été plus adapté selon moi. Serrer le frein, déserrer, serrer, désserer ... je m'en doutais un peu (ce n'ai que mon avis hein ..., d'autre préfère un moulin normal).)
Pas grave, j'ai un moulinet débrayable suffisement caustaud et qui raméne 1 m sur une canne au sandre.
Je vais switcher les 2 et ce sera top Smile

Merci ...

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix Empty Re: Matériel pour sonder au bon rapport qualité/prix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum