Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 22:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une pub marrante
Aujourd'hui à 20:08 par Luc Petit

» La pêche de la carpe au printemps
Aujourd'hui à 19:50 par sawadee01

» Info pour de bouillette maison
Aujourd'hui à 13:29 par Carpettedu38

» Voici mes achats
Aujourd'hui à 12:29 par Dark-Maul

» Le montage Chod Rig (Hélicoptère)
Aujourd'hui à 11:46 par Dark-Maul

» Montage classique pécheur débutant
Hier à 21:41 par Mehdi

» Acheter du matériel à carpe pas cher ;)
Hier à 21:06 par Mehdi

» biwy Déchiré
Hier à 20:52 par Dorian

» recette mix à bouillettes pour débutant
Hier à 14:24 par gigi

Partenaires
 /></a>

Un article intéressant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un article intéressant

Message  gigi le Dim 24 Juin 2012 - 1:27

Salut à tous,

Voici un article que j'ai trouvé intéressant et que j'avais envie de nous partager :

Boilie évolution : l’ère de l’appât équilibré par Jocelyn Dupré.

La bouillette passionne et suscite à elle seule de nombreuses interrogations, la principale d’entre elles : quelle est la bouillette idéale pour capturer un maximum de carpes ? La bouillette hybride ? Certainement, si on regarde précisément l’évolution de la bouillette depuis sa première apparition, il y a plus de quarante ans, et son aboutissement de nos jours…

Histoire
Pour bien comprendre ce qu’est un appât équilibré ou hybride, nous y reviendrons largement, il paraît important de revenir quelques années en arrière et d’observer l’histoire et les grandes étapes qui ont marqué l’évolution des « boilies ».
Pour tout carpiste, la conception des bouillettes est un sujet passionnant car l’appât est une composante clef de la réussite d’une partie de pêche, au même titre que l’amorçage, la localisation ou les montages.
L’homme reconnu dans le domaine comme le pionnier de la conception d’appâts est sans nul doute Fred Wilton. Cet homme d’outre-Manche marqua le début des années 70 en matière de conception d’appâts avec le concept de la bouillette HNV (haute valeur nutritive). Sa théorie bien connue aujourd’hui et qui a largement inspiré la plupart des concepteurs d’appâts repose sur le principe que les poissons sont en mesure d’identifier immédiatement la valeur biologique d’une source de nourriture sur la base des protéines. D’après Fred Wilton, les carpes considéreraient instantanément comme source de nourriture des bouillettes riches en protéines et les privilégieraient à des appâts plus pauvres.
Les travaux de Fred Wilton avaient surtout été menés sur l’association de farines hautement protéiniques telles que la caséine pour obtenir des appâts les plus riches possibles, autrement dit des compositions à plus de 70 % de protéines. La théorie de Fred Wilton a, comme chacun le sait, été écartée à peine quelques années plus tard, au milieu des années 80, en faveur « d’appâts attractifs », sous l’impulsion de grands noms tels que Jim Gibbinson, Bob Morris, George Sharman, Tim Paysley ou Rod Hutchinson, qui se sont concentrés sur la dimension attractive d’un appât et plus seulement sur la dimension nutritive. En partie grâce à l’impulsion de ces pêcheurs, de nombreux attractants ont alors vu le jour dans les magasins, et notamment des fameux comme le Robin Red. Les appâts étaient alors davantage « pensés » sur l’aspect attractif (couleur, parfum et attractants) et ils ont garni les rayonnages des magasins de pêche. De nombreux additifs et/ou produits sous forme liquide ont été créés dans les mêmes années et sont apparus plus tardivement en France, des parfums (Scopex, Monster Crab…) aux huiles essentielles en passant par les extraits ou concentrés, à dominance majoritairement sucrée et/ou fruitée ou encore crémeuse et plus ponctuellement carnée (huile de saumon…). Le milieu des années 90 a marqué un virage dans la conception des appâts car les expériences acquises au fil des années par les sociétés conceptrices et par les pêcheurs sont venues enrichir les réflexions et donner une approche plus moderne aux bouillettes. C’est ainsi qu’est apparu le concept de « l’appât équilibré » puis de l’appât « hybride » qui devait marier à la fois nos connaissances accumulées sur les qualités nutritives qu’un appât doit contenir pour séduire des poissons sur du moyen ou long terme, et la dimension « attractive » pour prendre du poisson sur du cours terme.

Billes équilibrées
En matière de conception d’appâts à carpe, force est de constater que malgré quelques rares exceptions, peu de fabricants jouent le jeu : proposer des appâts équilibrés qui répondent réellement aux attentes nutritionnelles de la carpe. Ses besoins physiologiques sont pourtant connus et nous savons aujourd’hui tout ou presque concernant ses besoins alimentaires. La carpe est avec la truite le poisson d’eau douce le plus étudié et il existe par conséquent un nombre impressionnant d’études scientifiques dont certaines sont d’ailleurs disponibles depuis quelques années sur le Net (des études menées principalement en vue de son élevage, il est d’ailleurs possible de les acheter). Toutes ces recherches disponibles sur notre poisson constituent une précieuse base d’informations scientifiques qui nous permet d’établir des faits et pas simplement de fumeuses théories dans le cadre de l’élaboration de « super boilie » ! On comprend donc aisément que les préférences alimentaires de la carpe, ses besoins nutritionnels, son degré de digestibilité en fonction des aliments ingérés ou encore sa réceptivité alfacto-gustative sont autant de sujets qui n’ont plus vraiment de mystère pour les gens du métier. Alors pourquoi n’avons-nous pas facilement accès à des appâts prêts à l’emploi parfaitement équilibrés dans les rayons de nos magasins ?
Un problème de compétence et de coûts ? Certainement, car concevoir une bouillette parfaitement équilibrée n’est pas à la portée de tous les fabricants ! Des dizaines de billes en sachets existent, c’est vrai, et elles se ressemblent d’ailleurs beaucoup trop car elles ne sont pas précisément équilibrées !
Certes, ces billes peu ou pas équilibrées sont capables de prendre du poisson lorsque les conditions sont favorables (météo dépressionnaire, faible pression de pêche, gros cheptel…) mais elles restent nettement moins efficaces lorsque la pêche est plus difficile ou lorsque l’on s’inscrit dans le long terme au travers des campagnes d’amorçages. Et il suffit de tester la chose pour s’en convaincre !
Concevoir une bouillette équilibrée est un vrai métier et demande du travail ! Alors qu’est-ce qu’une bouillette équilibrée ? Eh bien, après pas mal d’échanges avec des fabricants, des concepteurs d’appâts et des pêcheurs, voila comment j’aurais tendance à résumer : il s’agit d’une bouillette qui contient de manière exhaustive les besoins nutritionnels de la carpe ! Il s’agit donc d’abord d’une parfaite nourriture à carpe ! Cela signifie qu’une bille équilibrée doit comporter le taux de protéines requis (de 30 à 33 % en fonction de la saison) souvent décrié par les fabricants pour pousser les ventes, en passant par les lipides (environ 6 à 10 %) souvent non ajustées dans les bonnes proportions, sans oublier les acides gras essentiels, principalement l’acide linolénique (huiles végétales), et les acides gras longs poly-insaturés (principalement dans les huiles de poisson) ainsi que les vitamines (A, B, C…) et les minéraux (magnésium, potassium…) qui sont le plus souvent parfaitement négligés. Enfin, des compléments minéraux additionnels sont nécessaires, tels que le phosphore qui est extrêmement important dans le processus de digestion de la carpe. Il s’agit d’un point souvent méconnu ou peu considéré par les fabricants. Car la carpe, comme on le sait, est dépourvue d’estomac et pas ou peu capable d’hydrolyser le phosphore apporté par les farines animales, et notamment nos fishmeals. Il est donc intéressant d’en ajouter, même si cela est coûteux, pour adresser parfaitement le besoin de la carpe. Enfin, point essentiel, pour que la bille soit parfaitement équilibrée, elle doit contenir un équilibre parfait en acides aminés (notamment en lysine et méthionine). Ce point pourtant important n’est presque jamais respecté par les fabricants car bon nombre des sociétés d’appâts sont plus des artisans peu outillés que de réelles compagnies spécialisées dans la confection de bouillettes. Le plus souvent, lorsque l’équilibre en acides aminés n’est pas trouvé au travers de l’association de farines composant la bouillette, l’équilibre peut être réalisé grâce à un complément en acides aminés de synthèse. Et c’est particulièrement là ou malheureusement le nombre de sociétés capables de vraiment proposer un appât parfaitement élaboré est plus que limité !

La bouillette hybride
Le plus souvent, dans le commerce, les billes équilibrées reposent sur l’ajout de farines de poisson (ajoutées à environ 30 à 40 % du mélange total) auxquelles sont ajoutées des farines et/ou semoules de complément (farine de mais, semoule de blé, birdfood…). La farine de poisson (le plus souvent de poisson blanc) est généralement utilisée et, à raison, dans la confection de billes équilibrées. La farine de poisson offre l’avantage d’être riche en nutriments et, par conséquent, elle apporte déjà une bonne partie des lipides, minéraux et acides aminés essentiels à la carpe et reste économique en comparaison avec des farines végétales aussi riches. Cela explique pourquoi elle est si souvent utilisée et proposée dans le commerce. Attention toutefois de ne pas confondre billes carnées et billes équilibrées, car le simple fait d’ajouter de la farine de poisson ne permet pas de dire que la bouillette est équilibrée, même si certaines entreprises d’appâts voudraient nous le faire croire à grands coups de pleines pages de publicité ! Vous l’avez compris, la bouillette hybride est née de l’association de farines à la fois animales (poisson, os…) et végétales.
Ce mélange hybride, par opposition aux compositions essentiellement carnées ou purement végétales, est sans nul doute la combinaison mix la plus évoluée et efficace que nous connaissons pour adresser de manière significative les besoins de la carpe tout en étant extrêmement attractif et prenant pour des pêches rapides.
La bouillette hybride s’est popularisée au début des années 2000 grâce à des pêcheurs talentueux tels que Bill Cottam, Kev Knight et plus particulièrement Terry Hearn, qui ont su perfectionner le concept de l’appât hybride. L’hybride boilie est ni plus ni moins l’aboutissement de plus de quarante ans de réflexion sur les appâts à carpe ! En ce qui me concerne, j’ai une grande confiance dans les bouillettes équilibrées hybrides dans le cadre de mes habituels amorçages mais également fréquemment pour mes sessions éclaires de moins de 24 heures. Dans ces conditions, l’hybride m’a permis, à moi comme à mes camarades, de réellement faire la différence.

La future bouillette
Même si effectivement nous avons aujourd’hui la possibilité de faire des appâts extrêmement prenants avec des « équilibrés hybrides », il reste certain que nos bouillettes vont encore évoluer dans les années qui viennent. La dimension nutritive et digestive est aujourd’hui a priori bien maîtrisée dans la confection de nos appâts. En revanche, il est certain que la dimension attractive reste encore vaste et pas parfaitement maîtrisée ! L’odeur a été largement travaillée durant ces années et ce n’est donc pas dans ce sens que la bille devrait évoluer, bien que de nouvelles tendances sont possibles… l’aspect visuel, quant à lui, à travers l’utilisation d’appâts fluo, devrait encore progresser. Les appâts fluo datent des années 80 d’après Frank Warwick qui a été le premier à rendre populaire outre-Manche cette géniale innovation ! Merci Frank ! Et une progression semble encore évidente de ce côté-là. Enfin, le goût est vraisemblablement la partie qui a été la moins approfondie, et c’est par là que les sociétés les plus innovantes planchent actuellement… De mon côté, j’ai récemment eu une extraordinaire opportunité, celle de travailler en collaboration avec une équipe de spécialistes dans la réalisation d’un nouvel appât hybride parfaitement équilibré et au goût très prononcé.
Cette novatrice société anglaise de conception d’appâts se veut résolument différente des fabricants d’appâts avec qui j’ai pu travailler ces dix dernières années, à savoir Dynamite Baits et Imperial Baits. Nous pêchons maintenant depuis un an avec une gamme composée d’une seule et unique bouillette et nous l’avons testée sur une multitude d’eaux différentes. Certains d’entre nous ont pu faire leurs essais sur des plans d’eaux surpêchées de quelques hectares et d’autres au contraire sur de grandes étendues, avec toujours en toile de fond une profonde volonté de faire progresser l’appât de manière à proposer une bouillette super prenante sur le court comme le long terme. Cette bille est pour moi et ceux qui ont la chance de l’utiliser une nouvelle étape en matière de conception d’appât et marque un nouveau tournant tant elle est différente. Même s’il est trop tôt pour le dire, les résultats de l’année passée sont clairement encourageants… et il est fort probable que nous la lancions dans le commerce d’ici un an ou deux.
En attendant, je vous souhaite bonne pêche avec vos appâts favoris !
avatar
gigi
Admin

Messages : 5585
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 59
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un article intéressant

Message  Christophe LAGILLE le Dim 24 Juin 2012 - 8:17

Intéressant, merci pour le partage ! Wink
avatar
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2151
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Champagne Ardenne

Voir le profil de l'utilisateur http://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un article intéressant

Message  Dav le Dim 24 Juin 2012 - 9:06

Merci du partage.
avatar
Dav

Messages : 5800
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 32
Localisation : Charleville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un article intéressant

Message  Max 58 le Dim 24 Juin 2012 - 10:11

Merci du partage Wink
avatar
Max 58
Admin

Messages : 4165
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 21
Localisation : nièvre ( 58 )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un article intéressant

Message  Robin45 le Dim 24 Juin 2012 - 11:44

Merci du partage Very Happy Wink
avatar
Robin45

Messages : 2671
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : loiret

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un article intéressant

Message  Gimli le Dim 24 Juin 2012 - 12:08

Très intéressent !
avatar
Gimli
Admin

Messages : 4699
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 23
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un article intéressant

Message  juju51 le Dim 24 Juin 2012 - 21:50

Gimli a écrit:Très intéressent !

Comme le dit Gimli TRES intéressant sur l histoire de la bouillette et on voit toute la complexité a faire une bouillette "parfaite" car il ne faudrai pas une bouillette mes plusieurs pour convenir à chaque plan d eau chaque rivière chaque saison....
avatar
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un article intéressant

Message  Kawettosaurus Carpus le Lun 25 Juin 2012 - 1:18

gigi a écrit:Nous pêchons maintenant depuis un an avec une gamme composée d’une seule et unique bouillette et nous l’avons testée sur une multitude d’eaux différentes. Certains d’entre nous ont pu faire leurs essais sur des plans d’eaux surpêchées de quelques hectares et d’autres au contraire sur de grandes étendues, avec toujours en toile de fond une profonde volonté de faire progresser l’appât de manière à proposer une bouillette super prenante sur le court comme le long terme [...] Même s’il est trop tôt pour le dire, les résultats de l’année passée sont clairement encourageants… et il est fort probable que nous la lancions dans le commerce d’ici un an ou deux.

a lire ceci on dirai qu"il parle de LA bouillette miracle tant recherché par certain!
une gamme avec une seule bouillette laisserai pensais a une bille passe partout efficace en tout lieu.
ce type de bille est surement une avancée dans le monde des appats mais a quel prix?
avatar
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2262
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 32
Localisation : 79 argenton vallée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un article intéressant

Message  lecarpistedu01 le Lun 25 Juin 2012 - 7:00

Merci pour le partage Wink
avatar
lecarpistedu01

Messages : 1187
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 17
Localisation : AIN 01

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un article intéressant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum