Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
La pêche de la carpe au printemps EmptyHier à 21:15 par Christophe LAGILLE

» Avis sur vis à appâts ?
La pêche de la carpe au printemps EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
La pêche de la carpe au printemps EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
La pêche de la carpe au printemps EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
La pêche de la carpe au printemps EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
La pêche de la carpe au printemps EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
La pêche de la carpe au printemps EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
La pêche de la carpe au printemps EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
La pêche de la carpe au printemps EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

La pêche de la carpe au printemps

4 participants

Aller en bas

La pêche de la carpe au printemps Empty La pêche de la carpe au printemps

Message  le carpiste du 44 Dim 26 Mar 2017 - 17:19

Bonjour à tous amis pêcheurs,

En ce début de printemps, je reviens vers vous pour vous posez à tous quelques petites question, sur cette pêche que nous affectionnons tant : la pêche de la carpe.
Pour faire bref, j'aimerais avoir un maximum de vos conseils quand à la technique de pêche de la carpe au printemps à adopter. c'est à dire :
- les spots à choisir (je précise, je pêche dans 90% des cas en rivière ce sera donc plutôt des postes s'orientant vers cette espace là)
- les appâts (bouillettes, graines, quels parfums ?)
- l’amorçage à adopter (massif, léger, au spot, écarté...)
- les moments de la journée à préconisés (matin, midi, soir, nuit...)
- et enfin les montages à adoptés (décollés, équilibré, denses...)

En effet, je ne suis pas encore un expert, ( cela fait maintenant 3 ans que je pêche Smile ), c'est donc pour cela que j'affectionne tout particulièrement de vous demandez ses conseils, à vous carpistes plus expérimentés Smile.
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne déroule sur vos prochaines sessions !

le carpiste du 44.


le carpiste du 44
le carpiste du 44

Messages : 64
Date d'inscription : 28/06/2016
Age : 23
Localisation : dans le 44

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la carpe au printemps Empty Re: La pêche de la carpe au printemps

Message  gigi Dim 26 Mar 2017 - 18:30

Salut,

La pêche de la carpe en rivière n'est finalement pas très différente de celle pratiquée en plans d'eau et fait en tout cas appel aux mêmes fondamentaux, à savoir : l'observation, le repérage et le sondage.
Le poste doit être choisi avant tout accessible et suffisamment dégagé pour pouvoir y pêcher dans de bonnes conditions. Il n'y a pas vraiment besoin de modifier le paysage et quelques branches et/ou quelques herbes coupées sur 4 ou 5 mètres suffisent à se dégager une zone de pêche correcte.

- Le rod pod n'est pas l'outil idéal en rivière et il vaut mieux posséder un jeu de piques solides (inox) et équipées d'une vrille pour pouvoir se planter même dans des sols caillouteux.

- Les cannes seront choisies plutôt courtes (10, 11 ou 12 pieds) et d'une puissance assez élevée (3.5 lb) pour pouvoir faire face à la puissance des carpes sauvages et aussi pouvoir propulser des poids conséquents.

- Les moulinets seront choisis parmi les marques réputées pour leur solidité et leur fiabilité comme  Shimano ou Daiwa.

- Le corps de ligne : Un Nylon de 33 ou un 35 centièmes fera parfaitement l'affaire, d'autant qu'on peut utiliser une tête de ligne spéciale (Dressen-X) d'un diamètre plus élevé pour protéger son bas de ligne des moules ou des aspérités rocheuses et/ou propulser des charges importantes.

- Les plombs en revanche seront différents de ceux utilisés en plan d'eau. Leur forme sera aplatie et munie de picots pour mieux résister à la pression de l'eau et leurs poids seront revus à la hausse, de 250 à 320 g lorsque le courant est puissant.

- Les hameçons enfin seront choisis parmi les modèles forts de fer, à ouverture large et arrondie avec une pointe rentrante pour ne pas trop s'élimer sur le substrat.

- Technique de pêche :
En rivière il n'est pas conseillé de pêcher loin de la berge car c'est bien souvent là que se tiennent les poissons, plus particulièrement là ou le courant laisse place à des zones plus calmes où le poisson peut se reposer quelques instants pour repartir chercher sa pitance.
Bien souvent le substrat y est plutôt riche en vers et en toutes sortes de bestioles déposées par les alluvions. C'est aussi là que poussent et se développent les massifs végétaux, offrant aux poissons à la fois le gite et le couvert.
Moi qui pêche les 3/4 de l'année en grands fleuves et en rivières de plaine à fort gabarit, mes lignes sont rarement posées à plus d'une dizaine de mètres de la berge.
Ma technique consiste à partager la zone de pêche en quatre parties, deux se situant en amont de ma position, et les deux autres en aval. Je ne pêche le plus souvent que la zone qui se situe le plus près de la berge et en aval de ma position.

- L'amorçage :
Composé d'un mélange de graines, pellets, Frolic écrasé à la main et billes coupées en deux, il se fait à la pelle à amorcer, droit devant soi, le courant se chargeant de disperser les graines et particules sur l'ensemble du poste.
On peut (si on en a la possibilité) préparer un peu le coup en venant amorcer deux ou trois fois avant de démarrer la session.
1. Quelques jours en amont on distribue sur une surface équivalente à un terrain de tennis environ 5 kilos d'un mélange de graines (maïs, blé, noix tigrées, chènevis, etc) additionné de quelques Frolic écrasés entre les doigts + quelques billes coupées en 2.

2. Deux jours plus tard, on recommence l'opération avec la même quantité de particules mais en réduisant la zone de moitié.

3. Idem encore deux jours après, mais avec un peu moins de particules (+ ou - 3 kilos) mais sur une zone encore plus réduite.

4. Deux jours après, c'est le début de notre session, on lance alors nos lignes accompagnées de sticks garnis du même mélange + une poignée de particules sur chacun des spots. En général les premières touches ne tardent pas.

Voilà un petit résumé concernant la pêche en rivière. Les techniques à adopter sont sensiblement les mêmes tout au long de la saison. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser.

gigi


Dernière édition par gigi le Dim 26 Mar 2017 - 19:02, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la carpe au printemps Empty Re: La pêche de la carpe au printemps

Message  le carpiste du 44 Dim 26 Mar 2017 - 19:00

Coucou gigi Smile

merci beaucoup pour tes conseils toujours aussi rapides, complèts et très utiles Very Happy.
Je pense que dans l'ensemble tu m'as satisfait, ... juste une petite question concernant l'amorçage de printemps, quel quantité vaut-il mieux prisée? Pour un exemple concret, je pêche sur un poste qui s'étend sur environ une quinzaine de mètres, se sont des branches immergés, j'ai fais une petite sortie hier de 7h à 15h, avec trois amorçages au préalable, constitués de:
- 2 kg de maïs, 300 gr de Frolic, 500 gr. de bouillettes pour le 1er
- 300 gr. de Frolic, 800 gr. de bouillettes pour le 2ème
- 500 gr. de maïs, 300 gr. de Frolic, 800 gr. de bouillettes
les 3 étant livrés à 7h du matin  Very Happy
j'ai pêché de 7h à 15h, temps ensoleillé, par contre  vent très fort  (30 km/h), sans résultat,... pas le moindre petit bip.
J'essaye de comprendre ce qui n'a pas marché,
les montages étaient bons, et malgré le vent, ne se déplaçaient pas (110 gr.)
poste que je connais très bien, plusieurs carpes de prises dessus.
bouillettes maisons épicées en lesquels j'ai toute confiance
horaires et météo, à part le vent plutôt bonnes.
Je me demande donc si ce n'est pas l'amorçage peut-être trop massif, qui aurait tout gaché ?
Ayant vu qu'il n'y avait plus du tout de vent (10 km/h), j'ai voulu retenté le coup aujourd'hui de 11h à 15h, en amorçant juste avec un sac soluble et une dizaine Very Happy  de bouillettes près de l'appât... pas de résultat Neutral .


Dernière édition par le carpiste du 44 le Dim 26 Mar 2017 - 19:15, édité 2 fois
le carpiste du 44
le carpiste du 44

Messages : 64
Date d'inscription : 28/06/2016
Age : 23
Localisation : dans le 44

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la carpe au printemps Empty Re: La pêche de la carpe au printemps

Message  le carpiste du 44 Dim 26 Mar 2017 - 19:02

attend, j'annule ma question, j'ai eu un bug d'affichage sur mon téléphone, il n'y avait que la moitié de ton message Laughing ...
Ducoup j'ai déjà ma réponse . décidément trop fort ce gigi Very Happy !

le carpiste du 44
le carpiste du 44
le carpiste du 44

Messages : 64
Date d'inscription : 28/06/2016
Age : 23
Localisation : dans le 44

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la carpe au printemps Empty Re: La pêche de la carpe au printemps

Message  gigi Dim 26 Mar 2017 - 19:10

Re,

En début de saison ce n'est pas toujours évident, les carpes sortent tout juste de l'hiver et n"ont pas encore forcément pris leurs marques....
Quoi qu'il en soit, accroche toi et réduis un peu la quantité d'amorce jusqu"aux premiers départs et s'ils tardent un peu, n'hésites pas à aller faire un tour dans un étang ou un lac du coin pour dérouiller les cannes, puis reviens plus tard sur le poste avec conviction, les résultats ne devraient pas tarder...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la carpe au printemps Empty Re: La pêche de la carpe au printemps

Message  le carpiste du 44 Dim 26 Mar 2017 - 19:18

ok merci, mais quand tu dis réduire un peu l'amorçage, c'est pour celui du jour de la pêche, en même tant que de mettre les cannes, ou pour ceux effectuées au préalables les jours précédents ?
le carpiste du 44
le carpiste du 44

Messages : 64
Date d'inscription : 28/06/2016
Age : 23
Localisation : dans le 44

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la carpe au printemps Empty Re: La pêche de la carpe au printemps

Message  sawadee01 Lun 27 Mar 2017 - 19:50

salut,j'ai remarqué ce weekend que la tiger motive vachement les carpes en ce moment autour de chez moi.
peut etre devrais tu essayer.
la bouillette carnée marche aussi tres bien sur des coups du soir
sawadee01
sawadee01

Messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 44
Localisation : jassans riottier

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la carpe au printemps Empty Re: La pêche de la carpe au printemps

Message  Semaj Reillor Ven 14 Avr 2017 - 7:46

Merci Gigi pour tous ces renseignements.

Pour ma part, je débute vendredi prochain dans la Loire, plus qu'à me préparer Smile
Semaj Reillor
Semaj Reillor

Messages : 430
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 42
Localisation : Feurs

https://www.instagram.com/semaj_reillor/

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la carpe au printemps Empty Re: La pêche de la carpe au printemps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum