Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» recherche compagnon.
Préparation amorçage  EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
Préparation amorçage  EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Préparation amorçage  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Préparation amorçage  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Préparation amorçage  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Préparation amorçage  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Préparation amorçage  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Préparation amorçage  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Préparation amorçage  EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Préparation amorçage

+2
Christophe LAGILLE
Shaarawy28
6 participants

Aller en bas

Préparation amorçage  Empty Préparation amorçage

Message  Shaarawy28 Ven 1 Avr 2022 - 19:15

Bonjour à tous

Vous êtes plutôt du genre à avoir un amorçage très diversifié ou plutôt concentré sur moins de produits je m’explique je me demande si par exemple amorcer plusieurs types de graines avec des billes des pellets en tout genre ne fait pas trop d’aliments différents pour être efficace ? Vaut mieux par exemple faire un petit mélange mais Pellet ? Ou plus on met d’ingrédients mieux c’est ???
Shaarawy28
Shaarawy28

Messages : 109
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 27
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Préparation amorçage  Empty Re: Préparation amorçage

Message  Christophe LAGILLE Ven 1 Avr 2022 - 20:58

à mon avis y'a pas de règle.
Perso j'ai plutôt tendance à amorcer à la bouillette quand je pêche la bouillette, à amorçer à la graine quand je pêche à la graine...
Concernant les graines par contre, j'aime bien par exemple mettre une poignée de mélange de graines sur le montage en amorçage précis (genre blé, maïs, chenevis...) et mettre par exemple 3-4 grains de maïs sur mon cheveux.
Les pellets je pêche peu avec des pellets donc je ne te conseillerai pas mais perso je mettrais pas trop de truc différent, soit un peu de maïs dans les pellets par exemple, ou quelques bouillettes coupées.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2735
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Shaarawy28 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préparation amorçage  Empty Re: Préparation amorçage

Message  filtendu Lun 4 Avr 2022 - 9:23

Christophe LAGILLE a écrit: y'a pas de règle.
+1

filtendu

Messages : 245
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Shaarawy28 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préparation amorçage  Empty Avis perso

Message  25_Floreal Lun 25 Avr 2022 - 11:46

Bonjour,

La finalité d' un amorçage, c' est d' obtenir des départs.
Je pense qu' avant même de savoir quel sera la composition de notre amorçage,il faut se pencher sur d' autres critères tout aussi importants.
Je m' explique. A quoi cela va servir de proposer un panel très large de nourriture, si le poisson n' est pas là ou si il ne trouve pas la corne d' abondance ? A rien.

La carpe est un poisson très particulier par son comportement, ses besoins, ses dépendances aux éléments extérieur et sa capacité à associer une action à un événement vécu dans le passé ( on pourrait parler de " mémoire " ).
Il faut toujours se rappeler que ce poisson vit en groupe plus ou moins grand qui va se déplacer sur un itinéraire défini en lieu et chronologie.
Certains lacs possèdent des cartes très précises de ces trajets en indiquant le cheminement avec l' heure des différents passages. Si l' on veut optimiser notre amorçage, il parait logique que nous devons placer cette zone à proximité de leur itinéraire.
Ensuite, deux écoles d' amorçage:
> l' amorçage lourd sur un ou plusieurs points précis et identifiés
>  l' amorçage diffus sur une zone
Difficile de savoir ce qui convient le mieux. Ce qui marchera un jour à un endroit, ne marchera pas obligatoirement le lendemain.
C' est cela la pêche.
Par contre,ce qui semble admis et peut-être retenu est le fait que nos amies les carpes commence généralement sur l' extérieur des zones de source de nourriture pour finir vers le point qui contient la plus grande concentration. On pourrait caractériser l' animal d' opportuniste, mais également de particulièrement méfiant des trop bonnes " occasions ".

En ayant ces idées à l' esprit, revenons sur le contenu de notre zone d' amorçage.
Si l' on regarde certaines vidéo du comportement des carpes sur une zone amorcée, on s' aperçoit que les différents ingrédients sont toujours groupés sur quelques centimètres carré. On est bien loin de la réalité !
Rien de bien compliqué à comprendre. Il suffit de bon sens.
J' amorce dans 50 cm d' eau avec 2 bouillettes, strictement au même endroit. Quel  est la probabilité qu' elles tombent toute les deux l' une contre l' autre ? Vous aurez dans une majorité des cas un écart de quelques cm. Mais la réalité, c' est qu' en fait
vos bouillettes ne tomberont jamais strictement au même endroit et que vous pêcherez avec 4, 5, 6 .... m d' eau.
Moralité, la zone ne sera jamais de quelques cm, mais de plusieurs m². A cela ajoutez le fait, qu' il peut y avoir du courant régulier ou pas ) et que si vous amorcez avec d' autres éléments que des bouillettes la densité ne sera pas identique et par conséquent le point de chute sera plus ou moins aléatoire.

Pour revenir sur l' utilisation de plusieurs appâts en amorce.
Je pense que le choix n' a d' importance que si ce que l' on va utiliser à fait ses preuves sur le lieu. J' ai déjà vu des lieux où un amorçage au blé ou chènevis ne servait à rien, alors que le maïs provoquait la frénésie. Et 10 km plus loin, l' inverse.
Il faut prendre en compte la densité de ce que l' on utilise pour éviter de se rendre compte que l' on pêche en décalage avec
la zone.
Et surtout que l' amorçage de tel ou tel type de produit doit avoir un but bien précis en définissant des quantités et une chronologie. J' utilise du blé pour créer de l' activité, par exemple. J' utilise des bouillettes " fraise ", parce que j' entame mon coup à cela. J' utilise du maïs, parce que je sais qu' elle viendront. ....
Ensuite, il ne reste plus qu' à se faire ses propres jugements. Il ne faut pas chercher à prendre du poisson parce que l' on vous
donne une recette miracle. Il faut essayer, voir ce qui marche, ce qui ne marche pas et toujours réfléchir en donnant un sens.
Je ne dis pas, il faut balayer tous les conseils que l' on vous donne. Non. Il faut prendre les conseils et les adapter à votre situation. Ce qui n' est pas du tout la même chose. Pour progresser dans une pêche comme celle de la carpe, il faut beaucoup de cohérence et également beaucoup de possibilités. La cohérence pour comprendre ce que l' on fait, pouvoir l' expliquer et renouveler dans des situations identiques, Les possibilités pour ne pas se retrouver face à une situation sans issue.
C' est là qu' intervient le forum ! Parce que dans plusieurs têtes, il y a plus de solutions que dans une !
Une petite remarque qui peut avoir de l' importance.
Lorsque l' on amorce, faites très attention à la présence où non d' animaux particulièrement friands du contenu.
Bin vi, on attire les carpes, mais il n' y a pas qu' elles. Dans votre amorce, je vous conseil d' éviter ou de réduire l' utilisation de certains éléments qui feront venir les écrevisses, poissons-chats, ou autres suivant les populations.
Non pas qu' ils feront fuir notre dame, mais ils auront tôt fait de réduire l' importance de votre amorce.
Au final, plusieurs ingrédients ? Pourquoi pas.
Mais autant utiliser des ingrédients en supprimant ceux qui offriront le plus de contraintes d' utilisation ou sans but précis.
Olivier.
25_Floreal
25_Floreal

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2022
Age : 61
Localisation : Savoie

Christophe LAGILLE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préparation amorçage  Empty Re: Préparation amorçage

Message  pescador77 Mar 26 Avr 2022 - 9:56

ENTIEREMENT D'ACCORD avec Floréal

Mais je pense que cela n'aide pas trop notre ami
Je vais donc être plus terre à terre et personnel
Je suis ok avec Christophe quand il dit que le mieux est d'amorcer avec la même chose que ce avec quoi on pêche
Perso je pêche beaucoup au maïs et surtout au maïs artificiel flottant et au pellet
afin de simplifier j'ai le même mélange, que ce soit au feeder, au method feeder ou en batterie, pour mes amorçages
1/3 mélange graines à pigeon ou à poule, 1/3 croquettes pour chien broyées, 1/3 pellets 8mm et je rajoute quelques fois ( surtout en batterie) un peu de maïs cru et du chènevis
En batterie: dépose en bateau amorceur ou le plus souvent montage dans un stick ( filet soluble)
Feeder et méthod feeder je "balance " 3 ou 4 bait rocket de ce mélange sur le spot
C'est à la fois efficace et économique
Pour revenir sur ce que dit Floréal cela attire d'autres poissons ( gardons brèmes ....) qui attirent eux même les carpes, comme on le voit sur des vidéos sous marine. Elles viennent alors récupérer les " gros morceaux" . C'est un mécanisme que connaissent bien les pécheurs au coup qui se font casser sur des amorçages destinés aux gardons et autres blancs.
Chacun a sa méthode et le principale c'est qu'elle lui convienne.
Je déplore seulement les carpistes qui balancent des kilos d'amorce, de bouillettes, de graines ou de pellets qui n'ont pour effet que de "bourrer" les poissons. Mieux vaut faire, quand on peut, un amorçage léger et régulier sur plusieurs jours avant la session, ce qui a pour effet d'accoutumer les carpes à venir se nourrir sur le spot
amicalement
JP

pescador77

Messages : 136
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 68
Localisation : Canet d'Aude

Christophe LAGILLE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préparation amorçage  Empty Re: Préparation amorçage

Message  San75 Mer 27 Avr 2022 - 16:38

En fait si tu sais où sont les passages t'as normalement pas besoin d'amorcer. Je ne compte plus les départs que je fais avant d'avoir tout tendu ou amorcer juste à l'arrivée sur le poste parce que ça passe à cet endroit à la bonne heure. Ou en pêche à roder. Parfois j'en viens à me dire que l'amorçage est plus fait pour rassurer le pêcheur que prendre du poisson. Enfin des carpe, parce que pour le coup par exemple j'ai pas du tout la même vision et les résultats sont bien meilleurs avec un amorçage.
Sujet éternel l'amorçage Laughing
San75
San75

Messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 42
Localisation : Oise

pescador77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préparation amorçage  Empty Re: Préparation amorçage

Message  pescador77 Jeu 28 Avr 2022 - 10:18

San 75
je suis d'accord et pas d'accord NON je n'ai ni bu ni fumé !!!!
2 exemples
dans un étang en Seine et Marne, sans aucun amorçage, il me suffisait de mettre une ou deux cannes à un endroit précis et à chaque fois vers 17h00, à quelques minutes près, c'était départ systématique ( on voyait les carpes arriver aux bulles qu'elles dégageaient en fouillant )

Canal du midi 3 sessions sans amorçage au même endroit 0 départ !!! amorçage quelques jours plus tard 3 départs !!!

Qu'en concluez vous ?
moi j'en conclue que si l'amorçage ne fait pas venir les carpes ( j'ai déjà débattu sur ce sujet il y a quelque temps) par contre il favorise le maintien sur le coup et donc les chances de départ.
amitiés
JPLP

pescador77

Messages : 136
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 68
Localisation : Canet d'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Préparation amorçage  Empty Re: Préparation amorçage

Message  San75 Jeu 28 Avr 2022 - 13:13

Oui surement, mais des fois tu vois aussi les poissons partir amorçage ou pas, ça passe, ça part, elles vont faire leur vie ailleurs. Mais des fois ça reste, ça dépend du lieu et des poissons. Rien ne vaut l'expérience et la connaissance du lieu au final.
San75
San75

Messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 42
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Préparation amorçage  Empty Avis perso

Message  25_Floreal Jeu 28 Avr 2022 - 19:03

Bonjour,
l' amorçage permet de faire venir le poisson ou du moins d' essayer de le tromper par gourmandise.
Lorsque l' on ne connait pas, c' est la " chance du débutant ". Bonne heure, bon endroit et surtout poisson qui peut se laisser tenter.

Ne vous est-il jamais arrivé d' avoir un départ à la descente de votre lancé ?
Moi, si. Cela surprend légèrement !
Mais ce genre de situation ne donne pas le plaisir recherché.
La satisfaction vient toujours après une recherche, une explication que l' on peut donner, une impression de pêche " réfléchie " et une part de stratégie.

En général, vous allez attribuer à de la chance un départ non préparé.
Par contre, amorcer avec tel ou tel produit, connaître le créneau horaire, le cheminement du poisson et anticiper un départ n' a aucune commune valeur. On passe de " chanceux " à technicien.
La prise devient mémorable. C' est juste une valorisation individuelle et une satisfaction personnelle.
Et lorsque l'on est capable de renouveler, cela devient du savoir-faire.
Amorcer ou pas, peu se discuter. Comme tout d' ailleurs. Ce qui compte, c' est l' efficacité finale.

Je pense que si l' on pratique l' amorçage depuis que la pêche existe, ce doit-être pour une bonne raison.
Sinon, pourquoi s' embêter avec cela. Il s' agit probablement d' un calcul de probabilité existant depuis des siècles,
ne croyez vous pas ? Car en fait tout se résume à cela:
Si j' amorce, ma probabilité de prise ne sera t-elle pas plus grande sur une période longue que si je n' amorce pas ?
Question, à méditer et réponse sans discussion complètement impossible.

Comme toutes les questions de pêche, vous trouverez toujours quelqu'un pour dire exactement le contraire de ce que vous avancez. Non pas par plaisir, mais tout simplement parce qu' en pêche rien n' est exact. On ne peut que se positionner dans des conditions favorables à ce que l' on connait. Il ne faut pas oublier que l' on ne commande rien, c' est le poisson qui distribue les cartes. Et si vous tombez sur un groupe de carpes qui à décidé de boycotter votre bouillette parce que c' est l' heure de l' apéro. Hé bien, il vaut mieux faire une petite sieste, cela vous évitera de monter à 2.5 de tension. Razz
25_Floreal
25_Floreal

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2022
Age : 61
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Préparation amorçage  Empty Re: Préparation amorçage

Message  pescador77 Ven 29 Avr 2022 - 9:35

bonjour
comme je le disais plus haut tout ceci ne répond pas à la question de départ de notre ami, même si je suis d'accord avec toi.
Ce qu'il veut savoir c'est comment chacun d'entre nous amorce !!!!

Je pense qu'il faut lui donner quelques conseils PRATIQUES et non philosophiques même si notre approche est différente entre nous
après il essaiera, choisira et fera sa propre expérience
Une seule règle pour moi, amorcer avec quelque chose de proche que de ce avec quoi on pêche. Même si la encore certains signaleront un cas ou ils ont amorcé avec des graines et pêcher avec succès à la bouillette !
comme le dit Floréal " à la pêche tout peut arriver"
l'amorçage a pour but de "fixer" les poissons sur un coup ou de les faire venir sur ce coup quand ils passent à PROXIMITE IMMEDIATE. La carpe est et demeure une opportuniste
aucun amorçage n'a jamais fait venir des carpes de plusieurs centaine voir dizaine de mètres.
amicalement


pescador77

Messages : 136
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 68
Localisation : Canet d'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Préparation amorçage  Empty Avis perso

Message  25_Floreal Ven 29 Avr 2022 - 18:05

Bonjour,

Pour te répondre simple.
3 cannes à la bouillette et une maïs la plupart du temps ou vif pour le brochet / sandre.
Je remplace les bouillettes par des pop-up, sur une ou deux cannes, lorsque le soleil tape au plus fort ( entre 13:00 et 16:00 ).

Amorçage toutes les heures de 10 à 15 bouillettes sur la batterie des 3 cannes ( distance environ 50 m ).
Toujours uniquement sur celle du centre.
Maïs, blé, chènevis sur la canne maïs ( sur cheveu à environ 20 m ). Même rythme environ 1 verre.

Généralement, les premiers départs interviennent 2:00 à 2:30 après les poses.
Le plus souvent sur une des cannes les plus éloignées et plus fréquemment celle de droite ( en limite de passage sur le bord
d' un trou à fond plus important de 2 m en cassure nette ).

Temps de pêche environ 6:00 par coup au plus court.
Toujours le même poste. Fréquence de pêche, 1 fois par semaine en période estivale. Tous les 15 jours, actuellement. Bouillettes qui marchent le mieux aux fruits ( banane, fraise, ananas, .... ) en 20 mm.
Toutes autres bouillettes ou techniques ne donnent pas grand chose, mais ça c' est spécifique au lac.

L' amorçage des autres pêcheurs est à 90% avec du maïs. Ils pêchent en grande majorité à la bouillette fraise.
Certains pro déposent directement en barque ligne et amorce. Le plus grand nombre pêche du bord à environ 30 / 60 m.

Voili.
Olivier.

25_Floreal
25_Floreal

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2022
Age : 61
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Préparation amorçage  Empty Re: Préparation amorçage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum