Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Fabrication d'arômes EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Fabrication d'arômes EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Fabrication d'arômes EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Fabrication d'arômes EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Fabrication d'arômes EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Fabrication d'arômes EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Fabrication d'arômes EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Fabrication d'arômes EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Fabrication d'arômes EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Fabrication d'arômes

+6
gigi
firemen-carp'owwwer57
Terry TERPEREAU
katera
tristan D.
vforgeron
10 participants

Aller en bas

Fabrication d'arômes Empty Fabrication d'arômes

Message  vforgeron Dim 15 Jan 2012 - 19:46

Bonsoir chers amis carpistes,
Je suis a la recherche d'une recette ou d'une processus dans le but de fabriquer un arôme fruité, carné ou autre...
Cordialement, Vincent Like a Star @ heaven What a Face Like a Star @ heaven
vforgeron
vforgeron

Messages : 163
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'arômes Empty Re: Fabrication d'arômes

Message  tristan D. Dim 15 Jan 2012 - 19:58

en fruité un simple sirop de fraise suffit mais il est moin concentré de que un arome classique sinon en carné tu a le niok man et autre sauce mais rien ne vaut un bon arome et un bon sweetner
tristan D.
tristan D.

Messages : 424
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 28
Localisation : 35 ou dans le biwis

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'arômes Empty Re: Fabrication d'arômes

Message  katera Dim 15 Jan 2012 - 20:08

pour faire les mêmes types d'arômes que ceux du commerces, il fait être apprenti chimiste car la fabrication de ces arômes sont en faite pour la plupart une fabrication d'ester. Donc si tu as le matériel nécessaire et la connaissance tu peux les synthétiser, sans ça c'est pas possible.
Je suis dans le même cas que toi car je souhaite faire des arômes vu le prix de ceux du commerce. je me demandais donc s'il était possible de mettre du sirop de fruit en guise d'arôme, mais j'ai peur que ça rende la pâte trop liquide. Ou encore, je pense qui est possible de "distiller" du jus de fruit pour faire du concentré.

si quelqu'un d'autre du forum pouvais me donner sont avis sur cette idée. Et je pensais aussi mettre des fruits broyés dans le mix, vous pensez que c'est une bonne idée?
katera
katera

Messages : 67
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 30
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'arômes Empty Re: Fabrication d'arômes

Message  vforgeron Dim 15 Jan 2012 - 20:20

Cette année j'ai synthétiser l'arome de banane en physique chimie mais je serais incapable de le refaire et encore moins d'avoir le matos qu'il me faut
vforgeron
vforgeron

Messages : 163
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'arômes Empty Re: Fabrication d'arômes

Message  katera Dim 15 Jan 2012 - 20:22

oui, moi j'ai fais l'arôme de banane et l'arôme d'ananas, les grands classiques scolaires. j'ai gardé mes TP mais faut le matos...
katera
katera

Messages : 67
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 30
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'arômes Empty Re: Fabrication d'arômes

Message  Terry TERPEREAU Dim 15 Jan 2012 - 22:26

Le viandox, une valeur sûre Wink
Sinon il existe des aromix, de chez sensas, je paye la bouteille de 500ml 5.50e, donc c'est pas excessif..
Terry TERPEREAU
Terry TERPEREAU

Messages : 500
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 30
Localisation : 35-44

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'arômes Empty Re: Fabrication d'arômes

Message  firemen-carp'owwwer57 Dim 15 Jan 2012 - 22:30

Terry TERPEREAU a écrit:Le viandox, une valeur sûre Wink
Sinon il existe des aromix, de chez sensas, je paye la bouteille de 500ml 5.50e, donc c'est pas excessif..

Moi aussi ! Wink

Mais ça vaut pas les vrais arômes, dommage...
firemen-carp'owwwer57
firemen-carp'owwwer57

Messages : 260
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 29
Localisation : YUTZ (57970)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'arômes Empty Re: Fabrication d'arômes

Message  Terry TERPEREAU Dim 15 Jan 2012 - 22:34

firemen-carp'owwwer57 a écrit:

Moi aussi ! Wink

Mais ça vaut pas les vrais arômes, dommage...

c'est pas comparable ^^ Mais ça fait office d'arôme, après ce genre de truc qui coûte bonbon, juste pour y donner une odeur, j'ai toujours pensé, que ça appâte plus le pêcheur que le poisson..
Terry TERPEREAU
Terry TERPEREAU

Messages : 500
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 30
Localisation : 35-44

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'arômes Empty Re: Fabrication d'arômes

Message  gigi Lun 16 Jan 2012 - 9:54

Salut l'ami,

Les molécules d’arôme sont des composés organiques volatils appartenant aux différentes classes de la chimie organique : hydrocarbures, aldéhydes, acides, alcools, esters, etc… Ils sont présents dans les aliments en très faibles quantités, voire à l'état de traces, sauf dans le cas des épices et des aromates où leur concentration peut être parfois très élevée. Il est possible de concentrer ou d'extraire les composés d'arômes en utilisant différentes techniques : déshydratation, distillation, entraînement à la vapeur d'eau, etc... Selon celle employée, on obtient des produits comme les huiles essentielles, les oléorésines, les infusions, les alcoolats, etc...
a. Concentration par déshydratation : Cette technique consiste à éliminer du végétal la plus grande partie de l'eau qu'il contient. On obtient ainsi soit un produit déshydraté qui sera utilisé comme matière première aromatique (ex : poudre d'ail) soit un produit aqueux concentré.
b. L'expression : Cette technique consiste à récupérer les composés volatils par des moyens mécaniques (abrasion, compression, incision, perforation). On obtient alors une huile essentielle. Cette technologie est utilisée principalement pour l'obtention d'huiles essentielles d'agrumes.
c. L'entraînement à la vapeur d'eau : C'est la technique d'extraction des composés volatils la plus ancienne et qui reste la plus utilisée. Elle consiste à percoler la matière première par de la vapeur d'eau. L'huile essentielle est récupérée à partir des condensats par décantation.
d. La distillation sèche : Elle consiste à entraîner les composés volatils par la vapeur d'eau produite par chauffage de la matière végétale. Le produit obtenu est une huile empyreumatique. Cette technique est utilisée en particulier pour la fabrication des arômes de fumée à partir de bois (cade, bouleau) mais son importance reste limitée.
e. Extraction par des solvants : On distingue plusieurs types d'extraits en fonction de la nature du solvant utilisé ou de l'élimination ou non du solvant à la fin.
- L'infusion ou teinture est le résultat d'une macération à chaud ou à froid, dans l'eau ou dans l'alcool ou dans un mélange des deux, le solvant étant évidemment conservé.
- La pommade est un extrait obtenu à partir de fleurs et de matières grasses solides qui constituent le solvant (ex : mélange suif/saindoux encore appelé axonge), soit par macération à chaud soit par enfleurage.
- L'enfleurage consiste à mettre en contact des fleurs et une matière grasse, le parfum qui s'exhale des fleurs venant s'adsorber sur la matière grasse solide. Il est possible de séparer la fraction volatile de la matière grasse solide par dissolution à chaud dans l'alcool éthylique suivie d'un glaçage aux alentours de -18°C puis filtration, ce qui élimine les matières grasses solides. La solution alcoolique est alors distillée sous pression réduite pour éliminer l'alcool, le résidu liquide contenant tous les composés volatils étant appelé une absolue (ex : absolue de rose).
- Les oléorésines (concrètes et résinoïdes) sont des extraits obtenus par macération d'une matière végétale aromatique avec un solvant organique qui sera éliminé par distillation sous pression réduite en fin d'opération. Les concrètes concernent des végétaux frais alors que les résinoïdes concernent des végétaux séchés ou des résines. Cette technique d'extraction présente l'avantage de récupérer non seulement les matières organiques volatiles, mais aussi des matières sapides non volatiles. Pour pouvoir être utilisés ils devront être mélangés à de l'hexane, de l'alcool éthylique, ou à certains solvants chlorés comme le dichlorométhane.

Comme on peut le constater fabriquer ou reproduire soi même un arôme est une opération plutôt compliquée qu'il vaut mieux laisser aux chimistes, d'autant que dans le cas qui nous intéresse l'arôme n'est non pas ce que nous autres humains en percevons (l'odeur, le goût) mais bien ce que la carpe qui vit dans un environnement différent du notre(milieu aqueux) perçoit.
Si les sens olfacto-gustatifs hyper développés dont elle dispose lui permettent de capter les flaveurs (mélange d'odeur et de goût) dissoutes dans l'eau elle n'est en fait capable de n'en distinguer que quatre : le salé, le sucré, l'amer et l'acide.
En revanche il n'est pas complétement idiot de se servir de certains produits finis (huiles essentielles, épices, poudres et extraits divers) pour arômatiser nos appâts en goûts et en saveurs pour nous démarquer des autres pêcheurs . . . . . . . .

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'arômes Empty Re: Fabrication d'arômes

Message  Ac carpe baits Sam 23 Mar 2013 - 20:56

Les grandes marque n'hésitent pas a gonfler leurs prix sur les arômes !
Pour les sirops qu'ont a tous a la maison on peux en mettre sans limite dans les oeufs mais ils sont bien moins puissant que de bon vrai arôme digne de ce nom ! mais sa peu dépanné , servir de boost ou de nappage ..
Je propose divers arômes sur mon site www.accarpebaits.fr , arôme hydrosoluble a partir de 64 euros le litre !

Ac carpe baits

Messages : 102
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 30
Localisation : Saint bonnet les oules

http://www.accarpebaits.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'arômes Empty Re: Fabrication d'arômes

Message  helboy Sam 23 Mar 2013 - 23:31

ba moi pour ma part je fait des testes qui mon convaincu comme la liqueur de fruit avec de la confiture du même goût et pour qu'il sont plus épais je ragoute soit des feuilles de gélatine ou du miel, dès que j'ai un aprem je ferais des vidéos...
helboy
helboy

Messages : 938
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 35
Localisation : 32 auch

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'arômes Empty Re: Fabrication d'arômes

Message  Dav Dim 24 Mar 2013 - 8:36

Hâte de voir ça Helboy.
Dav
Dav

Messages : 5819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 39
Localisation : Charleville

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'arômes Empty Re: Fabrication d'arômes

Message  carpiste78 Mar 26 Mar 2013 - 23:41


carpiste78

Messages : 91
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 30
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'arômes Empty Re: Fabrication d'arômes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum