Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 53 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Ph bouillette  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Ph bouillette  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Ph bouillette  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Ph bouillette  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Ph bouillette  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Ph bouillette  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Ph bouillette  EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Ph bouillette  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Ph bouillette  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ph bouillette

3 participants

Aller en bas

Ph bouillette  Empty Ph bouillette

Message  Julos77 Dim 9 Juin 2019 - 19:23

Salut à tous,

Je me pose actuellement plusieurs questions, comment mesuré mon ph de ma bouillette ?
Est ce que il faut le mesuré que dans mon mix liquide ?
Si oui, je me demande alors quand on incorpore les farines le ph peut être modifiée également et alors varie ?

Si quelqu'un a déjà fais des test au sujet du ph cela m'intéresserait.

Merci

Julos.

Julos77

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ph bouillette  Empty Re: Ph bouillette

Message  gigi Lun 10 Juin 2019 - 5:57

Salut,

L'eau pure devrait avoir un pH de 7, mais l'eau du robinet a généralement un pH entre 5,5 et 6. L'eau très acide (avec un faible pH) est en effet plus susceptible de dissoudre les produits toxiques qu'une eau plus calcaire au PH élevé.
Comment distinguer une eau acide d’une eau calcaire?                                                    
Si le plan d’eau contient de grosses quantité d’écrevisses, de limnées, de planorbes, de corbicules ou encore de de moules dreissènes ou d’anodontes, il n’y a pas de doute, vous êtes en présence d’une eau calcaire (basique ou dure). Son PH dépasse probablement 8.
On pourrait alors penser que les carpes vivent mal dans les eaux plus acides. Il n’en est rien car elles s’adaptent parfaitement à ces conditions. Des eaux fortement acidifiées dont le PH approche 5 abritent des poissons en parfaite santé mais comme les ressources en nourriture naturelle sont réduite aux vers, larves d’insectes, œuf de ponte, juvéniles, cadavres, etc. la morphologie générale des carpes diffère.
Les principales sources de protéines limitées sculpte le corps des carpes qui sont alors plus longues, moins massives et donc moins lourdes. Ces poissons faciles à identifier peuplent la grande partie de nos eaux libres et sauf exception, n’atteignent jamais des poids très imposants comme celles nageant dans des eaux calcaires, au PH plus élevé.
Ces carpes vivant en eaux acides plus pauvres en nourriture naturelle n’ont pas vraiment le choix, si elles veulent manger il faut qu’elles nagent et plus elles nagent, plus elles brûlent d’énergie et moins elles grossissent... La pêche de ces eaux est cependant une belle opportunité pour les pêcheurs qui disposent de billes riches en extraits de foie, protéolysats de poissons, farines de poissons, extraits marins, hydrolysats de protéines, bétaïne, etc.  En terme d’attraction pure, tout ce qui contient une bonne quantité d’acides aminés, de vitamines, et autres éléments nutritifs s’avère redoutable et améliore le rendement de la pêche.
Ce qui semble acquis à un endroit ne l’est pas forcement ailleurs…                                  
Peut-être que certains seront d’accord avec moi sur le désintérêt des carpes vivant en eaux riches (PH> 7.5) pour les appâts fortement protéinés.                                                                
Nous savons à présent que les carpes ne sont pas attirées par l’odeur de nos billes mais par molécules chimiques qui circulent dans l’eau, c’est pourquoi les épices et les huiles essentielles particulièrement acides (PH 2.5, 3, 4) jouent un rôle prépondérant dans l’attractivité de nos appâts… En les introduisant dans nos billes, on les acidifie si bien qu’elles se trouvent légèrement plus acides que l’eau où l’on pêche. Ce petit écart joue alors un rôle d’attraction.
A l’inverse, une acidité excessive de nos billes peut-être mal perçue par les poissons. Une bille normalement constituée légèrement acidifié par l’adjonction d’une épice ou d’une huile essentielle aura un PH de 5.5 ou 6 et sera donc génératrice de touches dans une eau de PH 7.  
Le même appât dans un plan d’eau au PH élevé (8 ou 8.5) ne sera pas aussi efficace du fait du trop grand écart entre le PH de l'eau et celui de l'appât.
Cela explique alors pourquoi avec des billes riches en épices et/ou des huiles essentielles nous avons peu de résultats dans des eaux au PH élevé alors qu'en eaux plus acides elles cartonnent littéralement.

NB : Pour résoudre l'équation PH appât/PH eau, il est très simple de neutraliser l’acidité d’une bouillette en y incorporant du carbonate de calcium ou plus naturellement de la coquille d’œufs réduite en poudre.  

Pour calculer le PH d'une eau on utilise soit des bandelettes spécifiques, soit un PH-mètres...        

gigi


Dernière édition par gigi le Lun 10 Juin 2019 - 12:29, édité 1 fois (Raison : lement)
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ph bouillette  Empty Re: Ph bouillette

Message  Julos77 Lun 10 Juin 2019 - 15:59

Salut gigi

Oui j'ai un ph mètre donc je mesure le ph des eau ou je pêche et actuellement je pêche un étang avec un ph relevé de 8,5 et donc je me posais la question comment mesuré le ph d'une bouillette, dans son mix liquide ?
Quel ingrédients augmente le ph de nos bouillettes ?

Merci

Julos.

Julos77

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ph bouillette  Empty Re: Ph bouillette

Message  gigi Mar 11 Juin 2019 - 8:01

Re,

Il est très compliqué pour qui n'est pas chimiste de calculer avec précision le PH d'un élément solide comme une bouillette mais on sait que le PH d'une bille basique tourne autour de 5.5 ou 6.
Pour en augmenter l'acidité (donc le PH) il suffit d'augmenter le taux de protéines de nos compositions... Mais attention, le seuil d'assimilation des protéines par les carpes tourne autour de 40%, le surplus étant irrémédiablement rejeté dans la nature...
Le mieux quand on est confronté à des eaux au PH élevé (comme dans ton cas) est de neutraliser l'acidité de nos billes en y incorporant 1 c à c de carbonate de calcium ou plus naturellement des coquilles d’œufs réduites en poudre...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ph bouillette  Empty Re: Ph bouillette

Message  Julos77 Mar 11 Juin 2019 - 14:10

Re,

D'accord donc il y a que les coquilles d'oeuf ou le carbonate de calcium pour neutraliser l'acidité et si je prend de l'eau de cette étang et que j'incorpore cette eau avec de la poudre d'oeuf ou lieu des oeufs sa pourrais remonter le ph de ma bouillette ?

Julos.

Julos77

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ph bouillette  Empty Re: Ph bouillette

Message  Corrado Mar 11 Juin 2019 - 20:25

Je pense qu'il y a aussi le carbonates d'ammonium qui se trouve un peu de partout dans les gâteau ou autre...

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ph bouillette  Empty Re: Ph bouillette

Message  Julos77 Mar 11 Juin 2019 - 21:25

Re,

D'accord sa sert pour augmenter le ph ?

Julos.

Julos77

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ph bouillette  Empty Re: Ph bouillette

Message  Corrado Mer 12 Juin 2019 - 8:32

Ça reduit l'aciditée apparemment

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ph bouillette  Empty Re: Ph bouillette

Message  Julos77 Mer 12 Juin 2019 - 14:50

D'accord, c'est bon à savoir merci

Julos77

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ph bouillette  Empty Re: Ph bouillette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum