Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Barque ou pneumatique EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Barque ou pneumatique EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Barque ou pneumatique EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Barque ou pneumatique EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Barque ou pneumatique EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Barque ou pneumatique EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Barque ou pneumatique EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Barque ou pneumatique EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Barque ou pneumatique EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Barque ou pneumatique

+2
ugosss
ezechiel
6 participants

Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Barque ou pneumatique

Message  ezechiel Mer 29 Mar 2017 - 23:22

bonjour à tous !!

voilà un petit moment que je n'avais pas posté sur le forum, et d’ailleurs, je n'ai pas beaucoup eu l'occasion d'aller à la pêche, mais j'ai bien l'intention d'y retourner et de me rattraper cette année!!

pour bien débuter l'année, je compte m'offrir un bateau, histoire de sonder, amorcer, déposer les lignes, transporter le matos dans des coins peut péchés, etc...

j'ai tenté de voir un peu se qui se trouve sur le bon coin mais rien de bien intéressant par ici. donc je vais devoir casser ma tirelire pour cet ultime investissement et du coup je n'ai pas envie de me tromper! normal !

je vois beaucoup de carpistes avec des pneumatiques et ne jurer que par Plastimo.... et en meme temps je les entend souvent parler de rustines, de colle néoprène, de morceaux de bateau qui se décollent .... ca ne me fait pas rever... mais d’après eux, "c'est super bien le gonflable"...

je ne suis pas super convaincu, sans arguments concret....

je me dis que l'avantage du dur, c'est qu'il n'y a pas (ou peu) d'entretien ! et c'est plus robuste et en terme de poids, on trouve des embarcations de taille raisonnable (2.5M X 1.2M) aux alentour de 45 kilo, avec des petites roues qui permettent de manipuler le bateau sans problème sur la terre ferme et la possibilité de le mettre sur des barres de toit de voiture.

peut être que je me trompe, parce que je vois la plupart des pécheurs sur des pneumatiques...
c'est qu'il doit bien y avoir une bonne raison.

alors j'ai besoin de votre aide, pour comprendre ou sont les points forts et les points faibles des deux solutions.

merci d'avance, pour vos réponses !
Ezechiel
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  ugosss Jeu 30 Mar 2017 - 11:17

Salut,
Je pense que l'avantage d'une barque c'est bien sur sa résistance par rapport à un pneumatique qui peut potentiellement se crever. Mais c'est bien plus encombrant si tu peche seul et plus difficile à transporter.
J'ai récemment acheter une pneumatique plastimo horizon en 2m30 et j'en suis très content, rapide à installer bien que plus long qu'une barque rigide car il faut le gonfler.
À toi de voir si tu es prêt à t'encombrer ou pas, si tu à de la place dans ta voiture ou pas. Je ne suis un pro dans les embarcations mais je préfère le pneumatique, à voir l'usure dans le temps mais si tu en prend soin il n'y a pas de raison de le crever.
ugosss
ugosss

Messages : 55
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 30
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  le dave Jeu 30 Mar 2017 - 19:39

perso avec mon pere on possede une petite de 2.50 et une plus grosse les 2 en dur moi je prefère apres on a une remorque pour la grosse
et la petite passe sur 2 barre de toit maintenant ils font du matos pas trop lourd quand t'ai seul tu t'en sort mon pot avec son frere on acheté
2 pneumatique et sont tres content moins d'encombrement facile au transport pratique a stocker donc je dirais a toi de voir ce que tu préfère
pour moi je choisi la barque

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  ezechiel Jeu 30 Mar 2017 - 21:09

merci les amis !!!

je pense stocker ma barque dans mon jardin, sous bâche et pour le transport, je pense mettre la barque sur barre de toit. 40/45 kilo, ca ne me fait pas peur . surtout si l'embarcations à des "roues" .
donc le poids, l'encombrement .... pas de problème Laughing Laughing

Ugoss : as-tu eu des soucis de parties du pneu' qui se décollent ? notamment entre la partie droite (qui sert de support moteur) et les boudins ? j'ai un pote qui as eu le même soucis... mais ce n’était pas un Plastimo... mais même ceux qui ont de bons pneu', ils serrent les fesses en s’approchant des berges, peur qu'un gros caillou abîme le bateau, ou pire, qu'un vieux piquet en ferraille sous la surface, n’éventre un boudin... j'avoue que je flipperait aussi !!!


Le Dave: la petite barque de 2.5M, c''est stable ? pour monter dedans, quand tu fais une mise à l'eau depuis une berge un peu à l’arrache, c'est pas trop chaud ? c'est ce type de barque que je vise : http://www.armor-aviron.com/htm/infos.asp?affichage=detail&id=34

le truc, c'est que je ne connais personne qui à une petite barque de ce genre.... donc difficile de se faire une vraie idée ...




ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  carpe plaisir Ven 31 Mar 2017 - 7:59

bjr
moi je préfère la barque j'ai une bic 245 .
j'ai une petite remorque qui ferme ou je m'ai touts mon matérielle et j'ai aménager le dessus pour mettre la barque.
c'est top.
carpe plaisir
carpe plaisir

Messages : 79
Date d'inscription : 23/04/2016
Age : 56
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  ezechiel Ven 31 Mar 2017 - 10:29

carpe plaisir a écrit:bjr
moi je préfère la barque j'ai une bic 245 .
j'ai une petite remorque qui ferme ou je m'ai touts mon matérielle  et j'ai aménager le dessus pour mettre la barque.
c'est top.

une Bic 245. anciennement Tabur ? à ce qu'il paraît elle sont tip top !!! stable, spacieuse...
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  gigi Ven 31 Mar 2017 - 11:20

Salut,

Dans ton post tu parles beaucoup de poids, de facilité de transport, etc. mais pas beaucoup de sécurité.
Or à grandeur égale, un pneumatique est beaucoup plus stable qu'une barque. Pour faire se retourner une barque de 2.30 m ou 2.50 m il suffit de se lever et de simuler une perte d'équilibre (voir de se pencher sur un côté et l"embarcation se retourne d'un seul coup (très dangereux en période froide).
Avec un pneumatique de la même taille, il est très compliqué (voir impossible) de le faire se retourner, j'en sais quelque chose je possède les deux type d'embarcation.

Au niveau poids il n'y a pas une très grande différence entre les deux mais en revanche au niveau de l'encombrement, le pneumatique prend beaucoup moins de place.

Au niveau du stockage un pneumatique peut rester sur sa remorque sans être dégonflé mais devra être stocké  dans un garage dédié car il craint les UV, le gel et la chaleur. Si on n'a pas de garage il devra être  dégonflé et entreposé à l'abri. Pour éviter que le plastique ne colle durant le stockage il est très important de couvrir chaque pliure avec du talc.  

En revanche une barque (polyester, fibre composite ou PVC) ne craint ni le gel, ni les UV et peut être entreposé un peu n'importe ou sans trop soucis pendant plusieurs années. Perso je la recouvre quand même d'une bâche pour ralentir un peu l'usure du temps, un coup de karcher au retour de chaque session et après  plusieurs années, elle est encore en parfait état.

gigi


gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  ezechiel Ven 31 Mar 2017 - 13:46

gigi a écrit:Salut,

Dans ton post tu parles beaucoup de poids, de facilité de transport, etc. mais pas beaucoup de sécurité.
Or à grandeur égale, un pneumatique est beaucoup plus stable qu'une barque. Pour faire se retourner une barque de 2.30 m ou 2.50 m il suffit de se lever et de simuler une perte d'équilibre (voir de se pencher sur un côté et l"embarcation se retourne d'un seul coup (très dangereux en période froide).
Avec un pneumatique de la même taille, il est très compliqué (voir impossible) de le faire se retourner, j'en sais quelque chose je possède les deux type d'embarcation.

Au niveau poids il n'y a pas une très grande différence entre les deux mais en revanche au niveau de l'encombrement, le pneumatique prend beaucoup moins de place.

Au niveau du stockage un pneumatique peut rester sur sa remorque sans être dégonflé mais devra être stocké  dans un garage dédié car il craint les UV, le gel et la chaleur. Si on n'a pas de garage il devra être  dégonflé et entreposé à l'abri. Pour éviter que le plastique ne colle durant le stockage il est très important de couvrir chaque pliure avec du talc.  

En revanche une barque (polyester, fibre composite ou PVC) ne craint ni le gel, ni les UV et peut être entreposé un peu n'importe ou sans trop soucis pendant plusieurs années. Perso je la recouvre quand même d'une bâche pour ralentir un peu l'usure du temps, un coup de karcher au retour de chaque session et après  plusieurs années, elle est encore en parfait état.

gigi



Salut Gigi.

merci pour ton intervention pertinente et objective.
la sécurité est un point très important. je connais un papa et son fils qui ont perdu la vie tout les deux il y a quelques années de cela à cause d'un accident de barque.... je compte d'ailleurs acheter un gilet à gonflage automatique. la vie vaut plus que 60€ le gilet...
et pour le coup, c'est vrai que c'est pas évident de retourner un pneu'. contrairement à une barque.....

tu pour cette raison, je pense changer d'avis et partir sur un pneumatique.
sachant que le moteur, la batterie à décharge lente, le chargeur de batterie, les gilets, l'ancre....j'en ai pour environ 500€ / 600€ il me reste environ 500€ dans mon budget pour l'embarcation à proprement parlé...

tu as une idée d'un pneu' qualitatif pour ce prix ? planché à lattes, voir planché dur démontable....
les offres sont nombreuses et variées... ca donne presque le vertige !
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  gigi Ven 31 Mar 2017 - 14:54

Re,

Regardes ici : https://www.charlesoversea.com/bateau-pneumatique-pinkie-270.html
L'enseigne est bien connue des plaisanciers pour la qualité de leurs annexes. A 489€ livré chez toi, ça rentre tout juste dans ton budget et tu peux facilement couvrir le plancher a lattes d'un contreplaqué marine découpé à la bonne forme pour éviter de te "prendre les pieds dans le tapis" en cours de combat...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  le dave Ven 31 Mar 2017 - 17:41

c'est une armor type tabur que l'on possede il y comme 2 gros boudin dessous ce qui la rende tres stable
apres je rejoint gigi sur le fait qu'une barque reste quand meme moins stable qu'un pneumatique apres
pour la retourner il en faut quand meme elle a un profilé plus rectangulaire que celle du lien que tu
as mis nous on en ai tres content je trouve que c'est plus pratique que de degonfler a chaque fois bien secher
les plies pour quelqu'un comme moi qui rentre de session et qui est creuvé en general une bache c'est plus simple
lol cela reste mon avis perso biensur fait aussi attention de ne pas prendre un moteur trop faible ca nous ai
arrivé de rentrer tout juste lorsque le vent se lève sur un lac comme le salagou alors avec tout le matos et tout en
plus pense s'y bonne recherche et tiens nous au courant de tes achats Cool Cool

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  ezechiel Ven 31 Mar 2017 - 22:49

oui, c'est le coté "nettoyage" des pneumatiques qui me dérange un peu .....
je ne sais pas si vous etes au courant, mais ici, en bretagne, ranger au sec, c'est pas toujours garanti ! mdr !!!!
qu'est ce qu'on risque à ranger son bateau pneumatique quand il est encore un peu mouillé ?

oui, je vous dirai vers quoi je me tourne. je pense commander la semaine prochaine, quand j'aurais fais mon choix. une fois de plus, c'est un gros investissement. je ne vais pas me décider sur un coup de tete.
pour le coup je tenterai de poster dans la rubrique "j'ai testé pour vous".

ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  tondel Sam 1 Avr 2017 - 9:07

j'ai un pneumatique c'est bien plus stable et je le dégonfle jamais , je me suis fait un cadre plus charniere et poulie et il est au plafond

tondel

Messages : 135
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  ugosss Sam 1 Avr 2017 - 12:14

Le Dave ça fais pas assez longtemps que je l'ai pour te répondre mais j'espère que j'aurai pas ce problème !

Tondel, tu penses que tu peux mettre une photo de ton installation ? Faut que je fasse la même chose !

Bonne déroule à tous
ugosss
ugosss

Messages : 55
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 30
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  tondel Sam 1 Avr 2017 - 14:43

ugosss a écrit:Le Dave ça fais pas assez longtemps que je l'ai pour te répondre mais j'espère que j'aurai pas ce problème !

Tondel, tu penses que tu peux mettre une photo de ton installation ? Faut que je fasse la même chose !

Bonne déroule à tous

c'est très simple en faite , j'ai pris des cornières pour faire un rectangle , 2 charnières qui sont fixées au mur , une poulie fixée a la charpente une corde d'alpiniste et le tour est joué , je dégonfle un peu le zod , la quille complétement pour que les boudins reposes bien et voila

il faut juste que quand le cadre redescend qu'il touche le sol pour que tu puisse y poser ton zod dessus , moi c'est un 2m70 et il se retrouve en biais au moment de l'instalation , il faut être 2 c'est plus simple

pour la photo ça va pas être pour tout de suite , j'ai plus de tel portable actuellement il est en sav et plus d'appareil photo depuis que le tactil existe  ^^

tondel

Messages : 135
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  ezechiel Sam 1 Avr 2017 - 17:23

tondel a écrit:

c'est très simple en faite , j'ai pris des cornières pour faire un rectangle , 2 charnières qui sont fixées au mur , une poulie fixée a la charpente une corde d'alpiniste et le tour est joué , je dégonfle un peu le zod , la quille complétement pour que les boudins reposes bien et voila

il faut juste que quand le cadre redescend qu'il touche le sol pour que tu puisse y poser ton zod dessus , moi c'est un 2m70 et il se retrouve en biais au moment de l'instalation , il faut être 2 c'est plus simple

pour la photo ça va pas être pour tout de suite , j'ai plus de tel portable actuellement il est en sav et plus d'appareil photo depuis que le tactil existe  ^^

Salut!!
On tombe un peu dans le hors sujet, mais c'est pas grave ! au contraire, c'est le principe d'une conversation, ca évolue !!
et pour le coup, ton système à l'air top, pour mettre le pneu' au plafond, mais tu dois avoir un peu de hauteur sous plafond, non ?
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  tondel Sam 1 Avr 2017 - 22:04

oui je suis hors sujet et je m'en excuse ^^

c'est une hauteur normal , c'est un garage et la charpente est faite avec des fermettes , pour info j'ai un scudo 1ere génération et il passe dessous

tondel

Messages : 135
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  ezechiel Mar 4 Avr 2017 - 17:38

Voilà, comme promis je vous tiens au jus.

je viens tout juste de passer commande d'un moteur Pescador 40lbs + chargeur Mine cota 110 + batterie 115A + une ancre de 4 kilo avec la corde + 2 gilets automatiques Pilot.

le moteur à l'air d'être peu gourmand (bien pour l'autonomie), fournie avec deux petites pinces au bout des câbles pour se brancher facilement a la batterie, et un indicateur de l'état de charge de la batterie.

la batterie 115A me permettra d'avoir environ 4 heures d'autonomie, neuve... il y a peu de chance pour que j'utilise le moteur de mon bateau à fond pendant 4 heures, mais d'ici quelques années, elle aura un peu moins d'autonomie, et ce le ferra toujours !

les deux gilet, c'est important, je pense.... mon père a envie d'en profiter aussi, de ce bateau. j'ai aussi quelques potes qui ont hâte d'aller à la pêche avec, moi pour le coup ^^ et j'ai pris des automatique, par ce qu'on ne sait jamais. la vie vaut plus d'une soixantaine d'euros.


pour le bateau, je pense partir la dessus: j'attend la réponse de quelques questions que je viens de poser au revendeur : http://boutique.charlesoversea.com/gamme-country/7-bateau-27ca.html

planché alu, 270cm, la couleur ca m'embête, je vais voir ....
le vert olive, on est pas grillé par tout les promeneurs et les pêcheurs du coin, mais c'est plus visible du dessous de l'eau , donc pour les poissons.
le gris, c'est l'inverse... je me dis qu'au pire, y'a des filets de camouflages pas trop cher au surplus militaire a coté de chez moi ...
il est aussi un peu plus cher le gris.. 70€ .. mais bon, vu les sommes engagés... je ne suis plus à 70€ près.

au final le compte en banque souffre un peu car je m'en tire pour 1100€ environ, pour avoir un ensemble fonctionnel, qualitatif et neuf, mais quand on aime, on ne compte pas Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy



ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  le dave Mar 4 Avr 2017 - 18:55

yeah yeah pêche pêche on attend les photos maintenant

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  ezechiel Mer 5 Avr 2017 - 18:07

voilà, la commande du bateau est passé !
ca sera bien un Charles Oversea de 2.7M planché alu.

j'avais envoyé un message depuis leur site et depuis leur page Facebook sans réponse au bout de 24h00, mais j'ai appelé et je suis tombé tout de suite sur un monsieur très sympa et de bon conseil. comme quoi, un bon vieux coup de téléphone, c'est toujours mieux.

chez Nootica où j'ai commandé le reste du matos (moteur etc...) ils ne pouvaient pas maintenir leur délais a cause d'une rupture concernant les gilet chez leur fournisseur, alors ils m'ont proposé de changer de modèle de gilets de sauvetages. je trouve cela très pro, de prévenir le client à l'avance et de laisser une alternative (annuler la commande des gilets ou échanger avec un autre modèle) ils répondent rapidement aux messages.

voilà, y'a plus qu'a attendre !!! trop hate !!!!

ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  ezechiel Jeu 27 Avr 2017 - 15:56

salut les gens !

je reviens sur mon poste apres avoir testé mon bateau !

tout d'abord ce n'est pas un Charles oversea car le revendeur à lui même annulé la commande à cause d'une erreur de sa part dans le prix (à son désavantage). c'est donc un 2.6 metre Canadian Creek que j'ai acheté en promo sur Chronocarpe.

je l'ai testé à Lannenec (56) ce matin.

Barque ou pneumatique Mini_534771IMG20170427124035

Barque ou pneumatique Mini_540431IMG20170427124029

Barque ou pneumatique Mini_290605IMG20170427113343

Barque ou pneumatique Mini_190377IMG20170427113805

Barque ou pneumatique Mini_245808IMG20170427114126

Barque ou pneumatique Mini_130824IMG20170427113630

le pescador 40lbs est parfait pour ce type de bateau, et la batterie de 62A est largement suffisante ! je me suis promené 2 hures sur l'étang et l'indicateur de charge de la batterie n'a meme pas bougé !

ceci dit, le moteur Pescador, j'ai l'impression que ce n'est pas de la super qualité... l'avenir me le dira !

à tout ceux qui hésitent ... un bateau, c'est la liberté !!!!
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  le dave Lun 1 Mai 2017 - 18:47

et ben nickel pas de regret a ce que je vois bon regal alors et bonne peche en bateau Wink Wink Wink

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Barque ou pneumatique Empty Re: Barque ou pneumatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum