Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Pourquoi les carpes sautent-elles? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Pourquoi les carpes sautent-elles? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Pourquoi les carpes sautent-elles? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Pourquoi les carpes sautent-elles? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Pourquoi les carpes sautent-elles? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Pourquoi les carpes sautent-elles? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Pourquoi les carpes sautent-elles? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Pourquoi les carpes sautent-elles? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Pourquoi les carpes sautent-elles? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pourquoi les carpes sautent-elles?

+2
153624
gigi
6 participants

Aller en bas

Pourquoi les carpes sautent-elles? Empty Pourquoi les carpes sautent-elles?

Message  gigi Mer 31 Juil 2019 - 14:21

Salut à tous,

Les carpes qui sont habituellement considérées comme des poissons plutôt discrets, n'en finissent pas de trahir leur présence par de nombreux sauts, à la fois bruyants et visibles de tous. Quelles sont donc les raisons qui les poussent à se manifester ainsi?
David Tartaglione (rédacteur en chef de Carpe Scène) tente de répondre à cette interrogation dans son livre "Secrets de carpe" en les classant en quatre catégories :

1. Les sauts ou la carpe sort aux trois quarts de l'eau et retombe sur le côté, qui sont dus au besoin qu'elle a de se débarrasser des nombreux parasites qui couvre son corps ou bien d'expulser les oeufs non pondus de ses entrailles. 

2. Les sauts ou le poisson va sortir entièrement à la verticale puis retombe dans la même position, qui semble être du au besoin qu'il a de se nettoyer les branchies après avoir fouillé des fonds vaseux et/ou boueux.

3. Les sauts ou le poisson va sortir juste la queue en la faisant claquer violemment à la surface de l'eau qui serait plutôt du, soit à un besoin qu'elle aurait d'expulser des gaz formés par une fermentation de la nourriture ingérée précédemment, soit à une manifestation de joie et de plaisir réalisée tout simplement pour s'amuser. 

4. Les marsouinages, qui ne sont pas vraiment des sauts mais plutôt des manifestations discrètes de carpes qui viennent effleurer la surface de l'eau avec leurs bouches pour y aspirer de l'air. 

Une autre hypothèse consiste à penser qu'elles cherchent ainsi à marquer leur territoire, en effectuant des sauts répétés, prévenant ainsi les autres carpes présentes dans les parages que cette zone d'alimentation lui appartient. 

Alors, les carpes sautent-elles pour se débarrasser des parasites, pour faciliter leur digestion en expulsant des gaz dus à la fermentation de certains aliments, pour s'oxygéner, pour jouer ou bien tout simplement pour marquer son territoire? 
Nul ne le sait, vraiment, mais une chose est certaine, c'est que ces sauts trahissent le plus souvent une période d’activité alimentaire. 
C'est pourquoi une canne placée judicieusement sur cette zone aura de grandes chances de rapporter au pêcheur opportuniste un ou deux poissons "bonus". 
Et vous, qu'en pensez-vous? N(hésitez pas à donner votre abis sur la question...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les carpes sautent-elles? Empty Re: Pourquoi les carpes sautent-elles?

Message  153624 Sam 5 Oct 2019 - 23:47

Bonjour gigi, bonjour à tous,

Bigre bien peu de curieux ici... ou trop de timides... Crying or Very sad Je n'ose croire que personne ici ne s'est posé cette question...

Mon âge ou mes heures au bord de l'eau ne me permettent en rien rien d'affirmer quoique ce soit mais juste un petite précision :

- Quel que soit le type de saut, ce dernier est à "décoder" en fonction du type d'eau, de la profondeur, de ce que l'on sait du comportement des carpes à cet endroit et du jour/nuit et/ou de la saison. Toute conclusion est à inclure dans un contexte.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais un saut isolé en grand lac avec 20m de fond au dessus d'un "no appât land" n'a certainement pas la même signification que des sauts répétés de plusieurs poissons sur un spot amorcé de notre gravière préférée (c'a c'est le top non ?). Ou sauts après levée de vent frais orageux après une longue période de chaleur. Ou encore sauts à certaines heures de la journée, je pense là aux sauts que nous avons tous entendus en étang/gravière le soir avant la tombée de la nuit, synonymes de "départ casse-croûte", juste avant que les premiers détecteurs ne s'emballent.

Cela n'est que rarement possible mais lorsqu'un saut se produit (surtout plusieurs) et si c'est de jour, on devrait presque se rendre sur place (la berge la plus proche au plus près) pour tenter de glaner d'autres infos : taille du poisson, seul ou plusieurs, saut accompagné de "roulages" et autres "marsouinages" ou pas, regroupement de sujets, bulles de fouilles etc...

Pas facile comme sujet. Ce que je peux dire (et qui sera forcément subjectif) c'est que plus une pièce d'eau petite (jusqu'à 12/15 ha, celles que je pratique le plus) est soumise à la pression de pêche (lignes tendues sem et WE, bruit sur les berges, captures, amorçage répétés encore et toujours, chute des plombs dans l'eau etc etc), plus les sauts en journée et aussi sauts tout court (même la nuit) se raréfient voire disparaissent purement et simplement...

Maintenant il y a aussi des pièces d'eau, même peu pêchées, où les poissons ne sautent que très rarement et qui restent des mystères de ce point de vue.
De plus qui n'a jamais fait de bonne pêche un jour où "rien ne semblait bouger" et, à l'inverse, subit un cinglant capot où c'a "sautait partout" ?


153624

Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2019
Age : 64
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les carpes sautent-elles? Empty Re: Pourquoi les carpes sautent-elles?

Message  Christophe LAGILLE Mar 8 Oct 2019 - 21:03

je n'ai pas d’éléments à rajouter au message de gigi.
Personnellement je ne sais pas pourquoi les carpes sautent mais cela à le mérite de permettre de les repérer effectivement. Un saut isolé sans suite n'est pas forcement une indication mais j'ai parfois avantageusement placé mon montage sur une zone où une carpe a sautée à plusieurs reprise et enregistré des départs assez rapidement, alors que cette zone n'était pas préalablement amorcée et que ma zone de pêche amorcée ne donnais rien.

Donc après j'ai surement eu l'occasion de lire dans les magazines plusieurs hypothèses sur le sujet, elles sautent pour nettoyer leur branchie ou pour se débarrasser de leurs parasites, ... peut-être.

Souvent un saut est précédé d'une petite fouille, donc à priori elle retourne souvent au fond directement pour remuer le fond. J'ai souvent constaté aussi de nombreux sauts de carpe avant ou après un orage. Pourquoi je ne sais pas. Elles sentent peut-être l'orage venir, et après l'orage peut-être que l'oxygénation de l'eau les boost un peu...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les carpes sautent-elles? Empty Re: Pourquoi les carpes sautent-elles?

Message  Gamrun Jeu 10 Oct 2019 - 0:50

Bah!! Rolling Eyes  C'est pourtant simple! La carpe saute pour nous narguer! Cool Cool Cool Cool Cool

Je vous en prie c'est un plaisir de vous faire partager mon analyse technique ... afro
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les carpes sautent-elles? Empty Re: Pourquoi les carpes sautent-elles?

Message  carpiste47 Mer 30 Oct 2019 - 17:53

waouh

carpiste47

Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les carpes sautent-elles? Empty Humm

Message  carpiste47 Mer 30 Oct 2019 - 18:03

Et si c'etait plus simple

carpiste47

Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les carpes sautent-elles? Empty ou pas

Message  carpiste47 Mer 30 Oct 2019 - 18:03

ou pas_

carpiste47

Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les carpes sautent-elles? Empty oui oui j'arrête

Message  carpiste47 Mer 30 Oct 2019 - 18:05

oui oui j'arrête

carpiste47

Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les carpes sautent-elles? Empty derniere...

Message  carpiste47 Mer 30 Oct 2019 - 18:05

der_

carpiste47

Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les carpes sautent-elles? Empty Re: Pourquoi les carpes sautent-elles?

Message  gigi Mer 30 Oct 2019 - 18:25

Salut,

Merci de bien vouloir te présenter conformément à la règle du forum et merci aussi de na pas polluer le post par des réponses sans réel intérêt...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les carpes sautent-elles? Empty Re: Pourquoi les carpes sautent-elles?

Message  Shaarawy28 Mer 30 Oct 2019 - 21:22

je pêche un étang privé, malheureusement aucune carpe ne saute,

je suis le seul pêcheur de l'étang à pêcher la carpe, et pourtant seulement de rare départ,

pourtant pas de surpeche du coup, mais à la dernière vidange de l'étang, environ 100-150 carpes dans l'étang.

étang peu profond 1,3m à 1,4m, tout plat, et même par temps orageux ou canicule aucune carpe en surface Sad
Shaarawy28
Shaarawy28

Messages : 109
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 27
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les carpes sautent-elles? Empty Re: Pourquoi les carpes sautent-elles?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum