Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Amorçage en grosse quantité moins chère EmptyHier à 21:15 par Christophe LAGILLE

» Avis sur vis à appâts ?
Amorçage en grosse quantité moins chère EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Amorçage en grosse quantité moins chère EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
Amorçage en grosse quantité moins chère EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
Amorçage en grosse quantité moins chère EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
Amorçage en grosse quantité moins chère EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
Amorçage en grosse quantité moins chère EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
Amorçage en grosse quantité moins chère EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
Amorçage en grosse quantité moins chère EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Amorçage en grosse quantité moins chère

4 participants

Aller en bas

Amorçage en grosse quantité moins chère Empty Amorçage en grosse quantité moins chère

Message  Boulet Ven 20 Avr 2018 - 9:45

Salut à tous,

Je prépare tout doucement une session d'une semaine, 3 pêcheurs sur un étang de 5Ha, où il faut "bêner" pour détourner dames carpe de la nourriture naturelle.
Quand je dis "bêner", je parle de +/- 5kg par cannes ... le tout déposé par barque ou bateau amorçeur.
Autant dire que les traditionnels "spod mix" ou autre appelations "tout fini" sont hors de coup pour de si grosses quantités.
Idem si je confectionne un simple mélange de bouillettes, Frolic, mais, chénevis, thon ou autre ... ça devient vite très chère pour une telle session !
Idem pour booster/attractants du commerce pour relever tout ça, ... c'est pas gérable.

Je me demande donc s'il ne serait pas possible de confectioner qqchose en grosse quantité qui soit tout aussi attractif et nourissant ?
Je vais peut être dire des conneries, mais genre aliments pour poussins, oiseaux, booster/attractant naturel pas chère style viandox, maggi ... je sais pas, le genre de truc qu'on achète au supermarché , Magasin Vert ou encore chez nos amis paysant !?
Bon le chenevis, ok ça je garde.

Y a moyen selon vous ?



Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage en grosse quantité moins chère Empty Re: Amorçage en grosse quantité moins chère

Message  gigi Ven 20 Avr 2018 - 13:56

Salut l'ami,

Lorsque je dois amorcer en grosse quantité et pour limiter les frais j'aime bien employer un mélange de particules composé de graines (maïs, blé, avoine, pois, chènevis, etc.) auquel j'ajoute des pellets de différentes taille, des fragments de bouillettes et du Frolic écrasé entre les doigts. Pour rendre l'ensemble encore plus attractif je le nappe avec de la CSL avant de saupoudrer le tout avec de la poudre de foie ou des épices en poudre.
Il vaut mieux éviter les granulés pour animaux qui contiennent pour la plupart des antibiotiques et autres médicaments relatifs aux espèces pour lesquelles ils sont destinés (ESB, salmonélose, brucellose, grippe aviaire, myxomatose, etc...)

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage en grosse quantité moins chère Empty Re: Amorçage en grosse quantité moins chère

Message  Luc Petit Ven 20 Avr 2018 - 14:29

Benner sur 5 hectare ? ...................Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Tu as une autre solution c'est de mettre de la nourriture naturelle.
Luc Petit
Luc Petit

Messages : 789
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 75
Localisation : Indre-etLoire

http://www.lemerillon.com

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage en grosse quantité moins chère Empty Re: Amorçage en grosse quantité moins chère

Message  Pat57 Ven 20 Avr 2018 - 14:47

Salut,
Je suis très étonné de ce que tu écris 5ha est une petite surface et franchement benner 5kg/canne me fait sourire sauf si tu veux créer un haut fond artificiel lol pour moi un ALT sur des spots bien identifier et sonder sera 100 fois plus efficace sinon il faut que tu loue un B52 et larguer (humour évidement)
Pour info je pêche un étang de 27ha et je prépare mon coup pour mes sessions avec un mélange maïs/blé/chènevis environ 3kg tout les 2 jours pendant 15j et l'avant dernier jour avant ma session j'ajoute au graines des billes environs 2/3kg au cobra enfin la veille de ma session 2kg de billes pour l'ensemble de la zone qui sera pêché
Pendant la sessions amorçage billes/frolics/pelletenviron 500 gr sur 2 de mes cannes et j'ajuste suivant les départs. je pêche a 4 cannes 2 sur l'ALT une en dehors en single avec 3/4 bille sur PVA et la 4éme en bordure. voilà ce que je peu te dire si ça peu t'aider
Je précise que je pêche de cette manière car ma place est fixe a l'année et que je suis obligé du coup a pratiquer l'ALT
Pat57
Pat57

Messages : 140
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 55
Localisation : Ancy/Moselle prés de METZ

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage en grosse quantité moins chère Empty Re: Amorçage en grosse quantité moins chère

Message  Boulet Ven 20 Avr 2018 - 15:21

OK, une base en partant d'un mélange maïs/blé/chènevis, ça peut le faire à moindre coup.
Pour les antibiotiques etc pour les aliments pour animaux, je savais pas ... et suis même un peu surpris Shocked ... dommage, il y avait de quoi faire je pense.

Je comprends les interrogations pour les 5k/cannes ...
Mais je n'ai pas tout dit sur le plan d'eau car ce n'était pas le sujet.
Il s'agit d'un privé, donc ALT impossible car pas accessible, avec grosse population halieutique ... et pour y avoir déjà pêché plusieurs fois je peux vous assurer que pour détourner les carpes de leurs habitudes alimentaires (étang avec énormément de nouriture naturelle), y a intérêt à dresser un banquet pour faire baisser la tête des ces dames, sous peine de voir le voisin à l'autre bout de l'étang dérouler pour 2 (vécu et à plusieurs reprises avant d'avoir compris) !


Quant à la solution de mettre de la nouriture naturelle ...

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage en grosse quantité moins chère Empty Re: Amorçage en grosse quantité moins chère

Message  gigi Ven 20 Avr 2018 - 20:30

Re,

Juste une question, as tu déjà tenté de pêcher de façon différente des autres sur ce plan d'eau, car même en bénant des grosses quantités d'amorce, tu ne réussiras jamais à détourner les carpes de leurs habitudes alimentaires, surtout si la nourriture naturelle est abondante. En revanche en jouant sur l'attraction visuelle et olfacto-gustative tu parviendras certainement à attiser leur curiosité légendaire...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage en grosse quantité moins chère Empty Re: Amorçage en grosse quantité moins chère

Message  Boulet Dim 22 Avr 2018 - 8:22

Re,

Oui déjà essayé. Avec 9 cannes (3 pêcheurs) en 1 semaine, bon nombres d'approches ont été entreprises (surtout quand tu vois d'autres pêcheurs dérouler).

Anecdote : Je me souviens d'une fois où en face de nous il y avait 3 pêcheurs anglais. A eux 3 ils ont mis au sec une cinquantaine de poissons d'une moyenne de 15 kg alors que pour nous c'était une dizaine de carpes. On a fini par sympathiser et discuter un peu. Et là je me suis rendu compte de la quantité astronomique qu'ils déversaient ! Juste énorme ... un sceau de 10kg pas tout à fait rempli par canne, déposé en bateau éparpillé sur 4m2.

Alors je dis pas que c'est uniquement ça qui a fait la différence (il y a tellement de paramètres qui peuvent rentrer en compte), mais le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'a pas refroidi les carpes !
Et je me dis que si cette approche est choisie par des pêcheurs aguerris et habitués des lieux ... c'est pas pour rien.

Mais de là à mettre presque 10kg par canne, ... je dis non.
Même si lors de cette session cela a fonctionné pour eux, ... ça me parait irréaliste et pas très "étique".

Faut-il en tirer des conclusions certaines du style "il faut benner pour dérouler" (dans ce plan d'eau je précise, et non pas en général) ?
Je ne sais pas ... mais ce qui est certain c'est qu'il faut y être préparé si d'autres approches ne fonctionnent pas ...
D'où ce post ...

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage en grosse quantité moins chère Empty Re: Amorçage en grosse quantité moins chère

Message  gigi Dim 22 Avr 2018 - 9:45

Re,

En fait si je te demande ça c'est que bien souvent les carpistes ont tendance à répéter ce qui ce qui se fait sur un plan d'eau, sans réfléchir plus loin. Ainsi en voyant certains pêcheurs réussir à sortir plusieurs poissons avec un appât X alors que leurs détecteurs restent muets, ils en déduisent qu'il n'y a qu'en pêchant à l'identique que ça marche. Or cette réussite peut être la somme de plein d'autres critères comme par exemple le choix de spots bien définis (hauts fonds, proximité d'obstacles immergés, de massifs végétaux, de zones dures sur fonds mous, de zones molles sur fonds durs, etc.) arrivées d'eau, éboulis rocheux ou encore zones de passage et/ou de nourrissage des poissons (marches, cassures, etc.)
Les carpes sont des poissons opportunistes qui ont besoin, pour vivre et se développer, de se nourrir quotidiennement. Personnellement je ne crois pas à la théorie de l'appât ultime ni au fait qu'elles puissent sélectionner tel ou tel appât plutôt qu'un autre.
Si au cours de leur pérégrination quotidienne elles ont la possibilité de trouver de la nourriture, elles vont s'en nourrir et ainsi éviter de gaspiller leur énergie dans de plus longs trajets. Par contre leur réflexe de défiance peut être la cause d'échecs successifs et changer d'appâts (forme, couleur, saveur) peut alors être alors couronné de succès.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage en grosse quantité moins chère Empty Re: Amorçage en grosse quantité moins chère

Message  Boulet Dim 22 Avr 2018 - 19:14

100% d'accord ...

Et en terme d'attractant ?
Y a t-il des attractants/additifs pas chère que l'on puisse acheter dans un commerce lambda, moins chère que les CLS et autre et qui soit tout autant efficace ?
J'ai déjà essayé le viandox, mais je ne suis pas convaincu ...

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage en grosse quantité moins chère Empty Re: Amorçage en grosse quantité moins chère

Message  gigi Dim 22 Avr 2018 - 22:06

Viandox, nuoc man, soja, sauce huître, pâte de de crevette, fond de sauce, lait concentré, sirop de fruits, miel, mélasse, ail en poudre, épices, huiles essentielles, etc. Et la liste pourait s'allonger encore d'autant...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage en grosse quantité moins chère Empty Re: Amorçage en grosse quantité moins chère

Message  Boulet Dim 22 Avr 2018 - 22:29

yeah

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage en grosse quantité moins chère Empty Re: Amorçage en grosse quantité moins chère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum