Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
Sujets similaires
Derniers sujets
Problème nylon
+5
gigi
Olivier
Christophe LAGILLE
Guits54
alex03
9 participants
Pêche à la carpe - Débutant :: Pêche à la carpe-technique-matériel-appâts... :: Matériel :: Fil-tresse-tête de ligne ...
Page 1 sur 1
Problème nylon
Bonjour, alors voila je vais avoir des moulinets qui peuvent contenir 370m de 35/100°. Mais je voudrais mettre du nylon en 30/100°. Et le problème c'est que je ne sais pas comment calculer combien de mètres de fil tiennent sur la bobine avec du nylon de 30/100° ??? et donc je ne sais pas combien de bobine de fil il me faudra
Merci
Alexis
Merci
Alexis
alex03- Messages : 574
Re: Problème nylon
Et bien je pense que deux bobines de 1 000 metres suffiront, il t'en restera un peu pour la prochaine fois ^^
Guits54- Messages : 47
Ok merci. C'est que en fait je voudrais bien savoir la longueur exacte que je peux mettre sur chaque bobine
Problème de proportionnalité amuse toi bien si tu veux vraiment savoir :p
Guits54- Messages : 47
Oui lol
Normalement c'est écris sur le moulinet (sur la bobine)... Si ce n'est pas la cas, regarde dans la boite de ton moulinet sur la fiche technique, ou à la rigueur sur le site internet de tes moulinets s'il existe encore,... tu devrais trouver ça...
A savoir que la taille de nylon n'est pas toujours complètement exacte, et que la valeur donnée pour le moulinet non plus... Donc ça permet de te donner une idée mais pas de prévoir la quantité de fil au mètre près...
A savoir que la taille de nylon n'est pas toujours complètement exacte, et que la valeur donnée pour le moulinet non plus... Donc ça permet de te donner une idée mais pas de prévoir la quantité de fil au mètre près...
Si tu mets déjà 250 mètres, c'est déjà pas mal non? car il y a des bobines de 250 mètres pas chère.
Olivier- Messages : 454
Salut,
De toute façon pour qu'un moulinet soit bien rempli, il faut que le monofilament(Nylon ou tresse) arrive au niveau de la lèvre de la bobine.
Surtout pas trop rempli sinon c'est la perruque ou la casse assurée, et pas moins car sinon le monofilament est trop freiné et on pert de la distance au lancer.
gigi.
De toute façon pour qu'un moulinet soit bien rempli, il faut que le monofilament(Nylon ou tresse) arrive au niveau de la lèvre de la bobine.
Surtout pas trop rempli sinon c'est la perruque ou la casse assurée, et pas moins car sinon le monofilament est trop freiné et on pert de la distance au lancer.
gigi.
gigi- Admin
Ok merci . Christophe je ne peux pas regarder sur le bobine des moulinets parce que je ne les ai pas encore ^^. En fait c'est juste pour savoir combien de bobine de fil je dois acheter ^^
PS : 370 mètres de 35 centièmes, c'est énorme ! Si tu passes en 30 centièmes tu va mettre une très grosse quantité de fil et je pense qu'une bobine de 1000 mètres va quasiment y passé avec seulement 2 moulinets ! Personnellement je regarderai s'il y a des bobines supplémentaires de plus faible contenance...
Ou alors si tu es pour mettre du 30 centièmes de qualité (donc cher...) je serais toi j'irai acheter du 30 centièmes chez décathlon à 6 euro les 1000 mètres pour mettre un peu de fil dans le fond de ta bobine car tu va surtout user les 100 premiers mètres de fil ! Ça veux dire que tu va avoir quelque chose comme 300 mètres de fil qui ne vont pas être du tout utilisé, c'est quand même balo !
Ou alors si tu es pour mettre du 30 centièmes de qualité (donc cher...) je serais toi j'irai acheter du 30 centièmes chez décathlon à 6 euro les 1000 mètres pour mettre un peu de fil dans le fond de ta bobine car tu va surtout user les 100 premiers mètres de fil ! Ça veux dire que tu va avoir quelque chose comme 300 mètres de fil qui ne vont pas être du tout utilisé, c'est quand même balo !
Ouais c'est vrai que 30/100° ça va faire beaucoup trop ! je vais rester sur du 35/100° ce sera plus simple
tu a bien raison
Team top 77- Messages : 447
. Et vu que avec mon nouveau matériel je vais beaucoup pêcher dans la Loire, il faudra ben du 35/100° lol
oui je pence que cela suffira
Team top 77- Messages : 447
Ah moins que tu t'entraine pour le record du monde du lancé le plus lointain, tu n'as pas besoin de 375 mètres de fil
Chez décathlon, tu as des bobines de 250 mètres de 35 ou 40 a 1.5euros que j'utilise et je n'ai encore jamais cassé avec.
Chez décathlon, tu as des bobines de 250 mètres de 35 ou 40 a 1.5euros que j'utilise et je n'ai encore jamais cassé avec.
Oui mais comme le dit Gigi à juste titre, le moulinet dois être rempli pour pouvoir pêcher dans de bonne condition, faire des beaux lancés et avoir un fil qui se vide sans problème lors des lancés et lors des combats quand le frein se met à couiner !
Donc que tu es un moulin qui contient 150 mètres de 35 centièmes, ou 400 mètres de 35 centièmes, dans tout les cas il faut qu'il soit rempli au maximum pour pêcher dans de bonnes conditions (il ne faut pas que la bobine soit trop rempli non plus comme la dit gigi, car cela créer des perruques et des emmêlages pouvant entrainer beaucoup de problème). Donc le moulinet bien rempli mais il ne faut pas que le fil soit trop à raz du bord de la bobine...
Si tu mets trop de fil tu peux toujours en retirer quelques mètres... si tu n'en mets pas assez c'est foutu !
Perso je ne pêche plus qu'avec du fil à pas cher genre décathlon, ou le moins cher de chez 'terre et eaux'... et dès que j'ai le moindre doute je change le fil, comme cela je pêche toujours avec du fil quasiment neuf ! Car de toute façon à la longue avec les branches mortes, les herbiers, le fil sera usé qu'il soit d'excellente qualité ou d'une qualité premier prix. L'essentiel est qu'il est les bonnes caractéristiques (bonne résistance, pas trop d'élasticité, pas trop de vrillage intempestif...) Je change donc mon fil à peu près 2 fois par an...
Voici la photo d'une bobine correctement remplie car une image vaut mieux qu'un long discours ! :
Donc que tu es un moulin qui contient 150 mètres de 35 centièmes, ou 400 mètres de 35 centièmes, dans tout les cas il faut qu'il soit rempli au maximum pour pêcher dans de bonnes conditions (il ne faut pas que la bobine soit trop rempli non plus comme la dit gigi, car cela créer des perruques et des emmêlages pouvant entrainer beaucoup de problème). Donc le moulinet bien rempli mais il ne faut pas que le fil soit trop à raz du bord de la bobine...
Si tu mets trop de fil tu peux toujours en retirer quelques mètres... si tu n'en mets pas assez c'est foutu !
Perso je ne pêche plus qu'avec du fil à pas cher genre décathlon, ou le moins cher de chez 'terre et eaux'... et dès que j'ai le moindre doute je change le fil, comme cela je pêche toujours avec du fil quasiment neuf ! Car de toute façon à la longue avec les branches mortes, les herbiers, le fil sera usé qu'il soit d'excellente qualité ou d'une qualité premier prix. L'essentiel est qu'il est les bonnes caractéristiques (bonne résistance, pas trop d'élasticité, pas trop de vrillage intempestif...) Je change donc mon fil à peu près 2 fois par an...
Voici la photo d'une bobine correctement remplie car une image vaut mieux qu'un long discours ! :
Dernière édition par Christophe LAGILLE le Dim 12 Sep 2010 - 21:49, édité 1 fois
Ok merci. Donc en gros il faut laisser 1-2mm de marge avant le rebord de la bobine. Quelqu'un a t'il une astuce pratique pour bien remplir ses bobines ??
il y a plusieurs solutions,
Il y en a qui mette la bobine dans un seau d'eau par exemple...
tu peux coincer un tourne vis dans un étau avec la tige vers le haut et passé ta bobine dans le tourne vis... après tu tiens le fil dans ta main et tu moulines...
Personnellement j'aime bien être deux pour faire ça, un qui tiens la bobine avec une bar de fer au milieu et qui tend légèrement le fil à l'aide d'un gant ou d'un chiffon... et l'autre qui mouline...
Il existe aussi des supports spéciaux pour maintenir la bobine...
L'important est de tendre le fil lorsque tu le mets pour la première fois pour que s'applique bien sur la bobine ce qui de permettra par la suite de faire des beaux lancés et de ne pas faire de perruque...
Il y en a qui mette la bobine dans un seau d'eau par exemple...
tu peux coincer un tourne vis dans un étau avec la tige vers le haut et passé ta bobine dans le tourne vis... après tu tiens le fil dans ta main et tu moulines...
Personnellement j'aime bien être deux pour faire ça, un qui tiens la bobine avec une bar de fer au milieu et qui tend légèrement le fil à l'aide d'un gant ou d'un chiffon... et l'autre qui mouline...
Il existe aussi des supports spéciaux pour maintenir la bobine...
L'important est de tendre le fil lorsque tu le mets pour la première fois pour que s'applique bien sur la bobine ce qui de permettra par la suite de faire des beaux lancés et de ne pas faire de perruque...
Dernière édition par Christophe LAGILLE le Lun 30 Aoû 2010 - 12:03, édité 1 fois
Ok merci . Je pense que je ferais ça avec un pote se sera surement moins galère...
Ba sinon tout seul comme je t'ai dit du coince un tourne vis dans un étau, ou une sardine de ta tente (ou tu plantes une tige de métal dans le sol), tu passes ton fil dans le plus gros anneaux de ta canne et tu montes ton moulinets sur ta canne... après tu moulines mais ta bobine n'ai pas retenu donc ton fil ne sera pas tendu... il faut donc le freiner avec tes doigts ou un chiffon mouillé... Y'a rien de très compliqué il faut juste que la bobine se déroule bien sinon ton fil risque de vriller...
Ok merci. Je verrais bien de toute façon
je te le conseille pas celui a 1, euro 50 A UNE TRES GROSSE MEMOIRE mais sinon il et solide .Olivier a écrit:Ah moins que tu t'entraine pour le record du monde du lancé le plus lointain, tu n'as pas besoin de 375 mètres de fil
MOI JE PREFERE METRE UN FIL DE QUALITER
EDDY43- Messages : 183
Comme l'a dit Christophe, je préfère changer souvent mon fil pour pêcher sur du neuf et éviter toute casse.
Je pensais mettre du Fox ?
problème nylon
Regarde pour trouver du Warrior de chez Fox, il est excellent et à un prix abordable (10 à 15 euros les 1000 mètres)
CARPO- Messages : 291
Ok merci
pour bien remplir ma bobine j'utilise un dictionnaire
enfaite, je laisse passer le fil entre les pages et sa le tend bien
enfaite, je laisse passer le fil entre les pages et sa le tend bien
cpnt-34- Messages : 329
problème de nylon
Regarde sur Prowess, le coup du seau d'eau dans lequel tu places ta bobine permet un remplissage optimal et aucune vrille en perspeective, la tension étant juste bien pour cet usage
CARPO- Messages : 291
Merci du conseil