Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Comment identifier la "bonne période" d'automne ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Comment identifier la "bonne période" d'automne ? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Comment identifier la "bonne période" d'automne ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Comment identifier la "bonne période" d'automne ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Comment identifier la "bonne période" d'automne ? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Comment identifier la "bonne période" d'automne ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Comment identifier la "bonne période" d'automne ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Comment identifier la "bonne période" d'automne ? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Comment identifier la "bonne période" d'automne ? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Comment identifier la "bonne période" d'automne ?

4 participants

Aller en bas

Comment identifier la "bonne période" d'automne ? Empty Comment identifier la "bonne période" d'automne ?

Message  Boulet Jeu 26 Sep 2019 - 20:50

Hello,

Il est souvent dit que l'automne est une période faste pour notre passion ... Car les carpes "préparent l’hiver" et sont donc activement à la recherche de nourriture pendant cette période pré hivernale. Période faste qui laissera la place à l’hiver et une diminution de l'activité des carpes (corrigez moi si c'est inexacte).

Mais comment identifier cette période faste de l'automne ? Je veux dire par là, comment être certain qu'on est pas avant ou après ? Qu'est ce qui fait que c'est trop tôt ou trop tard ?? Sans parler des régions, ... moi qui habite en Moselle, il est fort à parier que ce soit différent pour les carpes du sud de la France !?

S'agit-il uniquement d'une fourchette de température extérieure ou température de l'eau ?
Passage à l'heure d'hivers ? (je plaisante ...). Ce n'est quand même pas le calendrier qui va nous le dire et j'imagine que la température de l'eau doit y être pour beaucoup, mais comment identifier la "bonne période" d'automne selon les régions ?

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier la "bonne période" d'automne ? Empty Re: Comment identifier la "bonne période" d'automne ?

Message  Boulet Jeu 26 Sep 2019 - 22:26

Oups ... je me suis trompé de rubrique.
Si un modo passe par là pour déplacer.

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier la "bonne période" d'automne ? Empty Re: Comment identifier la "bonne période" d'automne ?

Message  Tristan Dim 29 Sep 2019 - 10:24

Salut à toi alors oui l'automne et une période où les carpes vont se nourrir plus que d'ordinaire car elles font des réserves pour l'hiver. Attaquons le vif du sujet pour moi le meilleur moment pour pêcher la carpe en automne c'est lorsqu'il pleut il faut attendre l'accalmie et c'est lors de c'est moment où je fais le plus de poisson sûrement car la température de l'eau diminue ce qui alarme les fish. Bon ben voilà j'espère t'avoir aidé salut.
Tristan
Tristan

Messages : 14
Date d'inscription : 21/08/2019
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier la "bonne période" d'automne ? Empty Re: Comment identifier la "bonne période" d'automne ?

Message  gigi Mer 2 Oct 2019 - 16:39

Salut,


Les carpes sont des animaux à sang froid, qui ne peuvent pas contrôler leur température interne par eux-mêmes, et qui sont donc à la merci des températures extérieures à la fois pour vivre, croître et se multiplier.               
Elles peuvent supporter des variations de température de leur corps, sans souffrir ou alors mourir d'hypothermie. Quand la température ambiante descend, son activité physiologique ralentit, comme la vitesse des pulsions cardiaques.          
Sa demande en énergie est donc réduite et si elle n'est plus en activité, elle ne pourra survivre que sur ses réserves d'énergie plus longtemps. Comme elles ne peuvent pas régulariser leur température, par la transpiration ou autres moyens physiologiques, elles se servent des éléments qui les entourent pour obtenir une température corporelle stable. Une fois qu'elle va trouver les bonnes conditions,  l'animal peut vaquer à ses occupations normalement.
Comme l'environnement sert à régulariser la chaleur du corps, il va tout naturellement utiliser le soleil pour se réchauffer, mais aussi ajuster sa profondeur de nage selon la température de l'eau. Quand la température descend trop, les animaux à sang froid deviennent quasiment léthargiques et cela les rend vulnérables. C'est pourquoi elles vont naturellement rechercher des cachettes où ils vont se tenir le plus clair du temps à l’abri d’éventuels prédateurs. Si le froid dure longtemps, comme pendant la période hivernale, l'activité alimentaire sera réduite à peau de chagrin en attendant que la météo soit plus clémente…Pour résumer, les animaux à sang froid et tout particulièrement les carpes sont très sensibles à leur environnement qui a une influence directe sur leur comportement général.

Pour revenir au sujet, nous avons pris l’habitude de diviser l’année en quatre saisons selon des dates précises : du 20 mars au 19 juin pour le printemps, du 20 juin au 19 septembre pour l’été, du 20 septembre au 19 décembre pour l’automne et du 20 décembre au 19 mars pour l’hiver… Or selon que l’on se trouve dans le Nord ou dans le Sud, du pays, les variations de températures ne se font pas à la même date, et les influences climatiques extérieures (périodes d'ensoleillement, pluies, vents, etc) n’ont pas les mêmes influences sur le comportement général des poissons.c[’est pourquoi parler de l’automne comme la saison la plus propice à la pêche de la carpe est une erreur, mieux vaut parler de la période se situant entre la fin de l’été et les premiers refroidissements de l’eau et de l’environnement qui annonce l’arrivée de la saison hivernale. Durant cette période plutôt que durant tout le reste de l’année, le comportement des carpes change radicalement. La température de l’eau s’uniformisant leur territoire de chasse s’agrandit à toutes les couches d’eau et à l’ensemble de la surface des plans d’eau, des le milieu de cette période sa recherche de nourriture s’intensifie ‘afin de constituer des réserves hépatiques pour résister au froid de l’hiver)  Comme ce sont les plus gros spécimens qui ont les plus gros besoins, ce sont elles qui sont les plus actives, augmentant ainsi les chances pour le pêcheur de capturer de très gros poissons… Si on y ajoute la beauté de la nature, le calme relatif sur les berges on obtient des condition,s de pêche idéales...



gigi Laughing
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier la "bonne période" d'automne ? Empty Re: Comment identifier la "bonne période" d'automne ?

Message  Boulet Jeu 3 Oct 2019 - 9:31

Hello Gigi,

Donc si je comprends bien, vu le rafraichissement actuel sur la moitié Nord du pays, on peut dire que la "bonne période" c'est maintenant ?

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier la "bonne période" d'automne ? Empty Re: Comment identifier la "bonne période" d'automne ?

Message  gigi Jeu 3 Oct 2019 - 12:13

Disons que lorsque les températures de l'eau descendent vers 10°C, l'activité alimentaire des carpes est à son maximum, augmentant fortement les chances pour le pêcheur de capturer de beaux spécimens.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier la "bonne période" d'automne ? Empty Re: Comment identifier la "bonne période" d'automne ?

Message  Boulet Jeu 3 Oct 2019 - 12:37

OK ...
Prochain 72h du 08 au 10 novembre, ... Je voulais cibler la "belle saison" mais je n'ai pas trop u le choix au niveau dates. Mais je pensais que c'était trop tard. C'est dans 1 mois (Lorraine) et du coup je me dis que l'eau ne se sera pas forcément bcp plus froide que 10°, ... tous les espoirs sont donc encore permis !

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier la "bonne période" d'automne ? Empty Re: Comment identifier la "bonne période" d'automne ?

Message  Gamrun Mer 9 Oct 2019 - 23:22

les arrieres saisons sont de plus en plus belles (je suis au centre de la france) ,la fin de l'été on peut dire c'est au mois d'octobre maintenant si bien que pecher dans les 3 premieres semaines de novembres ,ne me semble pas si difficile qu'il y'a 15 ans , (En revanche je trouve que les conditions printanieres sont plus difficiles que par le passé.) Ceci dit il est possible que tu fasse unpeu moins de poissons mais que tu en face des plus gros. moi je part en 48 h le week end du 1er
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment identifier la "bonne période" d'automne ? Empty Re: Comment identifier la "bonne période" d'automne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum