Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» recherche compagnon.
mon approche est elle cohérente  EmptyHier à 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
mon approche est elle cohérente  EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
mon approche est elle cohérente  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
mon approche est elle cohérente  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
mon approche est elle cohérente  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
mon approche est elle cohérente  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
mon approche est elle cohérente  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
mon approche est elle cohérente  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
mon approche est elle cohérente  EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

mon approche est elle cohérente

5 participants

Aller en bas

mon approche est elle cohérente  Empty mon approche est elle cohérente

Message  christophe du 19 Dim 8 Nov 2020 - 20:26

voila je pèche souvent des plans d'eau avec beaucoup d'herbier ou de nénuphar, mes dépose se font avec un bateaux amorceur  , les monture sont en nylons 40 centième (j'ai essayer a peut près toute les marque et tous vrille tôt ou tard )  lead corp et tresse gainé pour l'hameçon
donc  problème de fils qui vrille
ensuite je ne connait pas le nom de ces herbe elle monte jusque a la surface de l'eau et sont assez dure (ça ressemble un peut a la crassula )
donc les dame carpe carpe se font malin plaisir a tournez autour ce qui entraine des casse pareil pour l'étang a nénuphar
je ne suis plus très jeunes et ma vue baisse  donc je prend du fils rouge pour voir a peut près ou sont mes montages

voila le décor est posé
donc je profite de ce confinement pour révisé mon matos
je pense donc a mettre de la tresse en corp de ligne de couleur rouge ou jaune pour le visuel  puis du choc leader environ 8 a10 mètres pour la discrétions et toujours ma tresse gainé pour l'hameçons ( suis pas fan du fluoro je trouve que le montage de l'hameçons manque de souplesse    pour qu'il se retourne bien )

que penser vous de mon approche cohérente ou pas ? quel tresse? quel choc leader ? quel diamètre ? a vos clavier !

christophe du 19

Messages : 30
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : brive la gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

mon approche est elle cohérente  Empty Re: mon approche est elle cohérente

Message  Christophe LAGILLE Dim 8 Nov 2020 - 20:39

salut, le fil a toujours une tendance au vrillage à la longue, mais ça ne devrais pas être un problème qui arrive rapidement.
Si c'est le cas, et sur tout type de nylon, il faut peut-être voir à ta technique de pêche. Si dépose en barque ou bateau amorceur, ne surtout pas dé-serrer le frein ou débrayer le moulinet pour libérer la ligne pendant le trajet jusqu’à la dépose car ton fil va forcement vriller en faisant ça.

En gros à chaque fois que ta bobine tourne tu vrilles ton fil. Donc un frein trop desserré lors des combats ou des déposes en bateau avec le moulinet débrayé plutôt que le pick up ouvert, et au bout de quelque aller/retour le fil vrille énormément, il est bon pour la poubelle. Je ne dis pas que c'est ça ton problème mais au cas ou tu ne connaissais pas ça je préfère en parler.

sinon pêche en lieu encombré, Idéalement il faut une barque pour te sortir des herbes. Sinon il faut pêcher devant les herbiers, ou devant les nénuphar, et privilégier les postes ou c'est dégagé devant les obstacles auquel cas quand t'as un départ tu brides le poisson au début pour éviter qu'il parte dans les obstacles et après combat classic.

Personnellement sans embarcation je ne me risquerais pas à jeter à bonne distance dans une troué d'herbier ou de nénuphar car c'est le casse assuré, au mieux une décroche...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2735
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon approche est elle cohérente  Empty Re: mon approche est elle cohérente

Message  Gamrun Dim 8 Nov 2020 - 21:31

Pour devriller un fil , apres la session accrocher un plomb ogive , si montage helico pas de probleme , si montage clip plomb mettre le plomb a la place du bas de ligne , si plomb in line ben juste un plomb ogive in line.Effectue pludieur lancé appuyé ramene , cela devrille le fil...
Ps: plomb ogive pas trop gros, le plus lisse et régulier possible
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon approche est elle cohérente  Empty Re: mon approche est elle cohérente

Message  christophe du 19 Lun 9 Nov 2020 - 6:48

oui pour la dépose je lève le Pick up de mon mouliner le problème de vrillage apparait au bout de plusieurs moi de pèche , mais la n'était pas vraiment la question ce qui m'intéresse plus c'est la cohérence du montage tresse/ choc leader et les diamètre/résistance approprier

pour ce qui est de pécher avec une embarcation c'est possible dans l'étang ou il y a les herbier( bien que pour une pèche de 2/3 h amener le bateaux ,mettre a l'eau ect ect pfffff ) mais interdis dans celui ou il y a les nénuphar

christophe du 19

Messages : 30
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : brive la gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

mon approche est elle cohérente  Empty Re: mon approche est elle cohérente

Message  San75 Lun 9 Nov 2020 - 21:16

Attention a pas confondre vrillage et échauffement.

Le vrillage il vient avec tes déposes au bateau, surtout si tu le fais au frein déserré. Un conseil utilise l'anti retour et débobine à l'envers! Sinon pick up ouvert c'est moins pire que le frein. Pour dévriller il y a des plomb spéciaux pour ça comme le spin doctor sinon tu coince avec ton bateau tu déroules 150 mètres tu laches le fil et tu rembobines en tenant le fil entre tes doigts.

L'échauffement il va venir du fil qui frotte sur les herbes il va s'abimer. La pas de mystère faudra couper les mètres abimés.


Pêcher dans les herbiers c'est l'enfer comme dit Christophe, il vaut mieux les éviter et pêcher devant.
San75
San75

Messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 42
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

mon approche est elle cohérente  Empty Re: mon approche est elle cohérente

Message  christophe du 19 Mar 10 Nov 2020 - 21:33

merci beaucoup mais encore une fois ma question ne concerné pas le vrillage

christophe du 19

Messages : 30
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : brive la gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

mon approche est elle cohérente  Empty Re: mon approche est elle cohérente

Message  Christophe LAGILLE Mar 10 Nov 2020 - 22:54

pour la tresse coloré, pourquoi pas mais pourquoi mettre de la tresse en corps de ligne? Ensuite une tête de ligne personnellement je ne suis pas fan car en cas de cas à priori ta toute les chances que ça casse au niveau de ton nœud de raccord entre ton corps de ligne et ta tête de ligne et que la carpe se balade avec 8-10m de fil ultra costaux, et même si ton bas de ligne n'est pas trop solide c'est quand même pas trop cool pour le poisson.

Donc perso je suis plutôt nylon de 35 centièmes monté en direct sans tête de ligne. Si tu fais des pêches forte en zone encombrée effectivement tu peux monté à 40 centièmes. La tresse gainée en bas de ligne perso je n'utilise quasiment que ça, je dénude les derniers centimètres pour avoir plus de souplesse avant l'hameçon.

mais après ça n'est que mon avis si tu veux tenter un corps de ligne en tresse coloré jaune ou rouge et une tête de ligne alors tente le coup, de toute façon ça va fonctionner. C'est juste que si le poisson est bien tanké dans l'herbe tête de ligne ou pas si t'as pas de bateau pour la débloquer c'est quasiment peine perdu à mon avis.

Donc perso je pêcherai plutôt une zone dégagé en pêchant au besoin à proximité d'obstacle et pourquoi pas avec un corps de ligne en tresse pour pouvoir combattre directement le poisson sans avoir l'élasticité du nylon (ce qui implique quand même de desserrer un peu le frein et de la joué plus souple au combat pour ne pas décrocher).

en fait ton approche de départ me parait pas si mal, nylon 40 car c'est encombré, leadcore pour la discretion car t'utilise de nylon coloré et bas de ligne en tresse gainée. Perso je ne changerai rien. Pourquoi vouloir passer sur de la tresse?
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2735
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon approche est elle cohérente  Empty Re: mon approche est elle cohérente

Message  christophe du 19 Mer 11 Nov 2020 - 7:43

Ben j ai lue a plusieurs  reprise que la tresse permet de couper les herbe et nénuphar les etang ou je peche en sont garnis sans zone dégagée  devants les berges je veux dire que je suis obligée  de pecher les trouée et de faire passer le poisson à travers une quinzaines  de mettre d herbiers
Et la se sont a ma connaissance les seul etang public sans faire 1 h de route

christophe du 19

Messages : 30
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : brive la gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

mon approche est elle cohérente  Empty Re: mon approche est elle cohérente

Message  Christophe LAGILLE Mer 11 Nov 2020 - 13:56

ok, a voir si d'autres membres du forum on de l'expérience sur la pêche avec un corps de ligne en tresse car moi je n'ai jamais pêche la carpe avec de la tresse.

par rapport à du nylon c'est sur que ça doit mieux couper l'herbe après est-ce que c'est suffisamment efficace pour sortie une carpe d'un herbier je ne sais pas. ça doit dépendre aussi du type d'herbe et de la densité de l'herbier.

Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2735
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon approche est elle cohérente  Empty Re: mon approche est elle cohérente

Message  Godiss'ART Photographie Jeu 12 Nov 2020 - 2:17

Bonsoir
Fallait que j'intervienne.
Pour le nylon j"utlise le technium de chez shimano et pas de problème.
Sinon pour tes montages tout dépend de ce que tu pêche... Sache que la tresse va arracher la bouche des carpes en pêchant des plans d'eau trop vasseux car elles ont les bouches trop fragile...
Ensuite tête de ligne. La tête de ligne idem tout dépend des endroits ou tu peches. Certains endroits regorge de dressen et faut des fois pecher en 80 centième de tete de ligne car même le lead core se fait défoncer.  Après comme le dis christophe c'est vrai qu'il faut etre sur de son noeud. Perso je le met à l'epreuve...
Pour le bas de ligne je peche qu'en tresse gainée aussi...

Pour les herbiers oui la tresse est plus cooupante mais pas toujours suffisante c'est pourquoi il est indispensable quand on pêche les herbiers d'avoir un bateau sinon on s'abstient.

Et pour finir le plus important et je le répète car je vois ca trop souvent encore au bord de l'eau. Une ligne se fait en queue de rat ! Le corp de ligne doit avoir une résistance plus important que tout le reste. Que l'on est de la tresse ou du nylon sur le moulinet. Et bien entendu le bas de ligne est celui qui resiste le moins !

Godiss'ART Photographie

Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon approche est elle cohérente  Empty Re: mon approche est elle cohérente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum