Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» recherche compagnon.
Recette bouilette EmptyHier à 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
Recette bouilette EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Recette bouilette EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Recette bouilette EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Recette bouilette EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Recette bouilette EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Recette bouilette EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Recette bouilette EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Recette bouilette EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Recette bouilette

3 participants

Aller en bas

Recette bouilette Empty Recette bouilette

Message  Milann Jeu 28 Fév 2019 - 18:43

Suite à nombreux de vos conseils et le printemps approchant je vais donc faire mes premières bouilettes , je vais donc poster ma recette ici pour que certains puissent en profité ou bien apporter certaines modifications si c'est nécessaire.

-250g de semoule de blé
-250 semoule mais (extra fine si possible)
-350 farine poisson LT 94
-150g de chenevis moulu grossièrement

Ensuite par Kilo de mix

-2 c à soupe de Sel
-Environ 10 oeufs frais ( à adapté)
-10g de bétaine
-50g poudre de foie
-50g Robin Red
-50g ail
-1ml Rhum blanc par oeuf ( astuces de Carpe Canal dans sa vidéo bouilette)
-1/2 ml de swetner concentré par oeuf (astuce Carpe Canal aussi)

Voila c'est donc une recette carné, qui devrait bien marché au printemps automne avec un changement au niveau des épices, du sweetner et des farines de poissons pour rendre la bouillette tout aussi efficace l'été et l'hiver. Cette recette sera utilisé dans toutes mes pèches( canal , rivière, étang etc...)

Milan Smile

Milann

Messages : 37
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouilette Empty Re: Recette bouilette

Message  gigi Jeu 28 Fév 2019 - 20:02

Salut Milann,

Pour la première partie de ta recette c'est pas mal bien qu'il ne soit pas utile de mettre autant de farine de poissons LT (perso je ferais plutôt 300/300/300/100 + 2 c à s de sel, 10 œufs de ferme bien frais et pourquoi pas 2 c à s d'épices (ou d'ail)
Pour les additifs c'est beaucoup plus confus. OK pour les 10 g de bétaïne, mais pour les 50 g de poudre de foie, les 50 g d'ail, en revanche, au mieux ils sont inutiles, au pire ils viennent contrarier la saveur des autres ingrédients.
Le Robin Red quand à lui fait carrément doublon avec le chènevis, alors le sweetner concentré a pour incidence littéralement de saturer les sens olfacto-gustatifs des carpes avec pour effet de troubler leur recherche de nourriture...
Quand au rhum (ou plus généralement l'alcool) son intérêt est surtout valable en hiver car il permet aux saveurs de mieux diffuser dans l'eau froide.

Donc pour résumer :

- 300 g de semoule de blé (inutile qu'elle soit trop fine)
- 300 g de farine de maïs
- 300 g de farine de poissons LT
- 100 g de chènevis moulu grossièrement
- 2 c à s de sel de table
- 1 c à s d'épices ou d'ail en poudre
- 10 œufs de ferme bien frais

gigi


gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouilette Empty Re: Recette bouilette

Message  Milann Jeu 28 Fév 2019 - 22:24

Ok, alors je reprend pour la farine de poissons parfait ça sera moins chère mon portefeuille en sera ravi Very Happy, pour le sweetner et l'alcool je comprends mais pour l'ail j'ai lu partout que ce dernier était très bon en comparaison avec le robin red
Quand à la poudre de foie je croyais qu'elle allait de pair avec les recettes carnés ainsi que l'ail?

Milan


Dernière édition par Milann le Jeu 28 Fév 2019 - 23:07, édité 1 fois

Milann

Messages : 37
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouilette Empty Re: Recette bouilette

Message  Milann Jeu 28 Fév 2019 - 23:02

Reprenons alors de manière plus simple:
-300g de semoule de blé
-300g semoule mais (extra fine si possible)
-300g farine poisson LT 94
-100g Robin Red

Ensuite par Kilo de mix

-2 c à soupe de Sel
-Environ 10 oeufs frais ( à adapté)
-10g de bétaine
-50g ail

Je pourrais ensuite booster mes bilels avec de l'huile de foie ou mes amorces avec de la poudre de foie?
A moins que cela fasse trop?
Milan

Milann

Messages : 37
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouilette Empty Re: Recette bouilette

Message  gigi Ven 1 Mar 2019 - 3:43

Re,

Attention, lis bien! il faut 300 g de SEMOULE de blé, 300 g de FARINE de maïs pour réaliser un excellent mixe de base. Le mélange semoule/farine est très important pour une bonne cohésion de la structure des billes. Leur roulage sera facilité tout comme leur résistance aux lancers au cobra et à une immersion prolongée... Tu pourras ensuite pour compléter la recette rajouter le reste des ingrédients, farine de poissons LT, la bétaïne, le sel, l'ail en poudre et les 10 œufs de ferme bien frais....

La poudre de foie peut très bien prendre la place de la bétaïne dans la recette mais il n'est pas utile de les utiliser ensemble, ça fait doublon, en augmente le prix de revient et n'est pas idéal pour l'équilibre nutritif des billes ... La version hydrolysée (prédigéré) offre une odeur plus appétissante que la poudre de foie brute, 100% digeste mais aussi très soluble et véhicule son message chimique dans toutes les couches d’eau. C’est naturellement vers elle que la plupart des pêcheurs s'orientent. Un dosage compris entre 50 et 100 g par kg de mixe représente un excellent compromis. Il existe également des liquides de foie hydrolysés qui peuvent être utilisés en nappage, en trempage ou pour rendre nos amorces plus attractives.

L'huile en revanche n'est pas un ingrédient très utile dans la construction d'une bille car elle a tendance à freiner la diffusion des autres ingrédients. De plus, on ne connait pas les besoins réels des carpes en lipides, par contre on sait qu'en excès, ça peut les rendre malade, c'est donc un produit dont il vaut mieux se passer.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouilette Empty Re: Recette bouilette

Message  153624 Mar 5 Mar 2019 - 3:28

Bonjour,

En principe les recette à base de carné c'est plutôt quand l'eau est déjà un peu réchauffée (meilleure diffusion enfin si c'est pas infesté de poisson-chats pale ) et pour le printemps (eau fraîche + besoin de la carpe au sortir de la somnolence hivernale) j'ai plutôt tendance à privilégier les recettes à base d'hydrates de carbone (en gros les semoules plus ou moins grossières (diffusion) en fonction de la température d'eau)... Mais bon comme il n'y a pas de règles garantissant le succès ET que les températures peuvent énormément varier entre le sud et le nord/est du pays...

Ta recette semble saine. Parfois un peu (100g/kg) de soja gras aide à "tenir un peu/rendre compacte le mix lors du roulage (surtout s'il est manuel sans pour autant "emprisonner" les arômes/saveurs.

De Gigi :

"La poudre de foie peut très bien prendre la place de la bétaïne dans la recette mais il n'est pas utile de les utiliser ensemble, ça fait doublon, en augmente le prix de revient et n'est pas idéal pour l'équilibre nutritif des billes ... La version hydrolysée (prédigéré) offre une odeur plus appétissante que la poudre de foie brute, 100% digeste mais aussi très soluble et véhicule son message chimique dans toutes les couches d’eau."

+ 10 ! Et j'ajouterai qu'avec le foie/extrait/poudre/aminos et consort de style "the source" on peut largement se passer de réhausseur de goût/parfum etc... Voire même laisser travailler sa bouillette dans l'eau tel quel est judicieux.

Pour moi le petit plus du printemps c'est la pâte : en fait rien de plus que le mix avec peut-être une goutte d'huile (même si je partage l'avis de Gigi) juste pour que c'a "colle" bien au plomb ou feeder (in line).

Par contre printemps/sortie d'hiver = billes un peu plus petites... (enfin c'est juste mon avis)

153624

Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2019
Age : 64
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouilette Empty Re: Recette bouilette

Message  gigi Mar 5 Mar 2019 - 5:46

Re,

Les centaines de carpes qui ont succombé à des billes carnées en plein cœur de l'hiver viennent confirmer la grossière erreur qui consiste à croire qu'elles sont à réserver à la belle saison.
En effet en utilisant des farines de poissons hydrolysées (prédigérées) du chènevis grillé puis moulu grossièrement additionné d'épices + quelques grammes de levure de bière, on obtient des appâts (qu'on choisira de préférence de petite taille) qui diffusent très bien en eau froide et parfaitement digérés par des poissons peu enclins mais obligés de continuer à s'alimenter quotidiennement...
- Le soja (déjà peu digeste à l'ordinaire) ne trouvera pas de place dans une recette hivernale.
- La cohésion de la bille est assurée par le mélange semoule de blé/farine de maïs + l'albumine des blancs d’œufs...
- Pour que la pâte adhère plus facilement au plomb ou au feeder, j'utilise plutôt de la mélasse de betteraves, un produit 100% naturel, riche en bétaïne et que les carpes adorent.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouilette Empty Re: Recette bouilette

Message  153624 Mar 5 Mar 2019 - 22:26

De Gigi :
"- Le soja (déjà peu digeste à l'ordinaire) ne trouvera pas de place dans une recette hivernale."

D'ac avec toi mais j'en parlais comme un liant (au cas où car parfois certaines farines se lient mal) et pour une recette de printemps, quand l'eau s'est déjà réchauffée un peu... maintenant pas sûr qu'il soit forcément (à petite dose je m'entends pas à 50% !) moins digeste que les protéines qui vont mettre plus de temps à être assimilées dans une eau froide... Bon pas grave et ni fondamental non plus, perso moi c'est le 50g d'ail qui me turlupine, je trouve que c'a fait beaucoup... Mais bon.

C'est pas une grossière erreur de ne pas utiliser de farines carnées en hiver ou de ne les utiliser qu'en été, c'est juste que c'a diffuse mieux dans une eau plus clémente, comme tout parfum et senteur me diras-tu Very Happy

Pour ce qui est du nourrissage et donc de la digestion des poissons je n'amorce pas en ALT (car pêche à 80% en privé) j'amorce même très peu et donc cette question à moins d'importance pour moi que le placement des montages. maintenant si je devais entretenir un poste ou effectuer/préparer une "éducation" des poissons sur le long terme (mon rêve) là pour le carné je te rejoins Gigi ce serait différent et je fignolerai... Maintenant on prend avec tout (sauf avec des billes siliconées style "Décatlon" d'il y a 15 ans  Very Happy ) et les simples graines font toujours leurs preuves... Comme le bon vieux lombric...

153624

Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2019
Age : 64
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouilette Empty Re: Recette bouilette

Message  Milann Mer 6 Mar 2019 - 15:46

Merci pour vos réponses à tout les deux! Je n'avais pas vu les réponses elles ne s'étaient pas affichées!
Merci Guigui pour la précision quand à la farine de mais c'est noté et en gros! Ce fut dommage de "louper" ma recette à un détail près, quand à la poudre de foie j'ai bien compris qu'elle ne présentait que des avantages en version hydrolysées comparé à sa version classique.

Merci Milan

Milann

Messages : 37
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouilette Empty Re: Recette bouilette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum