Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» recherche compagnon.
Recette bouillette - Inspiration japonaise EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
Recette bouillette - Inspiration japonaise EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Recette bouillette - Inspiration japonaise EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Recette bouillette - Inspiration japonaise EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Recette bouillette - Inspiration japonaise EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Recette bouillette - Inspiration japonaise EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Recette bouillette - Inspiration japonaise EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Recette bouillette - Inspiration japonaise EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Recette bouillette - Inspiration japonaise EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Recette bouillette - Inspiration japonaise

2 participants

Aller en bas

Recette bouillette - Inspiration japonaise Empty Recette bouillette - Inspiration japonaise

Message  HoplaBoum Lun 6 Juin 2022 - 1:05

Hello à tous,


je sollicite votre aide et votre expérience concernant une recette de bouillette.
Comme mentionné dans le titre, cette recette se base sur une inspiration japonaise autour de la pâte Miso.

Il s'agit d'une pâte confectionnée à partir de la fermentation du soja à l'aide de champignon nommé kôji.
On distingue plusieurs types de pâte miso (liste non exhaustive) :
-le miso blanc (couleur blond clair)
-le miso rouge (couleur ocre)
-le miso brun (couleur marron foncé)
L'intensité de la fermentation va déterminé l'intensité du goût et la teneur en sel.
La pâte de miso se trouve bien souvent dans n'importe quel rayon cuisine du monde ou dans les épiceries asiatiques.
Très utilisé dans la cuisine japonaise mais aussi végétarienne, je me suis dit que cet aliment fermenté à base de soja pouvait avoir sa place dans la réalisation de nos bouillettes, étant fait à base de soja. La teneur en sel permettrait aussi une meilleure conservation des appâts, la pate de miso étant quasi imputrescible si stockée au frais dans un récipient hermétique.

Je vous partage la composition d'un miso blanc que j'ai dans mon frigo pour référence
Recette bouillette - Inspiration japonaise Img_2013


Je pense élaborer la recette suivante :
-semoule de blé fine (type Panzani pour dessert) : 300gr
-farine de maïs : 300gr
-farine de lupin (achetée en épicerie bio) : 250gr
-dispersant (pour aérer le mix) : 100gr
-pâte de miso : 50gr
-cumin grossièrement moulu : 50gr
-oeufs : 10

Je vous détail un peu mon raisonnement :
La semoule de blé et la farine de maïs sont les 2 farines de base pour les bouillettes.
Vient ensuite la farine contenant les protéines de nos bouillettes, à savoir la farine de lupin.

Dans les recettes du forum, on retrouve souvent un trio 300/300/300 pour ces 3 premières farines mais l'ajout de pâte de miso me donne envie de baisser la farine de lupin à 250gr seulement pour ne pas surdoser la partie protéine de la recette.

Vient ensuite ce que j'appelle la farine dispersante, celle qui a pour but d'aérer le mix pour favoriser la diffusion de la bouillette dans l'eau. Je pencherai pour :
-soit des graines achetées en grande surface, type mélange pour canaris (alpiste, navette etc), grossièrement broyé au blender
-soit du chenevis moulu grillé (plus dur à se procurer pour moi dans l'immédiat)
-soit de la noix de coco râpé

Vient ensuite la pâte de miso, à hauteur de 50gr pour équilibrer les protéines de la farine de lupin.
Je partirai sur un miso blanc, fort en goût mais moins salé que les autres types de miso.
Aussi, je pense qu'il est inutile de rajouter du sel à la recette, la pâte en contenant déjà suffisamment, voir l'étiquette (pour 100gr, 10% de sel)

Pour finir la partie saveur de la recette, 50 gr de cumin grossièrement moulu, soit au blender soit au mortier.
Il serai possible d'utiliser du cumin directement en poudre mais l'avantage de la moudre soit-même permettrait de bénéficier d'une meilleure aération du mix du fait des graines de cumin moulues.

J'ai aussi trouvé sur le forum que la semoule de blé fine pouvait être remplacée par de la semoule de blé moyenne pour remplacer un ingrédiant de type dispersant (chenevis, coco, birdfood etc). Avez-vous déjà essayé ?

Cette recette vous semble-t-elle équilibrée ? Je suis très curieux de tester l’attractivité du miso  sur les carpes (celle du cumin n'étant plus à démontrer à en lire le forum) mais je souhaite avant tout proposer un appât équilibré et safe pour nos cyprinidés fétiches. Etant novice dans la fabrication des bouillettes, je préfère valider et réaliser une recette la plus équilibré possible.

Halieutiquement  Very Happy ,

HB

HoplaBoum

Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette - Inspiration japonaise Empty Re: Recette bouillette - Inspiration japonaise

Message  Christophe LAGILLE Mer 8 Juin 2022 - 21:35

qui ne tente rien n'a rien. Du moment que tu restes dans des proportions raisonnables et que tu utilises des produits alimentaires consommables tu peux tenter des choses.

Cependant, si tu es novice en bouillette, je pense qu'il y a pleins de recettes qui ont fait leurs preuves et que tu peux déjà utiliser avant de te lancer dans l'expérimentale. Mais parfois la curiosité l'emporte, je pense que l'on a tous été tenté de broyer des biscuits, de mettre des fruits frais dans nos recettes de bouillettes et d'autres expériences plus ou moins réussi.
En effet lorsque l'on tente une recette inédite on se retrouve parfois confronté au problème de texture de la pâte ou des problèmes de conservation des bouillettes.

j'ai pas trouvé grand chose sur le miso dans les bouillettes, Quelqu'un l'évoque brièvement sur ce forum :
https://carpillon.forumactif.com/t8082-appats-a-gros-poissons
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2735
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette - Inspiration japonaise Empty Re: Recette bouillette - Inspiration japonaise

Message  HoplaBoum Sam 11 Juin 2022 - 5:09

Hello,
J'ai aussi effectué pas mal de recherches aussi avant de me lancer dans mon expérimentation
Peu d'info sur la pâte de miso, voici ce que j'ai pu glaner
https://www.bouillettes-dependance-baits.com/res/site19627/res166922_fermentation-ET-aa.pdf
Niveau texture, c'était bon, pas trop collant et qui se roule bien
Tu parles des recettes existantes, malheureusement j'ai déjà essayé celle de Gigi avec coco vanille mais j'ai pour l'instant de maigre résultats, mon contexte de pêche est un peu difficile  (je reste persuadé que les recettes partagées sur le forum fonctionnent et sont efficaces 👌) :
-session très courtes en semaine tôt (5h-7h30) ou en fin d'après midi le week-end (2-3h grand max)
-poissons difficilement localisables
-je suis toujours à la recherche du pattern/passage des carpes
-je tâtonne encore pour le montage le plus adapté (chod rig, cheveux classique avec clip plomb)
-idem pour les appâts (bouillette, pop-up, mais, tiger nut)
Du coup pour l'instant difficile de m'approprier une recette de bouillette si aucun poisson ne vient valider mes nombreux capots, j'en profite alors pour jouer à l'apprenti sorcier 🙄😒
La pêche c'est parfois frustrant !

HoplaBoum

Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette - Inspiration japonaise Empty Re: Recette bouillette - Inspiration japonaise

Message  HoplaBoum Sam 11 Juin 2022 - 8:16

Et bien encore un capot pour ce matin, mais un pêcheur local qui semblait bien connaître les environs m'a confirmé qu'il était rare de piquer des carpes 🙄
Je crois que je vais aller me trouver d'autres spots

HoplaBoum

Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette - Inspiration japonaise Empty Re: Recette bouillette - Inspiration japonaise

Message  Christophe LAGILLE Sam 11 Juin 2022 - 22:18

ah ah Very Happy oui c'est le truc de base si tu pêches des endroits faiblement peuplé en carpe ça peut devenir une galère et peut importe l'appât utilisé ou la maitrise du matériel.
Ce genre de situation peut te faire douter. Ça m'arrive aussi au carnassier. Tu te mets à te demander quel leurre pourrait bien fonctionner mais parfois tu pêches des zones sans poissons ou presque, et parfois, c'est juste un jour sans car les conditions ne sont pas optimale.

Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2735
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette - Inspiration japonaise Empty Re: Recette bouillette - Inspiration japonaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum