Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Bouillette maison EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Bouillette maison EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Bouillette maison EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Bouillette maison EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Bouillette maison EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Bouillette maison EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Bouillette maison EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Bouillette maison EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Bouillette maison EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Bouillette maison

4 participants

Aller en bas

Bouillette maison Empty Bouillette maison

Message  loulou0797 Lun 15 Oct 2018 - 17:31

Bonjour tous le monde

Je sais que des dizaines des dizaines de postes on déjà était fais sur ce sujet et j'en est déjà retenu pas mal.

Je prône pour le naturel , éviter au maximum 500000 produits chimiques dans des bouilettes verte rose fluo senteur triple senteur maximum
Je suis un peu perdu je vous l'avoue , je sais que les miracles , la bille miracle , parfaite n'existe pas .  Cependant je veux me faire ma bille, déà parceque je veux pecher naturel , en savant exactement ce que je leur donne , et en plus parceque je sais que ca me coûtera moins cher.

Cependant au vus du nombre de farines que certaines recette comporte je suis un peu perdu dans toutes ces farines.
J'aimerais me faire 2 ou 3 billes maximum.  Pour trouver ma bille , que je pèche a différente saison

J'aimerais me faire une bille epicé, une bille fruité et une plutot sucré genre scopex  , l'épicé plutot automne hiver / la fruitée plutot aprés fraye et été  . la scopex toute l'année si c'est possible?
Je parle comme ca au vus des choses que j'ai lu , gigi va vite me reprendre en me disant que c'est les besoins nutritionnels que la carpe va chopper, c'est pour cela que je vous demande conseil! Est ce que cela est possible enfin est ce que mon raisonnement des saisons est fondée? Certains disent que oui , d'autres que non , alors qui a raison?

Question des farines, il en existe une multitude avec des propriété différentes, et vraiment je suis perdu entre toutes celle qui existent  Laughing  Laughing
principalement je fais des peches plutot courte, mais je me mets de plus en plus a la pêche de week end

Enfin en gros, ai je raison de tester 3 parfums, est ce que mon raisonnement un parfum / saisons est fondée?
J'aimerais faire une bouillette trés épicé , genre hot demon maison quoi ,  fruité je sais pas je suis plus sur une bouillette de type fruit avec un mélange pas courant ( je vais me dechirer le crane pour trouver MON parfum ahaha)
Pour la sucré je me tournerais sur une chocolat , scopex, ou miel ou je sais pas , quelque chose d'enormement SUCRE

Enfin voila je chercherais des petits conseils sur mes idées, si vous avez quelques petites idées

merci beaucoup


Lucas

loulou0797

Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouillette maison Empty Re: Bouillette maison

Message  gigi Lun 15 Oct 2018 - 19:08

Salut Lucas,

Voici comment faire évoluer une recette de base (blé, maïs, chènevis) au fil des saisons :

Recette n°1 (printemps)

- 250 g de semoule de blé (couscous fin)
- 250 g de farine de maïs
- 250 g de farine de poissons LT
- 150 g de chènevis moulu grossièrement
- 100 g de lait en poudre pour veaux
- 2 c à s de curry en poudre
- 2 c à s de sel de table
- 10 œufs de ferme bien frais

Cette recette est idéale pour entamer la saison de pêche. Les carpes ont besoin de reprendre des forces après la saison froide et recherchent activement une nourriture riche en protéines graisses et glucides afin de reprendre des forces pour entamer la période de fraie qui s'annonce. La farine de poissons LT + le chènevis + le lait apportent à cette recette sa richesse nutritive, le curry marque les appâts en profondeur

Recette n°2 (été)

- 300 g de semoule de blé
- 300 g de farine de maïs
- 300 g de farine de lupin toastée
- 100 g de noix de coco râpée
- La pulpe d’une gousse de vanille
- 1 c à c de stévia en poudre
- 10 œufs de ferme bien frais

En été la nourriture naturelle est très présente et la chaleur et le manque d'oxygène ne les incitent pas à se déplacer durant la journée. Cette recette convient parfaitement à la saison. La noix de coco + la vanille + la stévia (plante au pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du saccharose) donne aux billes une saveur sucrée vraiment très efficace...

Recette n°3 (automne)

- 250 g de semoule de blé
- 250 g de farine de maïs
- 300 g de Frolic moulu
- 150 g de chènevis moulu
- 50 g de cumin en poudre
- 2 c à s de poudre de foie
- 2 c à s de sel de table
- 10 œufs de ferme bien frais

En automne les carpes ont de gros besoins et en prévision de la saison hivernale cherchent à reconstituer leurs réserves hépatiques. Le Frolic couplé à la poudre de foie et au chènevis leur offre tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin...

Recette n°4 (hiver)

- 300 g de semoule de blé (couscous moyen)
- 300 g de farine de maïs
- 300 g de farine de poissons LT
- 100 g de chènevis grillé
- 2 c à soupe de levure de bière
- 2 c à s de piment doux et/ou de poivre noir
- 2 c à s de sel de table
- 10 œufs de ferme bien frais

En hiver les carpes ne s'alimentent que durant des phases courtes en rapport avec la météo. Cependant elles doivent s'alimenter quotidiennement pour ne pas épuiser leurs réserves hépatiques fabriquées durant l'automne. Comme leur temps de digestion est multiplié par 3 il vaut mieux leur proposer des appâts de petite taille , très colorés, plutôt à la saveur épicée et à la granulométrie permettant aux éléments de bien diffuser.

En espérant t'avoir aidé...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Bouillette maison Empty Re: Bouillette maison

Message  loulou0797 Mar 16 Oct 2018 - 8:31

Hey gigi

Merci beaucoup je vais me mettre a tester tes billes épicé pour le cette hiver Very Happy
On peux rajouter des épices? Est ce qu'il y en a des nocifs? Que mettrais tu a la place du poivre noir ou piment doux (piment que je n'ai pas)
Tu as déjà tester toutes ces recettes?

Dans quels conditions en riviere en etang?

Si je veux un booster? quel est la marche a suivre?

loulou0797

Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouillette maison Empty Re: Bouillette maison

Message  loulou0797 Jeu 18 Oct 2018 - 10:31

Gigi si tu passes par la Smile

loulou0797

Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouillette maison Empty Re: Bouillette maison

Message  gigi Jeu 18 Oct 2018 - 11:39

Salut,

Tu peux mettre n'importe quelle épice (en dehors de la noix muscade qui contient un fort pourcentage de safrole, une substance toxique pour le foie) dans tes recettes...

Il est important de ne pas dépasser 50 g ou 2 c à s bombées d'épices par kilo de préparation sèche sous peine de saturer les sens olfacto-gustatifs des carpes et de faire fuir les carpes, ce qui n'est pas le but recherché.

Tu peux remplacer le poivre noir et/ou le piment doux par du paprika, du cumin, du raz el hanout(épices à couscous) du curry, etc.

Le choix du piment et/ou du poivre noir est tout simplement dû à leur saveur piquante qui les différencient des autres épices utilisées le reste de l'année...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Bouillette maison Empty Re: Bouillette maison

Message  Feelder Jeu 18 Oct 2018 - 17:13

gigi a écrit:

Tu peux remplacer le poivre noir et/ou le piment doux par du paprika, du cumin, du raz el hanout(épices à couscous) du curry, etc.

Sans vouloir trop me mêler à cette discussion, qui m'intéresse beaucoup quand-même Wink , j'ai envie de dire à Loulou0797 que c'est dans les "petites" épiceries marocaines, turques etc qu'on trouve ces différentes épices au meilleur rapport qualité/prix.
Et sûrement pas en grande surface.

Attention, le raz el hanout est un mélange d'épices dont le Curcuma (base du "curry" qui est aussi un mélange) mais aussi de beaucoup d'autres.
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ras_el-hanout#Composition

Il ne faudrait donc pas en abuser, ni surtout le mélanger avec d'autres épices qui le compose déjà, sous peine de jouer à l'apprenti-sorcier. Wink

Car s'il y a bien une chose que je suis tenté de retenir des messages de Gigi à ce sujet, c'est quand il dit qu'il ne faut pas "saturer les sens olfactifs" des carpes.

Même si force est de constater que ce qui nous plaît à nous, ou aux chiens (Frolic Wink ) leur plaît aussi pas mal. Razz

Après c'est pas demain que je roulerai mes propres bouillettes, avec ces épices ou autre chose, mais je m'en sers souvent pour la cuisine.
Et pourquoi pas pour un petit booster "maison"... Wink

Feelder

Messages : 88
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouillette maison Empty Re: Bouillette maison

Message  loulou0797 Jeu 25 Oct 2018 - 16:13

Merci a tous pour vos conseil

Tant que j'y suis, si je veux realiser des pop up au meme saveur pour un montage flottant ou juste un bonhomme de neige

Question bete, mais est ce que je peux la colorer avec un colorant type rose flashy par exemple pour lui donner une couleur plus flash ou est ce inutile pour un montage?


loulou0797

Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouillette maison Empty Re: Bouillette maison

Message  gigi Ven 26 Oct 2018 - 4:43

Le problème des colorants présents sur le marché est d'être le plus souvent chimiques et que lorsqu'on veut justement employer des produits naturels, le problème se pose quant à leur utilisation...
Certains produits comme le curcuma (jaune) le paprika (rouge) la spiruline (vert) l'encre de sèche (noir) la betterave (rose) etc. permettent de colorer nos billes beaucoup plus naturellement.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Bouillette maison Empty Re: Bouillette maison

Message  loulou0797 Ven 23 Aoû 2019 - 22:17

Bonjour tous le monde

quelques news

Bon j'ai ma recette coco qui marche trés bien , tjr des départs , casi aucun capot , belle forme

J'ai un peu modifié la recette qui est celle ci

- 300 g de semoule de blé
- 300 g de farine de maïs
- 300 g de farine de lupin toastée
- 100 g de noix de coco râpée
- 5 sachets de sucre vanillée
- 10 œufs de ferme bien frais
- la moitié d'une petite brique de créme de coco
- colorant blanc (je sais que c'est pas une obligation mais je suis content du résultat niveau couleur)

Je suis content du résultat franchement une rectte facile et qui me plait
Par contre j'aimerais un petit plus, on sent légérement la coco ce qui est top , par contre j'aimerais accentué l'odeur sucré de la bille , je pensais a rajouter un gout chocolate r, style chocolat blanc rapé ? qu'en penses tu gigi??

Merci bien Very Happy

loulou0797

Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouillette maison Empty Re: Bouillette maison

Message  loulou0797 Ven 23 Aoû 2019 - 22:18

Bonjour tous le monde

quelques news

Bon j'ai ma recette coco qui marche trés bien , tjr des départs , casi aucun capot , belle forme

J'ai un peu modifié la recette qui est celle ci

- 300 g de semoule de blé
- 300 g de farine de maïs
- 300 g de farine de lupin toastée
- 100 g de noix de coco râpée
- 5 sachets de sucre vanillée
- 10 œufs de ferme bien frais
- la moitié d'une petite brique de créme de coco
- colorant blanc (je sais que c'est pas une obligation mais je suis content du résultat niveau couleur)

Je suis content du résultat franchement une rectte facile et qui me plait
Par contre j'aimerais un petit plus, on sent légérement la coco ce qui est top , par contre j'aimerais accentué l'odeur sucré de la bille , je pensais a rajouter un gout chocolate r, style chocolat blanc rapé ? qu'en penses tu gigi??

Merci bien Very Happy

loulou0797

Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouillette maison Empty Re: Bouillette maison

Message  Neyon Sam 24 Aoû 2019 - 11:10

Salut. Tu pourrais rajouter du sucre de coco

Neyon

Messages : 33
Date d'inscription : 02/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bouillette maison Empty Re: Bouillette maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum