Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Centrale Delkim pour EV-D
Enième demande et questions bêtes mais... EmptyAujourd'hui à 10:01 par filtendu

» lampe pêche de nuit
Enième demande et questions bêtes mais... EmptySam 11 Mai 2024 - 10:23 par trust64

» recherche compagnon.
Enième demande et questions bêtes mais... EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:39 par filtendu

» Questionnement sur le Zig Rig ?
Enième demande et questions bêtes mais... EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Enième demande et questions bêtes mais... EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Enième demande et questions bêtes mais... EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Enième demande et questions bêtes mais... EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Enième demande et questions bêtes mais... EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Enième demande et questions bêtes mais... EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Enième demande et questions bêtes mais...

3 participants

Aller en bas

Enième demande et questions bêtes mais... Empty Enième demande et questions bêtes mais...

Message  lepeck28 Dim 22 Juin 2014 - 20:16

Bonsoir à tous!

Alors je pense me mettre petit à petit à rouler mes propres billes. Hé oui économie économie mais aussi à mon avis la joie ressentie quand le détecteurs s'alarme sur un de ses appâts maison doit être sympa!!

Donc, ai trouvé sur le forum une recette sympa à base de frolic. Donc là pas de soucis... Quoi que! Me vient à l'esprit des questions basiques et trés bêtes mais qui au final quand on a jamais fait de mélange....

Donc. je me cherche une recette fruitée. D'après ce que dit Gigi et je m'en réfère à sa science, si je ne me trompe pas, les goûts en lui même ne sont qu'anecdotiques. C'est plus le "sucré" que les carpes perçoivent.

Donc pour les parfums, ME faisant plaisir pour le gourmand que je suis, je pense opter pour un mélange noix de coco / amande.
Alors j'ai bien vu qu'en règle générale les bases sont :
1/ Farine mais
2/ Farine blé
3/Chénevis moulu...

Déjà, qu'entendez vous par farine de Maïs??? Haaa!!!!!! Je la tiens ma 1ére question bête!!! Mais au final, en regardant en grande surface, il existe de la polenta, de la maïzena etc...
Tant qu'à faire pour la deuxième question du genre, Idem pour le blé. Faut il utiliser de la farine à "gateau", de la semoule ( fine, grosse??) Est ce que la granulométrie à de l'importance??

Qui dit fruité dit sucré.... Alors avec quoi... Bon j'aime les ptits punch... j'ai donc du canadou lol!!! Mais sinon, sucre basic?? Ai vu quelques posts sur la stévia...

Une dernière pour les arômes / parfums.... Vu ce que je souhaite, faut il des huiles essentielles ou bien des arômes de super marché??

Hummm hummm , aller osons être chiant jusqu'au bout!!
Qui aurait une base de recette simple pour une bille fruitée coco/amande avec toutes mes interrogations???

Merci!!

Lepeck!

lepeck28

Messages : 116
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enième demande et questions bêtes mais... Empty Re: Enième demande et questions bêtes mais...

Message  gigi Dim 22 Juin 2014 - 23:24

Salut l'ami,

Je te conseille vivement de lire les articles "secrets d'une bonne bouillette" dans le best-off et notamment la partie 5 qui répond en partie aux questions que tu te poses.
Juste rapidement : La farine de maïs est une farine obtenue par mouture sèche de grains de maïs.
La polenta n'est pas une farine mais une semoule de maïs.
La Maïzena c'est de la fécule de maïs, utilisée pour lier des sauces et des gâteaux légers
La différence entre la farine et la fécule est liée à la composition du produit. La farine est faite à partir de la mouture de la totalité de la graine (amidon + germe + enveloppe du grain) alors que la fécule ne contient que de l'amidon, ce qui donne une poudre plus fine constituant un excellent liant pour les sauces.
C'est ce "filtrage" qui fait que certaines marques appellent leur amidon "Fleur de maïs".
En ce qui concerne le blé, je n'utilise personnellement que la semoule de blé dur fine ou moyenne pour réaliser mes billes.
Pour le sucre, il faut savoir que les carpes n'en trouvent pratiquement pas dans leur alimentation. En cuisant les hydrates de carbone que contiennent les farines végétales en grande quantité se transforment en sucres et fournissent aux carpes l'énergie dont elles ont besoin. On peut bien sur rajouter du sucre à nos préparation notamment de la stévia dont on peut facilement broyer feuilles et tiges pour en tirer une poudre que l'on peut rajouter à raison de 2 c à c par kilo de mélange. Mais le sucre de canne convient assez bien aussi. On peut le rajouter au œufs à raison de 15 à 20 cl pour 1 kilo de mélange.
Quand aux saveurs, oublies les arômes du commerce trop souvent chimiques et privilégies les Huiles essentielles beaucoup plus naturelles en les dosant avec beaucoup de parcimonie (4 gouttes au kilo)

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Enième demande et questions bêtes mais... Empty Re: Enième demande et questions bêtes mais...

Message  lepeck28 Lun 23 Juin 2014 - 6:17

Merci !

J'ai zappé la partie best of Sad

J'y vais de ce pas Smile

Lepeck

lepeck28

Messages : 116
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enième demande et questions bêtes mais... Empty Re: Enième demande et questions bêtes mais...

Message  lepeck28 Lun 23 Juin 2014 - 6:37

Bon...

Pour avoir lu le best off bouillettes ^^ je pense partir sur un truc simple du genre :

300 gr farine maïs ou gaude
300 gr semoule fine de blé
200 gr chènevis grillé
100 gr coco rappé
100 gr poudre amande
2 c a s sel table
5 / 6 gouttes huiles essentiels coco ou amande
15 cl sucre canne
10 oeufs

Se serait pour pêcher en période estivale..

Si cela semble cohérent, je pense tester d'ici peu!!

Lepeck



lepeck28

Messages : 116
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enième demande et questions bêtes mais... Empty Re: Enième demande et questions bêtes mais...

Message  Florian79 Lun 23 Juin 2014 - 8:03

C'est cohérent mais tu as des doublons notamment le chenevis et le noix de coco rapé qui on les mêmes vertu diffusantes.
Pour les rendre un peu moins pauvre sur le plan nutritif il faut rajouter des protéines soit avec l'ajout de farines animales soit avec une farine végétal (lupin, soja,...)

Moi je ferai:
250g de semoule de blé
200g de farine de Lupin
150g de farine de mais
100gr de lait pour veau
100g de noix de coco rapé
100g de poudre d'amande
2 cs de sel
3 goutte d'huile de coco ou d'amande (avec plus tu risque de saturer)
Florian79
Florian79

Messages : 762
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 40
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

Enième demande et questions bêtes mais... Empty Re: Enième demande et questions bêtes mais...

Message  gigi Lun 23 Juin 2014 - 8:50

Re,

Une bonne recette est une recette équilibrée sur le plan nutritif mais aussi digeste et facilement assimilable pour des carpes au métabolisme particulièrement délicat.
Ainsi les protéines animales doivent être présentes dans une recette équilibrée à raison de 30 à 40% c'est pourquoi je préconise souvent l'emploi de lait pour veau dans les recettes végétales. Pour augmenter un peu la teneur en protéines, on peut aussi rajouter des protéines de poissons solubles (concentré de protéines)  mais plus simplement on peut utiliser des pellets ou du Frolic broyé que l'on ajoute à raison de 150 g dans notre mélange...
Voici ce que ça peut donner:

- 250 g de semoule de blé
- 250 g de farine de maïs (ou de gaude)
- 150 g de micro-pellets ou de farine de Frolic
- 150 g de lait pour veaux
- 100 g de noix de coco râpée
- 100 g de poudre d'amande
- 3 gouttes d'huiles essentielles de coco et d'amande
- 2 cs de sel
- 10 œufs frais et entiers

On obtient alors une bille simple à réaliser, avec des produits que l'on peut trouver facilement dans tous les supermarchés et qui de plus est équilibrée nutritivement permettant aux carpes de bien les digérer, donc qui continueront à s'en nourrir sur le long terme.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Enième demande et questions bêtes mais... Empty Re: Enième demande et questions bêtes mais...

Message  lepeck28 Lun 23 Juin 2014 - 11:28

Ben écoutez, merci bien pour ces réponses Smile Je verrais bien ce que cela donne!!

Bonne journée.

Lepeck

lepeck28

Messages : 116
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enième demande et questions bêtes mais... Empty Re: Enième demande et questions bêtes mais...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum