Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Futur début(multiples questions de noob) EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Futur début(multiples questions de noob) EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Futur début(multiples questions de noob) EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Futur début(multiples questions de noob) EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Futur début(multiples questions de noob) EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Futur début(multiples questions de noob) EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Futur début(multiples questions de noob) EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Futur début(multiples questions de noob) EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Futur début(multiples questions de noob) EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Futur début(multiples questions de noob)

5 participants

Aller en bas

Futur début(multiples questions de noob) Empty Futur début(multiples questions de noob)

Message  Redneckhunt Ven 31 Déc 2021 - 16:46

Bonjour je vais débuter la carpe.
Je vais acheter les cannes et moulin Decathlon pour débuter je pense commencer à deux cannes voir trois.
Je vais prendre détecteur premier prix et fourche en guise de road sauf si road pas chère.

Nylon du moulin 35/100.

Jusqu'a la c'est correct ?


1: l'espèce de flotteur pour sonder. Est il possible de le mettre sur une vieille canne a brochet ?je m'en servirai pour sonder et amorcer avec l'espèce de rocket (dois je acheter une canne Decathlon carpe pour ça ou recycler une canne a brochet?

2:. Au vue des montages des différents moyens dzschage. C'est décourageant.
Quel montage type pour débuter ?

3:. En pêche au coup lorsque les pêches sont difficiles on passe péché plus fin ,plus léger. On étale la plomber ect... Que faire en pêche à la carpe les premiers réflexes lorsque rien n'y fais?

4: on vois les mec amorcée a gogo
Sur une partie de pêche comment débuter niveau amorçage une règle de base disons ?

5: du bord sans. Bateau rien.
Pour amorcer
Bouillette cobra ?
Graines ,pellet espèce de roquette ?
Fronde et pelle que pour pêche faible distance je suppose ?


6 niveau matos épuisette tapis réception

Hameçon de 2 a 4?
Bas de ligne en fluorocarbone 30/100?
Pour montage cheveux fil dentaire ?
Plomb panel d'olive de 50 a 150gr?
Je suis bon ou a l'ouest.?

Redneckhunt

Messages : 6
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Futur début(multiples questions de noob) Empty Re: Futur début(multiples questions de noob)

Message  pescador77 Sam 1 Jan 2022 - 12:21

tout d'abord bonne année 2022 à toi et à tous ceux qui nous lisent

En réponse à l'énorme quantité de questions que tu poses je vais essayer de t'aider !

1) je te conseille d'aller sur internet regarder le maxi de video ( you tube) et de lire le maxi d'articles qui sont consacrés à la carpe et en particulier aux débutants

2) Essaie de trouver un pêcheur de carpe qui accepte que tu l'accompagnes et qui t'enseignera les techniques. Il y a aussi des clubs de carpistes qui "prennent" des débutants. Attention certains clubs sont très élitistes !

3) D'une façon générale il faut commencer ( et souvent continuer) par le plus simple:

_ Ton approche matériel est bonne, par contre n'oublie pas le confort car la carpe c'est souvent de très longues heures d'attente. Perso ( je dis bien perso) je pense, par expérience, que 2 cannes suffisent la plupart du temps.

_Coté rod pod on en trouve des corrects pour 30 ou 40€. Regarde aussi sur en occas sur le bon coin tu en as des centaines

_ Le montage le plus simple est le plus prenant; 20 à 25 cm de tresse à bas de ligne ( ou fluoro ,) et un hameçons de 6 à 4 ( tu ne pêches pas des monstres, j'ai récemment fait une carpe de 4kg sur un hameçon de 10 ) avec un cheveu ( en tresse monté noeud sans noeud) esché d'une bouillette ou de 4 à 5 grains de maïs. un plomb coulissant de 60g sera généralement suffisant!

_ Je te conseille d'avoir toujours au moins un montage décollé ( en 2019 j'ai fait 100% de mes carpes avec des montages eschés de faux maïs flottant.)

_ Pour l'amorçage là encore le plus simple ( croquettes pour chiens broyées plus maïs ( acheté en gros en animalerie ou coopérative) Tu peux aussi acheter à Décat un grand sac de pellets de 10 ou 15 mm. Tu achètes un bait rocket ou un sbomb et tu met cela sur une canne forte. Attention l'amorçage se fait au moins plusieurs fois dans la semaine qui précède ta session et au début de cette dernière.

_ commence par des sites "faciles" petits étangs, carpodrome, petites gravières. plus c'est grand plus c'est difficile de localiser les carpes, La rivière et les grands canaux ne sont pas faciles non plus pour la carpe . Quand aux fleuves et lacs alors là !!!! De toutes façons sache que la pêche à la carpe demande beaucoup de patience et que tu feras beaucoup plus de "capot" que de belles pêches.

_ Dernier conseil, si tu as les moyens d'investir un peu ( ca revient pas cher) équipe toi pour le pêche au feeder. Cela t'occupera pendant que tes cannes à carpe "trempent" dans l'eau et avec cette méthode tu es quasiment sur de sortir quelques poissons. Cela occupe !

Je n'ai certainement pas répondu à toutes tes interrogations mais sache que je pêche la carpe depuis 25 ans et que j'en apprends encore . Fais toi ta propre expérience

et bonne pêche 2022
JPLP

pescador77

Messages : 136
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 68
Localisation : Canet d'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Futur début(multiples questions de noob) Empty Re: Futur début(multiples questions de noob)

Message  Redneckhunt Sam 1 Jan 2022 - 22:03

Merci de ta réponse complète.
Une question on est obligé d'amorcer avant la partie de pêche les jours avant?
Car c'est compliqué à mettre en place.surtour quand le lieu de pêche est a 30 min a 1h.
.
Pour la sbomb une canne a boexhet est correct ?

Vidéo youtube j'en ai vu mais y a de quoi laisser tomber.

Bateau amorceur, des tonnes de bouillette. Certains plongé même voir les fonds et tout

Redneckhunt

Messages : 6
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Futur début(multiples questions de noob) Empty Re: Futur début(multiples questions de noob)

Message  pescador77 Dim 2 Jan 2022 - 11:06

j'espère que tu as passé de bonnes fêtes

L'amorçage c'est le gros problème ; pêcher sans amorçage les jours précédents c'est 80 % de chance de faire un capot. La difficulté est l'éloignement de chez toi et le risque de se faire "piquer" son spot
Seules exceptions les carpodromes inondés d'amorce à longueur d'année ou là il faut au contraire un amorçage très ciblé et les spots souvent pêchés.
Dans ces derniers une difficulté s'ajoute: il faut utiliser le même amorçage que les autres et les mêmes appâts. ex si les mecs ont amorcé à la bouillette fraise et que tu pêches à la pop up squid c'est la bredouille assurée à 95%
Perso quand c'est possible je dépose mon montage accompagné d'amorce avec un bateau amorceur après avoir largué 2 ou 3 bateaux d'amorce ( croquettes broyées plus maïs ) sur chaque spot
Quand c'est pas possible je met mon montage dans un stick (filet soluble avec maïs, croquettes broyées et pellets) Le problème dans ce cas c'es la distance de lancer.
De toutes façons je choisis souvent les bordures, en particuliers quand il y a des massifs d'ajoncs et d'herbiers ou des arbres dont les branches tombent dans l'eau.
Tu comprendras quand tu auras un peu plus d'expérience les approches différentes entre les sessions courtes ( 1/2 à 1 journée ) et les sessions de plusieurs jours. On voit beaucoup de "reportages" sur ces sessions longues mais la plupart d'entre nous ne peuvent faire que des sessions courtes en particulier à cause de la vie familiale et professionnelle d'où l'amorçage préalable.
Pour amorcer au sbomb ou au bait rocket une canne ( bas de gamme ca suffit) mais qui peut lancer au mini 130 à 150 g. J'ai longtemps utilisé une vielle canne de mer en fibre de verre.
Quand aux quantités d'amorce, perso je dépose 1Kg d'amorce mini par spot pendant 3 ou 4 jours avant une session. cela peut paraitre énorme mais c'est la condition pour espérer quelques départs. A faire discrètement tôt le matin ou tard le soir pour éviter les coucous le jour ou tu pêches !!!!!
Tu n'as pas répondu quand au fait de savoir si tu avais déjà pratiqué d'autres pêches

amitiés JPLP

pescador77

Messages : 136
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 68
Localisation : Canet d'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Futur début(multiples questions de noob) Empty Re: Futur début(multiples questions de noob)

Message  Redneckhunt Dim 2 Jan 2022 - 20:25

Merci de ta réponse.
Jai pêcher a la.longue canne au coup mais j'ai arrêter pour le budget trop fou de cette pêche.

La carpe paraît compliqué à mettre en place pour moi ai vue de tes dires.

J'imaginais pas aussi prenant sur le temps avant peche

Redneckhunt

Messages : 6
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Futur début(multiples questions de noob) Empty Re: Futur début(multiples questions de noob)

Message  pescador77 Lun 3 Jan 2022 - 10:36

désolé de te casser le moral mais il vaut mieux savoir avant d'investir
coté temps tu peux toujours y aller à la "one again" sans amorçage préalable mais le résultat sera aléatoire.
De plus les spots sont souvent éloignés et l'installation ( et le rangement à la fin) prend du temps.
il est vrai par ailleurs que la pêche "au coup" revient très chère ; quantité d'amorce énorme, et surtout matériel très onéreux ( canne à plusieurs centaine d'euros, station équipement ...) mais attention la pêche à la carpe revient elle aussi chère.
Perso j'ai tout le matos ( sauf le biwy car je ne pêche jamais plusieurs jours de suite et de nuit) mais j'ai mis des années à tout acquérir.
Et maintenant je pêche de moins en moins la carpe en "batterie" .
Je me suis mis depuis 2 ou 3 ans à fond au "feeder" et je t'avoue que je me fais autant voir plus plaisir. Je mets souvent une ou deux cannes à carpe à coté au cas où ! J'ai inversé mon approche
Peu de problème d'amorcage, du très bon matériel pour pas cher, peu d'amorce ( que je fais moi même), les appats sont très économiques ( 1 boite de maïs me fait 2 ou 3 parties) , peu d'équipement et un temps d'installation très court sans compter que je trouve pleins de postes à proximité de chez moi. Et le top !!!! je fais du beau poisson à chaque sortie ( 3 capots sur toute l'année 2021)
Je ne cherche pas à te décourager mais il vaut mieux que tu saches tout cela avant d'en acheter pour plusieurs centaine d'euros. Il y a beaucoup de pêcheurs qui revendent leur matos car déçus mais aussi le plus souvent par manque de temps ou manque d'argent. Sans compter les heures passées a attendre un départ qui souvent ne vient pas. La carpe c'est beaucoup de temps d'attente !!!!
Dans un post précédent tu évoquais la possibilité de changer de tactique en cas d'absence de touche. A la carpe, à part changer de poste voir d'appât il n'y a pas beaucoup de choses à faire surtout sur une session d'une demi journée.
Je pense que le top est quand on habite à quelques minutes d'un étang ou d'une rivière riches en carpes et que l'on peut y aller quand on veut. Mais quand on doit faire des kilomètres pour pêcher 2 heures on se lasse très vite.
pour le matos tu peux trouver des bonnes affaires en occase ( le bon coin par ex ) sans trop investir au départ
Après à toi de réfléchir, d'essayer et de te faire ta propre expérience
Je trouve dommage que d'autres membres du forum ne donnent pas leur avis et conseils
amicalement JPLP

pescador77

Messages : 136
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 68
Localisation : Canet d'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Futur début(multiples questions de noob) Empty Re: Futur début(multiples questions de noob)

Message  Redneckhunt Lun 3 Jan 2022 - 19:18

Super merci de ta réponse oui le feeder m'attire je suis un ancien pêcheur au coup et sa me plaît.
Surtout que certains au method feeder en faut des énormes.

J'aimer le'prinxipe de pêcher de nuit aussi j'avoue.
J'adore le côtes bivouac je pars souvent en montagne et je dors avec ma tente..
Et ma.le.fzire en pêchant sur un lac me bottzit bien

Et a vrai dire au vue de tes dires c'est pêche est pas possible niveau temps de préparation post pêche.
Et finance j'aurais fais simple.
Mais la préparation avant la.pexhe impossible.

Je vais voir sur une autre pêche a découvrir

Redneckhunt

Messages : 6
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Futur début(multiples questions de noob) Empty Re: Futur début(multiples questions de noob)

Message  pescador77 Mar 4 Jan 2022 - 10:47

Je ne voulais absolument pas te décourager car la peche à la carpe est passionnante mais demande beaucoup d'investissement tant en argent qu'en temps.
actuellement le feeder ( et le method feeder) est à la mode et ce n'est pas par hasard. C'est plus économique ( une seule canne, peu d'amorce, peu de matos ) et on touche du poisson, parfois des gros. En ce qui me concerne, le plus gros que j'ai fait il y a quelques années au feeder c'est un esturgeon de 1m. Récemment une carpe de 4KG au méthod feeder.
Sache que l'on peut pêcher au feeder de nuit ( sur les parcours autorisés) à condition de ne pas utiliser d'esches animales, donc seulement bouillettes, pellets, maïs. par contre pas facile de voir les touches !!!

prend ton temps, réfléchis et tiens nous au courant
amicalement

JP


pescador77

Messages : 136
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 68
Localisation : Canet d'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Futur début(multiples questions de noob) Empty Re: Futur début(multiples questions de noob)

Message  Redneckhunt Mar 4 Jan 2022 - 19:38

Merci de m'avoir accordé du temps en tous cas

Redneckhunt

Messages : 6
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Futur début(multiples questions de noob) Empty Re: Futur début(multiples questions de noob)

Message  christophe du 19 Jeu 6 Jan 2022 - 9:21

bonjour tu est dans quel secteur ? une petite cession avec un de nos membre pourrais t'aider plus que de long post (ça a été le cas pour moi )

christophe du 19

Messages : 30
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : brive la gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Futur début(multiples questions de noob) Empty Re: Futur début(multiples questions de noob)

Message  Gamrun Mer 19 Jan 2022 - 2:58

Vu que quelque unes de mes reponses vont differrer,je m y emplois ,malgrès les precisions du collegues.
1.pour sonder la canne a brochet: why not.En revanche pour ammorcer a la"rocket" ce sont des cannes de 4livres minimum la c est une canne de surfcasting ou de sillure que tu peux recycler et encore les perf seront moyennes.

2.corp de ligne nylon 35centieme pas en dessous n hesite pas un 40 pour debuter. Tu enfile sur le nylon un clip plomb ,tetine côté canne, ( donc le clip plomb comme son nom indique c pour attacher un plomb .) Par sur entre 80 et 120 g, mais si tu veux mettre 50 ca le fera, par contre 250 evite a moins de pecher en riviere avec un fil de 50 centiem et encore. Ensuite emerillon pour bloquer tout ca , n heesite pas a entrer un peu en force l anneau de emirillon dans bout du clip plombs certain clip on meme une petite goupille pour bien garder l anneau dans la partie tube rigide. Ensuite tu peu ajouter une agraffe rapide pour changer les bas de lignes plus rapidement...
Le bas de ligne 15 centimettre de tresse souple, dont la resistance lineaire doit etre inferieur au corp de ligne , et au moins de 15livres.montage au cheveux avec noeud sans noeud sans plus.
3: premiers reflexe proposer une une esche differente,lancer les cannes un peu decalé des eventuels amocages, attendre lol ,changer de spot.
4. L amorcage en ALT comme decrit plus haut......n est pas obligatoirec surtout , ca aide bcp pour les grandes surfaces ou les spots de rivière, mais sur un etang de 2 a 7 hectares tu peu y aller comme ca.

5, on benne pas forcement des kilos , il faut que le poisson rentre, comme la peche au coup. Exemple un montage avec une bouillette sur un spot une 10ene de billes autours ,c amorcé ca pêche.

Voilà maintenant je t ai donné un format pour debuter, il est evident qu en pogressant tu ira vers d autre .modes et techniques. Appat equilibré , flottant, montage helico, inline.stick , sac pva, lignes plus fines , ect ect ect
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Futur début(multiples questions de noob) Empty Re: Futur début(multiples questions de noob)

Message  Christophe LAGILLE Mer 19 Jan 2022 - 22:33

Pas mal de choses ont étés dite. Comme dit précédemment je t'encourage aussi vivement de regarder des vidéos et lire des magazines pour progresser plus vite. Si tu vois que c'est trop bling bling ou trop technique, tu laisses tomber. Il y a pleins de vidéos amateurs qui te permettent de vraiment découvrir l'approche en peu de temps et progresser.

Efficacité, simplicité, et surtout pas d'idée reçu. Même s'il y a des fondamentaux et des grandes tendances, ont est régulièrement surpris à la pêche par une situation qui ne sais pas du tout passé comme prévu, en bien comme en mal mais cela montre bien qu'on ne maitrise pas tout.

La pêche au feeder ça peut être un bon conseil, personnellement je l'a pratique sur le barbeau et c'est vrai qu'elle possède beaucoup d'avantage comme déjà expliqué. Peu de matériel, peu de préparation, bonne efficacité et bonne sensation pour un cout global contenu.

Pour la pêche à la carpe, ne te décourage pas et reste simple. Effectivement pour débuter, 2 cannes à carpe, 2 moulinets, du nylon de 35 centièmes (passe partout), 2 détecteur et 2 piques (voir un rodpod), un sachet de bouillette, une boite de maïs ou quelques graines cuites et roule. Un siège, une épuisette carpe, un tapis de réception.
Il faut vraiment te poser la question de l'endroit où tu veux pêcher car ça va déterminer le succès et du coup ton plaisir à aller pêcher. Car même s'il est vrai qu'il y a des hauts et des bas à la pêche à la carpe, c'est quand même bien de faire quelques poissons de temps en temps pour se faire plaisir et reprendre confiance. Donc effectivement le plus simple pour ça c'est les petits étangs.

Toujours bien observer le lieu, et être réactif. Tu mises tout sur un herbier mais finalement après 30mn de pêche, tu vois que les carpes s'agitent pas mal sur un haut fond... hop quelques bouillettes au cobra, un montage légèrement décollé genre bonhomme de neige et bim tu tentes ta chance. J'ai souvent tiré mon épingle du jeu comme ça, y compris à la fin d'un weekend de pêche avec un pote où on avait quasi rien fait, le dimanche aprèm je vois des carpes bouger et sauter à l'autre bout de l'étang sur une bordure avec herbier. je décide d'y aller en baroudeur, une canne, un pique avec détecteur, quelques bouillettes dans la poche, épuisette, tapis... le minimum. Je lance mon montage le plus discrètement possible sur la zone avec un plomb relativement léger et une bouillette équilibré. Bim, quelques minutes d'attente à peine et je touche une belle miroir. j'insiste un peu et je décroche une belle commune allongée tout en puissance à quelques mètres de l'épuisette. Moralité si j'étais resté sur mon spot de départ j'aurai peut être rien fait, et le fait de bouger au dernier moment, sans amorçage préalable, a changé la donne.

Donc reste simple, personnellement je ne suis pas un adepte des gros amorçage sauf si vraiment les poissons sont dans une période de forte alimentation et que la nourriture naturelle est peu présente et/ou qu'il n'y a pas de forte pression de pêche. Pour le prix des appâts, effectivement du maïs doux, ou croquette pour chien, ça peut faire l'affaire et diminuer la facture. Mais de mon point de vue pour une pêche au spot en eau closes ce n'est pas forcement la peine d'amorcer de trop, il faut surtout localiser les poissons actifs. Après dans les grands lacs, canaux, rivière, c'est vrai que l'amorçage doit être en général plus soutenu car étendu plus vaste et présence de poissons blancs qui ont parfois tendance à nettoyer ton coup avant que les carpes n'est le temps de s'en approcher.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

pescador77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Futur début(multiples questions de noob) Empty Re: Futur début(multiples questions de noob)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum