Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ?

+3
misterbip27
pescador77
Neyon
7 participants

Aller en bas

Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? Empty Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ?

Message  Neyon Dim 3 Jan 2021 - 23:21

Bonjour a tous et a toutes. Bonnes année 2021

Comme beaucoup d'entre vous je lis la presse halieutique, suit les réseaux sociaux carpy, regarde des vidéo et scrute les forum a la recherche de la recette de bille qui fera la différence. Je sais que la bouillette miracle n'existe pas mais j'ai toujours la même question qui me trotte dans la tête depuis des années et a cause de cela, je n'est pas une confiance total en mes bouilettes.

On peut lire par tous que les farines de lupin on de multiple avantages par rapport aux farines de soja. Le lupin serait plus riche en protéines d'excellente qualité, plus digeste, plus équilibré, bon profil d'acide aminé, des hydrates de carbones dans des proportions idéal, émulsifiante, meilleur conservation, etc.... bref a en croire ce que l'on lis, meilleur que le soja.

Alors pourquoi selon vous, les grosses firmes et marque d'appât continue a utilisé le soja ?
Et pensez vous que je devrait franchir le pas en remplaçant définitivement le soja dans mes recette (végétale) par une autre farine protéine tels que lupin, féverole, pois chiche, etc.....

Si certain d'entre vous ont remplacer le soja, avec un retour du terrain et une analyse concrète sur ce changement bénéfique ou non je serait ravi d'avoir votre avis sur ce sujet. Merci d'avance.


Neyon

Messages : 33
Date d'inscription : 02/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? Empty Re: Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ?

Message  pescador77 Lun 4 Jan 2021 - 9:51

salut Neyon

J'ai lu récemment un article ( désolé plus moyen de le retrouver) SERIEUX d'un carpiste chevronné sur la composition, le parfum, les dips de trempage, les boosters, la couleur etc. des bouillettes traité de façon quasi scientifique.
Il avouait, comme beaucoup d'entre nous rechercher la bouillette idéale
Ses conclusions ( je fais simple) :
la composition des bouillettes n'importe que très peu, sauf pour la santé des carpes, et le plaisir du fabricant. Pour preuve des milliers de carpes ont été prises avec un Frolic
le gout de la bouillette est important quand la carpe "avale" car s'il est trop fort ou inhabituel pour le poisson il provoque le refus et l'éjection de l'appât; sa conclusion est qu'une bouillette sans gout ou d'un parfum classique et léger est supérieur. Pour info j'ai pris au mois de septembre 2 carpes de 9 et 7 Kg à 1/2 heure d'intervalle avec des faux maïs flottants non boostés (montage chod rig)
Quant aux booster, dip et autres liquides de trempage, ils n'agissent de même ( de façon positive ou négative) que lorsque la carpe a la bouillette en bouche . Pour le reste l'effet attractif mesuré n'excède par 50 cm et ne provoque donc pas l'intérêt du poisson à plusieurs mètres ( une vidéo montre une carpe engamer des bouillettes d'amorçage et ignorer une bouillette boostée située au milieu d'elles).
Seule la couleur peut avoir un effet attractant; en effet une bouillette bien visible ( décollée, couleur différente du fond et certaines couleurs telles que le jaune , le rose ...) provoque l'attention des poissons
Je sais que certains pêcheurs me contrediront en se basant sur leur expérience et c'est normal mais je pense qu'il y a dans la pêche à la carpe beaucoup d'effets de mode et de lobbying commercial . Des bons vieux grain de maïs permettent toujours de pêcher des belles carpes
heureux d'avoir échangé avec toi
et bon roulage
JPLP

pescador77

Messages : 136
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 68
Localisation : Canet d'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? Empty Re: Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ?

Message  Neyon Lun 4 Jan 2021 - 10:53

Merci pour ton retour. Il est vrai que a distance une carpe ne peut pas desseller si la bouillette est composé de tel ou tel farine. Mais comme tu le dit, je te site " le gout de la bouillette est important quand la carpe "avale" car s'il est trop fort ou inhabituel pour le poisson il provoque le refus et l'éjection de l'appât ", est ce que je part sur du soja ou sur du lupin ? la question au final est quelle farine protéiné sera le mieux accepter et l'incitera  a revenir sur mes appats ?

Neyon

Messages : 33
Date d'inscription : 02/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? Empty Re: Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ?

Message  misterbip27 Lun 4 Jan 2021 - 15:44

salut oui et non pour la détection il ne faut pas oublier que la carpe ne sent pas avec notre nez et ne perçois pas du tout les choses comme nous et qu elle évolue en milieux liquide après pour le soja j en utilise plus depuis 20 ans minimum je le remplace soit par du pois chiche ou du mélange a pigeon sans céréale moulu par mes soin que je peut compléter avec du ttx fin du super gold ou tout autre farine végétal ou carné en suite il ne faut pas confondre gout et arome exemple un bon mix carné n a pas besoin d arome car il se suffit a lui même tout comme un mix riche en épice après il y a certaine farine qui vont facilité la diffusion comme le lait en poudre ou la protéine de poisson soluble
misterbip27
misterbip27

Messages : 357
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 60
Localisation : eure normandie

Revenir en haut Aller en bas

Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? Empty Re: Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ?

Message  Neyon Lun 4 Jan 2021 - 19:51

Merci pour vos info. Apres notre conversation, je vient de contacter a l'instant mon fabricant de farine et il ma indiquer certaine chose que je ne penssai pas possible. Comme quoi parfois l'expérience des professionnels nous ouvre les yeux. Bref après une heure de conversation sur les farines, j'ai enfin décider quelle farine protéiné je vais choisir. Une dernière question , pensez vous que les paté jaune pour canaries type orlux gold paté sont aussi efficaces que les nectarblend ,CLO, etc.... de chez haits ?

Neyon

Messages : 33
Date d'inscription : 02/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? Empty Re: Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ?

Message  Le Breton Mar 5 Jan 2021 - 19:11

Salut

mon point de vu c'est que les carpes mangent des jolies petit fruits qui tombent dans l'eau, des chataignes,....Mais aussi des fientas de volatiles, poissons en décomposition.....

Pourquoi alors ce prendre la tête si par exemple tu ne fais que de la pêche au spot? Si ta bille te convient, qu'elle est simple à rouler et ne te revient pas cher?

Par contre attention! Si tu fais des ALT de plusieurs semaines ou des amorçages massif la je pense que te questions doivent rentrer dans la fabrication de tes billes.

Personnellement 3 recettes de billes:
Une au spot ou je ne regarde pas trop les dosages des farines, la qualités nutritive... c'est juste 10 à 20 billes pour une carpe qui n'en mangera peut être qu'une si c'est celle qui est a ton bas de ligne ou la moiter.
Une pour les gros amorçages soit au spot genre 5kg par spot ou une zone tres large, la alors j'augmente la granulométrie et diminue le temps de cuisson pour être sur que tout disparait et que le blancs aident a faire le ménage. Je prends la par contre les meilleurs farines que je trouve sans faire le cuisto magicien.
Concernant la 3eme pour les ALT en général idem que en haut en réduisant le cout des farines et en partant par 2kg /1hectare/j2. La par contre je cuits bien, je sèche bien et la granulométrie n'est pas importante.Je regarde les prix car je peux amorcer durant 1mois et demi à 2 mois (oui oui ALT pas mini ALT) et ca tout les deux jours.


Tout ca pour dire que la bille miracle n'existe pas mais on peut imaginer la notre sur pleins de critères.

Cordialement
Le Breton

Le Breton

Messages : 17
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? Empty Re: Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ?

Message  Gamrun Mer 6 Jan 2021 - 13:27

Salut ! La farine de lupin est une farine proteique que j ai utilisé aussi souvent que le soja.
Puis a ma periode carnée j ai fais disparaitre la farine vegetale dite proteiné contre la farine carné directement bref... la je vais y revenir mais bon chaque rouleur fait ca demarche et selon son experience je t expose la mienne.

Quand on apprend des rouleurs ( tuto par ex) on nous dit pour votre mix de base : une part de s blé une de farine de mais une de soja. Ce que j ai appliqué avec le lupin et la! Surprise une bouillette lourde mais lourde impossible a equilibré( moi qui peche souvent equilbrė..). Pour cause la bouillette se gorgeait d eau .il faut donc faire ton mix non pas au volume mais au poid, la farine de lupin etant tres dense .tu evitera ainsi ces problemes ( qui n en sont pas finalement si tu reflechis un peu a cette propriété et a l exploitation de celle ci ;0) ) , par contre a poid egal la mecanique de roulage et bcp moins bonne , mon defun pistolet a bouillette ne dira pas le contraire...
La plusieur choix , adaptation des dosages et des farines et/ ou du matos de roulage...j en dit pas plus chacun voit..

Concernant l'utilisation du orlux rouge ou jaune..Et bien bof je dirais , il se comporte comme un vrai bird food pour le coup , tu vois les petits grain dans la bouillette, ce melange moins bien ... bon c c'est que mon ressenti mais mieux vaut du vrai robin red meme en faible quantité que le orlux.ou alors tenter de melanger des épices et du orlux pour et blender le tout pour obtenir un cousin du robin red mais bon ...pas convaincu ..en plus cette poudre/ patee est rapidement perrissable..
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? Empty Re: Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ?

Message  Corrado Dim 10 Jan 2021 - 13:01

Perso j'utilise toujours le lupin toaster qui à une bonne odeur, et pour répondre à ta question les industriels utilisent "toujours" le soja car c'est tout simplement moins cher👍

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? Empty Re: Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ?

Message  BEN Dim 17 Jan 2021 - 18:26

Personnellement j'ai toujours utiliser la farine de lupin toaster ou non avec de trés bon résultat. L'avantage du lupin est que les poissons chats le déteste.
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? Empty Re: Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ?

Message  Gamrun Ven 22 Jan 2021 - 15:55

Corrado a écrit:Perso j'utilise toujours le lupin toaster qui à une bonne odeur, et pour répondre à ta question les industriels utilisent "toujours" le soja car c'est tout simplement moins cher👍
Effectivement c est la raison principale, mais ce n est pas une mauvaise farine , encore plus si tu prend la version toasté (nurupan) qui améliore sont principal défaut la digestibilité..apres quand tu vois qu elles adorre les tigernuts alors qu elles en digere pas la moitié, que plein de carpiste te disent :"moi je met du Sucre la carpe elle aime le sucre!" Alors qu elle digere tres mal le sucre , le moindre truc sucré un peu fermenté la saoul en moins de 2... tout ceci t insite a faire comme les industriel aller au moins cher...
Maintenant le mix classique que tout le monde connais
Sem blé/farine mais/farine soja fonctionne bien mais faut en coller 60% pour un bon roulage. Pour faire de moins en moin faut faire plus compliqué. C est mon nouvel axe de recherche
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ? Empty Re: Soja ou autre farine protéiné, l'éternel question ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum