Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Questionnement sur le Zig Rig ?
Comment développer/promouvoir la PDN EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:55 par filtendu

» lac des vernets (st barthelemy de vals)
Comment développer/promouvoir la PDN EmptyLun 22 Avr 2024 - 10:05 par filtendu

» avis montage
Comment développer/promouvoir la PDN EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Comment développer/promouvoir la PDN EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Comment développer/promouvoir la PDN EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Comment développer/promouvoir la PDN EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Comment développer/promouvoir la PDN EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Comment développer/promouvoir la PDN EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Comment développer/promouvoir la PDN EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comment développer/promouvoir la PDN

+2
Luc Petit
ADM
6 participants

Aller en bas

Comment développer/promouvoir la PDN Empty Comment développer/promouvoir la PDN

Message  ADM Mer 19 Nov 2014 - 13:35

Voici mon expérience personnelle de développement de la pêche de nuit.

Le plan d eau dont je vais parler est une gravière de 60-70H qui est "privé" enfin du domaine public mais non-réciprocitaire tout le monde peut pecher la bas moyennant une carte et disposant du timbre C.P.M.A

Il y à cinq de ceci j'ai voulu relancer la pêche de nuit à la carpe sur ce plan d'eau, qui avait déjà eu par la passé un droit de pêche de 10 postes.

Mais qui suite à de nombreux problèmes (pecheurs de carpes qui avaient des vifs et des leurres comme bouillettes, dépots d ordures, incivilité récurrentes etc...) avait vu le droit de PDN supprimer.

Donc pour relancer cette activité, je me suis rendu à l assemblée générale et j ai proposer de rentrer dans l association en expliquant mon but était de montrer un nouveau visage des carpistes ainsi que d apporter un peu de jeunesse.( moyenne dage 66/70 ans^^)

Car oui la pêche est viellissante (faute à qui c es un autre sujet).Mais pas de jeune volontaire donc remercions ses messieurs de gérer ces assos.

Je fus accepter assez rapidemment par mon invesetissement, lors des nettoyages , des réunions , des forums d associations et de la communication à travers des power point, panneaux de présentation etc...

Lors d une réunion ou j ai proposer la réouverture d un secteur de nuit avec 4 postes loin des installation de la gravière (qui est encore en exploitation).
Je ne fus pas reçu comme un héros,là les cadavres au fond du placard sont ressortis et à juste titre.
Mais en parlementant avec ces messieurs (plutot axés sur le carnassiers), leur expliquant comment se comporte les "vrais" carpistes et avec un plan bien défini des postes et du réglement j ai réussit au bout d un an à mettre en place les 1eres PDN.

3 WE dans l année , poste sur réservation (tirage au sort en cas de pecheurs voulant exploité le mm poste) GRATUIT et attribution des postes 1 semaine en avance pour amorcer et entre 400 m et 1 km entre chaque poste.

LE REVE QUOI

2011
Au début 1 seul poste occupé par moi même et le garde de pêche bien que la PDn est gratuite et la mise en avant de celle ci par la fédération et une publicité dans le magasin de pêche vendant les cartes.
Un comble tout de même je ne sais pas ce qui avait effrayé les pêcheurs..

Mais avec un We bien sympathique et la prise de qques poissons de tailles normales pour ce plan d eau (6-12kgs)
le bouche à oreille a porté ces fruits.

le 2eme WE 3 poste de complet

Le 3eme complet

2012 on recommence

1er WE 3 poste sur 4
2eme We 4 postes sur 4 et j ai du faire le gendarme qui des "carpistes "étaient plus venu faire la fête que pecher pas de possibilité pour eux de revenir apres.
Il faut être ferme des le début.
3 eme complet

2013 et 2014

1 poste puis 2 postes supplémentaires avec une date de plus.

Que de bon éco et une association plutôt heureuse des carpistes ravis.

Oui mais voila cette année les carpeux sont de retour en fraude car je fais le tri sur les inscriptions( tout le monde peut venir pecher une fois et si le réglement est respecter pas de soucis ces pecheurs peuvent revenir tout les WE ouvert et deviennent aussi des amis parfois.par contre en cas dde fraude avérer pas d autorisation.(dur mais necessaire pour avoir la PDn(arreter préfectorale).

Ceci me fait hurler car des postes reste libre pratiquement a chaque WE autoris&és mais certains préfère pecher
en fraude en laissant le déchets et en mettant en péril les Pdn légales.

Moralité mR il faut entrer dans les AAPMA et respecter la loi même si celels vosu parait parfois injuste.

Mon exemeple est facil à reproduire et avec de la motivation la PDN OBTIENDRA PLUSIEURS AUTRES SECTEURS AU LIEU QUE CEUX CI NE FERMENT.

Je reste dispo pour toutres questions pour vous aider à monter des dossiers et à prendre contact avec vous pour vous donner des tuyeaux




ADM

Messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment développer/promouvoir la PDN Empty Re: Comment développer/promouvoir la PDN

Message  Luc Petit Mer 19 Nov 2014 - 13:57

CQFD Un témoignage qui me fait plaisir et qui devrait encourager les jeunes à faire la même démarche, au lieu de brailler et de gesticuler derrière un écran. Rapprochez vous de vos AAPPMA sans arriver en terre conquise, cela ne marchera pas toujours, mais là où  la mayonnaise montera, ce sera un gros plus pour la pêche moderne.
Luc Petit
Luc Petit

Messages : 789
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 75
Localisation : Indre-etLoire

http://www.lemerillon.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment développer/promouvoir la PDN Empty Re: Comment développer/promouvoir la PDN

Message  sud33 Mer 19 Nov 2014 - 16:45

BRAVO
j'ai beaucoup de respect pour ce que tu as fais ! je mesure l'ampleur de l'investissement, et je te felicite pour ton resultat !

bien que pas trop jeune (40ans l'an prochain lol) je pense faire la même chose dans la graviere a 200m de chez moi !
mais pour le moment cette graviere est en exploitation, et il me semble qu'un projet de base nautique est dessus ; puisqu'elle va fermer courant 2015
sud33
sud33

Messages : 169
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : la réole

Revenir en haut Aller en bas

Comment développer/promouvoir la PDN Empty Re: Comment développer/promouvoir la PDN

Message  Kawettosaurus Carpus Mer 19 Nov 2014 - 22:19

ça fait plaisir de voir qu'il y en a encore qui se bougent!
malheureusement ton récit a un gout de rêve inaccessible. je m'explique, pour ouvrir un parcours, il faut que le propriétaire des berges accepte le projet, et c'est là que ça coince ( surtout par chez moi ) ! les berges sont très souvent des terrains privés, avec jardin et pontons. pourquoi le propriétaire de ce coin de paradis, accepterait que des inconnus profitent de son bien? une compensation financière serait hors de portée des AAPPMA......
pour que ton scénario fonctionne, il faut déjà avoir un plan d'eau public ou des berges publiques a exploiter! et ce n'est malheureusement pas le cas partout.

Kawettosaurus Carpus
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2269
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 39
Localisation : 79 argenton vallée

Revenir en haut Aller en bas

Comment développer/promouvoir la PDN Empty Re: Comment développer/promouvoir la PDN

Message  San75 Mer 19 Nov 2014 - 23:03

Super projet, superbe démarche, j'admire et j'approuve!

J'espère que les dérives cesseront et que tout continuera pour le meilleur.
San75
San75

Messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 42
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Comment développer/promouvoir la PDN Empty Re: Comment développer/promouvoir la PDN

Message  Gimli Ven 21 Nov 2014 - 8:36

Un belle exemple, de belles actions;
Des faits qui ne me sont pas méconnues je pense qu'il faut faire du trie...
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Comment développer/promouvoir la PDN Empty Re: Comment développer/promouvoir la PDN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum