Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» recherche compagnon.
faire un plomb sondeur, forme et poids EmptyHier à 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
faire un plomb sondeur, forme et poids EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
faire un plomb sondeur, forme et poids EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
faire un plomb sondeur, forme et poids EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
faire un plomb sondeur, forme et poids EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
faire un plomb sondeur, forme et poids EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
faire un plomb sondeur, forme et poids EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
faire un plomb sondeur, forme et poids EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
faire un plomb sondeur, forme et poids EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

faire un plomb sondeur, forme et poids

2 participants

Aller en bas

faire un plomb sondeur, forme et poids Empty faire un plomb sondeur, forme et poids

Message  patou14500 Mer 11 Jan 2023 - 14:34

bonjour, question simple
quelle forme pour un plomb sondeur:
pour le poids je pensais à 100 grammes, mais bien sur comme je les fonds moi-même je peux faire plus, ou moins, je les modélise avec freecad, et je les imprime en 3d, ensuite le moule et je coule le plomb  (pour la sécurité avec un masque étanche sur la tronche, gants et dans un réduit ventilé).

celle-ci est bien mais peut-être un peu (trop) trop lisse
faire un plomb sondeur, forme et poids Plomb_11

je pensais à ça : quadrilobe

faire un plomb sondeur, forme et poids Quadri10

ou ce dernier, qui va plus racler le fond

faire un plomb sondeur, forme et poids Racler10

ils mesurent entre 40 et 45 mm, pour le flotteur, j'ai des flotteurs anglais supportant de 10 à 25 grammes, ça fait l'affaire ?

qu'en pensez vous ou d'autre idées avec l'expérience

merci

ha j'allais oublier pèche en étang 150 à 220m large

patou14500

Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 70
Localisation : VIRE

Revenir en haut Aller en bas

faire un plomb sondeur, forme et poids Empty Re: faire un plomb sondeur, forme et poids

Message  filtendu Jeu 12 Jan 2023 - 12:18

sans aucune hésitation, je ferai le dernier modèle avec les aspérités .
j'ai dans mes début utilisé des plombs lisse comme sur ton 1er exemple mais il faut bien avouer que sa dépanne mais c'est loin de retranscrit aussi bien qu'un plombs avec des aspérités   Wink
le flotteur pour la pêche a l'anglaise est pour moi (avis très perso) pas très visible a une certaine distance et encore moins avec des reflets sur l'eau ou une certaine luminosité .
les flotteurs pour sonder et qui son fait pour ça manque parfois de "visibilité". combien de fois j'ai cherché le sondeur en surface sans parfois même le repérer  a cause de vaguelettes, de reflets ou tout simplement parce que le soleil m'aveuglait .
évidement, quand l’étang en surface c'est de l'huile  ....... la question de repérage du flotteur ne se pose pas mais par chez moi c'est rarement le cas.
il faut faire au mieux entre visibilité de flotteur et aérodynamisme de se dernier pour "éviter" de perdre trop en distance.
pour moi, le choix est vite fait, je préfère perdre quelque mètres de distance mais que le flotteur soit visible (très visible) Wink

filtendu

Messages : 245
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Revenir en haut Aller en bas

faire un plomb sondeur, forme et poids Empty Re: faire un plomb sondeur, forme et poids

Message  patou14500 Jeu 12 Jan 2023 - 15:31

bonjour
merci je vais passer au stade impression, c'est ce que pensais mais sure le net il est vendu deux modèle, le deux et le trois.

je te tiens au courant

patou14500

Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 70
Localisation : VIRE

Revenir en haut Aller en bas

faire un plomb sondeur, forme et poids Empty Re: faire un plomb sondeur, forme et poids

Message  filtendu Jeu 12 Jan 2023 - 16:14

des formes de plomb a sonder il en existent quelque un en effet .
tu as meme le tout rond et lisse comme un boulet de bagnard mais le plus commun et certainement le plus utilisé est ton 3em modèle Wink
par contre a ma connaissance aucun plomb a sonder est in line.

ps) est ce que se n'est pas se donner beaucoup de peine (impression,faire le moule et le coulage du plomb) pour faire 1 ou 2 plombs a sonder ? cela ne te revient'il pas au final plus cher que de l'acheter dans le commerce?
après c'est surement plus un plaisir pour toi de le faire (j'imagine) qu'une histoire de cout et d’économie bien que tu sois a la retraite ^^

filtendu

Messages : 245
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Revenir en haut Aller en bas

faire un plomb sondeur, forme et poids Empty Re: faire un plomb sondeur, forme et poids

Message  patou14500 Jeu 12 Jan 2023 - 20:01

bonjour
tout à fait parfois je passe des heures à faire des trucs qui dans le commerce, m'aurait pratiquement rien couté,.

mais là,  j'ai tout le matos, pour les faire, avant je tirais à la poudre noire avec un revolver réplique 1861, là tu avais intérêt à fondre tes balles, je dois encore avoir une 10zaine de kilos de plomb prêt et épuré + une trentaine en vrac, et j'ai tout le matos pour le faire, pour les moules, rayon voitures en gsb, mastic à carrosserie, 8 euros le kilo, il en faut en gros 150 grammes pour faire un moule pour plomb de 100 grammes.
quant à la 3d, c'est aussi un de mes hobbies.
c'est surtout par plaisir, j'aime bien créer. quand j'étais dans le Béarn, je faisais mes mouches truites et saumon, comme j'avais un tour je m'étais fait un étau à mouche, j'ai pas fait d'économie par rapport à un d'occase voir un neuf, mais quand j'ai sorti un migrateur, j'en ai tiré une grande satisfaction personnelle, j'avais fait l'étau qui m'a servi à faire la mouche qui m'a fait prendre une truite de mer, comme dit ma femme. un vrai gosse.

on se refait pas, là j'avais pensé a faire le rod pod, mais quand j'ai vu le prix de la ferraille, les boulons, les pas de vis, si j'avais eu le tour, j'aurais peut-être fait, mais là, sans tour ni fraiseuse, trop de différence, surtout au niveau de la visserie, j'en ai trouvé un d'occase sur le bon coin pour 30 euros, 3 cannes , extensible, réglable, il a l'air solide et stable. c'est un ngt, il ressemble trait pour trait au modele 500 de chez décat en plus épais, avec les deux barres au milieu. du coup me suis fait les reposes cannes arrières truc simple en V et renforcé tige en ferraille à l'intérieur. ça doit valoir 5 euros pièces  Very Happy  

l'impression est lancée.
bonne soirée

ps, il ne sera pas in-line Wink

patou14500

Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 70
Localisation : VIRE

Revenir en haut Aller en bas

faire un plomb sondeur, forme et poids Empty Re: faire un plomb sondeur, forme et poids

Message  filtendu Ven 13 Jan 2023 - 10:07

il y a bien longtemps ^^ j’étais également dans cette branche a savoir opérateur/régleur sur CN (tour/fraisage)

filtendu

Messages : 245
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Revenir en haut Aller en bas

faire un plomb sondeur, forme et poids Empty Re: faire un plomb sondeur, forme et poids

Message  filtendu Jeu 19 Jan 2023 - 10:38

alors patout , sa donne quoi cette impression de plomb ?

filtendu

Messages : 245
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Revenir en haut Aller en bas

faire un plomb sondeur, forme et poids Empty Re: faire un plomb sondeur, forme et poids

Message  patou14500 Jeu 19 Jan 2023 - 14:02

b'jour filtendu
et voilà, le résultat

de la conception, prévu 101 grammes
:faire un plomb sondeur, forme et poids Concep11

on imprime :
faire un plomb sondeur, forme et poids Divers10

le plus important la protection
faire un plomb sondeur, forme et poids Protec10


on peut faire le moule
faire un plomb sondeur, forme et poids Le_mou10

la fonte, démoulage et pesée, une erreur de quelques grammes:
pureté du plomb, erreur du logiciel dans les calculs ?  je ne sais, mais est-ce réellement important ? j'ai constaté, mais pour si peu, je ne vais pas me creuser les méninges:
faire un plomb sondeur, forme et poids Fondu_10

le plomb sonde fini, y a plus qu'à décorer ou peindre pour se protéger du plomb
faire un plomb sondeur, forme et poids Fini10

quelques  unes de mes réalisations:
faire un plomb sondeur, forme et poids Mes_pl10

pour le tour, c'était un tout d'établi (trois cents kilos quand même) mais il n'était pas numérique, tout avec mes petits doigts. quant à la fraiseuse, récupérée pour rien dans une déchetterie, le gars allait la balancer, je l'ai récupérée juste à temps, un moteur, un compte-tour, un interrupteur, des voyants de la pignonnerie le tout chez alitruc, fonctionnait d'enfer, mais impossible à mettre dans le déménagement Mad
je les regrette toujours

bonne journée

ps pour le repérage du flotteur, j'ai une idée, je te tiendrais au courant.

patou14500

Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 70
Localisation : VIRE

Revenir en haut Aller en bas

faire un plomb sondeur, forme et poids Empty Re: faire un plomb sondeur, forme et poids

Message  filtendu Ven 20 Jan 2023 - 10:33

ha oui c'est top !!
tes plombs rivière ont vraiment une belle gueule Wink
"décorer" ton plombs pour sonder n'a pas grand intérêt sauf pour le visuel si sa te tien a cœur mais je ne te conseil pas de le plastifier, tu perdrais en ressenti de la nature du fond.

filtendu

Messages : 245
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Revenir en haut Aller en bas

faire un plomb sondeur, forme et poids Empty Re: faire un plomb sondeur, forme et poids

Message  patou14500 Sam 21 Jan 2023 - 10:01

merci
pour les plombs rivières, bizarrement ce sont les plus faciles à faire, les trilobes sont plus ardus, beaucoup de défaut de coulage, ça vient du fait que je ne surchauffe pas le plomb,
sur une plaque electrique, pour savoir si ton thermostat est bien réglé, il faut couler du plomb dans une coquille d'escargot, si celle-ci éclate, température trop forte => risque de vapeur dangereuses, si mal coulé, température pas assez élevé, l'idéal est de pratiquer par pallier en augmentant la température jusqu'à ce que la coquille soit correctement coulée
je dois être à près de 330°, juste à la fusion
je l'épure à l'extérieur, et ensuite je verse le plomb fondu directement dans un seau plein d'eau, ça fait des paillettes

si t'en veux 3 ou quatre, hésite pas, il ne t'en couteras que frais d'expédition.
rivière 100g et 120 g
plat 90 et 110
trilobe 85 et 110
a+

a+

patou14500

Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 70
Localisation : VIRE

Revenir en haut Aller en bas

faire un plomb sondeur, forme et poids Empty Re: faire un plomb sondeur, forme et poids

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum