Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
aide bouillette ! EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
aide bouillette ! EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
aide bouillette ! EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
aide bouillette ! EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
aide bouillette ! EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
aide bouillette ! EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
aide bouillette ! EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
aide bouillette ! EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
aide bouillette ! EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

aide bouillette !

4 participants

Aller en bas

aide bouillette ! Empty aide bouillette !

Message  le carpiste du 44 Lun 24 Oct 2016 - 19:34

Bonjour tout le monde ,
excusez moi si je suis un peu brusque, et long
mais j'ai un gros problème, qu'il faudrait que je résolve avant demain matin :/
J'aurais donc besoin de vos conseils d'expert pour m'aider si c'est possible à résoudre ce problème.
Alors voilà, j'ai fait une pêche il y a pas longtemps avec une nouvelle recette de bouillette, qui est la suivante :
200 gr. de soja gras
150 gr. de farine de maïs
150 gr. de semoule de blé
100 gr. de chenevis moulu
200 gr. de farine Lt94 (poisson)
100 gr. de birdfood insects
100Gr. de farine d'écrevisse
60 gr. de proteines de poisson soluible
30gr. de sel
40 ml d'huile de sardine

cette sortie m'a rapporter de beaux poissons et c'est pour cela que j'ai décider de renouveler l'expérience jeudi...
j'ai réaliser 4 kg de bouillette de la même recette mais en changeant les 150 de maïs/semoule de blé par 200 et les 100 de chenevis/birdfood par du 50. En raison de problème de roulage rencontré (pas assez collante,craquelures...) et la là catastrophe ! je viens de me rendre compte que toute mes bouillettes flottent alors que celle de la fois dernière ne le faisais pas !
résultat je suis dans l'impossibilité d'amorçer et donc de pêcher. Est- ce que vous auriez une idée pour y remédier ? et si oui le plus vite possible pour que je puisse amorçer demain matin...
merci de votre écoute et a bientôt.
le carpiste du 44
le carpiste du 44
le carpiste du 44

Messages : 64
Date d'inscription : 28/06/2016
Age : 23
Localisation : dans le 44

Revenir en haut Aller en bas

aide bouillette ! Empty Re: aide bouillette !

Message  LeCarpisteBugiste Lun 24 Oct 2016 - 20:58

A mon avis c'est La farine d'écrevisses qui rend t'es billes flottante. A tu essayer un trempage? Les billes gorger seront plus lourde (a tester ce n'est qu'une proposition.
LeCarpisteBugiste
LeCarpisteBugiste

Messages : 86
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 31
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

aide bouillette ! Empty Re: aide bouillette !

Message  le carpiste du 44 Lun 24 Oct 2016 - 22:20

Ba c'est ce que je pensai mais mon dernier de kg c'est fait sans farine d'ecrevisse puisque je n'en avait plus et pourtant les bouillette flottent :/ je mettrai sûrement de la farine de riz la prochaine fois pour les alourdire mais en attendant la question qui ce pose c'est qu'est ce que je vais faire de ses 4kg de bouillettes flottantes lol Very Happy ? En tput cas merci de ta réponse, j'ai mis des bouillettes a tremper pour la nuit, on vera bien... Wink
Slt et bonne deroule
Le carpiste du 44
le carpiste du 44
le carpiste du 44

Messages : 64
Date d'inscription : 28/06/2016
Age : 23
Localisation : dans le 44

Revenir en haut Aller en bas

aide bouillette ! Empty Re: aide bouillette !

Message  LeCarpisteBugiste Mar 25 Oct 2016 - 12:19

C'est sur que sa te fait un paquet de pop up
LeCarpisteBugiste
LeCarpisteBugiste

Messages : 86
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 31
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

aide bouillette ! Empty Re: aide bouillette !

Message  peupepeu Ven 18 Nov 2016 - 16:39

Pouvez vous me dire si cette le mix de base et/ou la recette peu faire que mes billes craque au séchage?
Mix de base:
300g de soja
300g de farine de maïs
300g de semoule de blé moyen
100g de bird food

Recette:
250g soja
150g semoule
100g de birdfood
250g farine mais
250g de farine de Frolic

peupepeu

Messages : 94
Date d'inscription : 18/11/2016
Localisation : issoire (63)

Revenir en haut Aller en bas

aide bouillette ! Empty Re: aide bouillette !

Message  gigi Ven 18 Nov 2016 - 17:59

A mon avis, plus que les recettes elles mêmes, ce sont plutôt les conditions de séchage qu'il faut remettre en cause. Un bon séchage doit se faire dans un local frais, sec et parfaitement ventilé ce qui permet d'éviter les craquelures et tout risque de moisissures.
Sur la deuxième recette tu peux supprimer les farines de maïs et de soja (les croquettes en contiennent déjà) en faisant un mélange composé de 250 g de semoule de blé + 650 g de Frolic moulu + 100 g de chènevis moulu et renforces l'attraction en rajoutant 2 c à c de poudre de foie par kilo de mélange et tu obtiendras une recette facile à rouler et des billes qui séchées dans de bonnes conditions devraient ne pas se fendre.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

aide bouillette ! Empty Re: aide bouillette !

Message  peupepeu Ven 18 Nov 2016 - 18:07

J'avais fait une bouillette épicée avec des œufs et celle la a bien sécher et a pas craquer pourtant s'était dans la même pièce au même endroit donc je pense pas que sa soit le lieu de séchage car mes billes épicée elle on bien sécher. Du coup les billes avec la gomme de guar on craquer et pas celle avec de œufs.

peupepeu

Messages : 94
Date d'inscription : 18/11/2016
Localisation : issoire (63)

Revenir en haut Aller en bas

aide bouillette ! Empty Re: aide bouillette !

Message  gigi Sam 19 Nov 2016 - 5:54

Re,

Alors si ce n'est pas du au séchage et que tes billes craquent au séchage il est possible que ça vienne de la partie liquide sans doute un peu juste (œufs  un peu trop petits) pour la quantité de mélange sec.
Pour y remédier tu peux essayer d'ajouter à la patie liquide un œuf ou bien 50 ml de liquide attractif (Nuoc-mâm, sauce soja, multimino, etc.) pour en augmenter légèrement le volume et ainsi donner un peu plus de cohésion à l'ensemble.

Personnellement j'utilise une recette très proche de ta première recette avec de la farine de lupin toasté à la place de la farine de soja et du chènevis grillé à la place du bird-food,  et j'y ajoute 2 c à s d'épices +  2 c à s de sel de table ainsi que 10 œufs frais pour obtenir une fois roulé des billes qui ne se fendent pas ni durant le séchage, ni lorsque je les propulse au cobra....

Pour la seconde, avec les corrections citées, on obtient une recette que j'emploie régulièrement pour pêcher le Rhône et la Saône, et que j'ai à plusieurs reprise utilisé pour le Tarn, le Lot ou encore l'Aveyron avec pas mal de réussite. A chaque fois elles ont séché plusieurs jours de suite sans jamais se fendre.

Autre chose laisses la gomme de Ghar à l'industrie alimentaire et utilises des produits frais, sains et naturels comme les oeufs frais qui ont fait leurs preuves depuis plusieures dizaines d'années en permettant la capture de milliers de carpes dans le monde entier....

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

aide bouillette ! Empty Re: aide bouillette !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum