Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» recherche compagnon.
conseil pour la pêche dans un grand lac ? EmptyHier à 18:59 par Hervé

» Questionnement sur le Zig Rig ?
conseil pour la pêche dans un grand lac ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
conseil pour la pêche dans un grand lac ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
conseil pour la pêche dans un grand lac ? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
conseil pour la pêche dans un grand lac ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
conseil pour la pêche dans un grand lac ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
conseil pour la pêche dans un grand lac ? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
conseil pour la pêche dans un grand lac ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
conseil pour la pêche dans un grand lac ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

conseil pour la pêche dans un grand lac ?

5 participants

Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  HunterPêcheurdu40 Sam 14 Déc 2013 - 21:02

salut à tous,
je poste ce sujet car je veut présenter exactement mon problème (peut être qu'il existe un sujet à peu près pareil que celui la si c'est le cas j'en suis désolé)
je pêche dans un grand lac, je sais qu'il y a des carpes car elles sautent et mon père y en as attrapé il y a longtemps, mes questions sont:
-comment pêcher dans ce type de lac ?
-faut il lancer loin ?
-en hiver ou en été faut il changer éventuellement d’appât ?
-comment ne pas attraper trop de poissons chats ? (je pense qu'il y a pas trop de solution miracle mais je demande au cas ou)
-quelles olives utiliser ?
-utiliser bouillette ou bas de ligne simple ?
-sa vaut le coup d'amorcer sur place (car je ne peu pas amorcer avant, problème de transport)
-quelle solution est la mieux: pêcher au tendus ou pêcher avec le moulinet ouvert (j'ai qu'un seul détecteur de touche)
-j'ai des bouillette de 14mm il me semble, c'est suffisamment gros ?
en gros je demande un peu tout, je suis un débutant je n'ai pas beaucoup de matos mais j'adore cette pêche et vos conseil me seront précieux merci d'avance
HunterPêcheurdu40
HunterPêcheurdu40

Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 25
Localisation : Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty Re: conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  carpiste62590 Sam 14 Déc 2013 - 21:24

-comment pêcher dans ce type de lac ?
premiere étape repérer les lieux puis sonder, amorcage à base de graine et de pellet en bonne quantité

-faut il lancer loin ?
pas besoin les carpes peuvent se balader a un mètre du bord voir moins, loin ne veut pas dire gros poisson

-comment ne pas attraper trop de poissons chats ? (je pense qu'il y a pas trop de solution miracle mais je demande au cas ou)
favorise la noix tigrée et le lupin en graine, pour la bouillette utilise un filet (regarde des videos sur youtube pour plus de détails)

-quelles olives utiliser ?
olive = plomb? si oui j'utiliserai un long en 80 90gr bien suffisant

-utiliser bouillette ou bas de ligne simple ?
question qui ne veut rien dire..  si tu parles du choix du montage reste sur du classique auto ferrant si tu débutes simple et efficace avec un bas de ligne avec cheveux un petit claw rig simple efficace

-sa vaut le coup d'amorcer sur place (car je ne peu pas amorcer avant, problème de transport)
sur un grand plan d'eau l'amorcage est primordiale mais inutile si tes lignes sont mal placées.

-quelle solution est la mieux: pêcher au tendus ou pêcher avec le moulinet ouvert (j'ai qu'un seul détecteur de touche)
au tendu= frein serré? si c'est ca peche plutôt moulinet ouvert ou desserré

-j'ai des bouillette de 14mm il me semble, c'est suffisamment gros ?
encore une fois grosse bouillette ne veut pas dire gros poisson bien au contraire souvent les plus gros poissons sont les plus vieux donc par conséquent les plus expérimentés et bien souvent pour les piégés les plus petits appâts sont plus efficaces

voila en esperant t'avoir aidé mais n'hesite pas a te balader sur le fofo, sur youtube, sur les pages fb de korda, fox and co il y a beaucoup de video, site internet bien fait etc... il y a en tellement a apprendre qu'on ne peut tout dire, ni avoir the solution car chaque jour de pêche sera différent même si tu ne changes pas de lieu de pêche et même de spot donc bonne chance à toi et prend surtout du plaisir.
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty Re: conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  HunterPêcheurdu40 Sam 14 Déc 2013 - 22:09

merci pour ta réponse super détaillé c'est sympa
j'ai encore tellement à apprendre  Smile 
et une autre petite question quelle poste je devrais cibler près des branches je suppose ?
car je n'ai pas de barque et encore moins un sondeur
et amorcer avec un tube pvc fermé au bout sa irais ?
une question que je me suis toujours posé une petite carpe va telle pouvoir entrainer une olive de 80 par exemple ?
encore merci pour ta réponse  Very Happy 
HunterPêcheurdu40
HunterPêcheurdu40

Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 25
Localisation : Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty Re: conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  carpiste62590 Sam 14 Déc 2013 - 22:16

oui des branches immergées, ilots sont des bonnes cibles comme premier repérage après c'est vraiment sur les lieux qu'on décide ca, regarde les zones ou y a de l'activité remous fouille .... si tu debutes pêche pas trop proche des obstacle pour le bien du poisson et de tes montages.
un tube pvc? si tu parles d'un cobra c'est pour amorcer des bouilettes surtout je te conseil plutôt une fronde si tu lances pas trop loin sinon utilise des sticks ou sac soluble.
Et oui une carpe a beaucoup de force même une tanche trainera ton plomb ne t'inquiète pas pour ca.
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty Re: conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  HunterPêcheurdu40 Sam 14 Déc 2013 - 22:45

merci beaucoup
HunterPêcheurdu40
HunterPêcheurdu40

Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 25
Localisation : Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty Re: conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  Carp51 Dim 15 Déc 2013 - 10:14

Salut Hunter-40, la peche en grand lac est une peche vraiment compliqué, d'abord par la surface recouverte par rapport au nombre de poissons, et puis également du au grand nombre d'indésirable en tout genre !


Pour t'a première question, faut-t'il lancé loin ? Et bien essaye de savoir ou se situe la "cassure" en général sur tout les grands lacs, il y a une pente douche, et puis une cassure. Sur certain lac la cassure peut se trouvé à seulement quelques mètres de la berge en revanche sur d'autre lac celle-ci se situe à plus de 300 mètres, dans ce cas bateau obligatoire, moulinets grande capacité ainsi que tresse. Essaye tout d'abord donc de te renseigné à quel distance se situe la cassure.

Pour ne pas attraper trop de poisson chat base toi sur des noix tigrée, et des très grosses billes bien dur !

Pour les "olives" (plombs) tout dépend de la distance à peché, si tu lance ? Et bien 80-90grammes…
Si jamais tu arrive un moyen pour te faire prêté une embarcation, et que la cassure se trouve à grande distance, n'hésite surtout pas à utilisé de gros lest d'environ 300grammes !

Pour le montage ? Et bien reste simple, un montage classique au cheveux est suffisant.

L'amorcage ? Biensur ! Sans amorçage, c'est comme si tu pechais dans ton jardin… Le risque de faire un poisson est vraiment très minime !
Etant donné que tu ne peux pas amorcé à l'avance l'idéal serait de peché plusieurs jours !

Peché tendu ou moulinet ouvert ?

Si tu peche proche d'obstacle ou de pierre peche avec le frein serré
Si tu peche proche de rien d'alarmant peche avec le moulinet fermé mais tu peux desserrer le frein de manière à ce que la carpe puisse prendre du fil.

Par contre ne peche pas avec le pick up du moulinet ouvert !!

Etant donné quand lac les indésirables sont nombreux, évite les petits appât trop petits…
Si tu n'as pas de problème avec les brèmes, tanches et poissons chat reste en 14mm.
Sinon n'hésite pas à passé à du 24mm et encore, certaines grosses brème n'auront pas peur !

Voilà si tu veux d'autre conseil n'hésité pas…

Si tu nous donnais le nom de ce lac, peut être pourrions nous t'aidez à trouvé des infos dessus… ? (cheptel, profondeur, cassure …)
Carp51
Carp51

Messages : 848
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 25
Localisation : Compertrix

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty Re: conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  HunterPêcheurdu40 Dim 15 Déc 2013 - 11:01

merci de ta réponse mais je ne connais pas le nom du lac
HunterPêcheurdu40
HunterPêcheurdu40

Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 25
Localisation : Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty Re: conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  gigi Dim 15 Déc 2013 - 15:07

Salut l'ami,

Que ce soit en étang ou en grands lacs il est une règle essentielle qui tient en trois mots : repérage, sondage et amorçage. 
La première chose à faire lorsqu'on s'attaque à de nouveaux plans d'eau est de bien repérer les lieux et de chercher parmi les indices visuels où pourraient se trouver les carpes. Ce sont par exemple la proximité de massifs végétaux, des éboulis rocheux, des arrivées d'eau de pluie, des branches ou des arbres immergés, des cassures importantes, des hauts fonds ou des fosses, etc. Autant de lieux où la nourriture naturelle est plus ou moins présente et donc susceptible de recevoir à un moment ou à un autre de la journée (ou de la nuit) la visite d'une ou de plusieurs carpes. La plupart de ces postes ne se situent pas à grande distance et il est inutile d'aller chercher les poissons trop loin.
Une fois un poste choisi, il va falloir en étudier méticuleusement le fond, le profil, la texture et le degré d'encombrement pour pouvoir y déposer précisément nos montages. Cette opération gagne à être réalisée avec une embarcation et un écho sondeur, mais ce n'est pas toujours possible et une simple canne, de la tresse et un plomb lourd permettent d'effectuer un sondage plutôt précis. C'est en fonction des éléments recueillis que nous allons pouvoir mettre en place une stratégie d'amorçage cohérente.
Sur un poste rempli de mulettes, d'anodontes ou de dresseinnes par exemple, il n'est pas pensable d'espérer détourner les carpes de cette manne si nutritive pour elles. L'amorçage devra alors être déposé et distribué avec parcimonie et en dehors de cette zone. On se contentera de quelques poignées d'un mélange de micro-graines de micro-pellets et d'additifs marins. Attention toutefois car ce type d'amorçage n'attire pas que les carpes et il faudra alors faire face à leurs attaques et notamment à celles des poissons chats. On choisira alors de pêcher soit avec des graines réputées ne pas les intéresser comme le lupin, l'arachide ou la noix tigrée, soit en protégeant nos billes avec de la gaine thermorétractable, la seule capable de résister à la voracité incroyable des poissons chats.
Pour l'amorçage on peut alors utiliser des broyats de noix tigrées, de lupins et d'arachides, le tout mouillé avec une infusion maison de pétales de rose et de "grattes culs", une odeur que les chats n'aiment pas....
Côté montages, reste simple, un montage au cheveu pour une billes dense, un D-rig pour les appâts flottants, et le blowback-rig pour le montage bonhomme de neige. Les hameçons devront être parfaitement affûtés et correctement montés. Les bas de ligne seront plutôt courts (de 15 à 25 cm) et surtout d'une résistance inférieure à celle du corps de ligne, pour éviter que des carpes ne se retrouvent avec des dizaines de mètres de fil à traîner derrière elles en cas de casse..
Côté plombs, il vaut mieux selon moi utiliser des plombs lourds (100 g et plus) pour faciliter l'auto-ferrage au maximum. Bien sur le poids et la forme seront en corrélation avec la texture des fonds, trilobés pour les fonds vaseux, plats ou hexagonaux pour les fonds pentus, missiles pour la grande distance, etc.
Du côté de la taille des appâts, je ne pense pas qu'il faille modifier quoi que ce soit à tes habitudes, 18/20/22/
24 tout est bon pour peu que les billes soient placées au bon endroit. Juste une petite remarque personnelle mieux vaut 2 billes de 10 mm qu'une de 20 mm........

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty Re: conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  HunterPêcheurdu40 Dim 15 Déc 2013 - 17:46

merci beaucoup du conseil j'y suis allé aujourd'hui et j'ai remarqué que sur l'olive et l'hamecons il y avait des algues noir sa signifie quoi ?
je sais que dans ce lac les arbre on été coupé à la souche à à peu près 1m de haut (pour la reproduction des poissons) mon père la vus se construire
mais je ne connais pas le relief du lac
aujourd'hui j'ai amorcé avec environ 100 bouillettes à un endroit pour la prochaine fois cela fera t'il toujours effet dans 1 semaine (car j'ai les cours)
et est ce que vous me conseillez ces bouillettes (si quelqu'un a testé)
http://www.pecheur.com/achat-bouillette-starbaits-performance-concept-demon-hot-20mm-93890.html
car je veux pouvoir changer de bouillettes si sa ne marche pas au cours d'une pêche
et ces détecteur vous paraissent-il bien (a ce prix la je trouve bizarre)
http://www.pecheur.com/achat-detecteur-de-touche-ron-thompson-blaster-vt-single-alarm-64686.html
(désolé pour le français je fais de mon mieux)
HunterPêcheurdu40
HunterPêcheurdu40

Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 25
Localisation : Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty Re: conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  HunterPêcheurdu40 Jeu 19 Déc 2013 - 13:24

désolé d'insister mais ces conseils me seraient utile
les plantes noire au fond signifie que tout le lac est sale au fond ?
combien de temps fais effet un amorçage ?
HunterPêcheurdu40
HunterPêcheurdu40

Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 25
Localisation : Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty Re: conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  matt44 Jeu 19 Déc 2013 - 18:41

Pour les bouilletes, je suppose qu'elles sont bien parce que moi j'ai les pellets hot demon et ça marche plutôt pas mal  Smile de plus les bouillettes épicées donnent en général de bons résultats en hiver.
Au niveau des algues noires je sais pas trop ce que c'est mais j'en ai déjà vu sur mes lieux de pêche et ça ne m'a pas empeché de faire du poisson.
Pour ton amorçage, si tu ne peux pas amorcer en semaine mais que tu l'a fait le week end dernier je te conseiile de réamorcer dès que tu arrives avnt même de t'installer. Ensuite tu t'installes, tu prépares ton matos tranquillement et tu peux pêcher.  Wink 
matt44
matt44

Messages : 175
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 27
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty Re: conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  HunterPêcheurdu40 Jeu 19 Déc 2013 - 19:26

merci beaucoup je vais surement y allé ce week end et je ferais comme tu m a dit  Smile 
et tu pense qu'à l'adour il faut amorcer car je vais surement y allé pendant les vacance (je vais pas recréer un sujet pour sa) et utiliser le même type de bouillette
un vendeur ma conseillé de prendre des bouillettes à base de poisson pour l'hiver vous pensez qu'il avait raison ? car je ne sais pas du tout
HunterPêcheurdu40
HunterPêcheurdu40

Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 25
Localisation : Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty Re: conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  matt44 Ven 20 Déc 2013 - 15:26

moi les bouillettes au poisson ne mon jamais trop tenté, je préfère l'épicé.
L'adour, je connais pas trop mais il me semble que c'est une rivière avec beaucoup de courant donc si tu amorce à la bille, coupe les en 2 voir en 4 pour éviter qu'elles ne roulent sur le fond. Après pour la pêche en rivière, j'aimme beaucoup utiliser la graine et notamment le maïs. A toi de voir et de faire tes choix.  Smile 
matt44
matt44

Messages : 175
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 27
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty Re: conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  HunterPêcheurdu40 Dim 22 Déc 2013 - 0:05

merci du conseil  Smile 
HunterPêcheurdu40
HunterPêcheurdu40

Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 25
Localisation : Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty Re: conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  gigi Dim 22 Déc 2013 - 5:57

Re,

Le fond d'un grand lac est rarement recouvert sur toute sa surface d'un même substrat, et les zones les moins profondes sont souvent celles où on trouve les végétaux, les caches pour les écrevisses et les souches immergées qui servent de support aux moules dont les carpes se nourrissent. Ce sont aussi les zones ou l'herbe et les débris végétaux sont les plus présents et c'est pourquoi il est très important de bien sonder chaque poste pour en évaluer le profil, la texture et le niveau d'encombrement.
Sur la superficie importante d'un grand lac, une centaine de billes ne durent pas longtemps. Au premier passage d'un groupe de carpes (ou de brèmes) le poste est nettoyé en quelques secondes, pour peu que les poissons chats et des écrevisses n'aient pas déjà fait le ménage.
D'ailleurs plutôt que d'amorcer à la bille, pourquoi ne pas plutôt le faire à la graine. 3/4 kilos d'un mélange de blé, de chènevis, de graines pour oiseaux et de noix tigrées broyées, saupoudré d'épices est redoutable et coûte beaucoup moins cher qu'un amorçage à la bille pure, tu gagnes en efficacité et réduit de beaucoup le prix de revient de ton amorçage. Pour propulser les graines sur ton coup, le bait rocket ou le Spomb sont de rigueur et il te faudra investir quelques €uros à l'acquisition d'une canne spécifique, bien qu'une canne à carpe réformée peut très bien faire le job.
Quand à l'Adour, comme toutes les rivières, c'est le débit du moment qui va déterminer ton approche. Là encore une observation rigoureuse des lieux est indispensable pour essayer de deviner où les carpes se tiennent. Autrement les basiques sont de mise, pêche dans le 1/4 aval du poste pour limiter les effets du courant, amorçage précis à base de microparticules attractives, discrétion, patience et bonne organisation pour plus de plaisir au bord de l'eau.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty Re: conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  HunterPêcheurdu40 Dim 22 Déc 2013 - 23:11

merci beaucoup gigi  Smile 
HunterPêcheurdu40
HunterPêcheurdu40

Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 25
Localisation : Landes (40)

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour la pêche dans un grand lac ? Empty Re: conseil pour la pêche dans un grand lac ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum