Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» recherche compagnon.
coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? EmptyAujourd'hui à 18:59 par Hervé

» Questionnement sur le Zig Rig ?
coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

+5
gigi
Guillaume79
Nocoz-Le-Pecheur
carpasia
lamouetterieuse
9 participants

Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  lamouetterieuse Sam 31 Jan 2015 - 21:58

voila je me pose des questions pour aborder un etang tres sauvage, tres peu peche qui comporte de nombreux amours blancs?

ma vision de la chose: amorcer pendant une semaine avec differentes billes genre hot demon, sk30, parfum monster crab....... tous les deux jours environ puis apres une semaine d amorcage sur des spots precis y placer mes cannes pour une journee car je ne peux pas pecher de nuit sur cet etang. cet etang fait 3 hectares environ. il y a une partie en carre et l autre partie prend un cote du carre et forme un rectangle. je pense pecher dans le carré.

et vous comment feriez vous? sachant qu il y a beaucoup d herbiers aussi en ete c est impechable cet etang tellement il y a d herbes.

[img]coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Photo-24[/img]

[img]coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Photo-25[/img]
lamouetterieuse
lamouetterieuse

Messages : 78
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 39
Localisation : fecamp

http://redlobster.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty Re: coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  carpasia Sam 31 Jan 2015 - 22:10

Très joli plan d'eau, En sachant que les amours blancs se laissent prendre aussi sur les bouilletes, le choix de la bille t'appartient! Par mon expérience, j'ai souvent attrapé mes amours sur des billes scopex de couleur jaune, mais ça mort à tout.

Pourquoi veut tu spécialement pêcher les amours blanc de ce plan d'eau?

carpasia
carpasia

Messages : 77
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 38
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty Re: coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  Nocoz-Le-Pecheur Sam 31 Jan 2015 - 23:41

Salut, suite à une expérience personnel je te raconte en bref:
Avec un pote on a obtenu le droit de pêcher un etang pêché que par 2/3 pécheur chaque année. Dedans se trouve du poisson qui dates d'un empoissonnement de plus de 20 ans en arrière ! Des poissons ont été pris mais il y a longtemps ! Dont un amour blanc Wink Venons donc au rapport : L'étang étant bordé d'arbres qui "survole" l'eau, on a remarqué que c'était des chênes, puis je dis à mon pote : Met un gland sur le cheveu on sait jamais !" il m'écouta et ajouta une demi bouillette je crois et lança en bordure sous un chêne. Départ et l'on aperçois cet éclair blanc massif ! le seul de l'étang apparemment Oo Donc n'hésite pas t'adapter au milieu Wink Et sinon la base: le maïs fait ses preuves partout Wink Sinon oui bouillettes classique et amorçage avant si tu le souhaite Very Happy
Nocoz-Le-Pecheur
Nocoz-Le-Pecheur

Messages : 107
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 25
Localisation : Ingré,Orléans,Loiret,Centre

https://www.youtube.com/nicodu45140

Revenir en haut Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty Re: coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  Guillaume79 Dim 1 Fév 2015 - 0:30

Maïs doux décollés ... Ca ne sert a rien de chercher compliqué dans un étang jamais péché
Guillaume79
Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty Re: coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  gigi Dim 1 Fév 2015 - 6:59

Salut l'ami,

Contrairement à la carpe, les amours blancs ne disposent pas d’une bouche  protractile leur permettant d’aspirer la nourriture, mais d’une bouche très fendue, très dure et musculeuse, lui permettant d’arracher facilement ces végétaux et de s’en nourrir. L’amour blanc est donc un poisson herbivore mais qui ne broute pas tout les végétaux. En effet, les amours blancs ont une bouche orientée vers le haut ils consomment principalement les végétaux se situant dans la couche supérieure des plans d’eau. Ces macrophytes possèdent des tissus cellulosiques, ce qui leur confère une certaine rigidité. L’amour saisit dans sa gueule une tige ou une feuille et d’un puissant coup de queue en arrache de petits morceaux.
Ces informations sont indispensables pour mettre en place les meilleures techniques pour leur pêche, bien présenter nos montages et pour choisir nos esches.

L'amour se pêche généralement soit avec des graines, soit à la bouillette flottante ou encore avec diverses esches végétales (morceaux de légumes, algues, cœur de salade, etc.).                                                                                                      
Les graines : la plupart des graines présentées décollées du fond peuvent donner d'excellents résultats, mais le maïs doux (encore lui) permet d’obtenir rapidement d’excellents résultats.

Les bouillettes flottantes : elles devront être choisies d'un petit diamètre (10 à 16 mm) pour une meilleure ingestion, et devront être présentées flottantes entre 10 et 15 cm du fond pour une  présentation classique mais cette hauteur peut aller parfois à plus d’un mètre du fond, si les amours sont en train de se nourrir entre deux eaux. Elles pourront également être présentées carrément en surface et pourront alors être propulsées sur le coup à l’aide d’une une bombette  flottante transparente. Cette pêche en surface des amours est fantastique. Très méfiant, l'amour observera longuement l'appât avant de s'en approcher doucement et de s’en saisir. Une fois piqué, le départ est brutal et demande un matériel solide. La lutte est alors intense et spectaculaire.                                   

Les esches végétales : toutes les fantaisies sont permises et de nombreux tronçons de légumes peuvent parvenir à intéresser un amour en train de s’alimenter. On a pu ainsi voir des amours blancs se jeter littéralement sur des petits choux de Bruxelles, des morceaux de carottes, de navets, cœurs de salades, etc. mais aussi sur la tonte de l’herbe se déposant en surface lors du passage de la tondeuse. De là à en faire une esche "spécial amour", il n’y avait qu’un pas, que certains fabricants n’ont pas hésité à franchir !

L'amorçage : Les graines ainsi que les pellets végétales (baby-corn) sont une bonne base pour réaliser un tapis d'amorce.

Impressionnant dans ses "rush", et encore plus quand il approche du bord et de l'épuisette, il se bat jusqu'à l'épuisement ce qui en fait un adversaire redoutable. ATTENTION ! Sa manipulation doit vraiment s’effectuer avec beaucoup de précaution et il doit être relâché très rapidement dans son élément avec un moment réservé à sa ré- oxygénation, car ce poisson si puissant dans le combat, est particulièrement fragile, très nerveux (il stresse à mort) et de plus hémophile, c’est à dire que la moindre plaie peut lui être fatale.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty Re: coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  carpasia Dim 1 Fév 2015 - 10:09

Merci pour ton copier coller Gigi, mais perso, faut arrêter avec les choux de Bruxelle et compagnie, c'est n'importe quoi, l'amour blanc mort sur n'importe quel bouillettes... ce poisson fait des départs plutôt timide et a tendance à revenir vers nous pendant le combat, mais près de l'épuisette, il devient furie, dans le tapis c'est dur de prendre des photos aussi.
carpasia
carpasia

Messages : 77
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 38
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty Re: coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  gigi Dim 1 Fév 2015 - 10:40

Salut carpasia,

Çà fait exactement 42 ans que je pêche la carpe aux techniques modernes et 10 ans de plus que je les pêche tout court et je peux t'assurer que des carpes j'en ai capturé plusieurs milliers.
Certaines l'ont été certes avec des bouillettes, mais beaucoup avec des esches végétales diverses décollés du fond de toute la longueur du bas de ligne. Du maïs, du lupin, de la noix tigrée, mais aussi des morceaux de carottes, de navets, des cœurs de laitue et des choux de Bruxelles (ne t'en déplaise) ont ainsi contribué à la capture de nombreux amours, dont certains de toute beauté.

Quand au copier-collé (d'un de mes articles) c'est juste pour gagner un peu de temps et aider ceux qui n'ont pas encore de certitudes.....

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty Re: coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  _Chris_ Dim 1 Fév 2015 - 11:01

Et je rajouterai à carpasia que quand tu auras autant apporté au forum que gigi, tu pourra te permettre de critiquer ses messages.
_Chris_
_Chris_
Admin

Messages : 1478
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 48
Localisation : Proche Decize (58)

Revenir en haut Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty Re: coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  Yann650 Dim 1 Fév 2015 - 11:09

Très intéressent ton article gigi !
J'ai pris note Very Happy

Yann650

Messages : 113
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 43
Localisation : Au bout du monde

Revenir en haut Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty Re: coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  lamouetterieuse Dim 1 Fév 2015 - 11:33

si je me base sur ma premiere experience de peche d amour blanc je partirai sur la hot demon en 14mm avec du mais.

je pense amorcer a la hot demon un spot sur une semaine puis j ai bien envie d essayer la monster crab aussi. apres si ca ne marche pas j essayerai autre chose. certains pecheurs pechent au pain et arrivent a en prendre dans cet etang alors pourquoi pas des boules de pain sur un cheveu?

j ai envie de pecher les amours blancs car j aime bien ce poisson et j ai la chance d avoir un etang avec beaucoup d amour blanc a proximite de chez moi mais il est assez sauvage aussi.

dans cet etang il y a du brochet, truites arc en ciel, quelques carpes, amour blanc, gardons, et aussi des esturgeons mais ca c est moins sur.
lamouetterieuse
lamouetterieuse

Messages : 78
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 39
Localisation : fecamp

http://redlobster.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty Re: coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  carpasia Dim 1 Fév 2015 - 11:52

_Chris_ a écrit:Et je rajouterai à carpasia que quand tu auras autant apporté au forum que gigi, tu pourra te permettre de critiquer ses messages.

Ce n'est pas une critique ce n'est qu'un avis, de plus je ne te permet pas de me dire si j'ai le droit ou pas de critiquer qui conque sur un sujet en raison du peu de temps que je suis inscrite sur ce forum!

Je pense participer plus que certains inscrits depuis plus!
carpasia
carpasia

Messages : 77
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 38
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty Re: coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  carpiste62590 Dim 1 Fév 2015 - 11:56

si ton étang n'est pas loin de chez toi et que tu es sur de ne pas avoir de crabe sur ton spot... Je serais toi je ferais une ALT ou au moins une AMT... c'est un investissement et un peu d'attente mais bien souvent le résultat peu dépasser tes attentes...

pour un alt, il y a déjà tout de dis sur le forum

pour une amt, 5kg tout les 3jrs pendant 15 jours

Mélange de graine (attention pas beaucoup de noix tigrée) lupin maïs blé chènevis noix tigrée lentilles... (prépare les toi même le cout peut revenir jusqu'à 5 fois moins chère si c'est pas plus....) et j'en oublie peut être

prépare le poisson aux bouillettes avec lesquelles tu vas pêcher ( 3 sortes maxi suffit bien souvent poisson épicé fruité par exemple) entière et coupée

mélange de petit pellet essayé d 'en prendre en rapport avec tes bouillettes et du babycorn

et enfin du frolic

perso cette année, je vais ajouter des choux de Bruxelles pour essayer (rien de tel pour apprendre et faire sa propre expérience...) pour essayé de traquer lamour blanc.

si tu peux y aller tout les jours diminues les quantité et vas-y tout les jours plutôt je pense que c'est le mieux...

ainsi tu habitueras le poisson à venir sur le post et avec le temps il se méfiera beaucoup moins de cette nourriture jusqu'au jours j là ou il y aura un hameçon qui traine quelque part Wink

ps: carpasia: gigi n'a pas dis que c'était impossible de prendre des amours blancs à la bouillette dense, c'est juste que la bouche de ce poisson n'est pas idéal pour prendre une bouillette dense même si il y arrive très bien... et niveau combat perso j'ai fais quelques amours donc j'ai peu être pas assez d'expérience la dessus mais les combats étaient agitées dès le début... après ca dépend peut être du plan d'eau...
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty Re: coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  _Chris_ Dim 1 Fév 2015 - 12:37

carpasia je te conseille de modérer tes propos.
_Chris_
_Chris_
Admin

Messages : 1478
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 48
Localisation : Proche Decize (58)

Revenir en haut Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty Re: coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  Christophe LAGILLE Dim 1 Fév 2015 - 14:45

allez, restons calme, tout est sous contrôle ! lol. Gigi nous fait toujours de superbes explications, copier/coller ou pas c'est très bénéfique pour le forum et s'il a déjà ses propres commentaires au format numérique, il serait bien idiot de ne pas en profiter pour nous les faire partager par un simple copier/coller !
Après carpasia qui n'est pas là depuis longtemps n'a peut-être pas connaissance de la grande expérience de gigi et a simplement réagit naturellement, et en restant dans le sujet donc restons en là et revenons à nos beaux amours blancs Wink
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2735
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty Re: coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  lamouetterieuse Dim 1 Fév 2015 - 15:49

premierement ne vous prenez pas la tete ca ne sert a rien et c est embetant de lire ca donc s il vous plait retenez vous afin de ne pas gacher le sujet qui pourrait etre lu par un autre carpiste qui cherche des infos, c est toujours desagreable de se prendre la tete pour des futilites et pour une passion qui nous rapproche meme par le biais d un forum.

deuxiemement je pense faire comme dit carpiste62590: amorcer avec des billes de differents parfums genre hot demon en 14 mm, monster crab en 20mm et sk30 je pense aussi en 14mm. puis pecher avec deux billes de 14mm de hot demon et de sk30 et une bille de monster crab en 20mm. peut etre aussi mettre un faux mais jaune sur les cannes hot demon et sk 30 dans ce cas la je supprime une bouillette en 14mm sur le cheveu et je le remplace par le faux mais.

troisiemement je ne peux pecher toute l annee dans cette etang: l ete il est envahi d algues et d herbiers donc je pense essayer en avril ou mai la ou il n y pas trop de vegetation. amorcer une semaine avant trois posts avec differentes bouilletes puis pecher la ou j ai amorcé. je pense que c est une bonne approche de ce plan d eau tres peu pecher voir pas du tout. sinon les locaux pechent au pain et ils ont des bons resultats un pote qui peche la bas a fait une session au pain et a sorti un amour de 14 kilos. mais il parait qu il y a plus gros que ca Smile

l histoire de cet etang en fait avant il y avait un seul etang qui faisait au moins 15 hectares et en fait ca a ete divise en deux: l etang ou je peche d habitude qui fait 3.5 hectares et celui ci qui fait 3 hectares et le reste de l etang a ete remblayé. des membres du bureau de l aappma il y a 15 ans ont empoissonne cet etang de 3 hectares en carpes et amour blanc mais il y a eu un couac dans l association et ceux qui avaient empoissonne sont partis du bureau et du coup l etang a ete laisse tombé petit a petit et les algues se sont develloppes et beaucoup de poissons ont disparus. je sais ca car celui qui tient le magasin ou je fais quelques emplettes m en a parle et c est lui qui l empoissonnait avec des amis. il y avait des enormes brochets d un metre et beaucoup de carpes. maintenant il y a toujours des brochets car j en ai fait un de 55 cms mais le cheptel a fondu comme neige au soleil. maintenant l aappma qui s en occupe deverse des truites arc en ciel et c est tout: l etang est laisse a l abandon alors qu il a du potentiel je pense. et je pense que les algues se develloppent car il n y a pas assez de carpes qui mangent la verdure.
lamouetterieuse
lamouetterieuse

Messages : 78
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 39
Localisation : fecamp

http://redlobster.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty Re: coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  carpiste62590 Dim 1 Fév 2015 - 15:59

si tu as la chance d'avoir un plan d'eau peu peché proche de chez toi avec un beau cheptel de poisson... investi une erse ou on peut en faire soit même si c'est possible et déblaye ton post si tu peux l'atteindre de la berge Wink
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs? Empty Re: coment aborder un etang tres peu peche et avec des amours blancs?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum