Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lampe pêche de nuit
conseil recette bouilette pour enduro avril  EmptyAujourd'hui à 10:23 par trust64

» recherche compagnon.
conseil recette bouilette pour enduro avril  EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
conseil recette bouilette pour enduro avril  EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
conseil recette bouilette pour enduro avril  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
conseil recette bouilette pour enduro avril  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
conseil recette bouilette pour enduro avril  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
conseil recette bouilette pour enduro avril  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
conseil recette bouilette pour enduro avril  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
conseil recette bouilette pour enduro avril  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

conseil recette bouilette pour enduro avril

3 participants

Aller en bas

conseil recette bouilette pour enduro avril  Empty conseil recette bouilette pour enduro avril

Message  ptit carpiste44 Lun 17 Mar 2014 - 20:59

salut tous le monde comme je le dit dans le titre j'ai un enduro en avril du 25 au 27 et j'ai élaborer une recette que je pense que vous pourriez peut etre m'aidez a l' ameliorer encore, la voila donc : pour 1 kg  
                               - 200 gr de farine de soja grasse
                               - 100 gr de semoule de blé fine
                               - 200 gr de farine de noix tigrée
                               - 100 gr de lait en poudre
                               - 200 gr de farine de saumon
                               - 100 gr de bird food moulu
                               - 50 gr de poisson soluble
                               - 50 de sucre vannilé
                               - 5 ml d'emulsifiant
                               - 12 oeufs
                               - 7 ml d'arome fraise de chez rod H
                               - et peut etre du conservateur mais j'hésite
voila ma recette bon bah si on peut m'apporter quelque renseignement je suis volontiers preneur  a oui l'eau est environ dans les 12 a 13 ° merci beaucoup et bonne deroule a tous ceux qui peche Wink

ptit carpiste44

Messages : 50
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 25
Localisation : Nantes,Tours,Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

conseil recette bouilette pour enduro avril  Empty Re: conseil recette bouilette pour enduro avril

Message  micka01 Mar 18 Mar 2014 - 12:45

comme le dirais gigi ta recette n est pas assez original il y a déja un poste sur ce sujet avec toute les réponses a tes questions
https://la-carpe.forumactif.org/t10815-avis-sur-cette-recette-de-mix-pour-enduro voici le lien

micka01

Messages : 17
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

conseil recette bouilette pour enduro avril  Empty Re: conseil recette bouilette pour enduro avril

Message  ptit carpiste44 Mar 18 Mar 2014 - 20:28

merci mika Wink

ptit carpiste44

Messages : 50
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 25
Localisation : Nantes,Tours,Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

conseil recette bouilette pour enduro avril  Empty Re: conseil recette bouilette pour enduro avril

Message  gigi Mer 19 Mar 2014 - 9:11

Salut,

Bien qu’ayant déjà expliqué en long et en large les secrets de fabrication d’une bonne bouillette, il me semble nécessaire de revenir sur le sujet.

- Une bonne bouillette qu'est ce que c'est ?
Pour moi c’est avant tout un appât que l’on peut façonner, colorer et/ou aromatiser à l’infini, capable de résister à des lancer appuyés, aux attaques des indésirables tout en étant "bon pour les carpes" et pour leur environnement.

- Comment fabriquer une bonne bouillette ?                                                                                             En choisissant des ingrédients frais, et d’une qualité irréprochable, en évitant au maximum de stocker inutilement les farines et en utilisant les appâts le plus rapidement possible après fabrication. Il est important que nos recettes soient simples et faciles à réaliser. inutile de multiplier les ingrédients, l'essentiel étant de les utiliser en fonction de leurs propriétés individuelles. Grosso modo, on peut classer les farines selon trois grandes familles : les farines collantes, les farines nutritives et les farines dispersantes.

- Les farines collantes :
Ce sont principalement les farines et semoules de blé et de maïs. Peu coûteuses elles constituent le corps même de la bille. Sur le plan nutritif elles sont riches en hydrates de carbone (sucres) mais pauvres en protéines et en graisses et il convient pour  les enrichir d’y ajouter d’autres  farines plus riches.

- Les farines nutritives :                                                                                                                         Ce sont notamment les farines de soja, de lupin, de vesces, de féveroles, etc. qui possèdent toutes un pourcentage élevé de protéines dans leur composition. Elles nous permettent d’enrichir notre mélange mais elles sont hélas mal assimilées par les carpes.                                                                              
Pour les rendre plus digestes, on peut les griller ou utiliser à la place des farines d’origine animale comme les farines de poisson ou de viande. On peut aussi se servir de dérivés de lait pour enrichir nos mélanges mais en petite quantité pour ne pas risquer de ramollir l’ensemble.

- Les  farines dispersantes :                                                                                                                   Elles ne sont pas indispensables mais elles permettent de par leur granulométrie d’aérer un mélange et de permettre une meilleure diffusion des arômes.  
Les bird-food sont les plus utilisés et notamment le fameux robin-red dont l’efficacité n’est plus à démontrer. On peut aussi employer du chènevis grillé et broyé grossièrement pour  à la fois aérer le mélange et pour lui donner une saveur qui plait énormément aux carpes.

En mélangeant deux farines de base, une farine nutritive et une farine dispersante  à des œufs frais, on obtient déjà une bille prometteuse capable de prendre des carpes.

Maintenant pour marquer plus particulièrement notre appât et le rendre encore plus attractif, on va lui ajouter une saveur, une odeur et une couleur. A ce stade de mon exposé, il est important de rappeler à tous que les carpes ne sont capables de ne ressentir que quatre saveurs principales : le salé, le sucré, l’amer et l’acide.

Les sucrants :                                                                                                                                       La plupart des sweetners du commerce sont des concentrés d’émulsifiants  dont l’effet sur la santé des poissons n’est pas très connu. On peut leur préférer des produits plus naturels comme le miel, le sucre de canne liquide, le sirop d’érable ou encore la poudre de Stévia.                                                                                                                                                          
Le sel :                                                                                                                                                 Voilà un ingrédient  qui peut facilement être ajouté à nos mélanges, car c’est un merveilleux conservateur naturel.

Les arômes :                                                                                                                                         Les arômes du  commerce sont tous issus de l’industrie chimique et très mauvais pour les carpes, de plus, forts de ce qui est mentionné plus haut, on peut se poser la question sur leur réelle utilité.                                                 Toutefois si on cherche à tout prix à modifier la saveur naturelle de nos billes on peut alors employer des produits naturels comme les épices en poudre ou les huiles essentielles pour les marquer en profondeur.

Les additifs :                                                                                                                                          Les pêcheurs de carpes sont bien souvent  persuadés que si  on n’ajoute pas de poudre de perlin pimpin à nos mélanges on ne va pas faire de carpes. Alors on ajoute de la poudre de kelp, de la bétaine, de la GLM, de l'acide N-Butyrique, de la levure en poudre, etc. sans trop savoir pourquoi et surtout sans se demander si tous ces produits ne sont pas nocifs à long terme pour les carpes et pour leur environnement.

Ma recette passe partout :

- 250 g de semoule de blé fine
- 250 g de farine de maïs
- 300 g de farine de poisson LT
- 150 g de chènevis grillé moulu
- 2 c à s de sel fin
- 10 œufs frais avec leurs coquilles        

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

conseil recette bouilette pour enduro avril  Empty Re: conseil recette bouilette pour enduro avril

Message  ptit carpiste44 Mer 19 Mar 2014 - 19:59

slt gigi alors tout d'abrd merci beaucoup pour ta reponse ! grace a ton petit recit j'ai eisseiller quelque chose en etant peu etre impeu plus originale grace a unefarine dont je n'entends pas beaucoup parler j'espere que cette fois ci est impeu mieux si ce n'est pas le cas peut etre pourra tu m'aider a la restructurer bref la vila donc
-300 gr de farine de thon
-200 gr de farine de blé
-150 de farine de soja
-200 gr de farine de mais
-100 gr de bird food
-50 gr de lai en poudre
-2 cui de sel
-12 oeufs avec coquillle colorant rouge
-peut etre de l'emulsifiant selon la temperature de l'eau

bon bien voila Smile

ptit carpiste44

Messages : 50
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 25
Localisation : Nantes,Tours,Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

conseil recette bouilette pour enduro avril  Empty Re: conseil recette bouilette pour enduro avril

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum