Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Centrale Delkim pour EV-D
le sens du vent  EmptyHier à 10:01 par filtendu

» lampe pêche de nuit
le sens du vent  EmptySam 11 Mai 2024 - 10:23 par trust64

» recherche compagnon.
le sens du vent  EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
le sens du vent  EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
le sens du vent  EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
le sens du vent  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
le sens du vent  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
le sens du vent  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
le sens du vent  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

le sens du vent

+4
Gimli
_Chris_
juju51
Carpiste_86
8 participants

Aller en bas

le sens du vent  Empty le sens du vent

Message  Invité Ven 8 Nov 2013 - 19:05

bonsoir une question que je pose peu être débile pour certain mais je la pose quand même quelle sens du vent pour aller a la pèche le vent du nord sud l'Ouest est l'est Question  pour vous lequel est bon pour pèche la carpe ou autre poisson étant pas grand pécheur je pose la question merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le sens du vent  Empty Re: le sens du vent

Message  Carpiste_86 Ven 8 Nov 2013 - 19:16

Personnellement je n'y prête pas attention !
Carpiste_86
Carpiste_86

Messages : 517
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 27
Localisation : Vienne, poitou charente

Revenir en haut Aller en bas

le sens du vent  Empty Re: le sens du vent

Message  juju51 Ven 8 Nov 2013 - 19:25

Le vent est un sujet tres complexe et tres contre versé avec beaucoup d avis Very Happy perso je suis assez sensible a celui de Leon Wink 

Il n y a pas que le sens du vent mais aussi
la saison ou il souffle
la température du vent et de l eau car si l un ou l autre et diffèrent sa change tous
le type de plan d eau
les habitudes du plan d eau car dans certain plan d eau le poisson suit le vent mais d autre pas
et tous sa avec beaucoup d expédions

On pourrai passer une nuit a discuté de ce phénomènes Very Happy 
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

le sens du vent  Empty Re: le sens du vent

Message  _Chris_ Ven 8 Nov 2013 - 19:29

Tout dépends du type de plan d'eau... Un canal de petit gabarit sera plus influencé par le vent qu'une rivière a fort courant. Mais chez nous on dit souvent : vent du Nord, rien ne mord!
_Chris_
_Chris_
Admin

Messages : 1478
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 48
Localisation : Proche Decize (58)

Revenir en haut Aller en bas

le sens du vent  Empty Re: le sens du vent

Message  Gimli Ven 8 Nov 2013 - 19:36

juju51 a écrit:Le vent est un sujet tres complexe et tres contre versé  avec beaucoup d avis Very Happy perso je suis assez sensible a celui de  Leon Wink 

Il n y a pas que le sens du vent mais aussi
la saison ou il souffle
la température du vent et de l eau car si l un ou l autre et diffèrent sa change tous
le type de plan d eau
les habitudes du plan d eau car dans certain plan d eau le poisson suit le vent mais d autre pas
et tous sa avec beaucoup d expédions

On pourrai passer une nuit a discuté de ce phénomènes Very Happy 
Oui pour ma part je prend toujours compte du vent, car je suis convaincu par mes nombreuses expériences qu'il est un facteurs déterminant pour mes pêches et la tenues des carpes. Il à beaucoup d'influence sur les endroits ou la profondeur est relativement faible pas plus de 3 m mais sur les postes qui dépassant cette profondeur, il n'a que peu d'influence pour moi. Il peu sauver une pêche. Mais attention aux températures qui sont toujours à prendre en compte quand le vent souffle avec les saisons comme la dit Juju.
Les berges battu par le vent peuvent être de bon poste par exemple en été par de forte chaleur...etc.. c'est au bord de l'eau que l'on apprend.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

le sens du vent  Empty Re: le sens du vent

Message  gigi Ven 8 Nov 2013 - 20:37

Salut à tous,

Tout comme la pression atmosphérique, les basses pressions ou encore la lune, le vent est un acteur prépondérant pour la pêche de la carpe. Un vent soutenu va fortement enrichir l'eau en oxygène et l'on sait que le taux d'oxygène est un facteur important en relation directe avec l'appétit des carpes.
Lorsqu'il se lève, c'est plutôt positif car ce vent va pousser bon nombre de poissons dans la direction dans laquelle il souffle. Ce faisant, il va participer à les rassembler dans un même secteur du plan d'eau. Il va engendrer sur toute cette zone des courants qui vont agiter la vase et libérer ainsi toute sorte de nourriture naturelle. Lorsque l'eau va se troubler avec toutes ces matières en suspension, les montages seront bien plus difficiles à détecter pour les carpes les plus méfiantes, d'autant plus qu'elles seront alors en compétition alimentaire, ce qui les rend pour le pêcheur bien plus faciles à capturer. Compte tenu de ces critères, il serait alors assez évident de prétendre que pêcher avec le vent de face est à coup sûr la bonne solution pour prendre plein de poissons.
Pourtant, si cette option permet bien souvent d'obtenir d'excellents résultats, elle peut aussi donner parfois lieu à des contre-performances!

Voici plusieurs exemples ou j'ai pu constater quelques variantes :
- Lorsque le vent souffle depuis quelques temps, son influence est moins importante que lorsqu'il vient tout juste de se lever. Dans ce cas, il est assez facile de comprendre que les zones troublées sont alors bien plus nombreuses et que les poissons sont alors bien moins faciles à localiser pour le pêcheur.
S'il souffle depuis plus de 24 heures, les carpes se seront même, pour la plupart, dispersées sur l'ensemble de ces zones, perdant ainsi tout l'intérêt initial qu'elles pouvaient porter à un endroit bien déterminé.
- Un vent chaud venant du sud ou du sud-ouest est souvent une aubaine, car en soufflant, il va ré-enclencher l'activité alimentaire des poissons rendus apathiques par le manque d'oxygène dissout dans l'eau. Si c'est assez vrai en période chaude et estivale, en période hivernale ce même vent va bien souvent s'avérer totalement inefficace, car les carpes vont tout simplement rechigner à quitter le confort de leurs quartiers d'hiver pour s'en aller glaner une hypothétique nourriture dans les zones troublées par le vent.
- Lorsqu'un vent glacial souffle du Nord, de l'Est ou du Nord-Est, il est coutume de dire que son influence est défavorable à la pêche(vent du Nord, rien ne mord!) Il est vrai qu'en abaissant fortement la température de l'eau, il n'incite pas les poissons à se nourrir(ni les pêcheurs à sortir!) C'est particulièrement vrai au début du printemps, en automne ou encore en hiver. Pourtant durant l'été, ce même vent froid, lorsqu'il vient mettre fin à une longue période de chaleur et d'inactivité des poissons, peut alors s'avérer très productif, surtout lorsqu'il commence juste à se manifester.
- Une forte pression de pêche sur un plan d'eau est également un facteur qui peut faire exception à la règle établie. En effet, compte tenu du fait que les carpes apprennent par association, les poissons les plus âgés, déjà piégés à plusieurs reprises, vont tout simplement modifier leur comportement naturel, et ne pas suivre le mouvement habituel. Dans ce cas de figure, seuls les poissons les plus jeunes, encore inexpérimentés, se feront prendre au "piège" du vent.

Pour conclure je dirais que si la règle générale est bonne à connaître et à appliquer dans la plupart des situations, il existe aussi des exceptions, dont il convient de tenir compte lorsque l'on entame une partie de pêche dans ces conditions bien spécifiques.
Encore une fois la connaissance d'un phénomème est un facteur certes très important, mais l'expérimentation, la réflexion et surtout l'adaptation sont des règles essentielles pour la réussite.

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

le sens du vent  Empty Re: le sens du vent

Message  Yoshi Ven 8 Nov 2013 - 20:40

gigi ma répondu avant que j'envoie ma question dessolé pour ce post
Yoshi
Yoshi

Messages : 516
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 29
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

le sens du vent  Empty Re: le sens du vent

Message  Carpodingo Ven 8 Nov 2013 - 21:22

Je syis d'accord avec gigi. Par contre il aoublié de parler du vent tournant. J'ai déjà fais des poissons par vent tournant mais moins que par un vent stable., mais il semble bien que cela déboussole ou arrte l'activité... CErtains disent : Vent tournant rien ne prend.
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

le sens du vent  Empty Re: le sens du vent

Message  juju51 Ven 8 Nov 2013 - 21:26

Ou parfois c est tout le contraire
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

le sens du vent  Empty Re: le sens du vent

Message  juju59262 Mer 13 Nov 2013 - 22:28

On me dit souvent : vent du nord c'est mort et bien que le plan d'eau que je pêche soit petit ce que dit gigi es vrai au vent qui bat seule les petites et quelques rares moyennes entre 4 et 8 sont presente
juju59262
juju59262

Messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 37
Localisation : villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

le sens du vent  Empty Re: le sens du vent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum