Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» Centrale Delkim pour EV-D
stockage des farines a bouillette ... ? EmptyAujourd'hui à 10:01 par filtendu

» lampe pêche de nuit
stockage des farines a bouillette ... ? EmptySam 11 Mai 2024 - 10:23 par trust64

» recherche compagnon.
stockage des farines a bouillette ... ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
stockage des farines a bouillette ... ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
stockage des farines a bouillette ... ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
stockage des farines a bouillette ... ? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
stockage des farines a bouillette ... ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
stockage des farines a bouillette ... ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
stockage des farines a bouillette ... ? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

Partenaires
 /></a>

stockage des farines a bouillette ... ?

5 participants

Aller en bas

stockage des farines a bouillette ... ? Empty stockage des farines a bouillette ... ?

Message  carpature Ven 29 Sep 2017 - 15:22

bonjour , nous parlons rarement du stockage des farines à bouillette. J aimerais dans un premier temps vos avis quand au lieu idéal de stockage de nos farines . Perso j ai le choix entre mon atelier à bouillette qui se trouve en dessous de pente ( direct les tuiles ) au dessus de mon garage , ou bien mon sous sol . Le premier est soumis à de légères différences de température , sachant que mes farines sont dans des fûts de 200l , quand à mon sous sol , je pense que le problème viendrait plus du taux d humidité , qui n est pas très haut pour un sous sol , mais plus important que dans mon garage je pense .
Ensuite , auriez vous un avis , tableau sur le stockage idéale des farines suivant leur catégorie : farine animale , céréale , épices etc etc ... plutôt enfermé , plus sensible a la lumière , les différences de température , plutôt aéré etc etc ... ?
merci à vous

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

stockage des farines a bouillette ... ? Empty Re: stockage des farines a bouillette ... ?

Message  Dim51 Ven 29 Sep 2017 - 17:11

Bonjour

Je stock mes farines dans ma cave, dans des fut industrielle en inox hermétique, pour plus de sécurité je laisse un seau rempli de sel en cas où

Dim51

Messages : 41
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 34
Localisation : 51300

http://www.123MX.fr

Revenir en haut Aller en bas

stockage des farines a bouillette ... ? Empty Stockage des farines.

Message  Invité Ven 29 Sep 2017 - 18:07

Bonjour à tous,
Moi je ne stocke pas des quantités énormes; un ou deux kg de chaque farines et autres ingredients. Tout cela est mis dans une pièce de rangement deux étagères m'y etant réservé. Les divers ingredients sont dans des sacs papiers (plus de sacs plastiques au Maroc depuis le 1 er janvier). Je me suis aperçu que cela se conservait très bien comme cela. De toute façon comme je travaille à flux tendu pas le temps pour les farines de se dégrader.
Amicalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stockage des farines a bouillette ... ? Empty Re: stockage des farines a bouillette ... ?

Message  carpature Ven 29 Sep 2017 - 19:43

ok ...
et vous avez des info sur les choses a ne pas louper niveau conservation suivant les type de farine ? ..
il est clair que l humidité est la grosse chose a surveiller , mais les farines animales , c est chaud quand même .
genre le foie .. combien de temps pour vous max ?

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

stockage des farines a bouillette ... ? Empty Re: stockage des farines a bouillette ... ?

Message  gigi Sam 30 Sep 2017 - 10:11

Salut,

Pour conserver des farines destinées à la fabrication de nos bouillettes dans de bonnes conditions, il faut selon moi les diviser en plusieurs catégories distinctes  :

1. Les farines céréalières  :  (blé, seigle, lupin, maïs, pois chiche, féveroles, etc.) ce sont les plus simples à stocker car elles restent stables et ne subissent pas trop les affres du temps pour peu que les graines soient complètement déshydratés avant d’être broyées et qu’elles soient stockées à l’abri de l’air et de la lumière dans des fûts et autres bidons en plastique alimentaire hermétiquement clos stockés dans un endroit frais et protégé (garage ou local intérieur)

2. Les farines oléagineuses  :  (soja, lin sorgho, noix, noisettes, etc. ) Ce sont de loin les plus fragiles qui s’altèrent très vite et pour certaines (noix,noisette, coco,etc.) qui ont tendance à surir en quelques jours seulement, si bien qu’il vaut mieux les employer fraîchement moulues  et éviter de les stocker.

3. Les farines lactiques  :  (caséine, caséinates, lactabulmine, lait pour veaux, etc.) Elles aussi sont plutôt fragiles et devraient n’être stockées qu’en petite quantité et toujours dans des bidons en plastique alimentaire hermétiquement clos.

4. Les farines animales  : (poissons, crabe, krill, écrevisses, foie, poulet, etc.) ce sont des produits fragiles et délicats qui nécessitent d’être stockés dans des conditions particulièrement renforcées. Personnellement je conserve les miens dans un frigo, enfermés dans des bidons de 2 kilos chacun en plastique alimentaire fermés hermétiquement.

5. Les bird-food  : (Robin Red, Sus Clo, Nectar Blend, Red Factor, etc.) certains d’entre eux renferment des produits fragiles (œufs, lait, fruits, etc.) qui fragilisent leur conservation et oblige à les stocker dans des bidons en plastique alimentaire hermétiquement clos.

Le mieux reste pour moi d’utiliser des farines le plus fraîches possible, notamment les céréalières et les oléagineuses que l'on peut très facilement broyer à la maison au fur et à mesure de nos besoins. La différence avec des farines stockées (même dans les meilleures conditions) est tout simplement incroyable et permet d'optimiser l'efficacité de nos billes et d'éviter l'ajout dans nos recettes d'additifs beaucoup trop coûteux.

gigi


Dernière édition par gigi le Dim 1 Oct 2017 - 9:53, édité 2 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

stockage des farines a bouillette ... ? Empty Re: stockage des farines a bouillette ... ?

Message  carpature Sam 30 Sep 2017 - 10:33

merci , toujours aussi efficace ! :-)

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

stockage des farines a bouillette ... ? Empty Re: stockage des farines a bouillette ... ?

Message  Kevin37 Dim 1 Oct 2017 - 8:26

Moi qui travail dans un moulin je peut te parler des farine céréalière , si tu l'ai mais dans un endroit humide elle risque de ce tasser voir moisir et le sac kraft risque de ce ramollire et ce déchirer a par si tu le mais dans un bidon hermétique .si tu le stocker de hor comme je le faiser du risque d attirer les rat même dans des caisse hermétique il l'ai ont défoncer et t'ai farine risque avec la chaleur de développer des vers de farine et des mythe .moi je l'ai stoker dans un frigo .jespere t avoir aider

Kevin37

Messages : 41
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

stockage des farines a bouillette ... ? Empty Re: stockage des farines a bouillette ... ?

Message  carpature Lun 2 Oct 2017 - 12:04

merci kevin , effectivement , d autant , et je me suis renseigné, apparemment, les silo à grain sont aéré , ce que j ai du mal a concevoir vu la grandeur de plusieurs tonnes , mais justement , quand un grain de mais est vendu par exemple , il y a un % d humidité pénalisant . donc très important aussi pour moisissure . bref ... il est clair qu une farine bien fraiche est le mieux , mais dès que l on commence a acheté en quantité assez importante , cela devient important de bien stocker , surtout si l on se fait ses bouilles au fur et a mesure !

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

stockage des farines a bouillette ... ? Empty Re: stockage des farines a bouillette ... ?

Message  gigi Lun 2 Oct 2017 - 13:45

Salut,

J'achète la plupart mes graines en "grosse quantité" (entre 800 kg et 1 tonne par an, toutes graines confondues) chez plusieurs agriculteurs de ma région et je fais en sorte de les stocker dans des fûts de 200 l qu'une fois parfaitement déshydratées. Séchés en silos grillagés au beau milieu des champs, les épis de maïs, une semaine avant que je ne les récupère, sont égrainés et les grains stockés à plat dans un local sec et parfaitement ventilé.
Après ces quelques jours supplémentaires de séchage, les graines sont alors emmenés avant d'être stockées dans les récipients décrits plus haut, d'où je ne sors que la quantité qu'il me faut pour préparer ma future session. es graines stockées dans des conditions optimales de conservation me serviront aussi bien à  mes amorçages qu'à préparer mes farines destinées à la confection de mes biles. Broyées au fur et à mesure de" mes besoins, elles seront toujours d'une fraîcheur optimale, pour le plus grand plaisir des carpes qui y goûteront.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

stockage des farines a bouillette ... ? Empty Re: stockage des farines a bouillette ... ?

Message  carpature Lun 2 Oct 2017 - 19:33

oui mais la on passe sur de l industriel ;-) ... perso , pas assez de rendement et de quantité !
comme pour le roulage , je pense qu il faut une cohérence dans la chaine . Disons que effectivement , plus on fait de la quantité et plus on peut structurer chaque point afin d être d autant plus objectif que rentable niveau de l installation .

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

stockage des farines a bouillette ... ? Empty Re: stockage des farines a bouillette ... ?

Message  le carpiste du 44 Lun 2 Oct 2017 - 20:51

Je relance le sujet parce qu'il m'intéresse,
Pourriez vous en profitez pour établir un petit tableau sur la durée de conservation moyenne des différents types de farines ?
Je parle d'une durée en mois/année du type 6mois-1 ans pour les farines végétales (c'est un ex.)...
La date de péremption des farines de poissons ? De soja? De mais? Birdfood (insects, chenevis, robin red ? Huiles de poissons ?...
Merci d'avance pour vos réponses

Le carpiste du 44
le carpiste du 44
le carpiste du 44

Messages : 64
Date d'inscription : 28/06/2016
Age : 23
Localisation : dans le 44

Revenir en haut Aller en bas

stockage des farines a bouillette ... ? Empty Re: stockage des farines a bouillette ... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum