Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Parlons noeud pour bas de ligne EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Parlons noeud pour bas de ligne EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Parlons noeud pour bas de ligne EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Parlons noeud pour bas de ligne EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Parlons noeud pour bas de ligne EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Parlons noeud pour bas de ligne EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Parlons noeud pour bas de ligne EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Parlons noeud pour bas de ligne EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Parlons noeud pour bas de ligne EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Parlons noeud pour bas de ligne

5 participants

Aller en bas

Parlons noeud pour bas de ligne Empty Parlons noeud pour bas de ligne

Message  Godiss'ART Photographie Dim 2 Mai 2021 - 21:55

Bonjour à tous
Voilà 15 ans que je pêche la carpe et je change rarement de montages. Cela ma apporter des gros poissons tout comme du petit. Je fais mon bas de ligne avec cheveux, jusque là tout va bien. Et pour fixer mon bas de ligne, je fais une boucle dans boucle. Cela me permet de glisser un stick dans le bas de ligne et de faire passer le tout dans un émerillon.  Hors j'ai déjà rencontré  en de rares occasion des casses (sur du lourd) et les casses se font toujours au niveau du noeud. Est ce que ces courants sur ce type de noeud les casses ? Je souhaiterais essayé un autre noeud, mais étant un adepte des noeuds propres, je veux garder mon stick dans le bas ligne, et je souhaiterais me passer d'emerillon agraffe.  J'ai pensé a essayer le noeud du pendu ( ca me permettrais de régler la grosseur de la boucle en fonction du diamètre du stick.) Et comme son nom l'indique je pense que le noeud est efficace. Quelqu'un a déjà essayé ? Quel noeud utilisez vous ? Existe il un noeud incassable ?
Des retours d'experiences ?
Merci

Godiss'ART Photographie

Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Parlons noeud pour bas de ligne Empty Re: Parlons noeud pour bas de ligne

Message  Gamrun Jeu 6 Mai 2021 - 22:04

Salut un noeud incassable ca n existe pas mais bon c est comme tout le reste , ...
Suivant les poissons pris le poid, l ardeur des combats tu peux deja penser a remplacer yon bas de ligne tout les 3 poisson par exemple...
Ensuite niveau noeud tu peut faire boucle dans boucle en doublant le passage.
Ou tu peut utiliser le noeud en queue de vache en doublant le fil , ( le meme utilisé dans le noeud de raccord conique des frères mahin)
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons noeud pour bas de ligne Empty Re: Parlons noeud pour bas de ligne

Message  Godiss'ART Photographie Ven 7 Mai 2021 - 0:16

Gamrun a écrit:Salut un noeud incassable ca n existe pas mais bon c est comme tout le reste  , ...
Suivant les poissons pris  le poid,  l ardeur des combats   tu peux deja penser a remplacer yon bas de ligne tout les 3 poisson par exemple...
Ensuite niveau noeud tu peut faire boucle dans boucle en doublant le passage.
Ou tu peut utiliser le noeud en queue de vache en doublant le fil , ( le meme utilisé dans le noeud de raccord conique des frères mahin)

Noeud incassable je pense que c'est possible en tout cas pour des noeuds de raccords.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu parles de doubler le passage. Et qu'est ce que cela changerais ? Si un casse l'autre suit ? Ou un casse et l'autre protège ? Et je connais pas le double noeud queue de vache.
Concernant mes casses je me demande si ce n'est pas le fait que la boucle soit trop grosse. scratch

Godiss'ART Photographie

Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Parlons noeud pour bas de ligne Empty Re: Parlons noeud pour bas de ligne

Message  Gamrun Lun 10 Mai 2021 - 14:35

Et bien le noeud que tu fais et que tu veux changer, c est une boucle en faisant un simple noeud?
Et quand tu fais le noeud , tu fais le tour tu passe dans le trou et tu sert ? .. bien la au lieu de serrer tu refait un tour de plus tu repasse dans le trou et tu sert ...tu double le noeud en quelque sorte.
Le noeud de queue de vache ou plus connue sous noeud en 8 .Tu double ton file comme si t allais faire un noeud pour simple boucle. Au lieu de ca tu fais un noeud en huit.tu trouvera des tuto sur internet.
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons noeud pour bas de ligne Empty Re: Parlons noeud pour bas de ligne

Message  Godiss'ART Photographie Lun 10 Mai 2021 - 22:30

Gamrun a écrit:Et bien le noeud que tu fais et que tu veux changer, c est une boucle en faisant un simple noeud?
Et quand tu fais le noeud , tu fais le tour tu passe dans le trou et tu sert ? .. bien la au lieu de serrer tu refait un tour de plus tu repasse dans le trou et tu sert ...tu double le noeud en quelque sorte.
Le noeud de queue de vache ou plus connue sous noeud en 8 .Tu double ton file comme si t allais faire un noeud pour simple boucle. Au lieu de ca tu fais un noeud en huit.tu trouvera des tuto sur internet.

Oui le noeud que je fais semble être le noeud en huit mais simplifié. Je fais une boucle et je le repasse dans une boucle. En regardant il semblerait que le noeud en 8 à un petit truc en plus, je vais l'essayé. il est dis qu'il est indestructible et passe partout. J'espère que ca va le faire. Merci pour ton retour.

Godiss'ART Photographie

Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Parlons noeud pour bas de ligne Empty Re: Parlons noeud pour bas de ligne

Message  Gamrun Lun 10 Mai 2021 - 22:49

C est surtout que c est un noeud ou le fil sort propre, y a pas de coude qui se crée . Après ta resistance lineaire de bas de ligne elle est de combien ? Tresse fluoro? Millieu de peche .? Poid de poisson potentiel?
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons noeud pour bas de ligne Empty Re: Parlons noeud pour bas de ligne

Message  SebH Mar 18 Mai 2021 - 21:02

slt,
quelque soit le noeud, c'est forcément là que se crée une faiblesse sur une ligne... donc normal que si ça casse, ce soit à cet endroit.
Aucun noeud n'est incassable et pour ce que tu veux en faire, le noeud en 8 est parfait, c'est maintenant celui que j'ai adopté depuis quelques années, aussi bien pour la carpe que pour la mouche (facile à défaire et à refaire, sur un bdl carpe je prends juste soin de faire un petit noeud simple ou de brûler le bout pour ne pas que ça glisse avec la tresse ...)
Seb
Smile

SebH

Messages : 89
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : plein centre !!

Revenir en haut Aller en bas

Parlons noeud pour bas de ligne Empty Re: Parlons noeud pour bas de ligne

Message  Gamrun Lun 24 Mai 2021 - 22:21

Desolé j emet une nuance ,certains noeud je dit bien certain , bien executé avec precaution ne sont pas forcément un point faible , et dès que ton bas de ligne ou autre corp/ arrachée a pris des coup , c est encore moins un lieu de casse inévitable.
J ai découvert ca en faisant des test de casse ou tu peux avoir des noeuds intacte apres casse 2 fois sur 3.
Par contre certains noeud créent vraiment une faiblesse et casse toujours a un endroit precis. Notemment certain noeuds d arrachée.
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons noeud pour bas de ligne Empty Re: Parlons noeud pour bas de ligne

Message  Godiss'ART Photographie Mer 2 Juin 2021 - 21:11

Petit retour.

Alors j'utilise particulièrement de la tresse gainée Kryston quiksilver 25 lbs. Les casses ont eu lieu en rivière et en lac. MAis je sais que lorsque j'ai cassé c'était sur du lourd.
Du coup j'ai changé mon noeud par le noeud en 8. D'ailleurs la réalisation finale est tellement bizzare quand on le regard qu'on se demande si c'est bien fait.
Depuis j'ai refait une casse en casse en rivière mais cette fois ci ça n'a pas cassé au noeud met bien plus bas et encore une fois sur du gros. Je pense que je vais passé sur du 35 lbs trop de dégout de perdre du poisson mais j'irais pas plus haut pour que mon bas de ligne reste le plus faible de ma ligne.

Godiss'ART Photographie

Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Parlons noeud pour bas de ligne Empty Re: Parlons noeud pour bas de ligne

Message  Gamrun Jeu 1 Juil 2021 - 20:40

Oui c est une bonne decision
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons noeud pour bas de ligne Empty Re: Parlons noeud pour bas de ligne

Message  jeanluc32 Ven 22 Déc 2023 - 6:57

Bonjour, il existe deux noeuds très, mais vraiment très solides.
Un test dans un magazines les avaient gratifiés de 0 % de perte de résistance, alors que le noeud de pêcheur double, le noeud de chirurgien, étaient à 30%.
Il s'agit du Palomar (hameçon œillet, émerillon) et de la boucle doublée (liaison de deux fils).
Le noeud de la vache a lui aussi une grande solidité, tant pour la liaison très gros nylon/nylon que tresse/nylon
La boucle en 8 a aussi la côte sur les forums... d'escalade ! Il ne fragilise pas la corde en l'écrasant. Infos intéressantes sur ces sites, car vérifiées, pas de blagues dans ce loisir...
A la carpe ou au coup, vraiment presque jamais de casse au noeud. Plus souvent le milieu du bas de ligne ou de l'arraché mis à mal part des écrevisses ou une accroché sur un fond agressif.
Pensez à bien humecter le fil à la salive avant de serrer, ça glisse mieux et évite au nylon de chauffer.

jeanluc32

Messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Parlons noeud pour bas de ligne Empty Re: Parlons noeud pour bas de ligne

Message  filtendu Ven 22 Déc 2023 - 16:06

je pense que depuis 2021 il a trouvé réponses a ses interrogations Laughing Laughing
mais merci du partage Wink

filtendu

Messages : 240
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Revenir en haut Aller en bas

Parlons noeud pour bas de ligne Empty Re: Parlons noeud pour bas de ligne

Message  SebH Mer 27 Déc 2023 - 10:08

Certes, mais je constate avec le temps qu'on revient toujours aux grands classiques des nœuds, Palomar et en 8...
Comme quoi, les plus simples ne sont pas les moins efficaces !
Seb
Smile

SebH

Messages : 89
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : plein centre !!

Christophe LAGILLE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Parlons noeud pour bas de ligne Empty Re: Parlons noeud pour bas de ligne

Message  filtendu Lun 8 Jan 2024 - 10:03

SebH a écrit:Certes, mais je constate avec le temps qu'on revient toujours aux grands classiques des nœuds, Palomar et en 8...
pourquoi faire compliqué quand il est possible de faire simple et efficace . sa faite +20ans que j’utilise le palomar et pas prés d'en changer Wink

filtendu

Messages : 240
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Revenir en haut Aller en bas

Parlons noeud pour bas de ligne Empty Re: Parlons noeud pour bas de ligne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum