Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

4 participants

Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  FlouFloutch2 Mer 16 Oct 2019 - 14:27

Bonjour à tous je suis un jeune carpiste de 14 ans ayant le   but de pêcher avec mes propres bouillettes. Je pêche dans un étang où la profondeur est d'environ 7m sur mon spot avec un peuplement de carpe miroir, commune, brochet, sandre, perche, poissons blanc, des brêmes, des écrevisses et quelque poissons chats. Je pêches le plus souvent la carpe sur une journée.

Je suis donc à la recherche d'une recette au frolic simple et économique et d'une recette carnés pourquoi pas 100% écrevisses car j'ai la chance (plutôt de la malchance d'avoir cela dans mes petites rivières) d'avoir d'ahurissante quantité d'écrevisses américaine énorme et rouge. Je voudrais donc faire ma propre farine écrevisse. Je voudrais faire 1 ou 2 tests ce week-end.

Merci d'avoir lu mon message. Si vous avez quelque chose à me proposer n'hésitez pas. Sur ce bonne journée à vous.

JM.

FlouFloutch2

Messages : 28
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 18
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  gigi Jeu 17 Oct 2019 - 0:30

Salut,

Je suis particulièrement heureux de l’occasion qui m’est donnée de transmettre à un jeune de 14 ans un peu de mon expérience accumulée en 40 années de roulage hebdomadaire et de pratique assidue de cette passion dévorante qu’est la pêche de la carpe. Avant de t’énumérer une liste de recettes, je voudrais quand même te mettre en face d’un dilemme, celui du choix de suivre la tendance et celui de te démarquer des autres au risque parfois de rouler à contresens… Je m’explique : On trouve aujourd'hui dans le commerce de plus en plus de produits censés améliorer l’attractivité de nos bouillettes. Or bon nombre d’entre eux sans être mortels, ne sont pas pour autant bons pour la santé des poissons mais souvent nocif pour leur environnement et/ou pour la nature de façon plus générale. Après avoir pendant de trop longues années employé tout ce qui sortait sur le marché comme nouveautés et après avoir pris un peu de recul, j’ai décidé en 2000 de supprimer irrémédiablement tous les produits chimiques de mes préparations  +  tous ceux présentant des risques pour les poissons et/ou pour l'environnementale et de veiller à la qualité des ingrédients entrant dans la composition de mes recettes… Cette démarche écoresponsable (écocitoyen) me paraît en effet aller de pair avec le no-kill si cher aux carpistes modernes… Quoi qu’il en soit et pour résumer, réaliser ses propres billes c’est endosser la responsabilité de ses choix personnels et q’il est très important avant de te lancer dans cette passionnante aventure aguerrir un minimum de connaissances sur les qualités et vertus individuelles des farines, semoules et différents ingrédients que tu vas utiliser.
Pour essayer de t’aider un peu dans cette  démarche et t’éviter les pièges du ‘’carpbusiness’’ je te joins quelques liens qui je l’espère t’aideront à y voir un peu plus clair et surtout à faire du de  tri parmi tout ce qui peut t’être proposé sur le marché.

Secrets d’une bonne bouillette :  https://la-carpe.forumactif.org/f84-les-bouillettes

La réalisation  étape par étape :  https://la-carpe.forumactif.org/t12434-fabrication-des-bouillettes?highlight=mat%C3%A9riel+fabrication+billes+maison

5 astuces :  https://la-carpe.forumactif.org/t15314-5-astuces-pour-reussir-ses-billes-maison?highlight=mat%C3%A9riel+fabrication+billes+maison

Voici 2 recettes que j'affectionne tout particulièrement l'une coco/vanille destinée aux pêches rapides ou aux sessions courtes 'de 24 à 96 heures) et l'autre poisson/épices pour les sessions plus longues et aux ALT.

1. Recette pour pêches courtes (coco/vanille) :

- 300 g de semoule pour couscous grain moyen
- 300 g de farine maïs
- 300 g farine de lupin toasté
- 100 g de noix de coco râpée
- 5 sachets de sucre vanillé
- 1 c à s de curcuma
- 10 œufs de ferme bien frais (moyens)

2. Recette long terme (poisson/épices) :

- 300 g de semoule pour couscous grain moyen
- 300 g de farine maïs
- 300 g de farine de poissons LT
- 100 g de chènevis grillé
- 2 c à s de paprika
- 2 c à s de sel de table
- 10 œufs de ferme bien frais (moyens)

Grâce au curcuma, les billes de la première recette auront une belle couleur jaune doré alors que celles de la seconde recette arboreront une couleur rouge brique en raison de la présence du paprika...
Ces deux recettes sont plutôt économiques, simples à réaliser, relativement digestes et surtout particulièrement efficaces, de quoi envisager de belles sessions futures...  

------------------------------------

Voici à présent comment faire évoluer une recette de même base (blé, maïs, chènevis) au fil des saisons :

Recette n°1 (printemps)

- 250 g de semoule de blé (couscous fin)
- 250 g de farine de maïs
- 150 g de chènevis moulu grossièrement  
- 250 g de farine de poissons
- 100 g de lait en poudre pour veaux
- 2 c à s de curry en poudre
- 2 c à s de sel de table
- 10 œufs de ferme bien frais

Cette recette est idéale pour entamer la saison de pêche. Les carpes ont besoin de reprendre des forces après la saison froide et recherchent activement une nourriture riche en protéines graisses et glucides afin de reprendre des forces pour entamer la période de fraie qui s'annonce. La farine de poissons LT + le chènevis + le lait apportent à cette recette sa richesse nutritive, le curry marque les appâts en profondeur

Recette n°2 (été)

- 300 g de semoule de blé
- 300 g de farine de maïs
- 300 g de farine de lupin toastée
- 100 g de noix de coco râpée
- La pulpe d’une gousse de vanille
- 1 c à c de stévia en poudre
- 10 œufs de ferme bien frais

En été la nourriture naturelle est très présente et la chaleur et le manque d'oxygène ne les incitent pas à se déplacer durant la journée. Cette recette convient parfaitement à la saison. La noix de coco + la vanille + la stévia (plante au pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du saccharose) donne aux billes une saveur sucrée vraiment très efficace...

Recette n°3 (automne)

- 250 g de semoule de blé
- 250 g de farine de maïs
- 150 g de chènevis moulu  
- 300 g de Frolic moulu
- 50 g de cumin en poudre
- 2 c à s de poudre de foie
- 2 c à s de sel de table -
- 10 œufs de ferme bien frais

En automne les carpes ont de gros besoins et en prévision de la saison hivernale cherchent à reconstituer leurs réserves hépatiques. Le Frolic couplé à la poudre de foie et au chènevis leur offre tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin avant l'hiver...

Recette n°4 (hiver)

- 300 g de semoule de blé (couscous moyen)
- 300 g de farine de maïs
- 100 g de chènevis moulu et grillé
- 300 g de farine de poissons LT  
- 2 c à soupe de levure de bière
- 2 c à s de piment doux et/ou de poivre
- 2 c à s de sel de table noir
- 10 œufs de ferme bien frais

En hiver les carpes ne s'alimentent que durant des phases courtes en rapport avec la météo. Cependant elles doivent s'alimenter quotidiennement pour ne pas épuiser leurs réserves hépatiques fabriquées durant l'automne. Comme leur temps de digestion est multiplié par 3 il vaut mieux leur proposer des appâts de petite taille , très colorés, plutôt à la saveur épicée et à la granulométrie permettant aux éléments de bien diffuser.

Pour ce qui concerne la farine à partir d’écrevisses que tu souhaites réaliser, il faut bien que tu comprennes toute la difficultés de conservation que ça représente
En ce type de produit étant particulièrement sensible et propice au développement de bactéries dont les effets sur les poissons pourraient se révéler dangereux... 
Perso je ne franchirais pas le pas, à toi de juger si tu penses avoir les compétences requises pour proposer un produit fiable et non toxique aux poissons... 
Lien : https://pourlamourdelacarpe.forumactif.com/t4283-fabrication-farine-d-ecrevisse

En espérant t'avoir aidé...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Jony aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  FlouFloutch2 Jeu 17 Oct 2019 - 18:27

Bonjour gigi, merci de vos conseilles très complets qui vont m'aider énormément, j'ai juste deux dernières questions.
Faut-il mettre les coquilles des oeufs dans les recettes ?
Par quelle recette devrais-je commencer cela vous ?
Après réflexion sur les bouillettes à base d'écrevisse, je me suis résolu à ne pas en fabriquer.

Encore merci pour vos conseilles et recettes que je vais tester au bord de l'eau pendants les vacances qui arrivent, je vous informerai si j'ai entendu les doux bruits aigus des détecteurs (ou de mes emblems x 5000t si j'oublie encore d'allumer ma centrale).

Merci d'avoir lu.
Bonne soirée.

FlouFloutch2

Messages : 28
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 18
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  gigi Jeu 17 Oct 2019 - 21:22

Salut l’ami

rire fort  Félicitation et bienvenue au club des étourdis duquel je suis membre actif depuis très longtemps (il m'est quand même arrivé de partir en session à plus de 200 km de chez moi en oubliant les cannes...) Heureusement que les potes en avaient en rab…

1. En ce qui concerne l’ajout ou non des coquilles d’œufs dans une recette, perso je le fais assez rarement car ça a tendance à assécher le mixe et donc à rendre le roulage plus difficile…

2. Je pense que la recette d’automne est la mieux adaptée à la période actuelle, elle est  particulièrement économique, assez simple, riche et relativement facile à réaliser…
Il est assez facile de ce procurer les ingrédients nécessaire dans la plupart des supermarché, ce qui permet ‘obtenir l’ensemble facilement et d’en réduire la dépense au minimum…                  Rappel recette n°3 (automne)

- 250 g de semoule de blé
- 250 g de farine de maïs
- 150 g de chènevis moulu  
- 300 g de Frolic moulu
- 50 g de cumin en poudre
- 2 c à s de poudre de foie
- 2 c à s de sel de table -
- 10 œufs de ferme bien frais                                                                            

En automne les carpes ont de gros besoins et en prévision de la saison hivernale cherchent à reconstituer leurs réserves hépatiques. Le Frolic couplé à la poudre de foie et au chènevis leur offre tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin avant l'hiver...


3. Pour revenir au sujet des billes écrevisses, je ne pense pas qu’il faille te priver de cette farine exceptionnelle, le but de ma mise en garde étant surtout de ne pas prendre le risque de rendre les poissons malades avec un produit imparfaitement préparé.
Celles du commerce te permettront de réaliser des billes "écrevisses" sans prendre de risques...

Juste un petit détail (mais qui a une importance capitale) "Même les meilleures bouillettes au monde ne prendront pas de carpes si on ne les place pas comme et où il faut...

Voilà mon ami, en espérant t'avoir aidé et au plaisir de te lire à nouveau...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Jony aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  FlouFloutch2 Jeu 17 Oct 2019 - 23:22

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple 20191011
Merci de vos conseilles encore une fois. Mes pires oublies sont que j'ai laissé mes detecteurs au chauds et une autre fois j'ai eu un départ mais l'épuisette n'étais pas monté et j'étais en solitaire. Elle aurait pu quand même attendre que je puisse lancer mes 2 dernières cannes.
La photo est une de mes plus belles prises dans l'étang publique que j'affectionne tout particulièrement en ce moment. Elle a bien aimé la bouillette écrevisse en début juillet Smile. Et bien sûr NOKILL ONLY.
Merci d'avoir lu.
Bonne soirée.
JM

FlouFloutch2

Messages : 28
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 18
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  FlouFloutch2 Dim 20 Oct 2019 - 19:11

Bonsoir, j'ai un petit problème, je suis loin de grande ville où je pourrais me procurer du chenevis. Est-ce que je peux échanger ceux-ci par du birdfood, du blé en grain ou quelques choses d'autre disponible en supermarché ?
Merci d'avance.
JM

FlouFloutch2

Messages : 28
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 18
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  gigi Lun 21 Oct 2019 - 1:04

Re,

Oui bien sûr, il, est tout à fait possible et envisageable de modifier une recette en remplaçant le chènevis moulu prévu initialement par la même quantité d'un bird-food du commerce, en évitant cependant les marques bon marché. dont le contenu est rarement de bonne qualité... Mais, à moins de cibler des produits prestigieux comme le Robin-Red, le Sluis-C.L.O, le Red-Factor, le Nectar Blend, le PTX, etc. (auxquels l'accès sera tout aussi difficile) tu n'obtiendras au final un mélange certes probant sur le plan mécanique (bonnes possibilités de diffusion, de roulage et de cohésion) mais qui sur le plan purement nutritionnel n'aura rien de comparable avec la richesse du chènevis. Comme c'est un produit somme toute assez disponible sur le marché, regardes un peu autour de toi, de nombreux agriculteurs en donnent aux animaux de la ferme, je ne pense pas qu'ils rechigneraient à te dépanner de quelques kilos. La plupart des coopératives agricoles, les jardineries ainsi que les magasins bio en vendent aussi. Enfin sur le net l'offre est également très importante et il est très facile d'en commander , sans oublier D4 et consort qui en disposent généralement en rayon...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  FlouFloutch2 Lun 21 Oct 2019 - 8:33

Merci gigi, je vais exploiter toute les pistes pour en trouver, merci des conseilles.
JM

FlouFloutch2

Messages : 28
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 18
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  FlouFloutch2 Lun 21 Oct 2019 - 19:05

Re

N'ayant pas trouvé de farine de soja, j'avais lu que la farine de sarrasin pouvait être utilisé. Maintenant, je viens de lire que celle-ci était peu nutritive. J'ai donc à ma disposition deux farines et potentiellement 3: lentille et sarrasin ou je peux moudre des poie-chiches sec. Laquelle chosir ?
Merci d'avance.
JM

FlouFloutch2

Messages : 28
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 18
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  Shaarawy28 Lun 21 Oct 2019 - 21:10

question bête mais j'en profite que cela reste dans le thème,

peut-on changer naturellement la couleur des boulettes, c'est à dire au lieu d'avoir une couleur marron, peut on avoir une couleur blanche ou noir ou verte
Shaarawy28
Shaarawy28

Messages : 109
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 27
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  gigi Lun 21 Oct 2019 - 23:04

Re,

Attention à toujours bien garder en tête qu'une bonne recette de bouillettes doit avant tout être fabriquée à partir d'un ensemble de farines et d'ingrédients compatibles et complémentaires entre eux. En souhaitant remplacer le chènevis par du bird-food, je t'ai indiqué dans un autre messales limites de l' intervention notamment sur le plan nutritionnel...
Tu souhaites à présent remplacer la farine de soja par de la farine de sarrasin dont les particularités individuelles n’ont rien de comparable…)  ce qui ne donnera certainement pas le résultat escompté...                      
En revanche les fatines de lupin (toastée ou pas) de féveroles, de vesces, de pois chiches, de citrouille, etc. ont elles beaucoup de points commun avec la farine de soja, notamment un fort pourcentage de protines et pourront donc sans trop modifier sa coohérence la remplacer dans la recette…
Pour teinter des billes en utilisant des roduits naturels tu peux employer au choix :
- Du paprika  pour obteni un beau rouge brique
- Du curcuma pour un très beau jaune d'or
- Du jus de betteraves rouges teintera tes billes en roseviole
-Le jus de chou rouge les colorera en bleu
- La spiruline en vert sombre, etc.

En espérant avoir répondu à tes interrogations...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  FlouFloutch2 Mer 23 Oct 2019 - 12:47

Bonjour gigi, j'ai confectionné les bouillettes goût coco vanille et lors de la cuisson elles n'ont remonté à la surface ou très légèrement. J'ai pourtant essayé avec une eau porté à ébullition et avec plusieurs temps de cuisson, je les ai cuit entre 2 et 4 min sans résultat concluant.
Merci d'avance pour toute réponses.
JM

FlouFloutch2

Messages : 28
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 18
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  gigi Mer 23 Oct 2019 - 17:58

Re,

En fait toutes les recettes ne permettent pas systématiquement aux billes de remonter en surface lorsqu'elles sont cuites (ce n'est qu'une indication) et il suffit par exemple de remplacer la farine de soja (plutôt légère) par de la farine de pois chiches (beaucoup plus dense) pour qu'elles ne flottent pas.
Rien de bien grave, il suffit simplement d'attendre (comme tu l'as fait naturellement) entre 3 et 5 minutes d'ébullition (en fonction de leur diamètre) avant de les sortir pour les mettre à égoutter...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  FlouFloutch2 Mer 23 Oct 2019 - 19:13

Merci de ta réponse, je suis soulager car effectivement j'ai remplacé la farine de soja par de la farine de poie-chiche. Je vais à la peche vendredi, je te dirai si ça à dérouler avec cette recette.
JM

FlouFloutch2

Messages : 28
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 18
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  gigi Mer 23 Oct 2019 - 23:54

Re,
Je ne suis pas inquiet en ce qui concerne l'attractivité et/ou l'efficacité de cette recette, elle est à l'origine de plusieurs centaines de captures à travers le pays et Europe...
Toutefois un compte rendu de ta session sera intéressant à partager sur e forum...
Au plaisir de te lire

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  FlouFloutch2 Jeu 24 Oct 2019 - 1:23

J'ai juste remarqué qu'elles ne sentait presque pas. Est-ce normal ?
Encore merci de ton aide précieuse.
JM

FlouFloutch2

Messages : 28
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 18
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  gigi Jeu 24 Oct 2019 - 3:15

Re,

Il est essentiel lorsque l’on raisonne et réfléchit en terme d’appât (et notamment en terme de bouillettes maison) d’essayer au maximum de PENSER CARPE tout un concept… Dans le cas qui nous intéresse par exemple, l'arôme ou le parfum n'est non pas ce que nous autres êtres humains en percevons (odeur, goût) mais bien ce que la carpe perçoit elle qui vit dans un environnement différent du nôtre (milieu aqueux).
Or si les sens olfacto-gustatifs hyper développés dont elle dispose lui permettent de capter les nombreuses particules chimiques qui circulent dans l’eau, de distinguer parmi elles les acides aminés, oligo-éléments et minéraux, elles sont en fait physiologiquement incapables  de sentir tel que nous l'entendons, et ne perçoivent au final que 5 saveurs principales : Le salé, le sucré, l'amer, l'acide auxquelles on peut ajouter le piquant pour peu qu’on considère cette dernière comme une saveur...
En revanche il n'est pas complètement idiot de se servir de certains produits comme les huiles essentielles, les épices, les poudres et extraits divers pour marquer en profondeur nos appât et se distinguer des autres . Souviens toi bien de àa, on ne pêche pas la carpe avec le nez, mais avec des produits sains, digeste, nutritifs et dont les carpes ont besoin pour vivre, croître et se multiplier...

NB : As tu bien utilisé la pulpe d'1/2 gousse de vanille dans ta préparation?

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  FlouFloutch2 Jeu 24 Oct 2019 - 7:59

Re,
J'ai suivi la recette n°1 que tu m'as présenté, avec 5 sachets
de sucre vanillé et non de la pulpe. Merci de tes réponses très complètes.
JM

FlouFloutch2

Messages : 28
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 18
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  gigi Ven 25 Oct 2019 - 2:00

Re

Je m'en doutais bien un peu à la lecture de ton commentaire...
La raison de ce manque d'odeur en sortie de cuisson est toute simple : Les arômes du commerce utilisent non pas de la vanille mais de la vanilline (un arôme de synthèse chimiquement identique) mais entre 10 et 15 fois moins cher à produire et à exploiter.
Le seul bémol, c'est que les fabricants continuent à tromper le chaland en suggérant l'idée de vanille même quand il n'y en a aucune trace, soit par des formules sans valeur juridique comme "saveur vanille" ou "goût vanille", soit par des illustrations fantaisistes de fleurs ou de gousses de vanille sur les emballages.
En ce qui nous concerne, utiliser la chair d'une gousse de vanille permet d'en récupérer la vanilline qu'elle contient naturellement et donc de profiter de toute sa puissance naturelle pour marquer en profondeur nos billes...
La pulpe d'une belle gousse de vanille permet de marquer jusqu'à 10 kg de billes de 20/22 mm  

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  FlouFloutch2 Ven 25 Oct 2019 - 4:43

Re,
Ducoup la solution serait que je refasse ces bouillettes en modifiant par de la pulpe de vanille ?
JM

FlouFloutch2

Messages : 28
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 18
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  gigi Ven 25 Oct 2019 - 10:57

R,e

Non inutile de tout refaire, les carpes grâce à leurs papilles gustatives très sensibles sont tout à fait capables de capter les molécules de vanilline et d'autre part, l'attractivité de la recette repose sur bien d'autres éléments que ça... Encore une fois, ne jamais se baser sur l'odeur d'une bille pour en évaluer l'attractivité mais plutôt sur ses composants, leur qualité, leur fraîcheur, leurs particularités individuelles, etc. En espérant t'avoir aidé, à bientôt.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  Gamrun Ven 25 Oct 2019 - 15:02

Surtout que je vois mal les carpes se focaliser specialement sur des molécules de vanilles
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  gigi Ven 25 Oct 2019 - 19:17

Re,

Tu ne m'as pas bien lu garum et les carpes ne risquent pas de focaliser sur des molécules inexistantes...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  Gamrun Sam 26 Oct 2019 - 2:50

Si j ai compris , mais tu va préférer la vrai vanille , à part le sucre tu pense que l arôme de vanille aura sont importance ?
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  gigi Sam 26 Oct 2019 - 8:56

Re,

Pas l'arôme, les carpes ne sont pas équipées physiologiquement pour les percevoir, mais les composants chimiques de la vanilline jouent certainement un rôle attractif, mais je suis bien incapable de te dire lequel exactement vu que je ne suis ni chimiste, ni poisson...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple Empty Re: Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum