Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
    Derniers sujets
    » Les feuilles d'automne
    Les feuilles d'automne  EmptySam 9 Nov 2024 - 9:09 par Arion24

» location étang de pêche
    Les feuilles d'automne  EmptyJeu 7 Nov 2024 - 12:40 par filtendu

» Besoin d’aide pour bateau amorceur quad bait explorer
    Les feuilles d'automne  EmptyMer 6 Nov 2024 - 6:11 par Robinkx

» conservateur pour bouillette
    Les feuilles d'automne  EmptySam 2 Nov 2024 - 15:17 par HoplaBoum

» Deeper chirp+2
    Les feuilles d'automne  EmptySam 2 Nov 2024 - 2:05 par Gamrun

» Ma chaine Youtube
    Les feuilles d'automne  EmptyVen 1 Nov 2024 - 9:08 par mire65

» Pêche de la carpe sur le Lot
    Les feuilles d'automne  EmptyVen 25 Oct 2024 - 11:43 par mire65

» Restauration bateau cabine
    Les feuilles d'automne  EmptyVen 25 Oct 2024 - 11:39 par mire65

» NHDC en poudre
    Les feuilles d'automne  EmptySam 19 Oct 2024 - 15:22 par HoplaBoum

Partenaires
     /></a>
    Le deal à ne pas rater :
    SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
    29.99 €
    Voir le deal

Les feuilles d'automne

5 participants

Les feuilles d'automne  Empty Les feuilles d'automne

Message  HoplaBoum Sam 19 Oct 2024 - 11:12

Hello

C'est encore mois et ma petite rivière typée truite et barbeau.

J'ai déjà évoqué ce lieu de pêche au sujet d'un amour blanc pour ceux qui s'en souvienne.

Cette fois-ci ma question est saisonnière.
    La rivière charrie beaucoup de feuilles mortes en cette saison. Celles-ci prennent un malin plaisir à se prendre dans les bannières et finissent par glisser le long du fil jusqu'au nœud de raccord avec mon leadcore.
    Cela entraîne un tension plus importante sur ma ligne mais aussi des vibrations, qui je pensent peuvent être néfastes (corrigez moi si c'est une idée préconçue)
    Cela m'oblige à relever et relancer régulièrement mes cannes

Comment faites-vous dans ce genre de situation ? Laissez vous les feuilles sur les bannières ou avez vous une méthode poue éviter ce désagrément ?

Cordialement
    HB

HoplaBoum

Revenir en haut Aller en bas

Les feuilles d'automne  Empty Re: Les feuilles d'automne

Message  HoplaBoum Sam 19 Oct 2024 - 15:24

Quelques photos de ce matin pour illustrer mon propos

Les feuilles sur le bas de ligne viennent se prendre quand je relève

Les feuilles d'automne  Img_2046
    Les feuilles d'automne  Img_2045
    Les feuilles d'automne  Img_2047

HB

HoplaBoum

Message  Christophe LAGILLE Dim 20 Oct 2024 - 21:40

je n'ai pu trop le temps de pêcher et je pratique peu la carpe en rivière donc je ne suis pas bien placé pour répondre.
    En rivière, je pêche surtout le barbeau au feeder et le fait que ce soit une pêche très rapide permet de pouvoir relancer autant que nécessaire.

Quand j'étais embêter par des débris type feuilles mortes qui se prennent dans la bannière (en étang quand il y a un peu de vent) j'arrivais parfois à les dégager simplement en relevant légèrement ma bannière ou en coulant et remontant mon fil, tout ça avec beaucoup de précaution pour éviter que mon plomb ne glisse sur le fond et que l'hameçon vienne ramasser des débris. Le fait de lever la bannière permettais aux débris de passer leur chemin, puis je retendais ma ligne et remettais ma canne en place.

Mais en rivière avec le courant qui charrie régulièrement des feuilles et autres morceaux de branches je ne sais pas s'il y a une solution miracle. J'espère qu'un membre pourras te répondre pour te donner des astuces sur ce sujet Wink
    Christophe LAGILLE
    Christophe LAGILLE
    Admin

https://la-carpe.forumactif.org

Message  HoplaBoum Sam 2 Nov 2024 - 15:25

Hello Christophe

Merci pour ton retour
    Concernant la pêche au feeder, je serai moins inquiet, c'est l'essence même de la technique de relancer il me semble 😛
    Dans le cadre de pêche rapide comme je fait à 99% du temps, je suis toujours réticent à relancer au bout de 30 minutes quand je n'ai que 2h de pêche devant moi
    Parfois c'est la surprise, ça déroule 10 minutes après mais j'ai toujours une petite voix qui me dit dans ma tête "peut-être tu n'aurais pas du relancer pour quelques feuilles dans le fil..."

Peut être d'autres personnes auront une astuce 😐
    Pour l'instant, j'ai essayé différents placement de canne, dans le sens du courant ou à l'opposé mais pas évident de respecter à la lettre la technique du quart aval...

HB

HoplaBoum

Message  filtendu Lun 4 Nov 2024 - 9:54

utilise des back lead pour couler tes lignes et le problème sera résolu Wink

filtendu

Message  HoplaBoum Mer 6 Nov 2024 - 7:15

filtendu a écrit:utilise des back lead pour couler tes lignes et le problème sera résolu Wink

Hello,
    Merci pour ta réponse
    C'est quelque chose que je n'ai jamais utilisé, bien que j'en connaisse le principe
    En revanche, il me semble qu'en rivière ça peut être contre productif si l'eau est chargée en éléments qui dérivent, ça peut quand même se prendre dans la ligne non ?
    Dans mon cas, je vois plusieurs inconvénients à utiliser un backlead pour m'aider (je me trompe peut être, à toi de me dire)
    -les feuilles dérivent à plusieurs niveaux dans l'eau, pas seulement en surface (sinon c'est pas drôle)
    -distance de pêche très courte (à peine 5m je dirai)

Est-ce que dans cette situation des backlead pourrait toujours être utiles ?
    Aussi, je vois qu'il y a les flying backlead, avec un genre de mousqueton que l'on clipse sur la ligne et que l'on récupère quand on relève le montage
    Mais aussi un backlead avec une cordelette, que l'on peut récupérer si besoin
    Lesquels seraient les mieux à l'usage ?

Cordialement
    HB

HoplaBoum

Message  filtendu Mer 6 Nov 2024 - 9:52

je peche en seine et en riviere alors autant dire que je peche dans mes bottes.
    les déchets sont a toutes profondeur mais si ta ligne est plaqué au fond tu en ramasseras bien moins quand meme bien moins.
    pero, j'utilise les back lead fox avec la cordelette. l'autre système de back lead qui coulisse sur la ligne a pour moi de trop grande chance de se bloqué au fond entre des cailloux ou autres.

filtendu

Message  Fredpapa Mer 6 Nov 2024 - 10:06

Bonjour à toutes et à tous,

L'Automne pour ma part je modifie simplement la longueur de mon bas de ligne, entre 60 et 70 cm, montage bonhomme de neige avec un petit bout de liège ou un pop up afin d'être entre deux eaux.

Je suis très rarement envahi, cela arrive je ne le cache pas, mais beaucoup moins quand même.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
    Fredpapa
    Fredpapa

https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/

Message  filtendu Jeu 7 Nov 2024 - 12:25

Fredpapa a écrit:

L'Automne pour ma part je modifie simplement la longueur de mon bas de ligne, entre 60 et 70 cm, montage bonhomme de neige avec un petit bout de liège ou un pop up afin d'être entre deux eaux.

si je puis me permettre, il y a une donnée qu'il faut prendre en compte et sais la puissance du courant (M3/s).
    une popup sur un BDL de 70 va très vite se retrouver a 10 ou 15cm du fond et tu seras loin de pêcher entre 2 eaux .
    l’idéal selon moi est de pêcher les amortis quand ça cavale de trop, de plus les poissons vont s'y réfugier naturellement Wink
    moins de feuilles, plus de poissons égal biiip......
    bonne pêche a tous

filtendu

Message  Fredpapa Jeu 7 Nov 2024 - 17:22

Bonjour à tous,

Tu as raison Filtendu je n'ai pas tenu compte du critère de la force du courant !

De toute façon je pêche toujours près du bord, petit creux, herbiers et obstacles, donc pour moi se sont mes coins de pêches habituels.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
    Fredpapa
    Fredpapa

https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/

Message  Arion24 Sam 9 Nov 2024 - 9:09

Bonjour à tous,
    Voici les quelques astuces que je met en œuvre lorsque je pêche en petite et moyenne rivière en automne :
    Pêcher en extrême bordure permets de soustraire un maximum de bannière, la plus simple est sa bordure mais il est possible de pêche l'extrême bordure berge en face , avec la technique de dérivation. Mais c'est beaucoup plus fastidieux à mettre en place, donc avec un bateau ou flaot tube, et qu'il n'y ai aucune navigation sur le secteur.... Bon pas vraiment adapté à une pêche rapide.
    Pour une pêche dans le lit de la rivière, je préfère pêcher vers l'amont pour que ma bannière soit plaquée au fond . Dans ce cas là, j'utilise une petite plombé que j'accroche à 1 m de ma plombée principale. Ce qui permet de mieux plaquer sur le fond la ligne. Et l'utilisation d'un bas ligne plus long
    Est nécessaire. Si le fond est relativement plat, un back lead peut faire l'affaire mais à éviter si il a des blocs rocheux ou du bois mort sur le fond.

Arion24

Fredpapa aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé