Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» recherche compagnon.
Arôme Curcuma/Cannelle EmptyAujourd'hui à 18:59 par Hervé

» Questionnement sur le Zig Rig ?
Arôme Curcuma/Cannelle EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Arôme Curcuma/Cannelle EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Arôme Curcuma/Cannelle EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Arôme Curcuma/Cannelle EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Arôme Curcuma/Cannelle EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Arôme Curcuma/Cannelle EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Arôme Curcuma/Cannelle EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Arôme Curcuma/Cannelle EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>

Arôme Curcuma/Cannelle

3 participants

Aller en bas

Arôme Curcuma/Cannelle Empty Arôme Curcuma/Cannelle

Message  Fredpapa Mar 17 Oct 2023 - 15:03

Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

Voici l'arôme Curcuma/Cannelle, vous n'êtes pas sans savoir l'attraction que ces deux épices ont sur nos chères mémères, en faire un arôme décuple la perception qu'elles peuvent en avoir.

C'est de la racine de curcuma que l'on va faire confire sur quelques jours.

La recette est ci-dessous, un peu plus chère que pour le Gingembre, car lui est plus facile à trouver.j’achète mon curcuma quand j’en fais dans une boutique bio ou dans une épicerie asiatique, elle se fait sur une base d'alcool à 90°/96°.

Il vous faudra pour la faire :

- 400 grs de sucre de Muscovado.

- 200 grs de racine de curcuma épluchée et émincé finement.

- 100 grs d’écorces de cannelle.

- 250 grs d’eau de source.

- 1 litre d'alcool à 90°/96°.

Moudre la cannelle au dernier moment, les arômes en seront que mieux préservés ainsi, mettre à bouillir dans l’eau de source pendant 10 minutes,sans couvercle, l'eau s'évaporera mieux, permettant ainsi de faire une cuisson de la cannelle par concentration, une fois terminée, couvrir et laisser infuser jusqu’à refroidissement.

Passer ensuite au chinois, peser il doit y avoir au moins 100/120grs, rajouter un peu d’eau de source si ce n’est pas les cas, mettre dans une casserole.

Émincer finement 200 grs de racine de curcuma épluchée, c'est mieux ainsi, le confisage n'en sera que plus rapide.

Mettre ensuite dans la casserole avec la réduction de cannelle et les 400 grs de sucre de Muscovado, faire cuire 5 mn après ébullition, bien surveiller, car le niveau monte rapidement dans la casserole durant la cuisson, couvrir et laisser refroidir.

Faire à cuire à nouveau 5 mn après ébullition pendant 4 à 5 jours.

Quand la racine de curcuma sera bien confite,la mettre dans une passoire en récupérant le sirop à part, c'est aussi très bien pour parfumer les graines avant cuisson où mouiller une bonne amorce de pêche,

Peser alors le curcuma confit, le mettre dans un blinder, ajouter le même poids en alcool à 90°/96° et mixer le pendant un moment, le mélange fini doit être bien lisse et homogène.

Vous voilà maintenant avec 400 à 500 ml d'arôme à 45°/48°, épais, assez puissant, qui diffuse très bien, au parfum typique que les carpes adorent, il se garde très longtemps, l'alcool le protégeant, j'en emploie en général 2 cuillères à soupe par kilo de mix.

Il faut le coupler avec 10/20 ml de mélasse liquide ou 10/20ml de glucose 80 c'est au choix, mais un combo gagnant, je vous l'assure.

Je vous rappelle tout de même que l'arôme ne fait pas tout, c'est surtout le mix et l'équilibre entre les farines choisies que fait le gros du travail.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter au mix afin d'appuyer un peut plus les arômes 25 grs de curcuma bourbon* et 25 gr de cannelle de Madagascar*moulue au dernier moment, pas plus, cela suffit amplement.

N'hésitez pas à me dire une fois que vous l'aurez essayé ce que vous en pensez.

À bientôt, cordialement, Fredpapa.

Pour celles et ceux qui cherchent des épices/sels/poivres/aromates/thés et infusions diverses de grande qualité, je me sers chez https://meszepices.com/ depuis de très nombreuses années., pour faire mes arômes et mes charcuteries, c'est parfois un peu plus cher, mais cela en vaut vraiment la peine, la livraison est offerte dès 45 € d'achat.

Il existe des conditionnements de 100grs à 5kg pour certaines références.

Je préfère toujours moudre mes épices au dernier moment quand c'est possible préservant ainsi au maximum les arômes, cela me permet même d'en mettre beaucoup moins, car ils ne sont pas éventés comme certains moulus depuis trop longtemps.

Je ne touche aucune commission en partageant ce lien, je vous fais juste connaître ce qu'il se fait de mieux pour moi.

* Le curcuma bourbon et la cannelle de Madagascar sont pour moi les meilleurs.
Fredpapa
Fredpapa

Messages : 54
Date d'inscription : 07/10/2023
Age : 54
Localisation : Lot et Garonne

https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arôme Curcuma/Cannelle Empty Re: Arôme Curcuma/Cannelle

Message  filtendu Ven 20 Oct 2023 - 9:37

n'as tu jamais essayer de pêcher sans tout ces artifices ?
si oui, avec quel résultat?

perso, a l’époque ou je "cuisinais", j'utilisais des arômes et toute la panoplie "pour faire" du poisson. un jour, j'ai arrêté arôme, additifs etc,etc...... sans voir de réel différence sur les résultats.
la seul véritable différence a été pour mon porte feuilles mais a par ça.........
aujourd'hui, cela fait des décennies que je pêche a 98% a la graine et rien ne sent moins qu'un grain de maïs fermier (pour le nez humain) cuit dans de l'eau la plus basique et pourtant les résultats son la .

je suis donc curieux d'avoir ton ressenti ou ton vécu sur cette question.

après, ne dit on pas que croire a se que l'on met sur le cheveux fait déjà 50% du boulot et si en plus il est mis dans l'eau au bon endroit au bon moment cela fait les 50% restant.  Wink

filtendu

Messages : 244
Date d'inscription : 04/02/2022
Localisation : 78/28

pescador77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arôme Curcuma/Cannelle Empty Re: Arôme Curcuma/Cannelle

Message  pescador77 Ven 20 Oct 2023 - 10:18

Ne prends pas cela comme une attaque personnelle mais j'halucine en voyant tous ces pêcheurs qui passent plus de temps à la "cuisine" qu'au bord de l'eau
C'est vrai qu'il est agréable de prendre un poisson avec une amorce ou un appat fait "maison" mais comme ledit fil tendu du simple maîs bien préparer fait largement l'affaire.
amicalement

pescador77

Messages : 136
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 68
Localisation : Canet d'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Arôme Curcuma/Cannelle Empty Re: Arôme Curcuma/Cannelle

Message  Fredpapa Ven 20 Oct 2023 - 14:59

Bonjour,

Personnellement, j'ai utilisé comme toi filtendu il y a fort longtemps, additifs divers, arômes, etc......j'en suis revenu comme toi, et ce, depuis un bon moment aussi !

J'avais cédé à l'effet de mode, Jackson, Rod et Léon bien loin des basiques de Fred Wilton.

Je pêche 80 % du temps avec des graines, féveroles, pois chiche, lupin, pois d'érable, tiger nuts chènevis et maïs pour faire court avec un amorçage léger et de l'amorce farine maison le jour J.

Les 20 % restant avec des bouillettes maison, des farines choisies que je fabrique à partir de grains achetés autour de chez moi (soja, féveroles, maïs, lupin, chènevis et pois chiche, j'ai cette chance d'avoir tout à proximité) que je passe au moulin à céréales grille de 0,8 mm ou 1,5 mm, sans arômes ni additifs aucuns, juste de la mélasse, du glucose 80 voir de l'extrait de pain de chènevis qui fonctionne très bien l'hiver.

Les recettes d'arômes que j'ai postées, c'est un de mes fils qui m'a persuadé de le faire en me disant que cela pourrait toujours faire plaisir et servir à celles et ceux qui le voudrait, moi papa je m'en sers bien alors...

Recettes que j'ai élaborées à l'époque pour des amis qui en avaient assez de dépenser des fortunes en arômes, j'ai choisi alors des rhizomes de gingembre, curcuma et galanga pour leurs très fortes proportions de glucides et/ou amidon, fécule, avec un parfum épicé très puissant, l'idéal donc pour faire ces arômes naturels.

Mon plaisir, c'est avant tout d'être au bord de l'eau avec amis, famille ou même tout seul, si possible avec des prises sinon j'aurais au moins fait prendre l'air à mes cannes !

Pour pescador77, c’est justement pendant que je suis au bord de l'eau, pendants les temps morts et Dieu sait qu'il y en a quand on pêche, que j’écris ces posts ou que j’élabore des recettes pour moi-même ou pour mes proches.

Voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes attentes filtendu, à bientôt, cordialement, Fredpapa.
Fredpapa
Fredpapa

Messages : 54
Date d'inscription : 07/10/2023
Age : 54
Localisation : Lot et Garonne

https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arôme Curcuma/Cannelle Empty Re: Arôme Curcuma/Cannelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum