Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» recherche compagnon.
Science exacte bouillette EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
Science exacte bouillette EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Science exacte bouillette EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Science exacte bouillette EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Science exacte bouillette EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Science exacte bouillette EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Science exacte bouillette EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Science exacte bouillette EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Science exacte bouillette EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Science exacte bouillette

+5
ezechiel
Godiss'ART Photographie
Christophe LAGILLE
Gamrun
David68
9 participants

Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Science exacte bouillette

Message  David68 Lun 26 Oct 2020 - 8:25

Bonjour tout le monde désolé si je pose ma question au mauvaise endroit je suis nouveau sur le forum ma question es concernant les bouillettes y a t il vraiment une science exact ?
Je m explique :
Hier j'suis aller au plan d eau ou je vais habituellement qui sois disant es dure à pêcher la bas on me sois faut prendre du carné ou de l épicé mais moi j ai pris des bouillettes banane et mon pote ananas donc fruité 3 heures sur le plan d eau une carpe chaqu un es ce de la chance ou simplement quand la carpe à faim elle mange se quelle trouve ? Sachant un pêcheur la bas à fait une semaine de pêche complète et à pris que une carpe
Merci pour vos futurs réponses.

David68

Messages : 4
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  Gamrun Lun 26 Oct 2020 - 20:59

non tout simplement ton étang doit subir une pression de peche conséquente. Et souvent tout le monde y utilise, des methodes,appats tres ressemblants.Tu a pris le contre courant , du coup les carpes tatillones, ne se sont pas méfiées, bien jouė c est une bonne solution pour les etangs très pêchés
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

David68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  David68 Lun 26 Oct 2020 - 22:37

D accord merci de la réponse et le pire dans tout da tout le monde pêche à une environ de 90 mètres nous ont a mit les lignes à max 50 mètres même pas

David68

Messages : 4
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  Gamrun Mar 27 Oct 2020 - 6:19

Après c est toujours , pareil faut etre la au bon moment au bon endroit et avec le bon montage, le bon amorcage ,le bon eschage...
Tout ceci etant definis par une multitude de choses , temps, saison,temperature de l eau , nature du fond  cheptel de carpe, pression de peche ect ect...
Mais meme si tu prend compte de tout les éléments il y a un facteur chance toujours ce que tu mets en oeuvre ne sert juste qu a le faire basculer au maximumen ta faveur.mais la derniere part d incertitude , fait aussi le charme de la pêche
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  Christophe LAGILLE Mer 28 Oct 2020 - 21:58

la pêche, c'est de l'expérience, des heures passées aux bords de l'eau qui te permettent à la longue d'accumuler une banque de données des différentes situations rencontrées et te permettent de mieux t'adapter, de mieux anticiper, réagir rapidement à un changement de conditions ou à une stratégie qui ne paie pas.

Mais heureusement, la pêche c'est aussi une grande part de mystère, de chose qui nous échappe, d'imprévu, de rebondissement.

Effectivement je suis d'accord qu'à force de dire, ici il faut pêcher carnée à raz de la berge d'en face pour espérer avoir de bon résultat et si tout le monde fait ça, si tu décide de pêcher à 10m du bord au méthode feeder et d'escher à la graine tu peux potentiellement créer la surprise et prendre plus de poissons que les autres pêcheurs qui s'obstine dans leur choix. Mais tu peux aussi passer à coté de la pêche du jour.

Même si les arômes ne sont que des signaux chimiques et qu'il ne faut pas leur donner plus d'importance qu'ils n'en ont, on a tous plus ou moins une anecdote sur le type qui pêche comme d'hab au scopex et qui prend rien, puis qui par hasard tente une pêche avec des bouillettes à la pistache pour tester et prend plusieurs poissons en peu de temps. Est-ce la recette? les conditions qui ont changer? la chance d'être là au bon endroit au bon moment ? une chose est sur c'est qu'il faut profiter pleinement de ces instants quand ils se produisent et ne pas tirer de conclusions trop hâtives du genre 'la prochaine fois je reviens avec des bouillettes pistaches puisque ça cartonne ici!' .
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2735
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  Godiss'ART Photographie Dim 2 Mai 2021 - 21:58

Pour avoir lu des études sur le comportement des carpes et leur alimentation, il n'y a pas toujours de science exact. La seules science exacte c'est que en fonction des saisons l'apport en nutrition est différent et leur régime alimentaire diffère.

Godiss'ART Photographie

Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  ezechiel Lun 3 Mai 2021 - 10:53

je confirme le fait qu'il n'y a pas de science exact !

j'en ai pour preuve l'expérience que j'ai fait avec des bouillettes maison (krill / robin red )sur un petit plan d'eau.

je fait une première fournée de ces bouillettes qui marche comme jamais ! des départs à la chaine et du poisson à gogo dans un petit étang que je connais bien !!
Je teste sur un autre plan d'eau que je n'avais encore jamais pêché et Bim, ca recommence ! du poisson a gogo !!!
je me dis "c'est bon, j'ai la recette miracle !"
du coup je refais la recette , et j'en fait des kilos !!
Science exacte bouillette Img_2022

je retourne dans le petit étang avec mes billes toutes fraiches.... et pas un départ !
mon pote à coté de moi pêche avec des billes du commerce et enchaine les départs. je suis dégouté !
je retente quelques jours plus tard... pas une touche !

bref ! il n'y a pas de recette miracle… juste , le bon appât, au bon endroit, au bon moment, avec un montage simple et efficace.
le reste, je crois bien que c'est de la superstition.
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  pescador77 Mar 4 Mai 2021 - 10:08

bonjour les pechous

Perso je suis persuadé ( certains ne seront pas d'accord et chacun a le droit de penser et de s'exprimer) que les bouillettes sont un vaste lobbying commercial
Le plus graves c'est que beaucoup d'utilisateurs mais aussi de fabricants en particulier artisanaux sont persuadés que ces produits fonctionnent !!!!
Seul un amorçage très massif avec un appât ( bouillette par ex) peut amener les carpes à s'en nourrir et donc à se faire prendre avec !!! C'est comme les dorades et bars que l'on pêche au pellet quand ils sont d'élevage. Ca s'appelle l'accoutumance.
il faut arrêter avec les parfums, les compositions, acide aminés etc La carpe n'a pas fait d'étude de pharmacologie ni d'école du gout !!!!
Expliquez moi comment une carpe peut repérer le gout et la composition d'un appât à plusieurs mètres et dans des mètres cubes d'eau plus ou moins polluée???
Preuve en est j'ai fait toutes mes carpes en 2019 et 2020 avec du maïs et pour la moitié du temps du maïs flottant en plastique !!!!
Je connais des carpistes qui sortent des carpes avec des bouillettes composées unique de farine sans aucun parfum
La carpe est opportuniste et visuelle et je pense que le seul élément important est la couleur. Je vous invite à regarder sur
youtube les nombreuses vidéos existantes sur les vues sous marine de carpes se nourrissant. C'est par ailleurs très instructif sur les montages .

amitiés

pescador77

Messages : 136
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 68
Localisation : Canet d'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  Gamrun Mar 4 Mai 2021 - 14:26

C est marrant jsuis pas de cette avis, je sais que le visuel et priorisé par certains pecheurs. Pour moi c est bien l odeur de la bouillette qui la guide dans les 50 derniers cm au moins, le visuel passe en second surtout en etang surpéché ou a tort ou a raison , je me dit qu une bille flashi leur procure plus de mefiance qu autre chose. Ex je fait un plats cuisiné je sent l odeur a l autre bout de ma maison . Ca pourtant des centaines de metre cube d air qui nous sépare. Nous on vit dans l air elles dans l eau. Ensuite je suis désolé mais j ai pris des carpes a la bouillette , qui n avaient jamais ou quasiment vues de bouillette avant. Tu en met en amorçage autour y en a une qui goutte, et si la bouillette est correct apres elle les cherches elles les manges.moi aussi j ai pris au mais plastique quand elles fouilles les restes d amorcage. Y en a meme qui en on piqué juste avec l hamecon restant.
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  pescador77 Mer 5 Mai 2021 - 10:48

comme je l'avais dit je savais que certains ne serait pas d'accord et c'est ton cas
Sache que je respecte ton avis
Il y a d'ailleurs des milliers de pécheurs qui pensent comme toi
Par contre je reprends ton argument sur une carpe qui sent une bouillette à 50 cm ; je suis d'accord !!!! Mais il y a un mais comme est-elle arrivée à 50 cm de la bouillettes venant généralement de plusieurs centaines de metres ???????? certainement pas attirée par l'odeur de tes bouillettes ( il y a même des chances qu'elle est rencontré d'autres amorces, appâts ou nourritures naturelles entre temps) (Il n'y a pas qu'un carpiste sur un plan d'eau !!)
Les bancs de carpes se déplacent en recherche de nourriture à longueur de journée et suivent très souvent le même parcours aux mêmes heures et évidemment si elles tombent sur un amorçage massif elles se gavent et cela qu'elle que soit ce qu'elles trouvent, graines, pellets, bouillettes et, bien sur si un de ces appâts a un hameçon au bout !!!
D'autres parts, si par concurrence alimentaire elles aperçoivent d'autres poissons ( brèmes, gardons....) en train de se nourrir sur un coup elles viennent prendre possession du poste. C'est comme cela que l'on se fait "démonter" au coup ou au feeder . Cela m'est arrivé la semaine dernière au feeder alors que j'avais une canne à carpe avec un stick d'amorçage à quelques mètres
Dernier point sur le visuel : des études pratiques et comportementales ont démontré que les carpes étaient attirée par certaines couleurs . Je ne parle pas de certaines bouillettes ou pellets fluo qui sont aussi à la mode depuis quelques années . Par contre le jaune vif ( couleur maïs comme par ex) fonctionne très bien . Il y a un autre phénomène à ne pas omettre c'est la visibilité !!!. Un appâts dont la forme et la couleur est visible et contrastée sur le fond se fera plus facilement remarqué et donc avalé.
Les montages actuels démontrent l'importance de la visibilité Chod rig, montage 360 , german rig ....

je sais que je ne t'aurai pas convaincu mais cela m'a fait plaisir d'échanger ( c'est le but de ce forum) et je te souhaite de nombreuses grosses carpes avec tes bouillettes

amitiés

pescador77

Messages : 136
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 68
Localisation : Canet d'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  Boulet Mer 5 Mai 2021 - 21:27

J'ai aussi tendance à penser que la qualité ainsi que la saveur de la bouillette est secondaire. Je précise et j'insiste : pour les sessions courtes (de 1 à semaine). Pour les longues sessions il me parait évident que la qualité de la bouillette devient essentielle.

Et la meilleure des preuves pour moi c'est le faux maïs qui pour le coup n'a aucune odeur/saveur et n'a plus rien à prouver. Sans parler des pêcheurs qui prennent des carpes avec des bouillettes bas de gamme. La meilleure des bouillette du monde qui pêche là où il n'y a pas de carpe ne fera pas de carpe. Et elles ne vont pas se déplacer et faire 100m pour venir chercher cette bouillette. Par contre, la pire bouillette du monde fera du poisson si le montage est bien placé et pêchant.
Encore une fois, je parle pour les courte sessions, voir les moyennes sessions.
Et tant qu'il y aura des pêcheurs qui croient aux bouillettes "qui déchirent", les Starbait et compagnie auront encore une longue vie devant eux (perso je pêche essentiellement à la graine). Mais bon ce n'est que mon avis hein ...

Par contre là où je suis un peu plus dubitatif c'est la nuit. Comment la carpe fait-elle pour déceler un appât inodore comme le faux mais ou une pop up la nuit ?
J'imagine qu'elle ne voient et ne ressentent pas comme nous. Et que la vue n'est pas son seul sens pour trouver ce faux mais inodore et sans saveur Smile


Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  Gamrun Jeu 6 Mai 2021 - 13:49

Non mais je respecte ton avis également.
Je reste persuadé que tu sous estime la portée de l amorcage ,ton histoire de feeder c est juste une demonstration de rapidité d action des farines qui se répandent tres vite.
Ca me rappel une anecdote: je pechais avec quelques conaissances sur un étang privé, et nous etions sur des postes en ligne sur la digue. Malgres un temps de sortie d hiver , avec pas mal de vent je decide de pecher au zig l aprem midi. ( je precise je suis en apprentissage de cette technique) je fais une soupe ( hors par fort vent il vaut mieux épaissir,  mais j ignore cette donnée volontairement. Voila que je me met a bombarder au spomb et pas de touche   , pire mon voisin de droite enregistre deux départ. Il se trouve a 30m sur ma droite au meme niveau que moi il a fait un spot a tres peu d amorcage et deux cannes decus.je redouble d effort je spomb je spomb et respomb et d autres départ chez le meme voisin de droite dégouté je m arrete passe a autre chose  , et c est vrai que les departs du voisin on cessé.
Le vent créait un " courant" qui emmenait les poisson pile  au dessus du spot du collegue a 30m grace a ma soupe  d amorcage  .alors si des particules hyper solubles peuvent porter dans un rayon de 30 40m avec une bille boostée on doit bien arriver a ce qu'elle se fasse detecter a 8,/10 m?!.

Ensuite pour la couleur,  tout ce que sais c est que la fourchette de couleur de perception de la carpe deborde vers l ultraviolet(contrairement au brochet par exemple qui  aurait une sensibilité vers l infrarouge) ce qui rend l utilisation des couleurs fluo pas si stupide bien au contraire.
Moi perso j ai pris des poissons en pleine nuit avec une bouillette marron une popup noir sur fond vaseux   alors la faut pas me dire que le visuel a jouer. Apres les vidéos qu on vois c bien éclairé je trouve  , peut être que a ce momrnt le visuel reprend de l importance ?...

Mis a part j ai un amis qui joue principalement sur le visuel,  quand il essaye de déclencher la touche. Et c est un excellent pecheur meilleur que moi .
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  Godiss'ART Photographie Jeu 6 Mai 2021 - 20:27

La meilleure bouillette au monde ne fera pas  de poisson là ou il y en a pas ? Sérieux ?  lol!

Pour commencer la carpe est avant tout un cochon de fond.  Elle peut manger dans tout et n'importe quoi.
La carpe sait ou trouver de la nourriture. Un post amorcer régulièrement elle y reviendra car elle sait qu'il y a de la bouffe. Les carpes fouillent les bordures là ou viennent claquer les vagues car apport de nourriture. Les carpes vont fouiller la ou il y a des cailloux car nourriture, elles vont fouiller là ou il y a du sable car nourriture etc...

Une carpe a aussi 4 barbillons certains disent que les barbillons servent a fouiller. J'ai du mal a croire que ça ne sert qu'a ça.  
La structure biologique du barbillon est très complexe par la densité de cellules sensorielles dans un seul barbillon, plus de 8.000 pour une longueur d'un centimètre.
Sur certains poissons en eau salé, les barbillons possèdent les mêmes particularités que notre peau buccale humaine. Ils peuvent apprécier le sucré, le salé, l'amertume ou l'acidité. Ils peuvent ainsi détecter certains acides aminés dissous dans l'eau, qui va provoquer une réaction d'attraction et une excitation chez le poisson qui éprouvera le besoin de se nourrir. C'est pourquoi certains pécheurs enduisent leur leurre. d'autres poissons comme la morue ne possède qu'un barbillon qui leur permettent d'analyser les sols. Les barbillons ont des fonctions très importante chez tout les poissons y  compris nos amies les carpes. D'ou la raison que des carpes peuvent être prise à la bouillette dans des lieux qui n'ont jamais été pêché.  


Concernant le visuel.  Je pense que c'est important dans la détection d'un appât. Il est plus difficile d'attraper une carpe lorsque les eaux sont troublé par des crues ou une forte pluie.
De plus, les carpes sont aussi curieuse d'ou le fait qu'elles gobent dans un bout de mousse ou un faux maïs (d'ailleurs on retrouve des mégots a l’intérieur des truites et je doute qu'elles y trouvent le moindre intérêt culinaire)
Le contraste est le plus important pour la détection. exemple : bille sombre sur fond blanc ou bille blanche sur fond sombre.
Concernant leur façon de voir cela restera un grand mystère.

Concernant l'attractivité :
On ne peut nier que des particules soluble ou nageant dans les eaux attirent le poisson (un peu comme la bouffe sur les bordures apporter par les vagues)
Les carpes ont aussi des narines, donc oui j'imagine qu'elles décèleront plus facilement un appât qui est plus attractif plus soluble.
A l’époque je pêchais avec les billes décathlon pas cher sans œuf, et j'ai fait des pêches incroyable et les touches se faisait quand la bouillette était bien dissoute.
Est ce que cela suffit a faire du poisson je ne crois pas. Est ce qu'elles pourraient être plus efficace en certaines période de l'année si elles contenait des farines animales ça j'en suis sur que oui.
toutefois cela ne signifie pas qu'une bouillette délaver n'apportera pas de poisson. Si elles se trouvent sur une zone que les carpes viennent se nourrir, que les carpes ont faim elle prendra du poisson et peut être même plus facilement sur des lieux surpêcher car ça déjouera la méfiance d'une carpe.

La composition d'un appât :
La composition est très importante ! Une farine trop riche ou pas assez par exemple en protéine, en fonction des saisons et du temps fera moins de poissons. Les besoins d'une carpe diffère tout le long de l'année.

L'attirance par les autres poissons:
Il est aussi indéniable que les petits poissons qui viennent se nourrir sur une zone vont attirer les carpes et autres poissons.

Le cycle :
J'ai pu remarqué lors de mes cessions qu'il y a un cycle. Les prises sont souvent calibré. Un cycle ou ce sont les petites qui sont actives, puis viennent les plus grosses au fur du temps.  

Les mystères de la nature :
La lune le vent la pluie la pression atmosphérique sont tout autant de facteurs qui jouent sur l'activité des poissons.
Personnellement il y a des jours ou je sais que je vais déroulé car il y a quelques choses dans l'air que je ressens qui font que ce sont des moments à grosse déroule sur les lieux que je fréquente régulièrement.

Beaucoup trop de facteurs rentrent en ligne de compte donc non il n'y a pas de science exacte de la bouillette, ni même de la nature. Certains secrets de la nature n'appartiennent qu'aux créateurs.

Le mieux a faire c'est d'analyser nos pêches sur nos lieux qu'on fréquente régulièrement en prenant des notes (temps vent lune appat pression etc...) pour savoir a quel moment on a bien déroulé ou les moments qui ont été un désastre.

Bonne pêche a tous.


Dernière édition par Godiss'ART Photographie le Ven 7 Mai 2021 - 0:10, édité 3 fois

Godiss'ART Photographie

Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  Boulet Jeu 6 Mai 2021 - 20:47

Godiss'ART Photographie a écrit:La meilleure bouillette au monde ne fera pas de poisson là ou il y en a pas ? Sérieux ?  lol!

C'est moi ou tu fais de l'humour noir ? Qu'est ce qui te fait rire dans cette phrase/réalité ?


Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  Godiss'ART Photographie Jeu 6 Mai 2021 - 20:53

Boulet a écrit:

C'est moi ou tu fais de l'humour noir ? Qu'est ce qui te fait rire dans cette phrase/réalité ?


Oui c'était de l'humour. j'ai compris ou tu voulais en venir mais comment tu l'as dis ça ma fait sourire.

Godiss'ART Photographie

Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  SebH Jeu 6 Mai 2021 - 20:57

dans un élément que nous ne maitrisons pas (l'eau), je pense qu'on sous estime très largement le potentiel des poissons (et pas seulement les carpes) à détecter certaines odeurs / saveurs, bien plus qu'on ne le pense.
Même un faux maïs doit avoir une odeur, qu'on ne sent pê pas, mais qui est présent ; l'essentiel est qu'il ne soit pas repoussant pour le poisson
la vision, notamment chez les cyprinidés, vient en complément des autres sens et a son intérêt de près ; la ligne latérale des poissons et autres capteurs doivent aussi renseigner les poissons sur l'activité et la présence d'autres poissons, ce qui peut favoriser la compétition alimentaire ...
tous ces sens ne sont pas vraiment à notre portée, mais adaptés au milieu ... et on est loin de tout savoir, heureusement pour eux !
pour finir, je ne parlerais pas à proprement parler d'odeur que les poissons peuvent capter mais plutôt de décodeur de particules chimiques qu'ils sont capables d'analyser : il a été démontré qu'une anguille (poisson qui a des capacités olfactives très développées, identiques à celle d'un chien) avait la faculté de déceler la présence d'une goutte bien spécifique dans l'équivalent du lac du Bourget ...
Seb
Smile

SebH

Messages : 89
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : plein centre !!

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  Boulet Jeu 6 Mai 2021 - 21:22

Godiss'ART Photographie a écrit:

Oui c'était de l'humour. j'ai compris ou tu voulais en venir mais comment tu l'as dis ça ma fait sourire.

Et c'est pourtant une réalité Smile
Un exemple con, la nouvelle génération Facebook. On ne compte plus les sujets où on peut y lire "C'est de la balle, bouillette déroule assurée" !". Ben voyons ...
Combien de carpistes (et pas que des novices) assurent que la bouillette "qui tue" va faire 3 fois plus de poissons. Sans même parler de l'observation, du spot, du montage/présentation, du substrat, etc ... s'en est pathétique.
Alors oui il existe des bouillettes basiques (voir pas bonnes pour les carpes si mal utilisées) et des bonnes bouillettes (de par leur constitution et les besoins alimentaires du moment). Mais pêcher avec la meilleure bille du monde au mauvaise endroit, ... bein c'est mort Smile

Boulet

Messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 50
Localisation : Moselle

misterbip27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  Godiss'ART Photographie Ven 7 Mai 2021 - 0:05

SebH a écrit:je ne parlerais pas à proprement parler d'odeur que les poissons peuvent capter mais plutôt de décodeur de particules chimiques qu'ils sont capables d'analyser : il a été démontré qu'une anguille (poisson qui a des capacités olfactives très développées, identiques à celle d'un chien) avait la faculté de déceler la présence d'une goutte bien spécifique dans l'équivalent du lac du Bourget ...
Seb
Smile

C'est vrai pour l'anguille, mais après on ne sait pas comment fonctionne les poissons et si grâce a leur narine elles ressentent les odeurs comme nous on peut les ressentir.
On peut peut être parler de message ou signaux chimique qu'elles captent avec leur barbillons.

Boulet a écrit:

Et c'est pourtant une réalité Smile
Un exemple con, la nouvelle génération Facebook. On ne compte plus les sujets où on peut y lire "C'est de la balle, bouillette déroule assurée" !". Ben voyons ...
Combien de carpistes (et pas que des novices) assurent que la bouillette "qui tue" va faire 3 fois plus de poissons. Sans même parler de l'observation, du spot, du montage/présentation, du substrat, etc ... s'en est pathétique.
Alors oui il existe des bouillettes basiques (voir pas bonnes pour les carpes si mal utilisées) et des bonnes bouillettes (de par leur constitution et les besoins alimentaires du moment). Mais pêcher avec la meilleure bille du monde au mauvaise endroit, ... bein c'est mort Smile

Oui et malheureusement cela ne s’arrête pas qu'aux réseau sociaux. Toutes les enseignes et petit rouleur affirme que leur bouillette sont des attrapes gros poisson. Mais pourtant ça attrape plus de pêcheurs que de poissons. Et le plus drôle dans tout ça c'est qu'ils vont rajouter des photos qu'avec des gros poissons ils ne montreront pas toutes les petites prise à côté. Mais bon c'est marketing.
Suffit de voir toutes les personnes qui pêchent sans prise de tête juste a la graine et qui déroule sur des pur fish et pourtant les graines et céréales ne sont pas dans leur régime alimentaire naturel...

Godiss'ART Photographie

Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  Gamrun Dim 9 Mai 2021 - 22:09

😄 t es drole, tu va en millieu naturel genre en riviere t ammorce de la graine 15 jours, tu peche ta des touches, mais quand t arrive dans un milieu surpeché c est pas la meme danse et s armer de bon appâts peu ou pas etre un atout.
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  Godiss'ART Photographie Lun 10 Mai 2021 - 16:51

Gamrun a écrit:😄 t es drole, tu va en millieu naturel   genre en riviere  t ammorce de la graine 15 jours, tu pêches ta des touches, mais quand t arrive dans un milieu surpeché c est pas la meme danse et s armer de bon appâts peu ou pas etre un atout.

Pour commencer il n'y a pas forcément besoin d'aller amorcer au préalable en milieu naturel et sauvage vierge de toutes pêches que ce soit en rivière ou ailleurs pour faire du poisson à la graine ou à la bouillette.
Concernant les endroits sur-pêchaient oui c'est peut être pas la même danse. (Bien que j'ai déjà pêché des lieux comme ça et cela ne m'empêche pas de faire des poissons) Des fois il faut pêcher différemment des autres surtout quand la nourriture naturelle y est bien présente.
On en revient à ce que je disais il n'y a pas de science exacte.

Godiss'ART Photographie

Messages : 39
Date d'inscription : 10/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  San75 Lun 10 Mai 2021 - 17:13

Salut!

on peut discuter la compo d'une bonne bille ou d'un bon appat mais quand tu sors du sale combo blé mais soja tu vois la différence. J'ai un ami qui roule avec quasi que de la farine de poisson enfin au moins du carné il sort à 8 ou 9€ le kilo ce qui est énorme pour de la bille maison mais y'a pas photo sauvage ou surpêché ça prend du poisson le truc c'est de pêcher là où le poisson mange.
Les graines c'est bon aussi forcément mais trop de blancs dès qu'il fait chaud.

On est trop focalisé sur les parfums et les aromes mais ça n'a pas de sens une carpe sentir de la mure de l'ananas ou du thon, elle s'en fiche. Moi une bille arome poisson avec de la farine de mais sans carné à l’intérieur, c'est un sacré problème surtout quand tu sais que la carpe est un carnassier qui joue masqué.
San75
San75

Messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 42
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  Gamrun Lun 10 Mai 2021 - 19:07

Je comprends mais la carpe est opportuniste et parfois une bille non carné fait autant de resultat.
Et 8 euro le kilo oui c est cher ,
Et j entend et j approuve ce que tu dit seulement, et c est le miracle de la peche : une fois temps ideal en mai orageux propice au départ. Je mets 2 bouillettes maison en concurrence, une spicy fish une fruité, memes spots amorcé en double , et la journee fut riche de 12 poissons 3 sur carnee et 9 sur fruité !! Et voila c est quand on a tout compris qu on reprend tout a zero mdr
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Science exacte bouillette Empty Re: Science exacte bouillette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum