Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Questionnement sur le Zig Rig ?
Comment procéder ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Comment procéder ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Comment procéder ? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Comment procéder ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Comment procéder ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Comment procéder ? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Comment procéder ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Comment procéder ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Comment procéder ? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Comment procéder ?

+5
le dave
Amaury 28
Gimli
Fil2o
Lordwarf
9 participants

Aller en bas

Comment procéder ? Empty Comment procéder ?

Message  Lordwarf Mar 3 Avr 2018 - 19:03

Salut à tous,

Dans 1 semaine je pars en vacances dans le sud pendant 1 semaine. Bien évidemment j'ai prévu d'y aller pêcher, et ce tous les jours si la météo le permet, sur un fleuve du sud de la France.
Ce fleuve possède une belle population de carpes de toutes tailles, j'ai pu en observer pas mal lors de pêches du carna en float-tube qui étaient calées sous les arbres surplombant les berges et j'ai aussi subi pas mal de casses à mes dépens en pêchant au feeder.
Cette fois je suis bien équipé et je connais déjà quelques bons spots.
Par contre je ne sais pas comment procéder au mieux vis-à-vis de l'amorçage pour être le plus efficace possible. C'est à dire quel type d'amorçage, quelles sortes d'appâts, quelle quantité et à quelle fréquence ?
J'aurais à ma disposition :
- maïs (elles en raffolent là-bas)
- 2/3 kg de chènevis
- 3/4kg de bouillettes (Pacific Tuna 18mm)
- 1kg de stick mix Pacific Tuna
- toujours une baguette de pain à proximité
Ça élimine dors et déjà l'amorçage vraiment massif surtout que je compte tourner entre 3 spots durant tout le séjour.
À noter une grande population de poissons blancs, avec en premier lieu énormément de carrassins autour du kg, pas mal de petites brêmes, gardons, mulets (muges) et quelques très gros rotengles.. Donc autant dire que les carpes ne rammasseront que les miettes.

Pour finir, je dispose d'une fronde, de mini spombs, filet soluble et de 2 mains

Vous savez tout; comment procéderiez-vous dans ces conditions ?

Désolé pour le pavé,
merci d'avance


Dernière édition par Lordwarf le Mer 11 Avr 2018 - 14:06, édité 1 fois

Lordwarf

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  Fil2o Mar 3 Avr 2018 - 20:59

Pour moi, autant te dire qu'au vue de ce que tu indiques sur la quantité de blancs et des gros, j'irai qu'avec de la bille pure ...

A mon avis 4 kg c'est léger !

Si c'est un fleuve, le débit doit être important ... pêche dans tes bottes en bordure , sous les arbres si possible ...

Moi je ferai comme ça. .

Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  Lordwarf Jeu 5 Avr 2018 - 13:24

Merci Fil2o pour ta réponse.
Pour le débit, il est assez faible et le courant très lent, ce qui fait qu'on peut pêcher tranquille berge d'en face. Radicalement différent du Rhône.
4kg de billes c'est pas énorme mais je ne vais pas pouvoir en transporter beaucoup plus par manque de place, et de toute façon je ne suis pas très adepte des amorçages très lourds à coups de dizaines de kilos.
Pour les blancs, je pense qu'une grosse partie de l'amorçage finira dans leur estomac, mais le point positif c'est que tout le grabuge devrait forcément attirer les carpes non ?
Après ma question est aussi de savoir quelle quantité d'appats déposer, quelle fréquence (tous les jours?).
Je compte de toute manière aller amorcer ces 3 spots le jour de mon arrivée.

Lordwarf

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  Fil2o Jeu 5 Avr 2018 - 13:38

Salut oui ce grabuge attirera les carpes mais tu vas te prendre la tête avec les touches de blanc ...

2 jours d'amorçage avant la pêche c'est déjà bien ...

Si tu peux pas amener plus, fixe toi que sur un spot ou tu auras vue des signes de présence de carpes ...

1 kg pas jour de bille et si tu y tiens idem en graine même si c'est peu, ça devrais déjà faire l'affaire.

Si tu peux avoir les tuna en 24 mm n'hésite pas au moins ça limitera que les blancs mangent tout avant le passage de carpe.


Voilà en espérant t'avoir aidé, n'oubli ta bordure Razz

A +

Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  Gimli Jeu 5 Avr 2018 - 14:23

Salut Smile

Pas facile de conseiller comme ca sans avoir testé et vue.
Je ne suis pas non plus fan des amorçages très lourds car je pense qu'ont peut avoir des touches rapidement si on va sur le poisson et non l'inverse. Sachant que tu peux benner des kilos le poisson de rivière bouge rien ne le fixera vraiment.

Quand je prépare une session en rivière ou canal sur un nouveau poste après sondage et repérage, j'amorce 2 à trois fois avant la session si le poste est pas trop loin.
Après quand tu connais bien le poste tu ajustes niveau précision et tu mets moins en quantité.

Pour le type d’amorçage ba c'est toujours pareil la première fois on se fait avoir et puis après on corrigent.
Si tu es vraiment embêté enlève les graines, mais si tu n'est pas beaucoup dérangé tu peux commencer par la graine ou si tu pêches sur des zones de tenues les touches seront rapides.

Si les billes fraiches ne découragent pas les blancs utilises des billes durcie (20 mm jusqu'a 24 max) dans une pièce au sec. Ces billes découragerons les blancs si c'est l'enfer.
Après je ne connais pas l'endroit mais tu peux essayer de faire durcir 200 g de billes pour la premiere fois au cas ou tu es embêté.

Pour résumer je commercerai par la graine sur les spots marqués avec quelques billes puis tu vois.

Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  Amaury 28 Jeu 5 Avr 2018 - 19:26

Salut, nous sommes encore en début de saison, pour te dire je pêche depuis un mois mes carpes en rivière avec des billes de 14mm.. certes j'ai déjà fait quelques chevesnes mais si tu peut relancer facilement sur ton spot tes billes de 18mm suffiront largement, je suis pour la particule, tu nourrira un peu tous le monde et c'est le but, ce n'est pas comme si tu doit déposer en zodiac a 250m comme en grand lac !!
On y pense pas souvent mais les postes de pêche au coup en étang son souvent bon le soir ou la nuit quand les carpes viennent finir les restent d'amorces et autres particules..
Amaury 28
Amaury 28

Messages : 184
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 27
Localisation : Eure et loir (28)

http://passionpeche28.42stores.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  le dave Jeu 5 Avr 2018 - 19:55

salut mec tu va pecher ou dans le sud dans l'herault (la riviere) le vidourle le lez le petit rhone ou le rhone

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  Lordwarf Mer 11 Avr 2018 - 14:10

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
le dave, je vais pêcher le fleuve Hérault.

Lordwarf

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  gigi Mer 11 Avr 2018 - 14:57

Salut l'ami,

J'ai très souvent eu l'occasion de pêcher ce type de fleuves pour pouvoir te conseiller de ne pas oublier les noix-tigrée qui pour moi reste l'appât roi de ces lieux (souvent supérieur à la meilleure des billes)
Rien ne t'empêche bien sur de varier tes présentations en eschant sur l'une d'entre elles un tandem de billes denses de 20 mm (ce qui rebutera un peu les blancs), sur la seconde une présentation en "bonhomme de neige", sur la 3ème deux noix tigrées dont l'une traversée par un cylindre de liège ou de mousse flottante (pour une présentation légèrement décollée du fond) et pourquoi pas une 4ème ligne eschée d'un montage tricheur (tandem bille dense/noix tigrée)
Pour l'amorçage oublies les graines qui risquent d'attirer les blancs et les silures sur le coup et n'hésites pas à arroser le poste de pellets de différentes tailles, de fragments de bouillettes et de quelques Frolic écrasés entre les doigts. Ces microparticules, une fois délitées, iront chercher les poissons en aval du poste...
N'oublies pas non plus de prolonger ta ligne d'une dizaine de mètres de Dressen X en 50/100 pour résister aux coquilles de moules et à l'abrasion des fonds rocheux...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  subottai Mer 11 Avr 2018 - 16:39

gigi +1
subottai
subottai

Messages : 26
Date d'inscription : 17/03/2018
Localisation : Hérault 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  le dave Mer 11 Avr 2018 - 19:59

salut dans l'herault j'ai souvent peché avec des billes sucré le frolic peut etre bien aussi et comme dis gigi chacun en tendem avec une tiger peut faire la diff en tout cas super riviere ou tu peut te faire plaisir

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  Lordwarf Jeu 12 Avr 2018 - 0:53

Comme tu dis le dave c'est un superbe cours d'eau, beaucoup plus tranquille et joli que le Rhône/Saône à Lyon.
Gigi, mon idée était justement d'amorcer une certaine quantité de graines en plus de pellets et billes, pour volontairement faire venir les blancs et créer une émulation sur le spot qui devrait attirer les carpes plus facilement. En plus je pars avec comme seule certitude que les carpes adorent le maïs là-bas (comme un peu partout tu me diras...).
Et je ne voulais pas non plus trop m'éparpiller au niveau des esches avec juste de la bille carnée, du maïs et pourquoi pas du pain. Mais je n'avais pas pensé à la tiger effectivement. Je n'ai encore jamais pêché avec. Le problème c'est que je n'ai plus de place pour d'autres appats...
Je peux toujours essayer de prendre un petit pot de tiger en guise d'esches mais si je n'amorce pas avec c'est inutile non ?
Pour le silure je n'ai jamais été embêté là-bas, même des fois en les cherchant spécifiquement au saucisson parrallèlement à la carpe.

Lordwarf

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  Pat57 Jeu 12 Avr 2018 - 8:37

Salut

La tiger en esche sur un amorçage graines est très efficace même si il n'y en a pas dans l'amorçage mais quand le poisson a déjà gouté a cet appat, dans un endroit peu pêché avec de la tiger en général il faut une période d'accoutumance, mais bon la pêche n'est jamais une science exact donc tout est possible

Bon voyage qui j'espère va t'apporter plein de kiff
Pat57
Pat57

Messages : 140
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 55
Localisation : Ancy/Moselle prés de METZ

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  gigi Jeu 12 Avr 2018 - 8:48

Ne t'en fait pas Lordwarf, les carpes de l'Hérault sont déjà bien habituées aux noix tigrées et n'ont pas besoin d'amorçage d'accoutumance pour venir sur le coup...

Comme tu dis le dave c'est un superbe cours d'eau, beaucoup plus tranquille et joli que le Rhône/Saône à Lyon.

Réponse d'un Lyonnais : Aux alentours de Lyon tu es aussi bien moins embêté par les moustiques que de Saint Thibéry à Agde où il est parfois impossible de rester tant ces bestioles sont omniprésentes...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  le dave Jeu 12 Avr 2018 - 17:59

alors la je valide pleinement les moustik une mega horreur par chez nous un bon et meme tres bon repulsif est obligatoire par la bas lorsque tu peche le vidourle vers st laurents d'aigouze pareil un pecheur sudiste a toujours son spray dans son sac surtout vers la fin de journée quand aproche l'apero Wink

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  Lordwarf Jeu 12 Avr 2018 - 21:48

C'est vrai pour les moustiques.
Du coup je suis allé en vitesse acheter 2 conserves de tiger nut déjà prêtes de 400gr chacune.
Mais du coup dans l'amorçage je met sois des tiger sois des bouillettes, ou bien je peux mettre les deux ?

Lordwarf

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  gigi Jeu 12 Avr 2018 - 23:25

Bonsoir,

Tu peux mettre les deux sans soucis...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  Fil2o Ven 13 Avr 2018 - 8:49

Salut,

Souvent je lis qu'il faut de l'accoutumance lorsque pêche à la noix tigré, je vs cache pas que je pêche rarement avec cette graine à tord je pense.

En riviere accoutumance obligatoire ? C'est à dire ? Combien de pré amorçage , quantité ?

Merci à vous,

Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  gigi Ven 13 Avr 2018 - 13:41

Re,

Comme tu n'es certainement pas le seul à pêcher dans l'Hérault et que je suis persuadé que la plupart des pêcheurs de carpes qui fréquentent régulièrement ses berges utilisent des noix tigrées pour amorcer ou pour les traquer. Il y a donc de grandes chances pour que les carpes en présence aient au moins à une reprise déjà goûté à la saveur sucrée de la tubercule. Pour moi il n'y a pas besoin d'amorcer à l'avance, juste un tapis de particules diverses (graines, pellets de différentes taille, Frolic écrasé entre les doigts, fragments de bouillettes, etc.) et une belle présentation déposée au beau milieu devrait faire le job et attiser la curiosité des carpes...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  dédé du 13 Ven 13 Avr 2018 - 18:33

salut,
d'accord avec gigi, les carpes de l’Hérault sont bien habituées aux tigers , par contre avec les pluies de ces dernier jours la pêche risque d'être compliquée !

dédé du 13

Messages : 238
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 61
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  subottai Sam 14 Avr 2018 - 6:53

dédé du 13 a écrit:salut,
d'accord avec gigi, les carpes de l’Hérault sont bien habituées aux tigers , par contre avec les pluies de ces dernier jours la pêche risque d'être compliquée !

Je confirme, les précipitations des derniers temps ne rendent pas la pèche facile dans l'Hérault, énormément de courant. Et depuis 3 ou 4 jours, c'est reparti de plus belle, l'Hérault est sorti de son lit carrément. Pour vous donner une idée, sous l'eau c'est des vignes...

Comment procéder ? Img_0610
subottai
subottai

Messages : 26
Date d'inscription : 17/03/2018
Localisation : Hérault 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  Lordwarf Sam 14 Avr 2018 - 11:20

Aie aie aie, c'est ce que je craignais, le temps s'annonce plus que correct avec du soleil et sans tramontane.
Par contre l'hérault est en crue...
vous ne connaitriez pas un ou deux plans d'eau vers Agde/Bessan ou il y aurait de la carpe par hasard ? (Exit le Salagou)

Lordwarf

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  le dave Sam 14 Avr 2018 - 15:53

salut mec vers agde je ne sais pas trop il y a le lac de sesquiers a meze (lac privée 10e la journée je crois) je n'y ai jamais peché pas d'enorme carpe mais tu peux faire pas mal de depart dans la journée mon pot connais bien si tu peux faire un peut de route et remonter vers clermont l'herault là ou ce trouve le lac du salagou tu as la sablière a cannet qui est traversé sur le fond par l'herault ou tu peux te regaler de l'autre coté de cannet tu as le lac de la federation sinon tu as des lac vers st-thibery tu as un petit lac vers cazoul les bezier a coté du terrain de cross apres il y a plein de petit lac en bordure de l'herault mais pour expliquer c'est chaud

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  le dave Sam 14 Avr 2018 - 16:02

j'ai oublié tu as le lac des olivette avec son barrage tout depend ou tu est situé

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  Lordwarf Dim 15 Avr 2018 - 12:55

Bon, finalement j'ai décidé d'annuler le séjour. J'irais plutôt début mai pour le pont de l'ascension, je pense que c'est plus prudent.
Merci le dave pour les renseignements, je connaissais juste les étangs de la Malhaute vers Béziers quand j'allais y pêcher le bass et j'y avais vu quelques carpistes.

Lordwarf

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment procéder ? Empty Re: Comment procéder ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum