Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Questionnement sur le Zig Rig ?
mo,tage et lancer  EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
mo,tage et lancer  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
mo,tage et lancer  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
mo,tage et lancer  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
mo,tage et lancer  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
mo,tage et lancer  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
mo,tage et lancer  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
mo,tage et lancer  EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
mo,tage et lancer  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

mo,tage et lancer

+4
gigi
Gamrun
kitaflex
pechaillon
8 participants

Aller en bas

mo,tage et lancer  Empty mo,tage et lancer

Message  pechaillon Dim 3 Juin 2018 - 10:04

bonjour a tous , au risque de passer pour un nul je dois bien avouer que je sais pas bien lancer , en principe je dépose au bateaux amorceur mais quant c'est interdis je suis perdu ,pour ex hier j'ai relancer 9 fois et sur les 9 fois 2 sont tomber a 20 m et 3 le fil a casser

alors oui mon fil est vieux il faut que je le change , et la encore un dilemme , tresse ou nylon quelle qualité / marque /section

sur ma canne a spod j'ai de la tresse 6 fois sur 10 elle s'emmêle au lancer


la je suis comme la laitue je suis pommé
pechaillon
pechaillon

Messages : 81
Date d'inscription : 27/03/2018
Localisation : correze

Revenir en haut Aller en bas

mo,tage et lancer  Empty Re: mo,tage et lancer

Message  kitaflex Dim 3 Juin 2018 - 13:12

salut a toi ! premier conseil que je peut te donner c'est de regarder des vidéo démonstrative sur YouTube et aller au bord de l'eau pour t'entrainer. ou encore de demander autour de toi a d'autre pécheur de te montrer pas a pas.

pour le choix nylon/tresse étant donner que tu a l'air de débuter reste sur un bon nylon. la tresse c'est plutôt situationnel et demande de la maitrise pour eviter les deconvenus.

pour ta canne a spod il est impératif de mouiller la tresse sur ton moulinet avant de lancer. Ça évite les nœuds et emmêlement.


kitaflex

Messages : 262
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

mo,tage et lancer  Empty Re: mo,tage et lancer

Message  Gamrun Lun 4 Juin 2018 - 1:14

salut alors si t'es une chèvre au lancer moi j’opterais pour un 40" ou 45" . Ou encore un 35 " mais d'une qualité minimum. si tu part sur du 40" et plus je te conseille le Celt 2X de carpspirit mais attention il te fera pas plus de deux ans il perdra pas ça résistance mais il fini par blanchir.C'est un excellent rapport qualité prix ,si tu prend un 35 " t'a les trident tortue ,quatron salsa,ect ect il faut regarder la resistance lineaire entre 9 e 11 kg me parait un bon compromis mais moi je resterais sur du 40 au moins . Parce que tu lancera un peut moins loin mais tu peut faire les pires boulettes ca cassera pas et pas besoin d'arrachée au bout du corps de ligne et dans un ans ou deux ben tu repasse entre du 28" a 35" suivant tes fréquentation de pêche? concernant les noeuds au lancé le cas le plus connu est un moulinet trop chargé en fil a toi de vérifier. Je te déconseille des fils trop cher style technium que tu utilisera plutôt quand tu sera lancer.
Ça m’étonne tout de même que tu n'ai pas la moindre notion de lancer ,même un classique par dessus l’épaule.
J'ai moi même un amorceur mais j'ai quand même commencé par les bases.
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

mo,tage et lancer  Empty Re: mo,tage et lancer

Message  pechaillon Lun 4 Juin 2018 - 6:58

oui j'ai bien vue des vidéo sur you tube et autre ce que je comprend pas c'est pourquoi je casse autant après oui j'avais des base pour lancer j'ai pécher longtemps en surf casting mais depuis un accident et 2 opération aux épaule je dois réapprendre certain mouvement qui me sont encore très difficile comme tendre les bras au dessus de la tète j'essais donc de lancer sans tendre les bras a fond parfois sa marche 80 a 100 m parfois sa marche pas 20 m ou casse et la je cherche la cause
pechaillon
pechaillon

Messages : 81
Date d'inscription : 27/03/2018
Localisation : correze

Revenir en haut Aller en bas

mo,tage et lancer  Empty Re: mo,tage et lancer

Message  gigi Lun 4 Juin 2018 - 12:12

Salut,

Pour moi ton Nylon doit être pourri car il n'y a pas de raison de casser autant au lancer.
Pour lancer à une centaine de mètres, il n'y a pas besoin de posséder une technique de lancer parfaite, il suffit juste d'un peu d'entraînement et du matériel adapté.

- La canne doit pouvoir encaisser la pression exercée lors du lancer donc posséder une action semi-parabolique progressive ou une action de tête et une puissance se situant entre 3 et 3.5 lb.

- Le moulinet devra être choisi parmi les modèles à large bobine pour faciliter le déroulement du fil, mais aussi avec une bonne récupération (+ ou - 100/tour de manivelle)

- Il devra être rempli avec 1 très bon nylon (bonne glisse, peu de mémoire, résistant bien aux UV  et un taux de résistance à la rupture élevé.)

Une fois tous ces éléments réunis, tu devrais sans problème atteindre les 100m escomptés et même plus avec de l'entraînement...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

mo,tage et lancer  Empty Re: mo,tage et lancer

Message  pechaillon Lun 4 Juin 2018 - 12:42

Les cannes sont des prowes 12 pied et 3,5 livre les moulinet schimano baitruner le fil du sufix en 30 centieme
pechaillon
pechaillon

Messages : 81
Date d'inscription : 27/03/2018
Localisation : correze

Revenir en haut Aller en bas

mo,tage et lancer  Empty Re: mo,tage et lancer

Message  gigi Lun 4 Juin 2018 - 13:44

Re,

Le matos dans l'ensemble même imparfait correspond à ce qu'utilisent la plupart des carpistes. Au niveau du nylon je t'en conseille 3 qui représentent ce qui se fait de mieux sur le marché :

- Grauwell Teklon Gold en 35/100 : Très grande résistance au nœud, à la traction et à l'abrasion. C'est un nylon très souple et à faible mémoire....

- Shimano Technium Tribal Spécimen Mono en 35/100 Triple couche, résistance maximum, traitement de surface hautement résistant à l'abrasion, etc.

- Hoogendijk Millenium Black Power en 36/100 Profil multicouches et traitement de surface lui conférant une résistance à l'abrasion et à la rupture hors du commun...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

mo,tage et lancer  Empty Re: mo,tage et lancer

Message  pechaillon Lun 4 Juin 2018 - 18:59

merci gigi et je penser faire des têtes d'arracher en tresse quant pense tu ?

35 /100 ?? c'est pas un peut gros ??


et qu'entend tu par "Le matos dans l'ensemble même imparfait" ??

Aucun intérêt à mettre une tête de ligne en tresse sauf si tu dois pêcher tout prêt de nénuphars ou de massifs végétaux. Utilises plutôt 10 mètres de Dressen X comme tête de ligne mais en 35 centièmes ce n'est pas vraiment indispensable...

gigi
pechaillon
pechaillon

Messages : 81
Date d'inscription : 27/03/2018
Localisation : correze

Revenir en haut Aller en bas

mo,tage et lancer  Empty Re: mo,tage et lancer

Message  le dave Lun 4 Juin 2018 - 19:18

salut perso je peche avec le technium il est vraiment top et pour le cassé faut vraiment foueter costaud mais çà met deja arrivé et 35/100 c'est pas trop gros c'est nickel pour moi. change ton fil pour commencer je pense et apres passe une petite demi journée juste avec ta canne des plombs et tu te fait la main çà va le faire tu vise des points et tu essai de tomber dessus et au fur et a meusure tu augmente de distance il te faut surtout prendre ton temp et pas te precipiter lorsque tu lance

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

mo,tage et lancer  Empty Re: mo,tage et lancer

Message  Gimli Lun 4 Juin 2018 - 22:06

Je te conseilles d'acheter un nylon basique et de t'entrainer et puis une fois que la technique reviendra tu pourras passer sur les nylons haut de gamme proposé par gigi ou sur du carp spirit, tortue qui sont très bon aussi.

Après un truc tout bête avant chaque lancer en session passes ta main sur les premiers mètres de fils pour voir s'il n'est pas usé.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

mo,tage et lancer  Empty Re: mo,tage et lancer

Message  gigi Lun 4 Juin 2018 - 22:34

Re,

Aucun intérêt à monter une tête de ligne en tresse sauf si tu dois pêcher tout près de nénuphars ou de massifs végétaux. Utilises plutôt 10 mètres de Dressen X comme tête de ligne, mais avec du 35 centièmes ce n'est pas vraiment indispensable et tu peux atteindre les 100 m sans pour autant casser... Perso c'est le diamètre que j'utilise dans la plupart des cas et ça fait bientôt 20 ans que je n'ai plus cassé au lancer. J'ai longtemps employé des nylons fins pour pouvoir lancer plus loin croyant à tort que les plus beaux poissons se trouvaient loin de la berge mais en 2000 une rencontre importante avec un grand nom de la pêche (Andy Little pour ne pas le citer) m'a permis de comprendre que ces gros spécimens tant recherchés venaient quasi quotidiennement tout près du rivage (parfois sous nos cannes) pour y trouver leur pitance. Depuis j'ai cessé de pêcher loin et d'affiner la ligne, j'ai opté pour un corps de ligne en 35 centièmes, du lead-core en 25 lb et des bas de ligne se situant entre 20 lb, 15 lb et 12 lb lorsqu'il est nécessaire de pêcher très fin.... Mes résultats s'en ressentent et pour rien au monde je ne reprendrais les pêches à longue distance qui m'obnubilaient à l'époque.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

mo,tage et lancer  Empty Re: mo,tage et lancer

Message  pechaillon Mar 5 Juin 2018 - 6:47

ok ok, merci a tous ,je retourne a la pêche dans 15 jours d'ici la je vais changer mon fil et on verra bien
pechaillon
pechaillon

Messages : 81
Date d'inscription : 27/03/2018
Localisation : correze

Revenir en haut Aller en bas

mo,tage et lancer  Empty Re: mo,tage et lancer

Message  San75 Sam 9 Juin 2018 - 10:26

Attention si tu fais beaucoup de dépose ton fil doit etre complètement vrillé et ça n'aide pas à bien lancer. Un nylon si on sort beaucoup ça se change tous les ans ou presque, au moins on le retourne, ca vieilli vite. Après je reprends les conseils de mes collègues, un nylon moyen mais qui fait le job et de l'entrainement.

Commence peut etre à t'entrainer avec du matos léger type anglaise ou carna avant de passer sur du lourd.

D'ailleurs personne ne t'a demandé, c'est quoi tes plombées? Parce que si tu tracasses du 200 grammes, c'est moins facile que du 80 et ça peut expliquer beaucoup aussi!
San75
San75

Messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 42
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

mo,tage et lancer  Empty Re: mo,tage et lancer

Message  pechaillon Sam 9 Juin 2018 - 11:37

oui effectivement le fil étais pas mal vrillé je l'ai remplacer par du Hoogendijk Millenium Black Power en 33 /100 (le magasin ou je me set n'on pas le 36 /100 en stock ils en vende pas suffisamment pour l'avoir en stock ) pour les plomb que j'utilise ça tourne entre 90 et 120 gr prochaine cession le 15/16/17 on va bien voir si sa va mieux
pechaillon
pechaillon

Messages : 81
Date d'inscription : 27/03/2018
Localisation : correze

Revenir en haut Aller en bas

mo,tage et lancer  Empty Re: mo,tage et lancer

Message  Christophe LAGILLE Dim 10 Juin 2018 - 16:53

d'accord avec tous ce qu'il s'est dit.
PS: pour le vrillage du fil normalement ça le fait à la longue à cause du combat et de l'usage plus ou moins important du frein.

Pour la dépose de la ligne en bateau amorceur ou bateau je déconseille très fortement d'utiliser le frein ou le débrayable car ça vrille énormément la ligne qui va perdre en résistance et former des perruques. Il faut donc mieux ouvrir son pick up et disposer la ligne de tel façon qu'elle ne puisse pas s'accrocher sur le rodpod ou autre... (le mieux étant bien-sur de pêcher à 2, un qui gère le bateau et l'autre la canne et le déroulement du fil)

Pour le fil, je n'utilise que du 35centièmes. J'utilisais jusque là du carpspirit celt-x que je trouve très bon à tout les niveau mais je vais devoir le changer bientôt donc je testerai peut-être le léon ou shimano. Vérifier régulièrement la qualité des premiers mètre de ligne comme conseillé plus haut et retirer les premiers mètres abimés à chaque fois que cela est nécessaire. ça serait vraiment trop bête de perdre un poisson juste parce qu'on a eu la flemme de refaire un nœud alors qu'on savait que son nylon était abimé (j'ai souvent vu ça...)

PS: effectivement si t'as des casses à répétition ça vient peut-être de la qualité de ton nylon, il faut vraiment commencer par ça avant toute chose. Lancer loin ne rime pas forcement avec 'lancer comme un bourrin', il faut faire un lancer ample et appuyé, donner de la vitesse à son montage pour qu'il parte le plus loin possible, Ce n'est pas un mouvement ultra rapide et sec mais un mouvement progressif (même si dans les fait c'est quand même rapide et je parle d'un lancer pour une pêche standard autour de 100m, je ne parle pas des mec qui cherchent à battre des record en mettant des têtes de ligne, en mettant du produit améliorant la glisse du nylon et compagnie)
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mo,tage et lancer  Empty Re: mo,tage et lancer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum