Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
choix de mes canne EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
choix de mes canne EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
choix de mes canne EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
choix de mes canne EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
choix de mes canne EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
choix de mes canne EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
choix de mes canne EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
choix de mes canne EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
choix de mes canne EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

choix de mes canne

+2
gigi
Tcarpe42
6 participants

Aller en bas

choix de mes canne Empty choix de mes canne

Message  Tcarpe42 Lun 13 Mai 2013 - 18:27

bonjours a tous je suis nouveau sur le forum je voudrais m'équiper plus sérieusement pour la carpe car je la pêchait dèja avec des vielle canne de pêche au posé mais rien de bien adapter alors j'ai fait le tour des magasin de pêche et j'ai finalement trouver celle ci chez décathlon
je voudrais avoir vos avis sont elles bien ,asset solide,asset puissante bref que penser vous de ces cannes ? Question


description : "STARSHOOTER II 12 FT 3,00 LB La canne « STARSHOOTER II » a une action progressive, cette canne saura vous procurer un maximum de plaisir quelque soit la taille du poisson, et ce, tout en gardant le contrôle de la situation. Dotée d'un nouveau type de blank carbone, cette véritable petite bombe vous surprendras tant par ses capacités de lanceuse que sa sensitivité, elle à tout d'une grande. Action Progressive Encombrement (cm) 186 // Nbr Anneaux 6 Puissance (lbs) 3 // Type de porte moulinet DPS 20 // Type d'anneaux SIC Taille des anneaux 40/30/20/16/16/16 // Anneau de pointe SIC 16mm // Diamètre Blanck (mm) 14 Grammage (g) 75 à 120 // Longueur (ft) 12 MOULINET TOTALLY CLASS FV 70 Une gamme complète (FR & FV) de moulinets performants, conçus pour couvrir les besoins les plus courants des pêcheurs de loisir. Des produits au design moderne dont le prix ne fait aucun compromis sur la fiabilité et solidité. A utiliser en toute occasion ! Les + techniques de la gamme : Bâti et rotor en matériau composite Equilibrage du tambour Frein micrométrique instantané Ressort de pick-up « longue vie » Anse de pick-up consolidée Moulinet Droitier-Gaucher Capacité Bobine 0.50 mm/ 155m // Poids (g) 585 // Ratio 4.1/1 Récup. cm/TM 85 // Roul. Billes 1 "


et voila la photo : https://i.servimg.com/u/f82/18/29/92/60/zoom_417.jpg

j'attand vos réponces MERCI Very Happy
Tcarpe42
Tcarpe42

Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 25
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  Tcarpe42 Mar 14 Mai 2013 - 17:31

personne Neutral
Tcarpe42
Tcarpe42

Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 25
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  gigi Mar 14 Mai 2013 - 18:23

Salut,

Attention, la canne Starshooter ll de chez Starbaits n'est plus produite par le fabricant, et n'est donc plus distribué sur le marché, ce qui veut dire pas de SAV. Quant au moulinet Totality Class FV 70 de chez Pezon Et Michel ce n'est pas une référence à la base prévue pour la carpe, pas de bobine long cast, 1 seul roulement et surtout une contenance et une récupération insuffisantes........ Bref ce n'est pas le meilleur choix à mon avis.......

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  Tcarpe42 Mar 14 Mai 2013 - 20:12

daccord merci beaucoup mais alors quelle ensemble canne /moulinet me conseillerez vous pour commencer un ensemble de qualité pour max 70 euros ??
Tcarpe42
Tcarpe42

Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 25
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  Max 58 Mar 14 Mai 2013 - 20:49

Voilà : http://www.decathlon.fr/set-bigrunner-s-12p-3-lbs-id_8126243.html

Et tu peut aussi lire cela :

Arrow https://la-carpe.forumactif.org/t4038-le-fameux-set-bigrunner?highlight=set+bigrunner
Max 58
Max 58
Admin

Messages : 4165
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 28
Localisation : nièvre ( 58 )

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  Tcarpe42 Mar 14 Mai 2013 - 20:56

merci a toi je vais reflechir a tout sa
Tcarpe42
Tcarpe42

Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 25
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  Max 58 Mar 14 Mai 2013 - 20:57

Pour ce prix , c'est LE meilleur rapport qualité/prix du marché..
Max 58
Max 58
Admin

Messages : 4165
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 28
Localisation : nièvre ( 58 )

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  Tcarpe42 Mar 14 Mai 2013 - 21:02

oui certe mais quend j'ai lu l'article de louis il dit que le moulin n'est pas de qualité durré de vie 1 an sa me fait beaucoup hésiter
Tcarpe42
Tcarpe42

Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 25
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  Max 58 Mar 14 Mai 2013 - 21:05

Sa dépend aussi de ta fréquence de pêche...
Max 58
Max 58
Admin

Messages : 4165
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 28
Localisation : nièvre ( 58 )

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  Tcarpe42 Mar 14 Mai 2013 - 21:11

oui aussi . et la starchooter ll starbaits qu'en penser vous pour avoir plusieurs avis ???


Dernière édition par Tcarpe42 le Mar 14 Mai 2013 - 21:49, édité 1 fois
Tcarpe42
Tcarpe42

Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 25
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  Thierry56 Mar 14 Mai 2013 - 21:32

Salut les starshooter on été mes première cannes quand je me suis mis a la carpe donc en tant que débutant je ne peux pas trop juger car je n'ais pas eu des centaines de cannes dans ma vie Smile.

Il faut pas se leurrer c'est une entrée de gamme donc il y a des points faible (je tenterais pas la tresse avec par exemple, ou les finition sont assez grossière a certain endroit)

Par contre niveau action de peche je les trouvais et trouve encore maintenant sympas tu peux lancer sans trop de problème et les sensations meme sur un petit poisson sont assez cool. Je suis tres maniaque avec mon matos (je lave mes cannes toute les semaines a l'eau claire), sachant que je fais une a deux sorties par semaine et ben elles n'ont pas changé esthétiquement que mécaniquement.

Donc pour en conclure si tu veux pas te ruiner et si tu les tapes moin cher que le set big runner avec un bon petit moulin je pense que tu peux y aller, apres je ne te garanti pas qu'elles vont te durer a vie mais pour débuter je pense que c'est bien bon pour voir si déjà c'est la pêche qui te convient et le poisson regarde pas ton matos dans l'eau seul les autres pecheurs peuvent se moquer de toi ou critiquer mais tu ne peche pas pour eux!




Thierry56
Thierry56

Messages : 94
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 34
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  Tcarpe42 Mer 15 Mai 2013 - 13:12

merci beaucoup pour vos réponces si d'autres veulent donner des avis sur sur la canne starbait ou un ensenble pas tro chere et de bonne qualité n'hésiter pas je suis preneur
Tcarpe42
Tcarpe42

Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 25
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  maxime-carpiste58 Mer 15 Mai 2013 - 14:41

il y a les starbaits partner, il y a un gars du forum qui les a Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

maxime-carpiste58

Messages : 358
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  Tcarpe42 Jeu 16 Mai 2013 - 19:15

mierci a vous.
je vais peut être vous paraitre embetant avec mes question mais je debute et je ne sais pas comment mis prendre je voudrais savoir quelle sont les grosse difference entre les canne 10 12 et 13 ' pied
merci Smile
Tcarpe42
Tcarpe42

Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 25
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  Tcarpe42 Dim 19 Mai 2013 - 14:08

?? personne
Tcarpe42
Tcarpe42

Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 25
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  christophe63 Dim 19 Mai 2013 - 14:40

Salut l'ami,

Voici un petit résumé de ce qu'il faut savoir sur les cannes.

Cannes, action et puissance.

Le choix d'une canne est une étape à laquelle il est bien difficile de ne pas se trouvé confronté au cours d'une vie de pêcheur de carpes. En dehors des critères de look ou d'effet de mode qui peuvent entrer en ligne de compte, le choix se porte bien souvent sur deux éléments principaux, la puissance et l'action.
Bien que dans l'absolu, il faille une canne spécifique pour chaque type de pêche, la plupart du temps il est tout à fait possible de ne se contenter que d'un seul jeu de canne, à condition d'orienter son choix sur les cannes parfaitement adaptées à votre morphologie et au type de pêche le plus souvent pratiqué.
Pour réaliser le bon choix, une règle très importante à connaître : Ne pas confondre l'action d'une canne et sa puissance!

1. Les différentes actions

a) l’action de pointe :
La canne est assez raide, et n’est sensible que sur la dernière partie du scion, lorsque vous vous battez avec un poisson elle ne plie que sur le dernier quart. Ce sont les cannes recommandées pour les pêches à longue distance, mais aussi la pêche dans les grands lacs ou encore la pêche à proximité d'obstacles(rivière) où il est nécessaire de brider le poisson avant qu'il ne s'y réfugie.

b) l'action semi-parabolique :
La canne est plus souple, moins brutale et elle travaille sur la moitié de sa longueur environ. Nécessitant moins d’effort pour le lancer, elle permet de propulser l'ensemble plomb/montage à de bonnes distances. Elle nécessite toutefois de travailler le poisson avec un peu plus de douceur et procure de très bonnes sensations, y comprit sur des poissons de taille moyenne. C’est la canne recommandée pour la pêche en eaux calmes et peu encombrées.

c) l’action parabolique :
Cette canne est très souple et travaille sur la totalité de sa longueur. En raison de sa souplesse, elle ne permet pas vraiment de lancer des poids très élevés à de très longues distances. C’est par contre la canne par excellence pour les pêches de proximité, procurant des sensations exceptionnelles et cela même sur les poissons de taille modeste.l

2. La puissance des cannes :

Sur les cannes à carpes, la puissance est indiqué en livres anglaises(lbs), pesant chacune 453 grammes. Cette indication donne en fait en Anglais : le test-curve et en Français la puissance statique.
Pour calculer ce test-curve (ou cette charge statique), on fixe la canne à l'horizontale, puis on passe un fil dans les anneaux avant d'y attacher un lest. C'est le poids qu'il est nécessaire d'attacher pour que le scion se trouve à 90° par rapport au talon qui détermine la puissance statique(ou le test-curve).
Exemple : pour une canne de 3 lbs, il faut un poids de 3 fois 453 g pour que le scion soit à 90° par rapport au talon.
1359g(3x453g) indique donc la charge statique que cette canne est capable de supporter, et 3lbs son test-curve.
Attention, ça ne veut pas dire qu’elle cassera si on y fixe un poids plus important, ni surtout qu’elle est capable de lancer un poids de 1359g…… Pour connaître le poids idéal que cette canne à carpe est capable de lancer sans aucun risque de rupture pour le blank, il faut appliquer la formule suivante :

(Charge statique : 20) + 50%

Ainsi pour une canne de 3lbs on obtiendra :

(1359g : 20) + 50% = 101,925g

101,925g représente le poids idéal qu'une canne de 3lbs peut lancer sans aucun risque de rupture ni de déformation pour le blank.

Tableau des correspondances

2lbs : 70g - 2,5lbs : 85/90g - 3lbs : 100g - 3,5lbs : 110/120g et 3,75lbs : 130g

3. La longueur des cannes:

Là encore les cannes à carpes sont calculées en mesure anglaise : le pied (environ 30 cm). La plupart des cannes du commerce mesurent entre 12 pieds et 13 pieds, ce qui correspond respectivement à 3.60 m et 3.90 m. Ces longueurs sont celles imposées par le marché international sachant qu'en France, avant l'arrivée des cannes modernes, la tendance était plutôt aux triques de 4.50 m/5,00 m de longueur.
Le choix de la bonne longueur de carpes va être dictée par deux grands critères principaux que sont :

- la/les destination(s) de pêche
Des cannes destinées à la pêche à grande distance comme celle des grands lacs, des réservoirs, des barrages, etc. seront plutôt choisies parmi les modèles de 3.90m/13 pieds, alors que celles de 3.60m/12 pieds seront plutôt à réserver aux étangs, aux gravières, aux canaux, aux fleuves et aux rivières, partout où il n'est pas nécessaire d'avoir à effectuer de trop longs lancers.

- la taille et la morphologie du pêcheur.
Un pêcheur de grand gabarit(supérieur à 1,75m) aura tout intérêt à se munir de cannes de 3.90m/13 pieds de longueur, car elles seront mieux adaptées à sa morphologie et lui permettront d'en exploiter tout le potentiel,
En revanche pour un individu de taille plus modeste, une canne de 3.60m/12 pieds sera bien mieux adaptée à son gabarit et lui permettra de se sentir beaucoup plus à l'aise en action de pêche. aussi bien dans les phases de combat depuis le bord que dans ses lancers.

Aujourd'hui il n'est pas rare de trouver sur le marché des cannes de 9, de 10 ou de 11 pieds (2,70m, 3,00m ou 3.30m) qui sont parfaites pour les enfants, les adolescents ou bien encore les adultes de moins de 1.60m
NB : Il est à noter que ces cannes sont idéales pour combattre des poissons à partir d'une embarcation.

Conclusion : C'est le parfait équilibre entre la morphologie du pêcheur, la puissance de la canne, son action, sa longueur et la destination de pêche à laquelle on la destine qui doit diriger le choix d'une canne. Ne pas prendre en considération un seul de ces critères est une erreur qui amène le pêcheur ne pas acheter l'outil le plus performant.

Bien sûr d'autres critères entrent en ligne de compte comme la qualité des composants du blank, le choix des anneaux, leur taille et leur nombre, le positionnement de la poignée, du porte moulinet, etc........... mais l'essentiel est déjà de faire le bon choix de taille, d'action et de puissance.

gigi

gigi

Messages: 2363
Date d'inscription: 15/05/2010
Age: 55
Localisation: Poisy (Haute-Savoie)


christophe63
christophe63

Messages : 1996
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 49
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  gigi Dim 19 Mai 2013 - 14:45

Tcarpe42 a écrit:mierci a vous.
je vais peut être vous paraitre embetant avec mes question mais je debute et je ne sais pas comment mis prendre je voudrais savoir quelle sont les grosse difference entre les canne 10 12 et 13 ' pied
merci Smile

Salut,

Deux éléments sont déterminants pour le choix de la longueur d'une canne à carpe, la morphologie du pêcheur et sa destination la plus fréquente.
De manière générale un pêcheur de moins d'1.70 m sera plus à l'aise avec des cannes courtes (10 ou 11 pieds soit 3.00 m ou 3.30 m)
Un pêcheur d'1.85 m sera très à l'aise avec des cannes de 13 pieds (3.90 m ) surtout s'il est "costaud" car sa morphologie lui permet d'en exploiter naturellement toute la puissance.
Les autres, ceux dont la taille se situe entre 1.70 et 1.85 m, seront plus à l'aise avec des cannes de 12 pieds de longueur (3.60 m) surtout s'ils sont morphologiquement plutôt minces......
Ensuite, un pêcheur qui pratique essentiellement en plan d'eau de taille moyenne (étang, gravières etc.) n'aura pas besoin de cannes hyper puissantes et des modèles de 2.5 à 3 lbs lui permettront de prendre beaucoup de plaisir durant les combats. En revanche un longueur de 3.60 m au minimum leur permettra plus de sensations qu'une canne plus courte.
En revanche pour des pêcheurs qui pratiquent majoritairement en fleuve et rivières des cannes de 3.5 lbs de puissance sont alors très utiles pour tenter de contrer les départs puissants et les rushs des carpes d'eaux vives. Niveau longueur mieux vaut privilégier les 12 pieds qui sont souvent plus pratiques dans des environnements souvent plus sauvages et encombrés.
Enfin pour ceux qui pêchent exclusivement en grands plans d'eau (barrages, réservoirs et grands lacs Alpins) des cannes de 13 pieds et 3.5 lb de puissance avec une action de pointe seront plus adaptées à ces grands espaces .....

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  Tcarpe42 Dim 19 Mai 2013 - 18:30

merci beaucoup a vous deux pour vos très bonnes explications Very Happy
Tcarpe42
Tcarpe42

Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 25
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  christophe63 Dim 19 Mai 2013 - 18:32

c'est un copier coller d'une explication de GIGI que j'ai mis pas plus
christophe63
christophe63

Messages : 1996
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 49
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

choix de mes canne Empty Re: choix de mes canne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum