Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 23:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» sonder à la canne
Hier à 23:54 par peupepeu

» bouillette pour alt
Ven 2 Déc 2016 - 23:51 par gigi

» Bouillette maison pour pêche rapide??
Ven 2 Déc 2016 - 0:59 par gigi

» pêche hivernal . pas facile!!
Jeu 1 Déc 2016 - 21:20 par snowman63

» choisir sont cobra
Jeu 1 Déc 2016 - 13:07 par vince78

» Lieux , Etang
Jeu 1 Déc 2016 - 8:08 par Miix33

» montage pour petit et gros poisson
Mer 30 Nov 2016 - 3:09 par gigi

» Le fameux "coup du micro onde" :p
Mer 30 Nov 2016 - 2:25 par gigi

» Quel moulinet choisir ?
Mar 29 Nov 2016 - 20:11 par gigi

Partenaires
 /></a>

Plans d'eau difficile, conseil sur mon approche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plans d'eau difficile, conseil sur mon approche

Message  loic27 le Mer 11 Aoû 2010 - 21:27

Alors voila je plante le décore

Prés de chez moi, il y a un petit plan d’eau que j’ai fréquenté durant quelques années lorsque je pêché essentiellement le carnassier. Ensuite je me suis mis a la carpe et j’ai délaissé cet étang pour plusieurs raisons, pêche de nuit interdite et je n’avais jamais remarqué la présence de carpe.

Il y a de cela un an, j’ai rencontré un carpiste qui me dit avoir pêché des carpes dans ce plan d’eau. Il a déjà eu la chance de prendre plusieurs carpe jusqu'à 12 kg et une 14 kg aurai été prise. Il semblera que la population de carpe soit très faible et elles sont très difficiles à prendre. Sur 5 ans de pêche, seulement une dizaine de poisson pris. Il y a comme autre poisson sur cet étang beaucoup de brèmes de belle taille, des gardons et quelque belle tanche. Au niveau des fonds, du caillou sur la quasi-totalité de l’étang et quelque beau herbiers et enfin une île. La pression de pêche est quasi nul, seulement des pêcheurs de carnassiers et au coup. Au niveau des appâts, la majorité des carpes ont été prise au frolic ou à la bouillettes flottantes, en revanche les graines ont tres peu marché.

Pour pécher ce plan d’eau difficile je voudrais mettre en place un amorçage d’accoutumance (je compte commencer vers la mi septembre) composé de bouillette et de frolic. Je compte concentrer mon amorçage sur les abords de l’île (la ou toutes les carpes ont été prise) et effectuer des pêches rapides après le travail de quelque heure et si l’amorçage fonctionne bien, faire des pêches d’une nuit en me cachant.

Je voudrais savoir se que vous pensés de mon approche et se que vous feriez a ma place ?

loic27
Modérateur

Messages : 3099
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans d'eau difficile, conseil sur mon approche

Message  gigi le Jeu 12 Aoû 2010 - 12:52

Salut Loïc,

J'ai lu attentivement ton message et après annalyse il es ressort en gros que ce plan d'eau de petite taille est composé essentiellement de fond durs(cailloux) parsemé de massifs végétaux et doté d'une ile à proximité de laquelle la majorité des carpes d'un poids d'une dizaine de kilos ont été prises par quelques carpistes qui y trempent leurs lignes occasionnellement en eschant au frolic et/ou à la bouillette flottante.
Ce plan d'eau est également fréquenté par des pêcheurs au coup qui y capturent de grosses brèmes, de belles tanches et aussi des gardons et par quelques pêcheurs de carnassiers ce qui laisse supposer la présence de brochets ou de perches ou encore de sandres.

Ton approche est intéressante et peut bien finir par payer en raison de la faible pression de pêche, mais je ne pense pas personnellement qu'il soit bien utile de perdre du temps et de l'argent dans un amorçage d'accoutumance à la fois coûteux et fastidieux.

Dans un premier temps, je pense qu'une pêche toute simple au filet soluble est la plus appropriée. Garnis de fines particules attractives et fortement marquées olfactivement, les sticks te permettront d'attirer jusqu'à eux des carpes forcément en concurence alimentaire avec les autres poissons en présence.
Deux bouillettes eschées en bonhomme de neige ou une seule bouillette équilibrée présentée sur un hameçon n°4 à proximité immédiate de ce pôle attractif devraient bien vite te permettre de piquer une carpe en recherche de nourriture, principalement si tu la présente sur un des circuits qu'eeles empruntent régulièrement.
Pour déterminer ces lieux de passage, essaye de repérer les sauts les marsouinages ou les bulles qu'elles laissent éclater en surface lorsquelles fouillent les fonds (avec un peu d'expérience il est assez facile de les distinguer de celles que laissent les brèmes et les tanches) N'hésites pas non plus à perdre un peu de temps à sonder méticuleusement ton poste pour essayer d'y trouver les cassures, les obstacles immergés ou encore les poches de vases que les carpes ne vont pas manquer de visiter à un moment ou un autre.
N'oublie pas non plus de déposer un montage à proximité des massifs végétaux ou encore les racines et les éboulis rocheux repaire inmanquable des écrevisses et donc garde-manger principal des plus belles carpes d'un plan d'eau.
Laisse reposer quelques temps les abords de l'ile où la majeure partie des carpes ont été capturées, elles ont certainement appris à se méfier dela zone et des amorçages à l'aide de bouillettes et de Frolic, mais n'oublie pas de garnir tes filets solubles de quelques fragments de ces deux esches, les carpes en connaissent la saveur et s'en méfieront moins présentés sous cette forme.
Enfin n'oublie pas dès le départ des pêcheurs au coup de déposer un montage sur les zones amorcées, il y a de grandes chances pour que les carpes viennent y grapiller à la tombée de la nuit quelques particules d'amorce oubliées par les autres poissons blancs.

gigi.
Il est important dans ces plans d'eaux difficiles de varier les techniques et les présentations de manière à tenter de surprendre des poissons peu mordeurs.

gigi
Admin

Messages : 5344
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 58
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans d'eau difficile, conseil sur mon approche

Message  loic27 le Jeu 12 Aoû 2010 - 13:54

Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de répondre.

Oui il ya du brochet, de la perche et également du sandre.

Si mon approche se tourne vers un amorçage d’accoutumance, c’est que sur se plan d’eau, il est très difficile de détourner les carpes de leurs nourriture naturel en plus d’être peut nombreuses.
Parmi les renseignements que j’ai pu recueillir, même avec des pêches aux spots, les carpes reste difficile à piéger. En revanche, le carpiste que je connais a toujours pêché les abords de l’ile sans jamais tenté un autre poste. Il faut dire qu’il n’y a que l’ile qui semble intéressante pour la pêche.
Tu a raison, je vais prendre du temps et aller sonder pour trouver quelque spot invisible au regard. C’est peut être pour cette raison que peut de carpe soit prise, l’ile n’est peut être pas un spot si intéressant pour se plan d’eau

loic27
Modérateur

Messages : 3099
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans d'eau difficile, conseil sur mon approche

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:16


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum