Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Questionnement sur le Zig Rig ?
Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter

+2
Christophe LAGILLE
Team top 77
6 participants

Aller en bas

Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  Empty Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter

Message  Team top 77 Jeu 3 Fév 2011 - 20:45

voila, ca y est ! je commence la confection de mes bouillettes !
Avez-vous quelques conseils à me donner s'il vous plait ?
Team top 77
Team top 77

Messages : 447
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 30
Localisation : chasse & peche

Revenir en haut Aller en bas

Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  Empty Re: Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter

Message  Christophe LAGILLE Jeu 3 Fév 2011 - 20:54

A quel niveau veux-tu des conseils ? sur la fabrication pure ? les recettes ? les quantités ? ...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  Empty Re: Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter

Message  Team top 77 Jeu 3 Fév 2011 - 21:00

oui la fabrication malgré que j'ai regardé ta video j'ai encore du mal , non niveau recette j'ai ce qu'il faut sa serait plus niveau confection
Team top 77
Team top 77

Messages : 447
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 30
Localisation : chasse & peche

Revenir en haut Aller en bas

Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  Empty Re: Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter

Message  gregbad95 Lun 14 Fév 2011 - 1:23

Salut,
Moi j'ai regardé ta vidéo aussi mais je voudrais savoir quel quantité de chaque ingrédient doit on metre dans un mix de 1kg?Par exemple.
Tu as dis qu'il fallait mettre du lait en poudre, de la farine de maiis, de la farine de soja, de la semoule de blé dur.Mais quel quantité?

Merci d'avance
gregbad95
gregbad95

Messages : 20
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 26
Localisation : Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  Empty Re: Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter

Message  Christophe LAGILLE Lun 14 Fév 2011 - 12:52

pour les quantités tape 'recette de bouillettes' dans google et tu va en trouver plein !

Celle que j'utilise le plus souvent :

Pour 1kg de Mix :
100gr de lait en poudre
250gr de semoule de blé dur
250gr de farine de soja
250gr de farine de Maïs
150gr de birdfood

10oeufs
8 ml de mega sweetner
6 ml d'arôme...
1 cuillère à café de stimulateur d'appétit en poudre...

Voila un exemple ! Les aromes sont sous-dosé mais tu verra ça fonctionne !
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  Empty Re: Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter

Message  gregbad95 Lun 14 Fév 2011 - 23:03

Merci beaucoup Very Happy
gregbad95
gregbad95

Messages : 20
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 26
Localisation : Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  Empty Re: Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter

Message  Christophe LAGILLE Mar 15 Fév 2011 - 9:17

Pour la technique de confection proprement dite, je pense que je l'ai pas mal expliqué dans ma vidéo... et qu'il y a moyen en cherchant un peu de trouver d'autre vidéo sur Internet...

En gros, il faut mettre les additifs en poudre dans son mix... et les additifs liquides dans les oeufs...
Après on ajoute le mix dans les oeufs (jaune et blanc mélangés) et de manière progressive en agitant bien avec un fouet ...

Au bout d'un moment, la pâte deviens trop dure pour la mélanger avec le fouet, c'est le moment de remettre un peu de mix dans la pâte et de la malaxer avec les mains pour obtenir une pâte qui ne colle pas au doigt, mais qui n'ai pas nous plus trop dure, trop sèche, car dans ce cas elle va se craqueler et les boudins vont être durs à réaliser et les bouillettes ne vont pas se rouler convenablement...

Je pense qu'il est préférable de ne plus ajouté de mix quand la pâte à une texture qui vous convient, même si elle colle encore un peu au doigt... et pour la finition mettre 1 cuillère à soupe d'huile de cuisine pour rendre la pâte moins collante, plus facile à rouler !

Ensuite, il faut rouler des gros boudins à la main qui serviront à charger le pistolet à bouillettes... ensuite, tu mets un de ces boudins dans ton pistolet et tu prépare les boudins de la taille de ta table à bouillette (si tes boudins sont trop petits, tes bouillettes vont être carrées, si ton boudins est trop gros par rapport à ta table, tes bouillettes vont être ovales et se fendre à l'intérieur...)

Quand tu as les boudins de la taille de ta table, tu les coupes à la longueur de ta table à bouillettes... ensuite tu en mets 1 sur toute la longueur de ta table dans le milieu, et tu mets l'autre partit de ta table pour écraser le boudin... ensuite un petit mouvement de va et viens en appuyant un peu sur ta table va permettre de former les bouillettes... tu n'as plus qu'a soulever la partie haute de ta table et ramasser tes billes... les mettre dans un saladier non troué, au besoin avec un peu de mix au fond pour ne pas que cela colle...
Et ainsi de suite....

Reste ensuite à cuire tes bouilllettes dans de l'eau bouillante. Il est préférable de faire chauffer l'eau quand tu commence à avoir une pâte correcte pour gagner du temps ! Donc tu mets tes bouillettes dans une grosse casserole avec de l'eau en ébullition ... tu remues un peu les bouillettes délicatement au début pour ne pas qu'elles collent au fond de la casserole puis tu laisses la cuisson se faire pendant 1-2 mn... quand les bouillettes remontes à la surface, elles sont cuitent !
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  Empty Re: Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter

Message  teamcarpepassion Mar 15 Fév 2011 - 11:32

salut Christophe,
je trouve ton message très intéressant mais pour la cuisson je les fais cuir beaucoup plus longtemps environ 5 à 6min après elles sont sèches beaucoup plus vite et garde la majeur partie de ce que tu y incorpore enfin c'est mon point de vue
concernant le roulage en lui même je prépare 3 kilos de pâtes puis je fais tous mes boudins que je prépare sur mon plan incliné et je roule par contre je rajoute de l'huile sur ma table à rouler au pinceau enfin voila si j'ai pu aider un peu

Merci pour ton message mais tu ne l'a pas relu, après 2 avertissements sympathiques suis obligé de passer au premier avertissement réel rubrique punis - christophe-
teamcarpepassion
teamcarpepassion

Messages : 1085
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 36
Localisation : 59122

Revenir en haut Aller en bas

Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  Empty Re: Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter

Message  Jurasic_carpe Mar 15 Fév 2011 - 11:50

Pour moi la meilleure cuisson reste celle a la vapeur ! sais sur ces beaucoup plus long que a l'eau bouillante !
Jurasic_carpe
Jurasic_carpe

Messages : 135
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  Empty Re: Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter

Message  gigi Mar 15 Fév 2011 - 12:27

Jurasic_carpe a écrit:Pour moi la meilleure cuisson reste celle a la vapeur ! sais sur ces beaucoup plus long que a l'eau bouillante !

Salut Jurasic_carpe,

Penser que la cuisson à la vapeur puisse préserver les nutriments que contiennent nos bouillettes est une véritable gageure car la majorité de ces nutriments sont détruits par la chaleur et non pas le procédé de cuisson.
Protéines, vitamines, acides aminés, etc. sont donc partiellement détruits, la seule chose que préserve en fait la cuisson à la vapeur c'est la couleur............ Quand on voit l'astreinte que représente ce mode de cuisson, je ne pense pas que le jeu en vaille la peine.

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  Empty Re: Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter

Message  Christophe LAGILLE Mar 15 Fév 2011 - 14:18

Pour la cuisson des bouillettes, la théorie c'est 2-3 minutes dans de l'eau bouillante... elle dépend aussi de la taille des bouillettes...

En réalité, je ne la calcule pas... je met les bouillettes dans l'eau bouillante, je remue un peu l'eau pour évité que les bouillettes ne colle dans le fond de la casserole puis je continue le roulage pendant la cuisson... quand j'ai une autre série prête à cuire, je retire les bouillettes de la casserole et je met l'autre série... il peut donc s'écouler 5-6 minutes effectivement. L'important selon moi est que les bouillettes flottent dans l'eau bouillante ce qui est un indicateur de la cuisson...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2734
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter  Empty Re: Confection de bouillettes - besoin de conseil pour bien débuter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum