Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» recherche compagnon.
Demande d'aide pour mon fil  EmptyAujourd'hui à 13:24 par Hervé

» Questionnement sur le Zig Rig ?
Demande d'aide pour mon fil  EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Demande d'aide pour mon fil  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Demande d'aide pour mon fil  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Demande d'aide pour mon fil  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Demande d'aide pour mon fil  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Demande d'aide pour mon fil  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Demande d'aide pour mon fil  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Demande d'aide pour mon fil  EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Demande d'aide pour mon fil

4 participants

Aller en bas

Demande d'aide pour mon fil  Empty Demande d'aide pour mon fil

Message  Manu62 Mar 5 Avr 2022 - 21:59

Bonjour à tous voilà je débute dans la pêche à la carpe et je voudrais savoir si le fil que j'ai acheté sa irait pour ma canne le fluorocarbon c'est pour faire mes bas de ligne je vous remercie d'avance Demande d'aide pour mon fil  20220410

Manu62

Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour mon fil  Empty Re: Demande d'aide pour mon fil

Message  Christophe LAGILLE Mar 5 Avr 2022 - 22:11

oui c'est bien
perso je pêche en 35 centièmes je trouve que c'est un bon compromis résistance/finesse pour la plupart des cas mais si tu pratiques des pêches fortes soit en rivière avec du courant, soit en milieu encombré, alors un 40 centièmes peut se justifier. Et le 35 en fluoro pour tes bas de ligne c'est bien Wink .
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2735
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Manu62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour mon fil  Empty Re: Demande d'aide pour mon fil

Message  Manu62 Mar 5 Avr 2022 - 22:29

Ok merci beaucoup et au niveau kilo du fil si c'est un plus gros poisson que 11,3kg ça passe quand même ?

Manu62

Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour mon fil  Empty Re: Demande d'aide pour mon fil

Message  filtendu Mer 6 Avr 2022 - 10:13

les 11kg300 c'est la résistance a l’étirement et non pas la résistance a la grosseur du poisson.
un poisson de 11kg (hors eau) avec le poussé d’Archimède ne fait pas 11kg dans l'eau Wink
tu règles correctement ton frein et tu pourras sortir "des baleines"

filtendu

Messages : 243
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

Manu62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour mon fil  Empty Re: Demande d'aide pour mon fil

Message  Manu62 Mer 6 Avr 2022 - 10:48

Merci pour vos réponses 😉

Manu62

Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour mon fil  Empty Re: Demande d'aide pour mon fil

Message  Christophe LAGILLE Mer 6 Avr 2022 - 20:53

comme expliqué la résistance du fil n'est qu'une indication. Celle écrite sur les bobines de fil est rarement exacte, et il faut savoir s'il s'agit de résistance linéaire, résistance aux nœuds, ou autre... Bref, c'est comme le diamètre, c'est pas toujours ultra précis mais ça donne une idée.

Après d'autres paramètres important rentre dans le choix comme la visibilité du fil, la résistance à l'abrasion, l'élasticité...

Donc effectivement tu peux très bien sortir une carpe de 20kg avec du fil annoncé à 5kg de résistance par exemple. Tout dépend des conditions de pêche (obstacle, présence de courant,...) et l'expérience du pêcheur à bien gérer son combat et à bien régler son frein (et un peu la qualité du matériel aussi Wink)
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2735
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Manu62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour mon fil  Empty Avis perso

Message  25_Floreal Mer 20 Avr 2022 - 20:45

Bonjour,
si j' ai bien compris ta question porte sur le bas de ligne, sachant que ton corps de ligne est en mono-filament nylon.
Ce qu' il faut comprendre au départ, ce n' est pas le bas de ligne ou le corps de ligne qui vont déterminer ta possibilité
à sortir de l' eau un poisson aussi gros et nerveux soit-il. Bien trop simple !

Côté poisson, la carpe n' est pas idiote. Elle possède deux énormes avantages sur toi. Le moment qu' elle choisira pour engamer ton appât et une connaissance parfaite de son milieu ( en sachant déjà quelles sont les possibilités de s' extraire d' une rencontre dangereuse ).
Donc de ton côté, tu doit palier à ta méconnaissance sur ces deux points et mettre le plus de points de ton côté.

La résistance de ta ligne est une facilité ainsi qu' un point de confort.
Il faut prendre l' ensemble de ton montage. Personnellement, je fais comme ceci:
Mon corps de ligne est en 35/100 ième. C' est largement suffisant.  Correctement manié, j' ai fais des prise de plus de 20 Kg.
Mais attention,le corps de ligne c' est environ 20% de ce que ta ligne va subir sur un combat.
80% du combat, vont se jouer sur  ton bas de de ligne et sa capacité à encaisser les frottements, distensions et relâchements.
La possibilité d' accrochage ou de blocage de ton lest. La qualité de tes nœuds de raccord sur l' émerillon.

Pour ne pas maudire ta ligne. Considère l' encombrement et la qualité du fond.
Car la carpe, ne négligera jamais ce détail. En zone rocailleuse, elle partira groin contre terre. En zone avec de l' herbe, elle foncera droit devant pour chercher le nénuphar. En zone boisée, elle zigzaguera en pleine eau.
Moralité:
> bas de ligne nylon, plutôt pour des étangs vaseux avec très faible végétation.
> nylon traité anti-abrasion ou fluo , lorsque l' on ne sait pas de trop ce à quoi on s' attend.
> tresse pour fond compliqués et encombrés.
Ensuite, il existe d' autres subtilités pour des pêches avec une plus grande connaissance du milieu.
Comme tresse gainée, ou bas de ligne protégé par une gaine thermo-rétractable.
Mon bas de ligne ( nylon, tresse, fluo, ... ) est toujours du même diamètre que le corps de ligne ( 35/100 ième ).


Donc, ton fluo conviendra très bien à condition que l' endroit soit adapté. C' est la solution, sans grand risque.
Ensuite, renseigne toi sur ce qui est usuellement utilisé vers chez toi. C' est généralement un très bon point de départ.
Et là, on ne peut pas trop répondre compte tenu des infos que tu donnes.
Le but étant bien sûr de sortir le poisson et non de le laisser avec un hameçon en travers du museau et 25 cm de fil en guise de pendentif.

Voili, voila, un avis tout à fait personnel qui n' engage que moi.
Olivier.
25_Floreal
25_Floreal

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2022
Age : 61
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour mon fil  Empty Re: Demande d'aide pour mon fil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum