Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
sa tourne à l'obsession! EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
sa tourne à l'obsession! EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
sa tourne à l'obsession! EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
sa tourne à l'obsession! EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
sa tourne à l'obsession! EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
sa tourne à l'obsession! EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
sa tourne à l'obsession! EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
sa tourne à l'obsession! EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
sa tourne à l'obsession! EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

sa tourne à l'obsession!

2 participants

Aller en bas

sa tourne à l'obsession! Empty sa tourne à l'obsession!

Message  thibotin40 Sam 27 Fév 2016 - 19:48

Salut! étant encore débutant j'ai un tat de gravières à essayé mais quand je dis un tat c'est vraiment un tat ^^ et je ne sais pas comment savoir concrètement si une gravière est autorisé ou non, si je me rend à la mairie ils pourront me renseigner? des fois j'en dors pas la nuit x) je me perd dans mes pensés qu'est ce que je ferai? si celle la est pêchable ou allé? ect ^^
tant que j'y suis je vais posés quelques questions en plus ^^
je n'ai jamais pêché de nuit, je compte m'y mettre cette année. mais j'ai crus remarquer que les secteurs de nuits était plus que limité, et pourtant en repérage quand je me balade dans des gravières je vois des feus partout (même vus un feu en dessous d'un panneau pêche interdite xD culoté celui-là^^) alors je voudrais savoir dans un premiers tant: certains ici le fond? pêcher de nuit sur des lieux ne comportant pas de secteurs de nuit? si oui y a t'il vraiment des gardes ce baladant de nuit au milieux des gravières? ^^ que risque ton à pêcher un secteur de nuit qui n'en est pas un?
Une question n'ayant aucun rapport qui va peut être vous faire rire, une gravière contient obligatoirement du poisson? vus que c'est alimenté par les crus ect je suppose que oui?
Merci d'avance.
thibotin40
thibotin40

Messages : 151
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

sa tourne à l'obsession! Empty Re: sa tourne à l'obsession!

Message  Coelacanthe Mar 27 Sep 2016 - 1:57

Je ne suis pas débutant et pourtant je suis comme toi : Je rêve de pêcher un étang (qui était sur le domaine d'un petit camping il y a 35 ans...) et qui (à part les gens du voyage et les brigands !) n'a pas été pêché depuis 3 décénies car il est maintenant classé réserve ornithologique. (ce que je ne critique pas par contre il faudrait stopper le déversement d'eau douteuses dedans et l'entretenir un minimum...).

Quand je vois certains matins les dizaines de fouilles énormes sur les 4 ha de surface, les sauts le soir en limite des roselières, je ronge mon frein... MAIS j'ai fait le serment d'en sortir une mémère : Et donc ce ne pourra n'être que la nuit en tout illégalité et discrétion... C'est pour bientôt je vais me mettre à étudier sérieusement les possibilités, ce n'est pas la végétation qui manque pour me camoufler (sans bousiller tout comme un saligot !)

Donc pour moi ce ne pourra être que la nuit, pour toi ce sera probablement différent.

Je ne suis pas certain qu'une mairie puisse te renseigner efficacement, plutôt les pêcheurs mais fait bien gaffe aux jalousie et ne vend jamais la mèche !

Je suis persuadé qu'il y a des dizaines de gravières à pêcher sans aucun permis discrètement et pour peu que cela ne devienne pas un business... Etre en règle c'est 1000 fois mieux mais il y a des cas où... Se renseigner sur les sociétés d'extraction (ou ceux du cru qui sont à la retraite et qui, peut être y ont été employés).

Ces pièces d'eau sont-elles encore en activité ? Si arrêt depuis combien d'années ? (on peut estimer en fonction de la végétation autour, du substrat des premiers fonds,voire même de la couleur du plan d'eau avec google earth (foncé = vieilli, clair = jeune pièce d'eau). S'il y a des chemins il faut s'y promener et ouvrir l'oeuil, prendre des photos.

Toujours partir du principe (comme un terrain de bordure de rivière) qu'il est préférable de s'arranger avec le propriétaire et de négocier en expliquant bien que la pêche se fera en total respect de la nature ET en no kill ! Si c'est non c'est non mais au moins tu auras essayé.

Le problème c'est qu'identifier le propriétaire d'une gravière n'est pas chose simple (peut-être qu'il y a des sites sur le net sur les sociétés d'extraction). A ma connaissance ces sociétés ne sont pas facile à approcher et leurs responsables ne prendront jamais de risques civils et te diront toujours non... C'est un cruel dilemme et nombre de ces pièces d'eau ne voit jamais de pêcheur pour le plus grand plaisir de leurs carpes...

Si tu dois franchir le pas : repère bien les lieux, les chemins d'accès (fuite) amorce régulièrement sans te faire remarquer, n'en parle pas, réduit ton matos au mini,choisit tes premières sorties des jours où le temps n'est pas terrible (voire carrément vent et plus tu seras plus sûr d'être seul et c'est mordeur pour la carpe !) utilise un vélo et 2 cannes c'est déjà bien...

Une gravière, sauf si elle est très jeune (et encore !) contient toujours des poissons et ce serait bien diable qu'il n'y ait pas de carpe... Parfois la rivière ou fleuve déborde mais une gravière possède, comme nombre de plan d'eau, des sources, ne serait-ce que par remontées phréatiques. Le niveau d'eau de la rivière ou fleuve baisse, généralement la gravière baisse aussi surtout si elle est près, si cela monte elle aussi.

Pas de raison qu'un garde fédéral passe par là puisque ce n'est pas son secteur de légitimité... par contre si tel était le cas et que tu étais pris : pas de connerie le mieux est d'avouer. Et rappelle-toi : pour vivre heureux, vivons cachés...

Coelacanthe

Messages : 20
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum