Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Nouvelle recette EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Nouvelle recette EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Nouvelle recette EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Nouvelle recette EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Nouvelle recette EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Nouvelle recette EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Nouvelle recette EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Nouvelle recette EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Nouvelle recette EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nouvelle recette

3 participants

Aller en bas

Nouvelle recette Empty Nouvelle recette

Message  ezechiel Ven 4 Mai 2018 - 16:12

Salut les gens !

je viens juste vous parler d'une recette de bouillette qui me parait pas mal et que je vais rouler prochainement !

20% farine de Blé
20% farine de maïs : https://boutique.amorces-peche.fr/farines-vegetales-TTX-moyen?keyword=ttx%20ma
25% farine de chenevis moulu (visiblement tres gras) : https://boutique.amorces-peche.fr/farines-vegetales-chenevis-moulu?keyword=chenevis%20moulu
20% birdfood insect : https://boutique.amorces-peche.fr/farines-bird-food-insects?keyword=bird%20food
8% lait en poudre
7% epiceïne
une cuillere à soupe de sel
8 ou 9 œufs, en général je fait mon mix à bouillette dans le kitchen aids et en fonction de la texture, j'ajoute (ou pas) le neuvième œuf...

niveau amorçage, quelques jours avant la session, je vais surement faire une mixture qui reprend les ingrédients des bouillettes, avec du chènevis cuit à la maison, du maïs doux (dont une partie passé au mixer), de la farine de blé (et un peu de farine de mais) de maïs , du lait en poudre, un peu d'épicéïne, et de birdfood, mouiller le tout avec le jus de la cuisson du chènevis. je mettrais quelques bouillettes maisons dans mon amorçage, évidement !

voila voilà !
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recette Empty Re: Nouvelle recette

Message  gigi Ven 4 Mai 2018 - 18:43

Salut l'ami,

A mon avis ta recette risque de pas bien se rouler, avec 45% d'éléments à grosse granulométrie (chènevis + birdfood) c'est beaucoup trop pour que l'ensemble soit cohérent...
Je te propose une variante qui devrait mieux se rouler et beaucoup mieux résister à une immersion prolongée :

- 25% de semoule de blé
- 25 % de farine de maïs
- 25 % de farine de lupin
- 15 % de chènevis moulu
- 10 % de lait en poudre pour veaux
- 2 c à s d'épicéïne
- 2 c à s de sel de table
- 10 œufs de ferme bien frais

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recette Empty Re: Nouvelle recette

Message  ezechiel Ven 4 Mai 2018 - 19:07

gigi a écrit:Salut l'ami,

A mon avis ta recette risque de pas bien se rouler, avec 45% d'éléments à grosse granulométrie (chènevis + birdfood) c'est beaucoup trop pour que l'ensemble soit cohérent...
Je te propose une variante qui devrait mieux se rouler et beaucoup mieux résister à une immersion prolongée :

- 25% de semoule de blé
- 25 % de farine de maïs
- 25 % de farine de lupin
- 15 % de chènevis moulu
- 10 % de lait en poudre pour veaux
- 2 c à s d'épicéïne
- 2 c à s de sel de table
- 10 œufs de ferme bien frais

gigi.

Salut Gigi !
Shocked Shocked Shocked et mon birdfood aux insectes??!!! Shocked Shocked Shocked
ceci dit tu mets le doigt sur un point auquel je n'avais pas pensé.... la galère pour rouler si c'est trop granuleux. merci !

pourquoi tu mets de la farine de lupin ? qu'est-ce qu'elle apporte ? je n'en ai jamais utilisé ( toujours une base de blé/maïs/soja)...
la farine de chènevis dont je dispose est très fine et très grasse. un peu comme la farine de soja mais en un peu plus granuleuse quand-même !
je vais tenter une petite quantité pour tester, d'abord ;-)
je roule mardi prochain, si tout se passe comme prévu ! j essayerai de mettre des photos !
j'ai déjà tenté des bouillette avec beaucoup de chènevis "broyé maison" sans rencontré de problème au roulage et avec des résultats satisfaisants dans un plans d'eau "difficile"... le chènevis, c'est magique !!

ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recette Empty Re: Nouvelle recette

Message  gigi Ven 4 Mai 2018 - 21:03

Re,

Une recette équilibrée doit être constituée de plusieurs types de farines : 1 ou 2 farines céréalières, 1 farine nutritive à fort pourcentage de protéines, 1 produit à forte granulométrie, des additifs et des œufs...
La farine de lupin est une farine riche en protéines comme la farine de soja mais beaucoup plus digeste qu'elle (d'ou mon choix)
En ce qui concerne le birdfood insects, tu peux toujours remplacer le chènevis avec, mais à mon avis sur le plan nutritif c'est dommage d'autant qu"avec le chènevis tu n'as pas vraiment besoin d'autre chose pour attirer les carpes...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recette Empty Re: Nouvelle recette

Message  ezechiel Sam 5 Mai 2018 - 11:45

merci pour tes conseils Gigi !
je vois beaucoup de conseils défiler sur des recettes , mais rarement de conseils sur ce qui permet de constituer une bouillette relativement équilibré; l’intérêt d'équilibrer les propriétés alimentaires de celle-ci etc...
je vais de tenir compte des tes conseils en roulant ;-)
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recette Empty Re: Nouvelle recette

Message  Luc Petit Sam 5 Mai 2018 - 15:40

Tu as oublié un dose de zobaline, c'est miraculeux. cheers
Luc Petit
Luc Petit

Messages : 789
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 75
Localisation : Indre-etLoire

http://www.lemerillon.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recette Empty Re: Nouvelle recette

Message  ezechiel Sam 5 Mai 2018 - 18:29

Luc Petit a écrit:Tu as oublié un dose de zobaline, c'est miraculeux. cheers

oui , la célèbre Zobaline ... concentré de jus de la P.D.M.C...
le médecin de mon grand oncle en prescrivait à son furet domestique ! matin midi et soir ....
le pauvre animal a été retrouvé mort, le tube de Zobaline coincé dans un endroit inavouable de son anatomie Shocked Shocked

moi quand j'entend parlé de Zobaline aujourd'hui, ca me rend triste...
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recette Empty Re: Nouvelle recette

Message  ezechiel Mer 9 Mai 2018 - 10:21

voila ! c'est roulé !

Nouvelle recette Img_2010

j'ai d'abord fait une petite quantité pour voir ce que ca donne.... résultat concluant !
amorçage dans une semaine, pêche dans 10 jours !!! 2 kilos de mix sans les œufs
y'a plus qu'a !!
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recette Empty Re: Nouvelle recette

Message  gigi Mer 9 Mai 2018 - 15:24

Re,

Si ça résiste aux lancers au Cobra, ce sera parfait, sinon ça pourra toujours servir à garnir les funnel web...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recette Empty Re: Nouvelle recette

Message  ezechiel Mer 9 Mai 2018 - 18:08

gigi a écrit:Re,

Si ça résiste aux lancers au Cobra, ce sera parfait, sinon ça pourra toujours servir à garnir les funnel web...

gigi
j'avais déjà fait des recettes avec beaucoup de chènevis broyé au mixer utilisé dans un étang où elles sont gourmandes de chenevis et je n'ai eu aucun problème, et de bons résultats au final...
ce que j'ai déjà constaté ceci dit , c'est la densité beaucoup plus élevé dans les billes du commerce, qu'importe la recette de billes maison....
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recette Empty Re: Nouvelle recette

Message  ezechiel Mer 13 Juin 2018 - 11:04

Avec "un peu de retard"...je confirme que la recette est bonne !

3 jours de pèche, une quinzaine de carpes entre 2 et 4 kilos sortis de l'étang.
un plan d'eau privé, peuplé de petites carpes. j'ai mis une canne avec de la bille carnée du commerce (the source) mais même résultat... de la petite carpe.
d'habitude elles se jettent sur le maïs et ca devient impossible de pêcher à plus de 2 cannes et elles ne s’intéressent pas trop aux bouillettes..

donc le résultat est satisfaisant, peut-être perfectible...
Sinon, les billes se tiennent très bien, restent bien compacte après une nuit dans l'eau, fonctionnent bien avec le cobra mais c'est là que le point est perfectible:
sur un lancé appuyé pour atteindre un peu de distance (plus de 60 mètres) elles ont tendance a changer un peu de trajectoire... c'est pas énorme, mais si on vise un spot ben précis, c'est casse pied !! ceci dit, même avec des recettes plus basique, plus équilibré, c'est difficile d’atteindre la perfection des bille du commerce, concernant la forme....j'ai l'impression que le problème vient au moment de la cuisson, où la bouillette se déforme un peu... à voir !

alors en ce qui me concerne, j'aime bien pêcher un petit spot , précis, choisis, pour son potentiel (zone de passage, d'alimentation, un endroit ou elle sont souvent pressentes) alors depuis que j'ai un bateau, je m'en sert souvent ;-) ca règle le problème de la trajectoire des bouillettes quant ce sont des billes maison, quant il y a du vent, des canards qui plongent pour les manger au fur et a mesure ou vous les lancés...

voilà voilà !!






ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recette Empty Re: Nouvelle recette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum