Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» lac des vernets (st barthelemy de vals)
montage rivière beaucoup de courant EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
montage rivière beaucoup de courant EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
montage rivière beaucoup de courant EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
montage rivière beaucoup de courant EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
montage rivière beaucoup de courant EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
montage rivière beaucoup de courant EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
montage rivière beaucoup de courant EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
montage rivière beaucoup de courant EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
montage rivière beaucoup de courant EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

montage rivière beaucoup de courant

4 participants

Aller en bas

montage rivière beaucoup de courant Empty montage rivière beaucoup de courant

Message  yanncres Sam 14 Juil 2012 - 22:38

salut, je pêche en saône et il y a beaucoup de courant, je voudrais avoir des conseils pour un montage a la bouillette, le plus efficace possible, en sachant que les carpes sont pas très mordantes (1 semaine sans aucune touche Evil or Very Mad ).
merci d'avance, yann

yanncres

Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

montage rivière beaucoup de courant Empty Re: montage rivière beaucoup de courant

Message  Dav Dim 15 Juil 2012 - 7:59

Le bonhomme de neige fonctionne pas mal en rivière, avec un bas de ligne de 25 cm.
Dav
Dav

Messages : 5819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 39
Localisation : Charleville

Revenir en haut Aller en bas

montage rivière beaucoup de courant Empty Re: montage rivière beaucoup de courant

Message  gigi Dim 15 Juil 2012 - 10:02

Salut l'ami,

Pêchant principalement en grandes rivières et en fleuves à courant puissants voici deux ou trois "trucs" qui t'aideront (je l'espère) à mieux appréhender cette pêche pleine de surprises.
Sans vouloir trop rentrer dans le détail, la pêche en grandes rivières comme la Saône n'est pas une pêche facile et mieux vaut ne pas l'aborder à la légère, même en pêche rapide. Les centaines de m3 qui passent chaque seconde devant soi obligent le pêcheur à bien observer l'ensemble du secteur visé, à en étudier les berges, le profil et la texture des fonds, le tracé, etc. enfin de faire tout ce qu'il faut pour en comprendre le fonctionnement.
Ceci étant dit, la pêche en rivière ne diffère pas vraiment de celle pratiquée en plan d'eau, en dehors de l'obligation d'utiliser des lests beaucoup plus lourds à cause du courant et par l'obligation de mattre en place un amorçage d'accoutumance en amont de la partie de pêche pour tenter de fixer des carpes qui par nécessité se déplacent beaucoup pour trouver de quoi se nourrir.
Il est assez courant d'entendre des carpistes dire qu'il est obligatoire de "benner" des très grosses quantité d'amorce pour y parvenir, alors que mon expérience personnelle me démontre qu'avec simplement quelques poignées de particules distribuées deux ou trois fois par semaine stratégiquement sur les postes clés d'un secteur, il est tout à fait possible d'y habituer quelques carpes à venir s'y alimenter. Cet amorçage est pour moi réalisé avec un mélange composé de micro-graines (chènevis, quinoa, graines pour canaris cuites) auquel s'ajoutent quelques petites noix tigrées, du lupin, des arachides, et aussi des fragments de Frolic et de bouillettes identiques à celles que je vais utiliser en situation de pêche. Pour rendre l'ensemble encore plus attractif, je nappe le tout de quelques centilitres de Multimino, de Bio Red ou encore de CSL et de 50g de poudre de foie ou de Robin Red (mais ce peut être aussi du lait en poudre avec du Viandox, du Nioc Nam, ou encore de la sauce soja) l'essentiel étant de créer une zone visuellement et olfactivement attractive.
Niveau montage, le plus simple reste pour moi le plus efficace, un corps de ligne de 35 centièmes, 1 m de lead core, un clip plomb et un plomb "spécial rivière" de 150g minimum, un émerillon n°8 qui vient se ficher en force dans le clip auquel on noue un bas de ligne en tresse gaînée de 20 à 30 cm de longueur en fonction du courant et de la structure des fonds. J'aime bien dénuder les derniers centimètres de mon bas de ligne ce qui créé une articulation à quelques centimètres de l'œillet de l'hameçon et donne plus de souplesse à l'ensemble. Mes hameçons sont le plus souvent des Hayabusa K1 xs en n°4 et n°2 en fonction des appâts. Je les ai choisi en fonction de leurs qualités bien sûr mais aussi parce que leur pointe rentrante est moins sensible à "s'émousser" qu'une pointe droite. Je les monte en claw rig en ajoutant un line aligner pour donner une inclinaison d'environ 30°à l'ensemble (système Bent-hook)
Les appâts sont choisis en fonction des saisons mais aussi des goûts des poissons locaux. Si je préfère pour ma part pêcher avec des bouillettes maison (c'est plus gratifiant pour mon égo) il arrive que les carpes ne soient pas du même avis et décident de les bouder, je n'hésite pas alors à escher chacune de mes canes avec des appâts différents jusqu'à trouver celui qui marche.
Le fait d'utiliser des BDL en tresse gaînée est bien pratique car il me suffit de pincer une chevrotine au niveau de l'articulation du bas de ligne pour pouvoir présenter un appât flottant. Je n'hésite pas alors à moduler la densité de mes présentations en intercalant par exemple un morceau de liège entre deux graines ou carrément en eschant avec une pop up. Le montage bonhomme de neige est également à exploiter, la présentation est souvent payante quand rien d'autre ne marche.
Que dire de plus si ce n'est que si les touches n'arrivent pas dans les 48 heures, il est selon moi inutile de s'acharner, on plie et on se dirige vers d'autres lieux en espérant qu'ils soient plus prolifiques ... Quitte bien sûr à revenir plus tard exploiter les lieux.

gigi..
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

montage rivière beaucoup de courant Empty Re: montage rivière beaucoup de courant

Message  yanncres Dim 15 Juil 2012 - 11:35

ok merci de vos réponses très rapides, je vais donc essayer les deux montages, et voir ce que ca donne, par contre, je pourrais pas vous donner de nouvelles rapidement car faut que j'achete le matos necessaire Very Happy
a+ yann

yanncres

Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

montage rivière beaucoup de courant Empty Re: montage rivière beaucoup de courant

Message  Robin45 Dim 15 Juil 2012 - 12:18

Un plomb mer qui a des tiges en fer qui se plient pour faire un style d'"ancre" est pas mal
Robin45
Robin45

Messages : 2677
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

montage rivière beaucoup de courant Empty Re: montage rivière beaucoup de courant

Message  yanncres Dim 15 Juil 2012 - 14:51

comme celui la?
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://img.pecheur.com/plomb-grappin-debrayable-tortue-95x-z-450-45085.jpg&imgrefurl=http://www.pecheur.com/achat-plomb-grappin-debrayable-tortue-95x-45085.html&h=695&w=700&sz=32&tbnid=At2fb4rNyZff6M:&tbnh=91&tbnw=92&zoom=1&usg=__Oq4fq_tlP5qooFYhd-groLbMwKs=&docid=T6rU1Bmlgo0BVM&hl=fr&sa=X&ei=DbwCUI64Ioyo0AX14a2tBw&ved=0CFwQ9QEwAA&dur=546
j'en ai 1 donc je peux essayer mais pas aujourd'hui car il pleut No

yanncres

Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

montage rivière beaucoup de courant Empty Re: montage rivière beaucoup de courant

Message  Dav Dim 15 Juil 2012 - 15:32

Pareil quel temps pourri.
Dav
Dav

Messages : 5819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 39
Localisation : Charleville

Revenir en haut Aller en bas

montage rivière beaucoup de courant Empty Re: montage rivière beaucoup de courant

Message  gigi Dim 15 Juil 2012 - 16:01

Re :

Les plombs destinés à la pêche en rivière sont généralement de forme plate et parfois hérissés de picots pour résister à la force du courant et ne pas "glisser" sur le fond.

montage rivière beaucoup de courant Plomb_11 montage rivière beaucoup de courant Plomb_12 montage rivière beaucoup de courant Plomb_15 montage rivière beaucoup de courant Plomb_14 montage rivière beaucoup de courant Plomb_10

Tous ces modèles sont excellents mais mon préféré reste celui là, parfaitement profilé, il résiste aux courants les plus soutenus :

montage rivière beaucoup de courant Plomb_16

gigi



gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

montage rivière beaucoup de courant Empty Re: montage rivière beaucoup de courant

Message  yanncres Dim 15 Juil 2012 - 16:58

ok merci et quel est le nom du dernier?
et a tu une photo du montage que tu m'a donné car je n'y connais pas grand chose, je sais meme pas ce que c'est le corp de ligne ou le lead core No

yanncres

Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

montage rivière beaucoup de courant Empty Re: montage rivière beaucoup de courant

Message  gigi Dim 15 Juil 2012 - 20:36

Salut l’ami,

Pour pêcher la carpe, nous utilisons des terminaisons composées généralement de trois parties ; le corps de ligne, l’anti-emmêleur appelé aussi anti-tangle et le bas de ligne.
1. Le corps de ligne correspond au fil qui vient du moulinet.
2. L’anti-emmêleur comme son nom l’indique est prévu pour empêcher que le bas de ligne ne puisse s’entourer autour du corps de ligne lorsqu’on doit lancer loin. Composé depuis les années 80 d’un tube rigide ou souple noir très peu discret, il a été remplacé par le lead core, un matériau révolutionnaire composé d’une tresse creuse dans laquelle est emprisonné un fil de plomb.
En plus d’empêcher au bas de ligne de s’enrouler autour du corps de ligne, le lead core permet de plaquer les derniers centimètres de ligne bien au fond, rendant le piège bien plus discret.
3. Le bas de ligne enfin qui peut être confectionné avec divers matériaux : de la tresse souple, du nylon, du fluorocarbone, de la tresse gainée, etc.
Personnellement j’utilise beaucoup cette dernière en raison de son uniformité. On peut en effet l’utiliser aussi bien avec des appâts denses, des appâts flottants mais aussi des appâts équilibrés ou allégés comme le bonhomme de neige……………..
Voici mon montage type :

montage rivière beaucoup de courant Mont11

Détail : 1m de lead core (hors cadre) un clip plomb dans lequel est inséré en force un émerillon baril n°8 auquel est noué un bas de ligne en tresse gainée de 15 à 20cm de longueur dont les derniers centimètres ont été débarrassés de leur coating.
On peut alors monter son hameçon avec un nœud sans nœud qui sert aussi de cheveu pour y glisser graines ou bouillettes.

montage rivière beaucoup de courant Eschag20. . . . . . . montage rivière beaucoup de courant Eschag17

Gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

montage rivière beaucoup de courant Empty Re: montage rivière beaucoup de courant

Message  yanncres Dim 15 Juil 2012 - 21:01

super merci pour les détails, je comprends mieux maintenant Very Happy

yanncres

Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

montage rivière beaucoup de courant Empty Re: montage rivière beaucoup de courant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum