Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

4 participants

Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  Boulet Lun 14 Aoû 2017 - 15:31

Salut,

Pêcheur moyen avec toujours l'envie de me perfectionner, je m’intéresse de plus au plus au D-rig et j'aurai une ou deux questions pour ceux qui l'utilisent.

Tout d'abord concernant la souplesse de ce dernier :
L'un des atouts selon moi du D-rig est (entre autre) l'utilisation du flurocarbone (pour la discrétion quand c'est nécessaire).
Mais ce que je reproche au flurocarbone c'est son manque de souplesse.
Autant c'est pour moi un atout dans son effet ressort pour le projeter loin du plomb, mais autant je trouve que c'est un défaut en ce qui concerne la liberté de souplesse au niveau de l'hameçon (contrairement à la tresse par exemple).

Suis-je dans le faux ?
Si oui, la seule parade est-ce l'utilisation de la tresse gainée avec retrait de la gaine sur les derniers cm ?


Dernière édition par Boulet le Dim 20 Aoû 2017 - 13:12, édité 2 fois

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  gigi Lun 14 Aoû 2017 - 16:14

Re,  

En fait le D-Rig est un montage prévu à l'origine pour présenter le mieux possible un appât ou une pop up (bouillette flottante) plus ou moins décollé(e) du fond.
Relié au "D" du montage par un mini anneau, l'appât peut ainsi coulisser librement, pour plus de discrétion.. Personnellement je n'ai jamais employé de fluorocarbone pour mes D-Rig, lui préférant du nylon de type Amnésia ou Crystal. Question raideur n'est pas vraiment différent du fluoro mais du côté portefeuille on divise le prix de revient par 3...
L'intérêt du montage en D-Rig ne vient pas de sa souplesse mais plutôt d'une façon idéale de présenter l'appât juste au dessus du fond. Mais pour que cette présentation soit parfaite encore faut-il que le D du montage soit parfaitement réalisé.
La plupart des carpistes que je rencontre réalisent leur D-Rig selon ce moyen :

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) D-rig10
                     
On obtient un montage D-Rig certes, mais sans beaucoup d'amplitude de mouvement, c'est pourquoi je lui préfère une autre façon de faire :

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Dessin10

On peut très bien se rendre compte sur cette seconde illustration, de toute la liberté de mouvement que peut donner à notre appât cette manière de confectionner son D-Rig.

Pour conclure, un D-Rig réalisé avec une tresse gainée ne donnera pas plus de liberté à ton appât que s"il est fait avec un fluoro ou un Nylon...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  Boulet Mar 15 Aoû 2017 - 10:50

Ok Gigi, mais au final quelle est alors la plus-value par rapport à un montage flottant traditionnel avec cheveu ?
Je veux dire par là un montage flottant comme sur l'image ci-dessous (si ma manipulation a fonctionné) où la flottante bénéficie aussi de toute liberté de mouvement ?

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) 42227010

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  gigi Mar 15 Aoû 2017 - 16:00

Re,

Le montage au cheveu permet de présenter un appât sur le fond mais il peut être utile lorsqu'on veut utiliser un appât flottant pour le présenter à quelques centimètres du fond, sans pour autant être obligé de changer tout le montage. Il suffit juste alors de modeler un peu de pâte plombée (ou de pincer un plomb) sur le bas de ligne à quelques centimètres de l'hameçon pour le transformer en montage flottant comme on peut le voir sur les schémas qui suivent :

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Hair-r14             Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Eschag12

On obtient alors un montage flottant qui certes permet de capturer des carpes, mais qui est aussi facilement recraché par des poissons éduquées... Le montage D-Rig est alors la seule solution pour les tromper à l"aide d'appâts flottants...

Le montage que tu montres est appelé le KD-Rig. C'est une variante du Hair-Rig qui permet de présenter un appât flottant au ras du fond. Sa spécificité vient du fait que le cheveu n'est plus dans l'alignement de la hampe mais en dérivation ce qui permet à l'hameçon de reposer bien à plat sur le fond. Plus de discrétion, une esche qui monte très facilement en bouche, un hameçon qui se pique profondément sont les meilleurs atouts de ce montage...

gigi


Dernière édition par gigi le Mer 16 Aoû 2017 - 14:50, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  Boulet Mar 15 Aoû 2017 - 16:31

Ok, je n'ai pas utilisé la bonne image ...
Je retiens surtout que le montage "au cheveu décollé simple" est plus facile à recracher que le D-rig !
Ce phénomène est d’ailleurs ce qui m’amène ici, car trop souvent j'ai cette impression de faux "départs" (sous entendu où la carpe n'est pas correctement piégée). Ça confirme donc mon impression.

J'ai donc essayé de confectionner un D-rig (avec ce que j'ai pu voir sur le net) avec ce que j'avais dans la boîte à pêche.
Bouillette équilibrée de 18, hameçon Fox S4XS taille 4, Fluoro Gamakatsu 0.35 mm (7.70kg)
J'ai encore un peu de mal avec le nœud au niveau de la hampe ...
Après plusieurs essais ça donne ça :

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Dsc02010

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Dsc02011

Dans l'eau, hameçon est à plat.

Dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à me corriger et/ou me conseiller ...
Merci.

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  gigi Mar 15 Aoû 2017 - 16:36

Re,

S'il est à plat c'est que tu n'utilises pas une bille flottante, or ce montage n'est pas prévu à l'origine pour être utilisé avec un appât dense...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  Boulet Mar 15 Aoû 2017 - 16:41

Non pas une "dense", ... une "équilibrée" (j'avais cru comprendre que c'était prévu pour "flottante" ET "équilibrée").

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Dsc02012

Comment doit se présenter l’hameçon pour que la mécanique soit optimum ?

Sinon, pour le reste du montage ?


Dernière édition par Boulet le Mar 15 Aoû 2017 - 20:52, édité 1 fois

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  FishingSavage Mar 15 Aoû 2017 - 20:28

Je pense que l'on s’écarte un petit peu du titre de ce post qui parlait de D-Rig or la vous vous etes entrain de présenté des montage IQ D-Rig cela n'est pas tres dérangeant en soit puisque qu’ils ont "presque " la meme mécanique si ce n'est avec plus de liberté pour l'IQ D-Rig et une présentation plus agressive pour ce dernier également.

Un peu plus complexe a réalisé mais vraiment tres efficace et a privilégier pour des flottante et non des equilibré (pour ma part)

pour les equilibré un simple combi-link et un hamecon monté en blowback procure a ton esche un max de mobilité
FishingSavage
FishingSavage

Messages : 80
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  Boulet Mar 15 Aoû 2017 - 21:06

Il est possible que je sois entrain de m'emmêler les montages ...  Very Happy

Comment s’appelle le montage que j'ai tenté de réaliser comme décrit plus haut ?

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Dsc02013

J'ai cru comprendre que c'était simplement une façon plus aboutie de faire un D-rig ? Non ?
D-Rig, IQ Rig, KD Rig, ... on s'y perd !


Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Questions montage D-rig (IQ D-Rig)

Message  Boulet Mar 15 Aoû 2017 - 21:26

Ok je viens de comprendre Embarassed

La discussion est effectivement partie d'un D-Rig et quand Gigi m'a montré la photo du D-Rig "amélioré" (sous entendu l'IQ D-Rig), je n'avais pas compris que ça portait un autre nom ...

Le montage que j'ai essayé de faire est donc bien un IQ D-Rig, .... et bien tant mieux.
Cela élucide déjà le premier point.

Autre bourde à priori : Je pensais que le D-Rig ou le IQ D-Rig s'utilisait aussi avec des bouillettes équilibrées, ... apparemment non, c'est juste avec des flottantes ou un bonhomme de neige (d'où la remarque de Gigi sur le fait que mon hameçon posé à plat n'était pas bon).

Du coup je me pose quand même une question : Etant donné que la ou les billes flottantes (ou le bonhomme de neige) vont attirer le montage vers le haut, il faut le lester de la même façon qu'un simple montage pour billes flottantes (sous entendu avec un plomb sur le bas de ligne à la hauteur de flottaison voulue) ?

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  FishingSavage Mar 15 Aoû 2017 - 21:55

exactement tu peu le lester avec une chevrotine ou du tungstene ou alors faire un montage charniere soit boucle dans boucle ou alors a l'aide d'un émerillon.
Le fait de faire un montage charniere permet a ton esche d'avoir des mouvement encore plus naturel et de bien flotter vu que tu na pas la raideur de ton bas de ligne par contre tu perd l'effet "inéjectable" du fluoro ou autre nylon tres rigide
FishingSavage
FishingSavage

Messages : 80
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  Boulet Mar 15 Aoû 2017 - 22:41

Effectivement c'est pas terrible ...

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Dsc02014

La rigidité du flurocarbone empêche la partie flottante de bien remonter à la verticale.

Le coup d'un petit émerillon c'est pas mal et propre, ... mais ça complique encore le montage  Rolling Eyes
A quelle distance de l’hameçon faudrait-il placer cet émerillon ?

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  gigi Mar 15 Aoû 2017 - 22:55

Re,

En fait si on commence à s'emmêler les pinceaux, le responsable en est certainement Mr Korda (Danny Fairbrass) En effet pour des raisons purement marketing, ce monsieur prend un malin plaisir à renommer les montages du passé avec ses propres appellations espérant sans doute les transformer en montages "de l'avenir". Ainsi le Claw-rig est devenu Blowback Rig, le D-Rig s'est transformé en IQ D-Rig, j'en passe et des meilleurs... Tout ça hélas rajoute encore beaucoup de confusion dans l'esprit de nos amis débutants qui découvrent toute la complexité de la pêche de la carpe...

Pour en revenir au montage D-Rig, s'il est, comme je l'ai dit plus haut, prévu à l'origine pour présenter un appât flottant au dessus du fond, il est toujours possible de l'employer également avec une bille dense et/ou encore mieux avec une bille équilibrée (Balanced Bait).
Par contre je n'aime pas du tout le système de fixation qui fait appel à un micro-ardillon. En effet celui-ci en pénétrant dans le corps de la bille crée une entrée par laquelle l'eau va s'infiltrer et la rendre alors beaucoup moins flottante (ou bien moins équilibrée) au fur et à mesure de son immersion.
Je préfère employer un mini anneau de 2 ou 3 mm de diamètre et du fil dentaire pour y attacher ma bille...
Là encore c'est une option toute personnelle bien moins simple à mettre en place (quoi que) mais qui me permet d'être certain de pêcher avec une bille flottante à 100%, quelque soit la durée durant laquelle elle reste sous l'eau....

Ton montage D-Rig est plutôt bien réalisé mais pour qu'il se présente à la verticale, il va falloir donner une forme pour réaliser un angle à 90° au fluoro. Pour éviter de l'affaiblir tu peux le passer quelques secondes à la vapeur avant de réaliser la "pliure"...

gigi

Ps :Une petite vidéo pour encore mieux réaliser ton D-Rig (amélioré) :https://www.youtube.com/watch?v=2lLChlYzTcY

gigi


Dernière édition par gigi le Mar 15 Aoû 2017 - 23:22, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  Boulet Mar 15 Aoû 2017 - 23:18

Décidément j'ai du mal à suivre ... Arrow

Gigi tu dis : Pour en revenir au montage D-Rig, s'il est, ... prévu à l'origine pour présenter ... une bille équilibrée (Balanced Bait).

J'ai donc tenter de confectionner un montage D-Rig, ou plutôt IQ D-Rig (merci FishingSavage) avec une bille équilibrée (Balanced Wafters de chez Mainline).

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Dsc02015

Mais quand je mets ce même montage dans l'eau, l’hameçon se met à plat.
Et à priori selon tes dires ce n'est pas bon ... pourtant je suis bien avec une bille équilibrée.

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Dsc02016

Visiblement il y a quelque chose que je n'ai pas compris ...



Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  gigi Mar 15 Aoû 2017 - 23:34

Re,

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas bon Boulet, j'ai simplement rappelé qu'à l'origine le D-Rig était prévu pour présenter un appât flottant au dessus du fond, l'hameçon se présentant mécaniquement juste en dessous de la bille. C'est dans cette position que le montage offre toutes ses qualités.
Mais comme certains l'utilisent parfois avec des billes denses ou bien équilibrées l'hameçon se présente alors mécaniquement à plat sur le fond, ce qui le rend moins voyant.
Personnellement, pour présenter au mieux une bille équilibrée, je préfère employer soit 1 montage au cheveu, soit 1 montage Claw-Rig ou encore 1 montage KD-Rig comme sur l'illustration de ton second post...
NB : Les 2 derniers permettent également de présenter idéalement le montage "bonhomme de neige".

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  Boulet Mer 16 Aoû 2017 - 10:07

OK, ... mauvaise compréhension de ma part à nouveau.

Pour l'instant le plus difficile est de se familiariser avec la multitude de dénominations, ... et comprendre quel montage (mécanique) utiliser suivant le type d'appât (dense, équilibré, flottant ...). Sans oublier la présentation finale que cela doit avoir ... sinon tout le reste ne sert à rien.

Intéressant, ... Je vais continuer à tester dès que possible.

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  gigi Mer 16 Aoû 2017 - 13:28

Re,

Si tu veux te familiariser avec les différents montages, fais abstraction des appellations fantasques de Korda et bases toi sur les quelques montages utiles et intéressants qui ont fait et continuent à faire l'efficacité de notre pêche. Moi qui pêche la carpe avec passion depuis plus de trente ans (j'ai découvert la pêche de la carpe aux techniques modernes en 1980 mais je la pêchais déjà depuis l'age de 8/10 ans avec mon grand père), je n'utilise aujourd'hui en plus du cheveu classique que 4 ou 5 montages au maximum : Le montage Claw-Rig, le D-Rig, le KD Rig (bonhomme de neige), le Chod-Rig et enfin le Line Aligner...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  Boulet Mer 16 Aoû 2017 - 13:39

C'est exactement ce que je cherche, ... 4 ou 5 montages pouvant répondre aux différentes situations, ... et basta.
Et au delà comprendre la mécanique, ... ça ne sert à rien d'utiliser tel ou tel montage si on ne sait pas pourquoi.
Je veux comprendre la mécanique pour pouvoir l'apprécier et le maitriser ...

Après pour avoir des info (comme ici par exemple) il faut +/- connaitre le nom pour être certain de parler de la même chose.

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  Mehdi Mer 16 Aoû 2017 - 17:49

Salut Boulet Smile Smile
Voilà un montage dit combi stiff rig, tester et approuver !!Very Happy Very Happy Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=c2wwvGlnOYs

Mehdi

Messages : 62
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  Boulet Mer 16 Aoû 2017 - 21:21

gigi a écrit:Re,


Ps :Une petite vidéo pour encore mieux réaliser ton D-Rig (amélioré) :https://www.youtube.com/watch?v=2lLChlYzTcY

gigi

Oups je n'avais pas vu la vidéo ... nikel elle est bien explicite Smile, merci.
Je vais aller jeter un oeil aux autres Claw-Rig et le Line Aligner dès que j'aurai à nouveau un peu de temps.

Merci Mehdi, ... en fait il s'agit d'un montage Chod rig sur un bas de ligne rigide, ... c'est pas mal Smile

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  Boulet Dim 20 Aoû 2017 - 14:31

Re,

Je suis à nouveau entrain de tester afin de comprendre et maitriser au mieux l'IQ-D Rig.
L'idée est de l’utiliser avec du flurorocarbone et d'une bille équilibrée ou d'un bonhomme de neige.
Matériel : Florocarbone IQ2 35 centième+ hamecon FOX Curve Shank n°5 + pâte plombée.

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Dsc02017

Je n'ai pas trop de problème pour réaliser le montage en lui même (sauf si vous avez des remarques ou conseils supplémentaires), mais c'est plus au niveau du mécanisme que je m’interroge et plus particulièrement quand la carpe aspire le montage, quand elle se pique grâce à l'inertie du plomb où encore en recrachant.

Autant quand la bille est aspirée en direction du montage ou même du coté, la pointe de l’hameçon se met vers le bas prêt à piquer la lèvre inférieur de la carpe et ça me parait pas mal ...

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Dsc02018

Autant quand la bille est aspirée à l’opposé, l'hameçon se met pointe vers le haut.

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Dsc02019

Et là j'ai pas l'impression que ce soit une configuration idéale pour piquer la partie inférieure des lèvres !?

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  gigi Dim 20 Aoû 2017 - 18:39

Salut l'ami,

Ne te casse pas trop la tête car la carpe viendra très certainement aspirer cette bouillette par le dessus et non pas par un des côtés. Je te rappelles que la bille est décollée du fond de quelques centimètres (4 ou 5) et qu'aucune carpe ne l'attaquera ni par la droite, ni par la gauche... Elle l'aspirera donc par le dessus entraînant l'hameçon dans son sillage et c'est en recrachant que celui-ci se piquera profondément dans la lèvre inférieure, ou ailleurs!!!.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  Boulet Lun 21 Aoû 2017 - 20:32

Ne pas me casser la tête ça va être difficile  Very Happy  ... j'aime bien comprendre

gigi a écrit:

la bille est décollée du fond de quelques centimètres (4 ou 5)

gigi

Pour le coup avec une bille équilibrée c'est plutôt 4 ou 5 mm ...

Le plus simple sera d'essayer en situation de pêche, ... on verra bien.

Question : Y a t-il un avantage, une plus-value (ou un inconvénient), à mettre une articulation comme ci-dessous ?

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Dsc02020

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  gigi Mar 22 Aoû 2017 - 0:36

Il y a un intérêt si tu pêches avec une bille flottante, pas avec une bille équilibrée...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  Boulet Mar 22 Aoû 2017 - 22:05

OK ça marche ...
Merci Gigi pour tes retours.

Je profite de ce poste pour poser encore une question plus ou moins en rapport ...
Quels sont selon toi les avantages et défauts du flurocarbone par raport à la tresse gainée (pour faire les bas de ligne bien entendu) ?
Quand privilégier l'un ou l'autre ?

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  gigi Mer 23 Aoû 2017 - 7:46

Re,

La tresse gainée permet de réaliser des montages rigides (type chod rig) et des montages souples (type Hair-Rig, Claw-Rig, etc.) simplement en ôtant le coating sur une dizaine de centimètres. C"est pour moi la meilleure façon de présenter une bille équilibrée. En pinçant une chevrotine à la jonction entre la parte dénudée et la partie rigide, on peut même envisager de pêcher à la flottante. C'est mon matériau préféré pour réaliser mes bas de ligne.

Le fluorocarbone permet lorsque les eaux sont claires, voire cristallines, de présenter un appât sans que les carpes ne voient le piège. Son principal intérêt est un indice de réfraction identique à celui de l’eau. Ses points faibles restent sa fragilité (résistance à la tension linéaire de 100 kg/mm²contre 130 kg/mm²pour le nylon) et son manque de souplesse qui empêche la confection de nombreux nœuds. Personnellement je ne l'utilise que dans ces conditions là, le reste du temps je lui préfère le nylon.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre) Empty Re: Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum